michel88 a écrit :Anne a écrit :Il s'en trouvera pour vous dire qu'en effet, il y a une marge entre mettre une âme et une main au feu...
Donc, quand on écoute de la musique métal, on met son âme au feu ? Et moi, comme j'en ai écouté dans le passé, j'ai mis mon âme au feu ?
Vous m'avez mal lue. J'ai écrit "il s'en trouvera".
De plus, tout est une question d'intensité. Et de contenu. La plupart des groupes métal sont relativement inoffensifs, tant par leur attitude individuelle (souvent amplifiée, pour le "show" en scène, alors qu'hors-scène, ce sont des agneaux bien peinards à la maison). Le problème, et nous conviendrons que le phénomène semble marginal, mais je ne serais pas prête à mettre ma main au feu (histoire de rester thématique), c'est ce qui en reste, les marques laissées, une fois qu'on a cessé d'en parler, chez des âmes sensibles. J'ai souvenir d'un témoignage apporté par un métalleux, ici jadis, qui avait remarqué comment il avait eu des pensées sombres et une attitude négative qu'il avait associées à son écoute et à son style de vie. Il nous avait aussi confié, si ma mémoire vaut quelque chose, que tout ça avait cessé lorsqu'il avait changé son choix musical.
Donc, oui, un parent peut s'inquiéter. Oui, il est fort probable qu'il n'y aura pas de suites graves. Mais on ne doit pas pourtant ignorer certains facteurs de risque.
En fait, ce qui cause problème, ce sont les "purs et durs" qui font dans le blasphème, qui y croient sincèrement, qui persistent et qui signent. Oui, ça existe. Si vous tenez à vous divertir et que vous avez (beaucoup) de temps, vous pourriez relire le fil sur le "Hellfest" : on y retrouvait des exemples de musique métal qui glacent le sang.
Je n'ai pas dit cela. C'est juste un exemple car Madonna a longtemps été catalogué comme "artiste blasphématoire" par le passé.
Votre exemple, en soi, n'est pas une comparaison juste. Madonna a fait dans la provocation et le blasphématoire par opportunisme et pour faire la "grosse $$$". Ce n'est pas à comparer avec des "artistes" pour qui le blasphème est non seulement un mode de vie mais une manifestation de leurs convictions !
Les jeunes francophones, qui écoutent des chansons anglophones, ne sont pas obligés de comprendre les paroles d'une chanson pour l'apprécier. On peut trouver tellement de belles choses dans une chanson.
Non, c'est certain. Mais vous conviendrez que, compris ou pas, en tant qu'un parent, on peut ne pas avoir envie que notre enfant écoute des chansons qui prônent la haine, la misogynie, la consommation de drogues ou d'autres "valeurs" qui vont à l'encontre de celles qu'on souhaite inculquer à son enfant...
surtout quand c'est accompagné d'une belle vidéo bien explicite...