Colère envers Dieu ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Cara
Ædilis
Ædilis

Colère envers Dieu ?

Message non lu par Cara »

Bonsoir, est-ce normal d'éprouver de la colère envers Dieu ?

Depuis quelque temps, j'éprouve ce sentiment. Je n'arrive pas à me l'enlever de l'esprit. A tel point que je finis par avoir du mal à prier. Comme Jésus sur la croix, il m'arrive souvent de me demander : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?" Vous allez sûrement me dire qu'il ne nous abandonne pas. Mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir ce sentiment. Je suis dans le noir...

S'il existe, pourquoi alors toutes ces atrocités dans le monde ? Pourquoi ces massacres ? Pourquoi faut-il que des innocents meurent sous les balles ? Je ne parviens pas à comprendre.

Tout ce que je souhaite, c'est juste un SIGNE de sa part. Un signe qui me dit que tout ira bien, que tout ce qui arrive dans le monde n'est pas vain.

Et à un jour de la plus importante des célébrations chrétiennes, je me sens perdue...
« Dieu n’est pas venu expliquer la souffrance
mais la remplir de sa présence », Paul Claudel
stardust-line
Civis
Civis

Re: Colère envers Dieu ?

Message non lu par stardust-line »

Il est normal d’avoir de l’incompréhension concernant les voies de Dieu, surtout quand on observe ce qu’il se passe dans le monde et dans nos propres vies. Mais je ne pense pas que Dieu nous en veuille pour cela, mais plutôt contre ceux qui, face aux « atrocités » du monde, cherchent à tout prix à trouver des explications. Contre celui plutôt qui, au lieu d’exprimer une simplicité et une vraie expression de ce qu’il est, tente par l’explication théologique ou peu importe, d’expliquer le monde, ce qui lui échappe, afin d’éviter de faire face à la noirceur et à l’incompréhension de son cœur.

Que nous ne comprenions pas les choses du monde est chose normale. Qui pourrait se targuer de tout comprendre ? Moi-même il m’arrive (souvent) de ne pas comprendre ce que Dieu fait dans le monde et dans ma vie, mais cela n’est-il pas normal ? Et Dieu, nous demande-t-il de tout comprendre ? Non. Seulement d’avoir foi en lui. Tous les prophètes et hommes de foi ont eu à vivre avec leurs incompréhensions concernant les choses de Dieu, mais Dieu s’est toujours plu en un cœur qui lui livre ses incertitudes, en un cœur simple qui ne se renie pas, mais au contraire, qui ose avouer à Dieu ses incompréhensions, ses doutes et ses faiblesses.
Thaïs
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Thaïs »

Chère Cara,

Il a des colères qui n'offensent pas Dieu! Alors qu'il existe une fausse condescendance, des paroles qui sonnent faux et qui sont blasphématoires (reprenez par exemple le dialogue entre Job et ses amis en particulier avec Elyhu).

Cara, la réponse à votre question se trouve dans le silence de votre coeur et de vos larmes...
Pax Tecum
Cara
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Cara »

Hier, j'ai eu comme une étrange sensation. Je ne me sentais pas bien (j'étais malade en fait), et j'étais à deux doigts de ne pas aller à la veillée pascale (j'y serai allée ce matin de toute manière) pour me reposer. Mais quelque chose m'a fait comprendre qu'il fallait que j'y aille quand même. Je sentais que je devais y aller. J'ai perçu cela comme un appel (même si je n'ai pas entendu de voix). Je me suis écoutée. J'y suis allée. Et je me suis sentie bien. Comme si je me trouvais à l'endroit où je devais être. Enfin je m'exprime mal peut-être...

Et une question me vient d'ailleurs : ma conscience qui me travaillait, à cet instant précis, était-ce en réalité Dieu qui me parlait ? Était-ce lui qui cherchait à entrer en contact avec moi par ce biais ?

Était-ce ce que vous vouliez dire, Thaïs, par "dans le silence de votre cœur et de vos larmes" ?
Thaïs
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Thaïs »

Bien chère Cara,

Dieu nous parle en effet par notre conscience

La conscience est une loi de notre esprit, mais qui dépasse notre esprit, qui nous fait des injonctions, qui signifie responsabilité et devoir, crainte et espérance ... Elle est la messagère de Celui qui, dans le monde de la nature comme dans celui de la grâce, nous parle à travers le voile, nous instruit et nous gouverne. La conscience est le premier de tous les vicaires du Christ (Newman, lettre au Duc de Norfolk 5).

Source: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P5T.HTM

Pax tecum
Répondre