Dépression et religion

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
lule34
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Dépression et religion

Message non lu par lule34 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai besoin de conseils.

Voilà depuis plusieurs mois je traverse une dépression sévère, je suis d'ailleurs en arrêt de travail car c'est à cause de mon travail que j'ai rechuté.

Je suis suivie par un psychiatre et j'ai un traitement médicamenteux mais mon psychiatre m'accable, me juge et me fait culpabiliser sur mon passé et sur mon état actuel en me disant que je vis en dehors des réalités, que je n'aurai jamais ce que je veux, il m'a même traitée de gamine capricieuse...

Dimanche dernier ma fille aînée a fait sa première communion. Le prêtre qui officiait a baptisé 2 de mes 3 enfants, il nous a marié mon mari et moi. Et mon mari et moi faisons partie avec lui d'un groupe de partage. Pendant la célébration j'ai fait une lecture devant l'assemblée, je ne m'en serais jamais cru capable vu mon état mais j'ai réussi. Ensuite le prêtre m'a proposé de tenir les hosties au moment de la communion des paroissiens, là aussi je ne m'en serais pas cru capable et pourtant je l'ai fait. Durant la célébration, j'ai chanté, j'ai bien écouté les lectures et l'Evangile ainsi que l'homélie du prêtre et tout cela m'a fait du bien. En fait ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien, aussi moi, j'ai presque oublié la maladie.

J'ai envoyé un mail à mon prêtre pour lui en parler. Je vais changer de psychiatre en espérant trouver cette fois la bonne personne. Mais je souhaite aussi me tourner un peu plus vers ma foi pour accompagner ma guérison, aller plus souvent à la messe, m'investir dans la mesure de mes moyens dans le fonctionnement de la paroisse.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela peut m'aider? Est-ce que ma foi en notre Seigneur peut m'aider à accompagner ma guérison et à retrouver ma vie d'avant?

Merci de m'avoir lu.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Dépression et religion

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour et bienvenue parmi nous, lule34 :) !
Je me réjouis de ce qui vous arrive et il me semble qu'en effet vous devriez continuer sur cette voie.
Bonne route avec le Seigneur, qui ne vous veut que du bien ! :coeur:
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour lule,

Oui, en effet, changez de psychiatre !

C'est bien aussi de vous tourner vers l'Eglise, avec le baptême de vos enfants, la communion de votre fille aînée. Demander le secours de l'Eglise, c'est important : c'est une marque de confiance et de fidélité dans le Seigneur. Je ne dis pas que du jour au lendemain, vous vous sentirez mieux ou que vous allez guérir, mais l'Eglise vous accompagne et le Seigneur aussi. C'est Lui qui vous porte en ce moment.

L'année 2013 a été pour moi une année très pénible. Sans verser à proprement parler dans la dépression, j'ai fini épuisée physiquement et psychologiquement. Tout s'y est mis, problèmes de santé, au travail, chez moi, dans ma famille et difficultés financières. J'ai continué à aller à la messe, à méditer le chapelet, à écouter et lire l'Ecriture et aussi, mes engagements paroissiaux, même si parfois, je me demandais à quoi ça servait et que le cœur n'y était pas beaucoup. Tout cela a été pour moi un grand réconfort : le Christ était tout près de moi.

Restez fidèle dans les petites choses et confiez-vous à la Vierge Marie.

En union de prières

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
lule34
Ædilis
Ædilis

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mes impressions; je prie le Seigneur chaque jour et je crois en lui. Je sais bien que la guérison n'arrivera pas que par l'Eglise mais je pense sincèrement que cultiver ma foi peut m'aider dans tous les efforts que je dois faire pour combattre la dépression. J'ai la chance d'avoir un excellent prêtre et je sais qu'il me comprendra, j'ai hâte d'échanger avec lui.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Ce que vous dites est bon signe dans votre évolution. N'arrêtez pas les soins. Quant au psychiatre, vous pouvez en changer si vous n'êtes pas en confiance avec lui. S'il vous a dit les choses comme vous le dites, demandez-lui pourquoi il l'a fait ainsi.
Un psy est là pour réconforter mais, aussi, pour préciser certaines réalités ... Tout est dans l'art et la manière !
Il y a ce qui nous est dit et la façon dont nous l'entendons et le recevons.
L'essentiel, en ce qui vous concerne est que vous puissiez assumer votre rôle et prendre votre place dans la communauté chrétienne et sociale.
Vous pourrez dire au psychiatre que vous n'êtes pas une enfant capricieuse mais une adulte qui peut se positionner comme telle.
bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Vous avez une lourde croix à porter.
Je prierai pour vous
:ange: :ange: :ange:
lule34
Ædilis
Ædilis

Et bien j'ai voulu aller à la messe mercredi matin, pas de chance ! J'ai eu un gros accrochage en voiture; du coup j'ai loupé la messe car elle n'avait pas lieu à l'église mais à l'oratoire : bref ce n'était pas mon jour! Je le saurai pour la prochaine fois.

J'ai écrit à mon prêtre à mon retour pour le prévenir, c'est là en me répondant qu'il m'a dit que la messe du mercredi a lieu à l'oratoire et il m'a proposé de venir parler avec lui si j'en éprouve le besoin.

Merci pour vos messages plein d'encouragement.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

lule34 a écrit :Et bien j'ai voulu aller à la messe mercredi matin, pas de chance, j'ai eu un gros accrochage en voiture, du coup j'ai loupé la messe car elle n'avait pas lieu à l'église mais à l'oratoire, bref ce n'était pas mon jour! Je le saurai pour la prochaine fois....
Bonjour Lule34,
Je suis SergeA, LuleHuberlu de service du moment qui tient à vous dire que vous êtes dans la bonne voie, car cet accident que vous avez eu, c'est le mal qui panique et qui veut vous empêcher de continuer dans cette direction où il va vous perdre (dans le sens que vous allez lui échapper).
Alors maintenant que l'Esprit Saint, ou votre ange gardien, a initié ce retour vers Jésus Christ, ne lâchez pas, persévérez, et vous serez comblé au delà de vos espérances.

:coeur: :coeur: :coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
lule34
Ædilis
Ædilis

Merci pour ce message, je n'avais pas vu les choses comme ça mais c'est une interprétation qui sonne juste à mes oreilles! Ceci dit ce n'est pas ce qui va me décourager, bien au contraire, je suis motivée!

La prochaine fois j'irai à pieds, je partirai plus tôt pour ne pas arriver en retard et ne pas avoir à prendre la voiture!

Merci pour ce message d’encouragement Serge!
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Serge a, en effet, une vision très réconfortante des choses...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
carmela
Barbarus
Barbarus

Message non lu par carmela »

Bonjour,

Il me semble que vos décisions sont très bonnes et je vous encourage à continuer dans cette voie.

Bon courage. :clap:
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

lule34 a écrit : mon psychiatre m'accable, me juge et me fait culpabiliser sur mon passé et sur mon état actuel en me disant que je vis en dehors des réalités, que je n'aurai jamais ce que je veux, il m'a même traitée de gamine capricieuse...
.
Etonnant... L'une des premières règles que respecte un psy est de ne pas juger son patient.
lule34
Ædilis
Ædilis

Oui Ignotus vous avez raison mais j'ai dû tomber sur la mauvaise personne. En fait mon psy quitte ma ville pour aller consulter beaucoup plus loin, trop loin pour moi donc je ne le suis pas et je change de psychiatre. Et bien, il l'a mal pris et il se venge je pense.

Je suis allée ce mercredi à la messe, sans accident de voiture cette fois... C'était très bien, en comité très réduit puisque c'était à l'oratoire mais c'était parfait car beaucoup plus de proximité. Je pense que j'irai quand même à la messe de dimanche mais celle du mercredi est à retenir!
Dernière modification par Anne le ven. 29 mai 2015, 6:18, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité
lule34
Ædilis
Ædilis

Il y a aussi une amie (la femme du couple qui nous a préparé au mariage) qui m'a parlé de la prière de relecture, ça m'a l'air vraiment intéressant et je pense que je vais la faire, qu'en pensez-vous?
carmela
Barbarus
Barbarus

Message non lu par carmela »

Bonjour,

Je ne connais pas la prière de relecture. En quoi ça consiste?
Répondre