Hypersensibilité/Médiumnité : besoin d'aide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Michelange
Civis
Civis

Présentation

Message non lu par Michelange »

Bonjour,
J'ai 40 ans, habite le Cameroun. Je m'intéresse depuis peu à la question de l'hypersensibilité et/ou médiumnité.
C'est avec joie que je constate que le sujet a été débattu deux ans auparavant dans cette cité...
Cependant une question me reste pendante: D'où vient le phénomène de l'hypersensibilité?
- Elle peut être héréditaire (des sortes de prédispositions selon le Père Paul-Marie)
- Elle peut être acquise...
Dans les deux cas, à quoi est-elle reliée?
- "Une hallucination"?
- "Une autorisation accordée par Dieu"?
- "Une attaque démoniaque"?
Comment peut-on le savoir? Quel critères de discernement?
Merci de votre éclairage.
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Présentation

Message non lu par axou »

Bienvenue cher Michel ange !

par rapport aux questions que vous posez, il me semble que l'essentiel, quoi qu'on vive, est d'être relié à Dieu et de "prier sans cesse". Pour les personnes hypersensibles, je pense qu'il s'agit de demander en toute chose l'Esprit Saint, c'est-à-dire que ce don mystérieux (de médiumnité) soit subordonné à l'Esprit et non pas à l'orgueil qui veut prendre le pouvoir sur les autres, car le danger principal que ce genre de don recèle est la prise de pouvoir. Probablement est-il nécessaire de se faire accompagner spirituellement pour discerner ce qui est bon ou pas, pour vous et pour les autres...

Bien à vous,

Axou
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Présentation

Message non lu par Christophe67 »

Bienvenue Michelange,

Lancez un sujet éventuellement, l'hypersensibilité peut m'intéresser, j'y trouverai peut être des réponses à ce que je vis.

Je ne suis pas médium mais quand je lis des textes, ou que je parle avec des gens, je ressens des sentiments, j'ai des images qui s'affichent dans mon esprit et qui semblent m'avertir.
Par exemple l'image d'un serpent, qui selon sa position, semblerait m'indiquer une tromperie, un mensonge, un piège, un élément sur lequel je dois m'attarder et que je n'aurai pas perçu autrement ...

Je n'ai aucune explication pour cela, mais j'ai appris, avec le temps, à faire confiance à ces images et à mon ressenti, elles me permettent parfois de proposer des conseils aux autres.
Est-ce une forme d'empathie ? Une sensibilité courante ou personnelle ? Mon ange gardien ? Cela n'a pas une importance particulière que je le comprenne tant que je peux en discerner le fruit, mais quelques éléments pourraient m'intéresser, par simple curiosité.

Cordialement.
Michelange
Civis
Civis

Hypersensibilité/Médiumnité : besoin d'aide

Bonjour,
Merci Poche.
Anne, il me semble que je ne peux encore lancer un sujet à débattre. Je ne viens que de m'inscrire. Mais cela m'aiderait aussi Christophe67 d'en discuter avec d'autres.

Ce que je ressens est complexe. C'est pourquoi je cherche des outils de discernement. Selon les personnes que je rencontre, l'endroit où je suis, ou des pensées de personnes ou de lieux que j'ai, je peux ressentir:
- Soit au niveau de la "tête" comme si mes capacités à raisonner étaient bloquées par quelque chose d’extérieur, une sorte d'état vagal (j'ai déjà fait tous les examens pathologiques possible! je suis bien portant selon les médecins).
- Soit au niveau du thorax, différents types de douleurs qui, me semble-t-il, correspondent à différentes choses. (Vous vous doutez que j'ai déjà fait tous les examens cardiologiques et radio possibles avec contre-expertise en Europe et... RAS). Je capte au niveau de mon cœur l'état intérieur de la personne en face: paix, sérénité, joie, ou peur, colère... Et même! ce qui est grave, l'état "moral" de la personne! La douleur peut aussi, selon mes constats, être un signal pour annoncer une menace qui guetterait quelqu'un. Et quand la sensation ressemble à une lance qui passe du dos au cœur, je suis en face d'un mensonge ou d'une trahison ou d'une hypocrisie...
- Soit au niveau de la peau: une sorte d'agression par des ondes magnétiques qui émanent des personnes ou qui rayonnent en un lieu. Ces ondes peuvent être agréables (par exemple dans une chapelle vide) ou désagréables.

Jusque-là je n'y comprends pas grand chose. Au début, je pensais que j'avais un problème. Maintenant, je sais qu'il y a un problème. Mais pour l'instant le discernement n'est pas clair.
La question que je me pose, est: pourquoi? Si cela vient de Dieu, je devrais être capable de le mettre au service des autres (aider); car tout ce que Dieu donne, c'est pour une mission. Mais dans mon cas, je ne sais pas... parce que pour l'instant je ne commande aucune de ces sensations. Et je n'en ai aucune interprétation certaine!

Merci Axou pour le conseil. Je me fais accompagner spirituellement déjà; mais il n'est pas facile de parler du sujet. Comme vous l'avez remarqué, il n'est pas toujours facile de mettre des mots exacts sur ce que l'on vit ou ressent. Je prie constamment en demandant la grâce du discernement.

J'espère que vos réactions me permettront de mieux me comprendre...
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Hypersensibilité/Médiumnité : besoin d'aide

Message non lu par Anne »

Michelange a écrit :Bonjour,
Anne, il me semble que je ne peux encore lancer un sujet à débattre. Je ne viens que de m'inscrire.
Bonjour Michelange,

pour l'instant vos messages sont modérés a priori (comme tous les nouveaux arrivants) mais rien ne vous empêche de lancer des sujets, à moins que vous ne soyez victime du mystérieux syndrome de disparition du bouton de publication "Nouveau"... mais comme vous avez pu vous présenter, ce ne doit pas être le cas.

J'espère que vous trouverez réponses à vos questions... :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Bonsoir Michelange,

De toute évidence vous êtes hypersensible et si vous cultivez cette prédisposition à ressentir les choses, c'est à ce moment-là que vous devenez médium et bien entendu cela est tout à fait déconseillé.

Il faut faire attention car la médiumnité n'est pas un charisme.

Il est possible que vous soyez né comme ça, mais avoir des prédispositions médiumniques est aussi souvent héréditaire. Par exemple lorsqu'une personne a un ancêtre qui a pratiqué la voyance, celle-ci peut se retrouver avec le don de voyance de son aïeul. Bien entendu ce "don" ne vient pas de Dieu et il faut y renoncer.

Il est peut-être préférable d'envisager de vous faire aider car il ne faut pas considérer comme inévitable de ressentir des phénomènes qui troublent votre quotidien. Accompagné d'un moniteur, l'hypersensibilité peut se soigner par la méthode Vittoz.

Fraternellement
Michelange
Civis
Civis

Bonjour,

Si l'hypersensibilité est héréditaire, pourquoi est-ce à 40 ans que j'en prends conscience? Ou alors, peut-on être un "porteur" dormant qui se réveille dans des circonstances déterminées?

Je ne sais pas si l'hypersensibilité se cultive. Pour ma part, c'est contre mon gré que je ressens les choses. J'essaie ensuite de les rationaliser, de les comprendre. Les cultiver serait y prêter attention?

Où trouver un moniteur qui puisse aider?

Merci
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor

Michelange a écrit :Si l'hypersensibilité est héréditaire, pourquoi est-ce à 40 ans que j'en prends conscience?
En fait vous en prenez peut-être aussi conscience maintenant avec le recul et parce que vous avez analysé mais cela ne signifie pas que vous n'étiez pas déjà hypersensible avant.
Cependant si cela s’est déclaré brutalement, je pense qu’il y a forcément une cause. Si l'origine est surnaturelle, cela peut arriver à des personnes qui ont par exemple eu recours à des pratiques liées au "développement personnel", type New Age, yoga, méditation transcendantale, etc. Cela peut aussi arriver à des personnes ayant eu des pratiques liées à l’occulte. Si vous êtes dans ce cas de figure il faudrait qu’un prêtre exorciste fasse des prières de délivrance pour vous.
Peut-on être un "porteur" dormant qui se réveille dans des circonstances déterminées?
Je n'ai pas la réponse, mais il y a peut-être une piste à envisager et, à ce moment-là, est-ce que vous vous rappelez exactement le commencement de ces troubles, quelles seraient les "circonstances" pour vous?
Les cultiver serait y prêter attention?
Le problème de l'hypersensibilité telle que vous la vivez est que votre quotidien est perturbé par l'analyse de ces émotions inhabituelles et rythmer votre vie en fonction de ces émotions, peut-être surnaturelles, peut conduire à la médiumnité. Et je ne crois pas que l’hypersensibilité soit facile à vivre au jour le jour, vous dites d’ailleurs « qu’il y a un problème ».
Où trouver un moniteur qui puisse aider?
L’idéal serait de trouver un psychothérapeute près de chez vous qui pratique cette méthode (Vittoz). C'est une méthode de relaxation qui permet de recentrer sur le rationnel. Pardonnez-moi de ne pouvoir vous orienter mieux que cela mais j’essaye de vous aider au mieux avec mes faibles connaissances.

Bien entendu je crois que la prière reste le meilleur remède surtout si vous pensez que cette hypersensibilité est d'origine surnaturelle. Aussi Axou vous a suggéré de vous confier à votre accompagnateur spirituel, peut-être qu’il faudrait l’envisager car il ne faut pas rester seul et se confier.

Fraternellement
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Michelange, :)
Si l'hypersensibilité est héréditaire, pourquoi est-ce à 40 ans que j'en prends conscience?
Comment vous vous êtes apperçu de cette hypersensibilité? A quel moment? en quelle circonstance?

Merci.

Fraternellement. :coeur:
Michelange
Civis
Civis

Bonjour,
Merci pour votre aide.
C'est possible que j'ai des prédispositions héritées à l'hypersensibilité. Un des mes oncles est radiesthésiste. J'avais commencé avec lui à m'initier aux techniques de sourciers. Il disait que j'avais un grand magnétisme. Mais je n'ai plus jamais poursuivi l'expérience...
Quant à savoir comment cela a commencé, cela va vous paraitre ridicule mais bon j'en ai la certitude...
Je venais de toucher la main d'un monsieur alors que je lui remettais quelque chose. Et j'ai senti comme une décharge qui a attaqué la tête et mon coeur. Cela m'a déstabilisé un.moment. Et dès lors c'était comme si mes sens s'étaient ouverts.
Celui qui m'acvompagne étant aussi un prêtre m'a deja fait la prière de délivrance. J'ai la certitude de ne "plus" ou pas être infesté. Mais cette hypersensibilité m'est restée...
Comment faire pour ne se developpe en mediumnité?
A défaut de l'erradiquer, comment vivre avec sans que cela ne soit une gêne?

Merci et bon dimanche.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Michelange, :)

Je pensais au magnétisme en vous lisant puisque je connais un prêtre exorciste qui me semble avoir aussi cette faculté.
Vous dites :
Comment faire pour ne se developpe en mediumnité?
Vous voyez l'avenir aussi? Vous avez des flash comme Christophe?

Un Chrétien Repenti
Censor
Censor

[...]
Parfois il suffit même d'avoir un membre d'une famille qui s'expose à des pratiques ésotérique pour qu'il y ait une influence sur d’autres membres de la famille.

Je précise que le magnétisme n'existe pas, "les pouvoirs" dit "de magnétisme" sont octroyés par des esprits malins.

Personnellement je pense qu'il faut continuer les prières de délivrance avec le prêtre.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Un Chrétien Repenti, :)
Un Chrétien Repenti a écrit :[...]
Parfois il suffit même d'avoir un membre d'une famille qui s'expose à des pratiques ésotérique pour qu'il y ait une influence sur d’autres membres de la famille.
Je précise que le magnétisme n'existe pas, "les pouvoirs" dit "de magnétisme" sont octroyés par des esprits malins.
Personnellement je pense qu'il faut continuer les prières de délivrance avec le prêtre.
En quoi ça consiste ces pouvoirs dit "de magnétisme" comme vous dites?

Michelange
Civis
Civis

Bonjour,
Encore merci pour votre.soutien.
Mac, comment ce prêtre gère t-il ce qu'il vit?
Non, je n'ai pas de flash. Je ne pense pas que je sois capable de "voir" le futur. Mais je suis capable de comrendre ce que quelqu'un ressent dans le présent.

Je pensais que le magnétisme était simplement une prédisposition. Maintenant tout dépend de ce que l'on en fait. Et c'est cette finalité qui détermine si on est dans le bien ou pas.
Parce que souvent j'ai certaines sensensations lorsque je prie avec des gens. Alors je ressens ce qu'ils ressentent...

Je serai curieux d'échanger avec Christophe sur son expérience. Peut être que ça m'aiderait...
Mais je continuerai avec la.prière de délivrance pour plus d'assurance et aussi pour affiner le discernement après.
A bientôt
Fraternellement
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Michelange :)
Michelange a écrit :...
- Soit au niveau de la "tête" comme si mes capacités à raisonner étaient bloquées par quelque chose d’extérieur, une sorte d'état vagal (j'ai déjà fait tous les examens pathologiques possible! je suis bien portant selon les médecins).
- Soit au niveau du thorax, différents types de douleurs qui, me semble-t-il, correspondent à différentes choses. (Vous vous doutez que j'ai déjà fait tous les examens cardiologiques et radio possibles avec contre-expertise en Europe et... RAS). Je capte au niveau de mon cœur l'état intérieur de la personne en face: paix, sérénité, joie, ou peur, colère... Et même! ce qui est grave, l'état "moral" de la personne! La douleur peut aussi, selon mes constats, être un signal pour annoncer une menace qui guetterait quelqu'un. Et quand la sensation ressemble à une lance qui passe du dos au cœur, je suis en face d'un mensonge ou d'une trahison ou d'une hypocrisie...
- Soit au niveau de la peau: une sorte d'agression par des ondes magnétiques qui émanent des personnes ou qui rayonnent en un lieu. Ces ondes peuvent être agréables (par exemple dans une chapelle vide) ou désagréables.
Il y a des prêtres charismatiques qui ont ce genre de dons. Ils ressentent le mal d'une personne.

Répondre