Content de ne pas vous avoir commr prof de philo :lol:
Je suis en S
Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?
- marchenoir
- Pater civitatis

Bonsoir Yves54,Yves54 a écrit : Pour les sciences telles que "est ce que le soleil tourne autour de la terre ?" la réponses est forcément manichéenne, si vous pouviez m'expliquer comment vous défendrez l'antithèse (c'est à dire que le soleil ne tourne pas autour de la terre) et avec quels arguments, vous seriez bien aimable.
l'antithèse se défend en effet.
1. La terre ne tourne pas autour du soleil pour la bonne et simple raison que, d'après la première loi de Képler, elle tourne autour d'un des foyers de l'ellipse qui forme sa trajectoire, ce foyer étant le centre de leurs masses. Certes, le rapport des poids entre la terre et le soleil place le centre des masses très près du soleil, de sorte que ce foyer est pratiquement le soleil, mais bon, en toute rigueur, ce point n'est pas le centre du soleil...
2. Plus sérieusement, la question de l'héliocentrisme ne prend de sens que si l'on admet l'idée newtonienne d'espace absolu. Pour Newton, Dieu ne crée pas la structure de l'espace : l'espace absolu et éternel fait partie intégrante de l'existence divine, et la matière seule est créee. Cette notion d'espace absolu a été battue en brèche par certains physiciens à la fin du XIXe siècle, notamment par Mach qui disait à qui voulait l'entendre que la question de l'héliocentrisme n'avait pour lui aucun sens. Einstein partageait d'ailleurs son point de vue qui, après tout, n'est pas idiot.
Voili, voilà...
Bien à vous.
Marchenoir.
PS. On s'éloigne un peu du sujet initial, non ?
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
-
Claire-----
- Civis

Re: Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?
Bonjour,
Je suis nouvelle et découvre votre forum que je trouve d'une très bonne qualité, raison pour laquelle je me joins à vous, je ne crois pas en Dieu, j'espère que vous me pardonnerez cette offense...
Mais j'aimerais y croire, la foi ne se commande pas, malheureusement. Toutefois j'ai bcp d'estime et de respect pour les personnes croyantes car j'imagine qu'elle tentent de se conduire en dehors des voies du mal...
Je voulais juste apporter une petite contribution et je crois en la philosophie...:L'un d'entre vous, qu'il me pardonne d'avoir oublié son pseudo, mais il se reconnaîtra, a repris une citation d'Aristote et je voulais y apporter un complément :
"Il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas en même temps, au même sujet, et sous le même rapport" (Aristote, Met. IV, 3, 1005b15)
En fait Aristote reprenait là, une idée, une thèse développée par un philosophe : Antisthène, nommé aussi Le Socratique. Cette thèse portait sur le Propre cf le livre très interessant d'Aldo Brancacci "Le discours propre"
En effet, Antitisthène était disciple de Socrate il était même présent lors de sa mort. Or même chez les disciples de Socrates, la bataille intellectuelle faisait rage : Antisthène était un farouche opposant de Platon.
Et nous savons que Platon développait l'idée de la dialectique platonicienne permettant d'accéder à la vérité (cf schéma classique que nous connaissons Thèse, Antithèse, synthèse)
Or Antisthène dénonçait cette idée qu'il est impossible de contredire et de dire faux. "Un seul discours propre pour chaque chose singulière"
En effet "le discours qui signifie quelque chose, sans être propre à la chose dont on dit qu'il est le discours, lui est étranger A partir de tels principes, Antisthène cherchait à conclure qu'il n'est pas possible de contredire; en effet ceux qui sont en désaccord sur une chose sont tenus de dire des choses différentes. Mais il n'est pas possible de produire des discours différents à propos de la même chose, étant donné qu'il n'y a qu'un discours propre pour chacune."
Interessant n'est-ce pas ?
Si cela vous interesse, je vous dirais plus loin en gros, quelle méthode il préconisait pour tendre vers la vérité...
A bientôt,
Claire
Je suis nouvelle et découvre votre forum que je trouve d'une très bonne qualité, raison pour laquelle je me joins à vous, je ne crois pas en Dieu, j'espère que vous me pardonnerez cette offense...
Mais j'aimerais y croire, la foi ne se commande pas, malheureusement. Toutefois j'ai bcp d'estime et de respect pour les personnes croyantes car j'imagine qu'elle tentent de se conduire en dehors des voies du mal...
Je voulais juste apporter une petite contribution et je crois en la philosophie...:L'un d'entre vous, qu'il me pardonne d'avoir oublié son pseudo, mais il se reconnaîtra, a repris une citation d'Aristote et je voulais y apporter un complément :
"Il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas en même temps, au même sujet, et sous le même rapport" (Aristote, Met. IV, 3, 1005b15)
En fait Aristote reprenait là, une idée, une thèse développée par un philosophe : Antisthène, nommé aussi Le Socratique. Cette thèse portait sur le Propre cf le livre très interessant d'Aldo Brancacci "Le discours propre"
En effet, Antitisthène était disciple de Socrate il était même présent lors de sa mort. Or même chez les disciples de Socrates, la bataille intellectuelle faisait rage : Antisthène était un farouche opposant de Platon.
Et nous savons que Platon développait l'idée de la dialectique platonicienne permettant d'accéder à la vérité (cf schéma classique que nous connaissons Thèse, Antithèse, synthèse)
Or Antisthène dénonçait cette idée qu'il est impossible de contredire et de dire faux. "Un seul discours propre pour chaque chose singulière"
En effet "le discours qui signifie quelque chose, sans être propre à la chose dont on dit qu'il est le discours, lui est étranger A partir de tels principes, Antisthène cherchait à conclure qu'il n'est pas possible de contredire; en effet ceux qui sont en désaccord sur une chose sont tenus de dire des choses différentes. Mais il n'est pas possible de produire des discours différents à propos de la même chose, étant donné qu'il n'y a qu'un discours propre pour chacune."
Interessant n'est-ce pas ?
Si cela vous interesse, je vous dirais plus loin en gros, quelle méthode il préconisait pour tendre vers la vérité...
A bientôt,
Claire
- LumendeLumine
- Quæstor

Re:
Petite précision: le Sed Contra n'est pas la thèse de Saint Thomas, qui se trouve dans la Réponse ou Conclusion (Respondeo), mais c'est une ou plusieurs autres objections qui vont en sens contraire des premières. De ce fait, le Sed Contra est souvent en accord avec la Réponse de Saint Thomas (presque toujours dans la Somme, d'où la confusion possible), mais pas nécessairement. Dans les questions disputées sur la vérité, par exemple, il y a plusieurs Sed Contra et des Solutions aux Sed Contra. Les réponses de Saint Thomas sont nuancées, et s'élèvent souvent au-dessus de la controverse présentée par les objections et le ou les cependant.Charles a écrit :Je rappelle le plan de saint Thomas :
Objections (Videtur quod)
Thèse (Sed contra)
Conclusion
Argumentation (Respondeo)
Refutation des objections. (Ad primum)
Si vous voulez un magnifique exemple, voyez ici:
Je peux comprendre ce que Yves veut dire quand il affirme qu'en philo il ne faut pas conclure par oui ou non; c'est un fait que répondre par oui ou par non est souvent simpliste surtout dans de grandes questions existentielles. Les réponses de Saint Thomas consistent souvent à dire: sous ce rapport, il faut affirmer que oui; mais sous ce rapport, il faut affirmer que non. Et il n'a pas toujours un avis tranché sur toutes les théories de son époque. On l'entend souvent dire: "Si l'on pense, comme untel et tel, que x, alors on peut admettre y en ce sens que... mais il est plus probable et conforme à la foi de dire que z, pour telle et telle raison." Voilà une conclusion autrement plus intéressante que "oui" ou "non".
Il me semble que Yves ne voulait rien dire d'autre que cela en dénonçant un "manichéisme" en philosophie. N'est-ce pas?
Re: Re:
LumendeLumine a écrit :
Je peux comprendre ce que Yves veut dire quand il affirme qu'en philo il ne faut pas conclure par oui ou non; c'est un fait que répondre par oui ou par non est souvent simpliste surtout dans de grandes questions existentielles. Les réponses de Saint Thomas consistent souvent à dire: sous ce rapport, il faut affirmer que oui; mais sous ce rapport, il faut affirmer que non. Et il n'a pas toujours un avis tranché sur toutes les théories de son époque. On l'entend souvent dire: "Si l'on pense, comme untel et tel, que x, alors on peut admettre y en ce sens que... mais il est plus probable et conforme à la foi de dire que z, pour telle et telle raison." Voilà une conclusion autrement plus intéressante que "oui" ou "non".
Il me semble que Yves ne voulait rien dire d'autre que cela en dénonçant un "manichéisme" en philosophie. N'est-ce pas?
Vous m'avez compris, moi l'incompris
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)