Mon fils écoute de la musique métal

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Lys_Sul »

michel88 a écrit :Mais, on n'écoute pas forcément des chansons parce qu'elles sont blasphématoires. Quand j'écoute Madonna, j'écoute son univers musical, sa musique toujours parfaite, sa voix magnifique ... On peut rechercher des tas de choses dans la chanson !
Un artiste véhicule souvent avec lui ses idées, si j’écoute des musiques dont je sais que les paroles sont outrageantes vis-à-vis de ce que je crois, j'ai comme une certaine gène voire plus aucun plaisir à écouter cela, parfois des paroles émettent des sous-entendus voire des clips ambigus, si moi, croyant j'apprécie cela, à mon humble avis, je participe au blasphème comme approuvant l'idée de l'artiste sur ce thème-là.

Quand j'étais adolescent, j'écoutai beaucoup de groupes punks, depuis que je suis retourné dans l’Église, je ne ressens pratiquement plus aucune sensation avec ce mouvement musical et ses idées, sauf à l'exception de quelques chansons, mais cela est rare.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

michel88 a écrit : Il y a une différence, je pense, entre, écouter de la musique métal et mettre la main sur le feu de la cuisinière ...
Il s'en trouvera pour vous dire qu'en effet, il y a une marge entre mettre une âme et une main au feu...
Mais, on n'écoute pas forcément des chansons parce qu'elles sont blasphématoires. Quand j'écoute Madonna, j'écoute son univers musical, sa musique toujours parfaite, sa voix magnifique ... On peut rechercher des tas de choses dans la chanson !
Madonna fait maintenant dans le métal ?! ;) J'avais cru comprendre qu'elle avait laissé un peu de côté le blasphématoire catho (du moins dans ses vidéos), mais pas qu'elle s'était lancée là-dedans (quoique, ça manquait à sa panoplie d'opportunismes "spontanés").

Je suis d'accord : bien des jeunes francophones écoutent des chansons anglophones sans y comprendre un traître mot. Ça n'enlève rien au contenu. On peut toujours ce demander ce que l'inconscient en retient... :lecteur:

Mais, plusieurs en reviennent éventuellement, Dieu merci !

En passant, Trinité, les groupes que vous mentionnez, même s'ils ont fait dans le message + ou - "subliminal" côté sexe, ça n'a rien à voir avec le contenu haineux et blasphématoire de certains groupes métal !

Au final, des parents s'inquiètent pour certaines choses différentes de celles pour lesquelles d'autres parents s'inquiètent et c'est légitime !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
michel88
Censor
Censor
Conviction : Catholique du XXI siècle

Message non lu par michel88 »

Anne a écrit :Il s'en trouvera pour vous dire qu'en effet, il y a une marge entre mettre une âme et une main au feu...
Donc, quand on écoute de la musique métal, on met son âme au feu ? Et moi, comme j'en ai écouté dans le passé, j'ai mis mon âme au feu ?
Anne a écrit :Madonna fait maintenant dans le métal ?!
Je n'ai pas dit cela. C'est juste un exemple car Madonna a longtemps été catalogué comme "artiste blasphématoire" par le passé.
Anne a écrit :Je suis d'accord : bien des jeunes francophones écoutent des chansons anglophones sans y comprendre un traître mot. Ça n'enlève rien au contenu. On peut toujours ce demander ce que l'inconscient en retient...
Les jeunes francophones, qui écoutent des chansons anglophones, ne sont pas obligés de comprendre les paroles d'une chanson pour l'apprécier. On peut trouver tellement de belles choses dans une chanson.
Soyez fier de ce que vous êtes !
Anne
Prætor
Prætor

michel88 a écrit :
Anne a écrit :Il s'en trouvera pour vous dire qu'en effet, il y a une marge entre mettre une âme et une main au feu...
Donc, quand on écoute de la musique métal, on met son âme au feu ? Et moi, comme j'en ai écouté dans le passé, j'ai mis mon âme au feu ?
Vous m'avez mal lue. J'ai écrit "il s'en trouvera".

De plus, tout est une question d'intensité. Et de contenu. La plupart des groupes métal sont relativement inoffensifs, tant par leur attitude individuelle (souvent amplifiée, pour le "show" en scène, alors qu'hors-scène, ce sont des agneaux bien peinards à la maison). Le problème, et nous conviendrons que le phénomène semble marginal, mais je ne serais pas prête à mettre ma main au feu (histoire de rester thématique), c'est ce qui en reste, les marques laissées, une fois qu'on a cessé d'en parler, chez des âmes sensibles. J'ai souvenir d'un témoignage apporté par un métalleux, ici jadis, qui avait remarqué comment il avait eu des pensées sombres et une attitude négative qu'il avait associées à son écoute et à son style de vie. Il nous avait aussi confié, si ma mémoire vaut quelque chose, que tout ça avait cessé lorsqu'il avait changé son choix musical.

Donc, oui, un parent peut s'inquiéter. Oui, il est fort probable qu'il n'y aura pas de suites graves. Mais on ne doit pas pourtant ignorer certains facteurs de risque.

En fait, ce qui cause problème, ce sont les "purs et durs" qui font dans le blasphème, qui y croient sincèrement, qui persistent et qui signent. Oui, ça existe. Si vous tenez à vous divertir et que vous avez (beaucoup) de temps, vous pourriez relire le fil sur le "Hellfest" : on y retrouvait des exemples de musique métal qui glacent le sang.
Je n'ai pas dit cela. C'est juste un exemple car Madonna a longtemps été catalogué comme "artiste blasphématoire" par le passé.
Votre exemple, en soi, n'est pas une comparaison juste. Madonna a fait dans la provocation et le blasphématoire par opportunisme et pour faire la "grosse $$$". Ce n'est pas à comparer avec des "artistes" pour qui le blasphème est non seulement un mode de vie mais une manifestation de leurs convictions !
Les jeunes francophones, qui écoutent des chansons anglophones, ne sont pas obligés de comprendre les paroles d'une chanson pour l'apprécier. On peut trouver tellement de belles choses dans une chanson.
Non, c'est certain. Mais vous conviendrez que, compris ou pas, en tant qu'un parent, on peut ne pas avoir envie que notre enfant écoute des chansons qui prônent la haine, la misogynie, la consommation de drogues ou d'autres "valeurs" qui vont à l'encontre de celles qu'on souhaite inculquer à son enfant...
surtout quand c'est accompagné d'une belle vidéo bien explicite...
".
2 Co 4, 8-10
michel88
Censor
Censor

Votre exemple, en soi, n'est pas une comparaison juste. Madonna a fait dans la provocation et le blasphématoire par opportunisme et pour faire la "grosse $$$". Ce n'est pas à comparer avec des "artistes" pour qui le blasphème est non seulement un mode de vie mais une manifestation de leurs convictions !

Ce n'est pas dans ce sens que je la comparais avec les artistes métal. Mais je comprend ce que vous dites.

Non, c'est certain. Mais vous conviendrez que, compris ou pas, en tant qu'un parent, on peut ne pas avoir envie que notre enfant écoute des chansons qui prônent la haine, la misogynie, la consommation de drogues ou d'autres "valeurs" qui vont à l'encontre de celles qu'on souhaite inculquer à son enfant... surtout quand c'est accompagné d'une belle vidéo bien explicite...

Bien sûr que je comprends. Mais au lieu d'interdire strictement à son enfant d'écouter ce genre de musique, un parent peut le questionner et lui demander ce qu'il aime quand il écoute ces chansons. S'il aime le style simplement ou la musique, lui interdire ces chansons ne fera qu'attiser sa curiosité.
Anne
Prætor
Prætor

michel88 a écrit : Bien sûr que je comprends. Mais au lieu d'interdire strictement à son enfant d'écouter ce genre de musique, un parent peut le questionner et lui demander ce qu'il aime quand il écoute ces chansons. S'il aime le style simplement ou la musique, lui interdire ces chansons ne fera qu'attiser sa curiosité.
Tout à fait d'accord.

Je n'ai pas relu tout le fil, mais je ne crois pas que quelqu'un ai conseillé d'interdire la chose...
".
2 Co 4, 8-10
michel88
Censor
Censor

Anne a écrit :
michel88 a écrit : Bien sûr que je comprends. Mais au lieu d'interdire strictement à son enfant d'écouter ce genre de musique, un parent peut le questionner et lui demander ce qu'il aime quand il écoute ces chansons. S'il aime le style simplement ou la musique, lui interdire ces chansons ne fera qu'attiser sa curiosité.
Tout à fait d'accord.

Je n'ai pas relu tout le fil, mais je ne crois pas que quelqu'un ai conseillé d'interdire la chose...
En effet :oui:
Cœuretbonheur
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Cœuretbonheur »

Bonjour, étant moi-même une adolescente, je conseille de ne pas lui interdire catégoriquement cette musique car cela le pousserait à continuer. Pourquoi pas lui proposer du rock chrétien ou la version instrumentale des chansons ? Mais je conseille de lui parler de la mauvaise influence que cette musique pourrait avoir sur lui et faites-lui comprendre que le satanised de certains chanteurs reste chez ces chanteurs et que cette musique ne devrait pas influencer sa foi.

Que Dieu vous bénisse, de l'amour à toute votre famille.
:saint: :coeur:
Eexsh
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Eexsh »

Wouah... Vous partez ultra super méga loin les gens... Ecouter du metal ne fais de vous un sataniste... J'écoute du metal depuis longtemps et je ne vais pas a la messe et je suis pas sataniste mais athée :o Magique :o Alors oui il y a des groupes réellement sataniste mais vu leurs taux de fan vous avez pas a vous en faire hein. De plus, par exemple le groupe Slayer qui a des propos que vous jugerez d'antichrist avec "God hate us all" "Angel of death" dont Tom Araya est le chanteur, est lui même catholique et Kerry King le guitariste n'est pas sataniste il n'est juste pas pour les religions. Alors laisser votre en paix, qu'il écouter son metal si sa lui fais du bien et voila. Vous citez Iron Maiden avec "Number of the Beast" ou oui il y a diable qui est lui même contrôler par Eddy (La mascotte) et sa n'as rien de satanique c'est juste une image commerciale ! Personnellement je vous invite même a lui acheter des album de Iron Maiden pcq putin c'est juste le meilleur groupe au monde ! Pour finir a la rigueur controler s'il écouter du black/death c'est la que oui en effet on voit le plus de réel satanisme ( Aller voir Metalliquoi sur Youtube et regarder l'épisode sur le satanisme vous apprendrez peut-etre quelque truc )

Concernant le Hellfest, il faut arreter ce trip autour de Satan, le culte du mal et tout ! Le Hellfest c'est juste un rassemblement ou les personne écoute du metal c'est tout ! Accompagner le un jour au Hellfest ou regarder des documentaires vous verrez vraiment ce qu'est le Hellfest. Alors oui vous me direz " Mais vous êtes metalleux vous même ! Vous vous êtes fais laver le cerveaux etc.. ) Non ! Je vais très bien, et pour moi aussi faire accepter (a ma mère) surtout le fais que j'écouter sa la bcp déranger aussi, mais vous savez tout NE CRIE PAS de le metal. Vous citiez Judas Priest, ils ne crient pas. Ecouter du metal symphonique, heavy, trash ( style Metallica, Megadeth... ) et la sa ne crient pas ( Il y a tjrs des exeption ) Faites lui écouter des CLASSIQUE : Nirvana, Judas Priest, Iron Maiden, Saxon etc... Et même s'il écouter du Growl ( Ce que vous appeler crier ) je vous garantie qu'il y a rien de mal la dedans : Je suis fan de Melodeath ( Death Melodique ) style Arch Enemy ( Que je vous conseille vivement d'ailleur ) Amon Amarth, Insomnium, Dark Tranquility etc... Et ce sont des groupes GENIAUX !

Enfin bref, pour vous dire que : Essayer de parler avec lui de ce qu'il aime dedans ( Ce n'est peut être que la crise d'ado comme bcp ont dis ) mais n'ayais pas la boule au ventre non plus sa ne sert a rien. Le metal se sert bcp de l'image de Satan/Diable/Pentagramme etc.. En ce qui concerne les habits, ne vous inquiété pas non plus, s'il aime le tee-shirt sa ne va pas le rendre sataniste non plus ne vous inquiété pas ^^

Pour le Hellfest, si il n'y va qu'une journée essayer de l'accompagner ( Malgré que vous n'aimez pas le Metal je le conçois ) et regarder autour de vous la-bas, vous verrez réellement ce qu'est le Hellfest, c'est juste un rassemblement de metalleux fièrs d'écouter leurs musique :) Et de prendre de la bière aussi ^^ Et votre fils sera heureux de voir que vous intéressez a ce qu'il aime :)
Guilhem
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Guilhem »

Bonjour,
moi, catholique assez pratiquant de 17 ans, je peux vous aider : j'écoute du metal, de toute sorte ( j'ai actuellement contre mon torse un tee shirt Immortal, du black metal norvegien ).

De une : le satanisme dans le metal est un des plus grand stéréotype du metal; il y en a en effet, mais comme dans toute société, quelques extrêmes mais ils sont rares. Comme le dit Manson : "Its like a caricature". C'est comme des enfants déguisés, enfin bref. Le bassiste du groupe de Thrash Slayer dit aussi que le "satanisme " n'est que mise en scène , c'est juste que ça donne de putain de textes, sachant qu'il est plus pieux que vous et moi certainement. Vous pouvez vous référer à l'épisode de Metalliquoi sur le satanisme dans le metal pour mieux comprendre : c'est très bien fait ;). Et pour finir, l'interdire n'est pas une bonne solution, justement ! Cela le renforcera dans ses goûts car il se dira que le reste de la société est vraiment pourri !

Je vous en conjure, laissez-le ! Les metalleux sont une sorte de famille. Sous des aspects de violence brute se cache une fraternité, et des coeurs de Nournours ! Des très cultivés et que si pendant un pogo vous tombez, on vous ramasse en un instant ! C'est le fait de se bousculer et d'après boire un coup ensemble ;).

C'est le plus bel ensemble au monde :). J’espère que vous m'écouterez.
Dernière modification par Anne le sam. 06 juin 2015, 19:01, modifié 1 fois.
Raison : Édité pour corriger le plus gros des erreurs d'orthographe, ponctuation, etc.
Dorian 1349
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Dorian 1349 »

Bonjour,

Étant un fan de metal et catholique j'aimerais vous dire que vous faites fausse route.
Les groupes que vous citiez ne sont pas des satanistes mais ils sont extrêmement satiriques comme une grande majorité des groupes dans le metal mais il existe néanmoins des groupes ouvertement satanistes tel que déicide ( meurtre de dieu ) ou gorgoroth.
Mais ils constituent une infime minorité.
Faisant des études de sociologie, l'environnement de cette musique n'est pas malsain bien au contraire.
Les fans de metal, ou métalleux, sont en général des personne posées, calmes, respectueuses, ouvertes d'esprit et par dessus tout tolérant. Cela ne se voit [pas?] bien évidement car on écoute de la musique extrême, très agressive , et c'est également la raison pour laquelle des sociologues étudient la musique metal car ils ne comprennent pas comment des personnes si calmes peuvent écouter de la musique si extrême.
Dans tous les cas aimez votre fils pour ce qu'il est et non pour ce qu'il écoute. De plus dans le metal il existe une relation de fraternité entre chaque fan de metal que vous ne retrouverez dans aucun autre style de musique.
Pour plus de renseignements, si vous voulez en savoir plus sur ce style de musique, regardez le documentaire de France 4 - le metal expliqué à ma mère
Ou allez sur youtube et regarder metaliquoi? Ce sont des documentaires explicatifs très bien réalisés.
Et cela pourra éventuellement vous aider à comprendre cette passion que votre fils partage avec des millions d'autres personnes dans ce monde.

Au revoir.
Dernière modification par Anne le ven. 05 juin 2015, 14:12, modifié 1 fois.
Raison : Édité pour corriger le plus gros des erreurs d'orthographe, ponctuation, etc.
Ruddy
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Ruddy »

Bonjour à vous.

Je n'ai pas tout suivi, mais suffisamment pour avoir envie de vous répondre.
Je suis Metalleux depuis plusieurs années, et ai été Sataniste pendant quelques années aussi.

Premièrement, au lieu de véhiculer de fausses idées au sujet du Satanisme veuillez vous renseigner correctement je vous prie ; cette religion peut être un simple mode de vie, et non une religion où l'on fait des sacrifices et des prières à Satan et tout le tralala (la prière n'est d'ailleurs pas indispensable ; on peut être Sataniste toute sa vie sans jamais prier).

Ensuite, les règles du Satanisme sont très honorable et basées sur le respect mutuel. Je cite : "Ne pas maltraiter les enfants ; Ne pas tuer d'animaux, sauf pour se défendre ou se nourrir ; Ne fait pas souffrir inutilement ; Protège la vie ; Ne fait pas souffrir inutilement".

Enfin bref, je ne suis pas là pour faire de la propagande ; mais espère faire comprendre à certains d'entres vous que le Satanisme tel que vous le voyez est une image véhiculée par les médias et une bande d'ado' boutonneux et idiots à la recherche d'une identité.

Passons au sujet principal : le Metal.
C'est pitoyable de voir une bande de Chrétiens débarquer sur le site du Hellfest pour tout détruire (j'espère pas que vous soyez fiers ou satisfaits de ceci; si c'est le cas vous êtes aussi pitoyables que les gens qui ont commis cet acte); nous avons de la chance d'avoir autant de styles de musiques différents : respectez ces choix ("Comprends et accepte la différence des autres" : Satanisme traditionnel). Mes parents ont été fous quand ils se sont rendus compte que j'écoutais du Metal, mais ils s'y sont habitués parce qu'ils n'avaient pas le choix. Je n'allais pas écouter du Serge Gainsbourg ou du rap pour leur faire plaisir.
Si votre enfant écoute du Metal, ce n'est pas inquiétant, il n'a pas une pathologie grave ; il écoute juste du bon son.

Ensuite, vous parlez des paroles. Saviez-vous que les paroles des groupes de Metal sont à peine différentes des rappeurs US ? Pourtant, le rap US ne choque personne, non ? Voir des clips avec des pseudo-chanteuses à poil, ça ne choque personne ? Par contre, voir des mecs chevelus qui balancent des screams et des guturaux avec une voix d'ours malade, ça choque tout le monde parce que c'est SATANIIIIQUE. Il faudrait que vous (Chrétiens et autres personnes) arrêtiez de voir le mal partout, surtout là où il n'est pas.

Vous parliez de groupes violents, et j'ai pu voir que quelqu'un conseille le Metal Chrétien ; parce que, pour vous, les deux ne vont pas ensemble ??? Ecoutez "Impending Doom", groupe de Deathcore Chrétien, et vous changerez vite d'avis.

Ceci dit, je ne critique pas vos croyances (je tiens à le préciser), mais je critique votre vision, aussi primitive soit-elle, des choses. Il seraient grand temps que vous ouvriez votre esprit plutôt que de regarder votre enfant comme s'il était le Diable en personne, alors que son seul crime est d'écouter un style de musique hors-norme.

Sur ce, bonne journée !
Cordialement.
Dernière modification par Anne le sam. 06 juin 2015, 19:05, modifié 1 fois.
Osgiliath
Civis
Civis

Message non lu par Osgiliath »

Bonjour.

Je suis athée et j'écoute du métal depuis plusieurs années. J'était athée avant d'en écouter, cette musique n'a eu aucune influence sur mon orientation religieuse. D'être athée ne m'empêche pas d'être tout de même respectueux des croyances et convictions des autres.
Mais la parole chrétienne n'est-elle pas d'aimer son prochain ? De faire preuve de tolérance et non de haine ? Il existe des satanique mais ne sont pas liés à la musique métal ou black métal. 99% des groupes les plus "hardcore" se donnent une image sataniste ou blasphématoire dans l'unique but de se donner un "genre". C'est une IMAGE.
Vous évoquez le metal comme une musique faite de blasphème et d'anti-chrétien. Mais n'êtes vous pas à votre tour anti-métal ?
Je vais probablement soulever une vague de colère et de haine en posant la question suivante : Vous parlez de blasphème quand on s'attaque à votre Dieu et votre religion. Mais ne blasphémez vous pas les autres religions, les autres croyances, les autres convictions ? Respectez le choix de chacun et laissez chaque personne suivre la voie qu'il souhaite, et chaque personne vous laissera vivre votre foi, votre vie, votre voie tranquillement.

Pour en revenir au sujet initial. Si votre fils écoute du métal, laissez le l'écouter. Faites lui part de vos inquiétudes, sans le brusquer ni lui interdire. Il peut écouter cette musique où rencontrer d'autre métaleux sans être sataniste pour autant. Et s'il ne souhaite plus aller à la messe, c'est le côté "rébellion de l'adolescence". Ne le forcezpas à y aller, ne lui interdisez pas la musique. C'est le meilleur moyen qu'il s'éloigne de la religion, que vous trouvez si chère à vos yeux. Le respect des autres et l'écoutes des autres sont des valeurs primordiales.

Je pense avoir fait le tour. je ne suis pas venu là pour attiser la haine, créer des conflits ou vous insulter. Mais pour vous donner un autre point de vue.

Bonne journée à tous !
Dernière modification par Anne le ven. 05 juin 2015, 13:58, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, vouvoiement, etc
shadowrider
Barbarus
Barbarus

Message non lu par shadowrider »

Bonjour à tous et à toutes.

je dois admettre être venu sur ce forum via une page Facebook métaleuse dont un leader donnait le lien pour se "marrer"...
Après avoir passé 3/4 d'heure à tout relire, je pense pouvoir poster mon avis.

Je me présente d'abord : métaleux de 17 ans et athée (et oui désolé).

J'écoute du metal depuis 6 ans, alors que mes parents ne le savaient pas et qu'ils n'avait aucun préjugé sur mes activités et loisirs (musicaux ou non).
Ce que j'ai pu apprendre des mes recherches assez approfondies sur ce genre musical, c'est que sa violence (je ne parle pas religion pour l'instant) a comme effet sur moi un genre de catharsis, d'exutoire. (Ceci vaut pour une grande partie d'entre nous).

Je comprends de plus les paroles de toutes (ou presque) chansons. C'est pour cela que je parle de musique et non de chanson. Il y aura en effet plusieurs publics : ceux que écoutent la musique et apprécient la technique et ceux qui écoutent les paroles.
Parmi ces deux groupes, que je côtoie souvent, je n'ai vu que quelques rares exceptions qui se disent être satanistes. Ceux-ci prennent de plus cette apparence comme une façade et ne le sont pas vraiment.

Je vais partir sur un éternel cliché mais... :
Une très bonne amie à moi est catholique pratiquante mais rentrée chez elle écoute du Rammstein et (j'ai construit sa culture musicale) quelques groupes que j'affectionne comme Iron Maiden ou Black Sabbath (dont le chanteur est religieux chrétien, si je me souviens bien); malgré cela, son train de vie en est un des plus sains que je connaisse : elle travaille énormément, a sans bac facilement(avec mention spéciale) et n'a aucune influence de cette musique sur sa façon de voir le monde. Elle lui a donné (comme à moi) un regard critique sur les paroles des musiques comme sur le reste du monde au lieu de lui faire aimer le démon.

Je finirai en disant que supprimer les disques etc de votre fils ne vous sera d'aucune utilité, bien au contraire. Personnellement, je vous conseille de surveiller ce qu'il écoute, de vérifier s'il ne tombe pas dans le "too much" avec piercings et clous - si, c'est trop pour toi - mais de trouver des compromis comme aller à la messe 1 semaine sur 2 et trouver un job pour acheter ce que vous ne cautionnez pas ;).

Avec mes amitiés,
Shadowrider

P.S. : étant sur portable pour rédiger ceci, il est possible que vous trouviez des fautes d'orthographe, de frappe et de syntaxe et je m'en excuse.
Dernière modification par Anne le sam. 06 juin 2015, 19:10, modifié 1 fois.
Anne
Prætor
Prætor

Note aux membres de la Société de Défense des Métalleux qui vient de découvrir ce fil :

la vilaine modération a laissé passer les derniers messages qui ressortaient du lot de vulgarité et d'irrespect des règles du forum (quand on s'inscrit, c'est toujours bien de lire quelles sont les attentes du forum d'accueil).

Pour info, le débat sur la musique métal et Hellfest a déjà eu lieu et tous les arguments en faveur de ce style de musique y ont été présentés, de manière plus courtoise, en passant...

Donc, prenez note que tout autre message du même genre sera désapprouvé.

P.S. Rien ne sert de s'inscrire sous de multiples pseudos.

P.P.S. Le forum a pour règle d'interdire le prosélytisme. Que les tenants du satanisme se le tiennent pour dit.
".
2 Co 4, 8-10
Verrouillé