Perte de Foi

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Perte de Foi

Message non lu par etienne lorant »

J'ai retrouvé la petite "dissertation" sur le thème" dans "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos :

« Cette expression de « perdre la foi » comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m’a toujours paru d’ailleurs un peu niaise. Elle doit appartenir à ce vocabulaire de piété bourgeoise et comme il faut légué par ces tristes prêtres du XVIIIe siècle si bavards.

On ne perd pas la foi, elle cesse d’informer la vie, voilà tout. Et c’est pourquoi les vieux directeurs n’ont pas tort de se montrer sceptiques à l’égard de ces crises intellectuelles, beaucoup plus rares sans doute qu’on ne prétend.

Lorsqu’un homme cultivé en est venu peu à peu, et d’une manière insensible, à refouler sa croyance en quelque recoin de son cerveau, où il la retrouve par un effort de réflexion, de mémoire, eût-il encore de la tendresse pour ce qui n’est plus, aurait pu être, on ne saurait donner le nom de foi à un signe abstrait, qui ne ressemble pas plus à la foi, pour reprendre une comparaison célèbre que la constellation du Cygne à un cygne
. »

Le langage de Bernanos est toujours extraordinaire, mais l'important ici, c'est de considérer la foi comme étant tout autre chose qu'une connaissance intellectuelle. Du reste, aimer, c'est déjà croire. Quiconque pense avoir la foi sans s'être montré charitable ou sans avoir jamais pardonné à quiconque... gare à lui !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

etienne lorant a écrit :J'ai retrouvé la petite "dissertation" sur le thème" dans "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos :

« Cette expression de « perdre la foi » comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m’a toujours paru d’ailleurs un peu niaise.. »
Je crois moi-même que si, lorsque l'objet de notre Foi est la vérité, on ne peut pas la perdre si on est... de bonne foi. Les crises de Foi peuvent être des appels à purifier notre Foi des croyances personnelles qui ne viennent pas de Dieu. Mais quand ce qu'on croit vient vraiment de la vérité, on est plutôt réconforté chaque fois qu'on se rappelle notre Foi à condition qu'on soit... de bonne foi.
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Sans perdre vraiment leur foi bien évidemment, des personnalités religieuses comme mère Térésa et soeur Emmanuelle ont eu de nombreux moments de sérieux "doute" ainsi qu'elles l'ont raconté elles-mêmes.

Même Jésus pendant son séjour de quarante jours dans le désert, il aurait rencontré quelques problèmes dus à des tentations de la part de Satan auxquelles il a résisté, cela va de soi.

Personne n'est à l'abri...
otounga padou
Ædilis
Ædilis
Conviction : aimer et pardonner

Persévérez

Message non lu par otounga padou »

Bonjour,
La foi est mise à l’épreuve pour s'affirmer, car le chemin du Christ est parsemé d'embûches; même le Christ est tombé dans l'épreuve; il y a un bon coté, celui du pardon, de la reconnaissance de nos fautes et on en exprimant plus d'amour et de méditation pour le Christ nous sommes comblé du Saint Esprit.
Cordialement. :D
Dernière modification par Nanimo le mer. 22 avr. 2015, 14:47, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe d'usage et maj. pour Christ
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Sans doute, mais il arrive de plus en plus souvent que les doutes, puis les dénis jusqu'à l'existence même de Jésus, et enfin les absences de plus en plus répétées de la pratique (cf. des églises presque vides ou fermées surtout dans les petites villes et les campagnes), amènent à une perte définitive de la foi.

Revenir en arrière est très difficile d'autant que les prêtres disponibles pour écouter sont de plus en plus rares aussi...
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Message non lu par UnDisciple »

Bonjour à tous, bonjour Heraclius,

Je n'ai malheureusement aucune solution à votre problème... Si ce n'est prier pour vous.
Toutefois, je suis également passé par des combats spirituels très durs.
Et le Seigneur m'a sauvé, au moment où je pensais tout lâcher.

[Référence non utile supprimée]
En espérant vous aider,

UnDisciple
Répondre