gerardh a écrit :Mais si vous avez des contre-exemples, je suis prêt à faire amende honorable.
Bonjour gerardh,
Tout comme pour Lumen Gentium, je ne donne cette réponse que par le fait que vous êtes demandeur, persuadé que je devrais m'en abstenir, mais là est ma grande faiblesse.
Aussi je préfère mettre ma réponse en spoiler en m'excusant par avance auprès de la modération d'être autant hors sujet.
J'avais écrit :
Et au final, Dieu est-il si limité qu'il n'aurait pu restaurer (pure spéculation de ma part dans le cadre d'une réflexion) son hymen à Marie, voir même le rendre incorruptible, afin que l'Église du Christ puisse, en toute légitimité, conclure à la virginité perpétuelle ?
Dans votre réaction concernant Mac, vous saisissez l'occasion comme si nous nous permettions d'émettre une nouvelle doctrine hérétique alors que vous en êtes pourtant si friand (moi aussi je sais pratiquer la critique par dissimulation).
Or il se fait que ce propos, et comme cela l'était indiqué entre parenthèses, n'était que pure spéculation dans le cadre d'une réflexion toute personnelle, cherchant à exprimer que par la sola scriptura vous minimisiez tellement le pouvoir de Dieu qu'il en était presque ramené à de la prestidigitation.
J'avoue avoir été très déçu par cette attitude de sauter sur la moindre occasion de chicaner, en pervertissant ce qui était dit.
D'autres exemples parmi tant d'autres ?
Je n'avais pas l'intention d'insulter les dogmes catholiques. Je demande pardon à ceux que j'ai pu choquer, sachant toutefois que ces derniers semblent bien extrêmement sensibles à la critique.
C'est bien aimable de s'excuser mais si c'est prétexte à balancer une nouvelle pique derrière, j'ai peur que l'excuse ne puisse être validée sans une réelle contrition (ou au moins un réel regret).
Je reçois votre commentaire, si ce n'est quand même...
Vous éludez et hop une pique derrière mais toujours basée sur le JE.
Et aucune réponse alors qu'en retour vous en exigez tant de nous sur vos propos.
Une fois de plus, hélas, nous devons constater qu’il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et que l’on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif.
Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage.
... tout semble fait du côté catholique pour alimenter les dogmes deutérocanoniques qu'ils retiennent.
C'est subtil, du moins je préfère le penser, car le côté involontaire serait pire encore, car c'est une façon de dire que c'est nous qui en ajoutons, pour ne pas reconnaître que ce sont les protestants qui ont rejeté une partie du canon établi. C'est très marketing comme formulation.
Aussi je trouve que cette vision tellement idolâtre des Écritures vous aveugle sur le fait que vos propos s'appuient sur le JE, quand nous disons NOUS; ils vont jusqu'à limiter la puissance de Dieu qui doit s'adapter à votre vision des choses; masquer une propagande sous la dénomination d'un dialogue. J'avais dit que je trouvais vos procédés pas très honnêtes et je le maintiens.
Si je me trompe, et que c'est purement involontaire de votre part, alors je vous invite à faire un examen de conscience après relecture, d'une manière plus critique, de vos propos sur nous, et non sur votre foi, car personnellement je fatigue de me faire cracher dessus et que, comme Pierre, je suis plus prompt à sortir mon épée. Étant donné que cela ne lui a pas fait perdre l'amour de Jésus, je ne désespère pas, bien que n'en étant pas fier pour autant.
Si ce sont là les conséquences de la sola scriptura, d'aimer plus la lettre que son esprit, alors merci de m'avoir conforté dans le fait que j'avais choisi la bonne Église, et ainsi d'être reconnaissant sur ma condition de publicain qui prie au temple.
Cordialement.
P.S.: j'ai fais un effort sur les ponctuations dans le spoiler, conscient que bien souvent c'est une surcharge de travail, pour la modération, que de corriger mes longues phrases en apnée
[La modération apprécie.
Et elle fait sauter les balises "spoiler" car, de l'avis de la modératrice (Anne, moi-même, qui va assumer), vous avez su exprimer par écrit l'impression que lui laissait les dernières interventions sus-mentionnées.]