Je vous arrête ici un moment, gérardh.Sur ce point là je suis bien d’accord avec vous, si ce n’est que vous attribuez au mot tradition une
acception très particulière.
Je ne vois pas quelle difficulté "spéciale" l'emploi du mot aurait pu vous causer.
«Une manière de faire ou de penser transmise depuis des génération dans un groupe»,
dirait le Larousse. Je ne vois rien là qui serait une acception particulière.
Vous ne croyez pas que des groupes différents de chrétiens peuvent avoir aussi des traditions de
lecture différentes?
Je parlais de nos fondamentalistes qui voudront persister à lire la Bible comme le révérend Ussher au
XVIIe siècle : Le monde a été crée il y a six mille ans, toutes les espèces furent crée comme telles,
il y a un jardin d'Eden comme dans le texte, Mathusalem a vraiment vécu 960 ans, Noé a bâti de ses
mains une immense embarcation en bois dans laquelle faire entrer des centaines d'espèces...
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Ussher
Tout le monde aura des traditions, mais le genre de tradition fondamentaliste présuppose que tout doit
se trouver dans le texte, invariablement, que tout devrait sortir du texte pour y ramener. On parle de
Sola Scriptura. Je voulais dire que ce genre de tradition amène des problèmes sur le plan de l'unité
des chrétiens certainement.