Le Saint Père et les homosexuels

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Le Saint Père et les homosexuels

Message non lu par Héraclius »

michel88 a écrit :Ne pensez-vous pas que Dieu ne préfèrerait pas un homosexuel aimant son compagnon fidèlement plutot qu'un homme battant sa femme ?
La comparaison de péché ne mène pas loin.

La chose est possible, en effet. Cela dépend de la personne, de la société, de l'intention, de... trop de facteurs. Dieu seul sait.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
michel88
Censor
Censor
Conviction : Catholique du XXI siècle

Message non lu par michel88 »

C'est vrai...
Merci de m'avoir répondu en tout cas :)
Soyez fier de ce que vous êtes !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Rappelons que la position de l'Église est qu'il ne faut pas juger les personnes et qu'il faut les aimer comme soi-même.

Il est dommage et regrettable que certains soient intolérants envers les homosexuels et leur fassent du mal (psychologiquement ou physiquement) : ce faisant, ils contreviennent à l'enseignement de Jésus.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
michel88
Censor
Censor

Anne a écrit :Rappelons que la position de l'Église est qu'il ne faut pas juger les personnes et qu'il faut les aimer comme soi-même.

Il est dommage et regrettable que certains soient intolérants envers les homosexuels et leur fassent du mal (psychologiquement ou physiquement) : ce faisant, ils contreviennent à l'enseignement de Jésus.
Je suis bien d'accord avec vous. Votre message est très utile pour ce forum qui parle bien souvent de changer, de continence ... mais pas trop de la souffrance liée à l'homophobie chez certaines personnes. Merci donc.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

La tolérance n'empêche cependant pas d'encourager les gens à s'améliorer...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

michel88 a écrit :
Oui, enfin, j'ai un ami athée homosexuel depuis l'enfance qui ne supportait pas l'idée d'être homosexuel et s'est marié avec une femme. Aujourd'hui il a eu des enfants et ne ressent plus aucune pulsion homosexuelle.
A l'inverse, j'avais vu un reportage à la télé d'un homosexuel de 60 ans qui toute sa vie avait combattu son homosexualité en restant chaste et en priant Dieu. Aujourd'hui, il ne pouvait plus résister et voulait accéder au bonheur.
Qu'en pensez-vous ?
Dieu fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants.

Votre ami athée homosexuel a voulu en vérité lutter contre ce qui était pour lui un mal dans sa vie, il a suivi le Chemin, la Vérité et a donc immanquablement reçu l'aide de Dieu car sa demande était juste.

L'autre a lutté mais maintenant dit ne plus pouvoir résister et vouloir accéder au bonheur. Contre quoi a-t-il résisté ? Contre ce qui représente pour lui le bonheur. Il s'est efforcé de lutter contre ce qu'il considérait être la source du bonheur. Il n'a pas cherché à accomplir l'œuvre de Dieu : changer pour accepter ce qu'est le vrai bonheur c'est-à-dire la Paix et la Joie de faire la volonté de Dieu.

L'un veut vraiment trouver le bonheur en acceptant de changer au plus profond de son être ce qui le rend obéissant à la loi divine, il trouve la Paix et la Joie.
L'autre lutte négativement, il est en lutte avec ce que Dieu lui demande et finit par démontrer qu'il n'avait pas l'intention de changer réellement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

michel88 a écrit :Heureusement, les mentalités changent ...
Et l'Eglise s'est rendue compte qu'elle avait tout faux sur l'homosexualité en la condamnant pendant des années.. Je rêve du jour où elle approuvera totalement l'homosexualité, c'est pas gagné mais j'y crois !

En paix
Ah? Où avez-vous lu cela ?
L'Eglise condamne toujours l'homosexualité car sinon elle renierait la Bible et donc Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

michel88 a écrit :Est-ce que vous condamnez l'homosexualité ? (Juste une question)
Michel88, cela fait plusieurs années que je participe à ce forum et, pour la première fois je voudrai vous parler de quelque chose qui me touche personnellement.
Je ne l'ai jamais dit sur cite-catholique, mais sachez que, parmi mes 3 enfants, j'ai une fille homosexuelle de 21 ans.....

Plusieurs fois, dans son adolescence, elle est venue nous voir, mon épouse et moi-même, en larmes, pour nous expliquer son mal-être, mais je pense surtout pour voir comment nous réagirions comme catholiques pratiquants que nous sommes...

Chaque fois nous lui avons expliqué que nous l'aimions et que nous acceptions sa différence :) mais nous lui avons toujours rajouté que nous, ses parents, continuerions à défendre les idées de l’Église Catholique comme la défense de la vie face à l'avortement ou à l'euthanasie, défendre également le Mariage d'un Homme et d'une Femme, etc....

Alors non, nous ne condamnons pas les homosexuels .....mais par contre, lorsqu'un être humain , qu'il soit homo ou hétéro, décide de vivre sur le chemin de Jésus, Fils de Dieu, alors oui, tout ne lui est pas permis ! Aux couples hétérosexuels homme/femme, il est demandé de s'engager, le jour de leur Mariage, dans une fidélité à l'autre pour toute une vie....Et tout au long de cette vie, face aux pulsions ou tentations éventuelles, sexuelles ou autres, l'homme et la femme devront résister ! Il est demandé la même chose aux homosexuels qui croient en Dieu et qui voudraient suivre son chemin....Tout au long de leur vie, avec l'aide de la Prière, d'un accompagnateur spirituel, et surtout de leur propre Foi, ils devront faire face à toutes les tentations éventuelles !!

Jésus aime chaque être humain, y compris les homosexuels .....mais cela ne veut pas dire qu'il approuve l'homosexualité .....
Moi qui suit papa, aimer mes enfants ne veut pas dire tout permettre à mes enfants....Tout parent qui me lit me comprend ! :)

michel88, je ne sais pas si mon message vous aide....Merci en tout cas de m'avoir permis de partager ce que je vis, aujourd'hui, avec ma fille homosexuelle.... Que le Seigneur vous bénisse !
Image
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

michel88 a écrit :Est-ce que vous condamnez l'homosexualité ? (Juste une question)
Excusez-moi, je ne sais pas la finalité recherchée à travers cette question, mais à mon avis s'arrêter uniquement sur le caractère "bon" ou "mauvais" de l'homosexualité ou de tout autre chose, c'est regarder les choses superficiellement, et le danger lorsqu'on a de telles attitudes est le pharisaïsme : on risque d'être des "tombeaux blancs", c'est-à-dire très propres vus de l'extérieur mais à l’intérieur c'est de la pourriture.

On doit comprendre le problème d'abord dans son essence, avant de rechercher ce qui est permis ou défendu d'ailleurs lorsqu'on adhère au Christ dans le fond, les questions de "bon" ou "mauvais", "permis" ou "défendu" deviennent désuètes.

Tous les êtres humains recherchent le bonheur. Grosso modo, on a 4 propositions:

Notre "chair" nous invite à faire certaines choses pour être heureux, le monde nous propose aussi "son bonheur", idem pour le diable, et enfin on a le bonheur que nous propose le Christ.

Dieu est jaloux, il ne supporte pas "la cohabitation" : dès que notre cœur a choisi une forme de bonheur qui n'est pas Lui, alors Il se retire. Etre chrétien, c'est s'engager à choisir le bonheur du Christ, donc à renoncer à toutes les autres propositions de bonheur. Ainsi la vertu consiste à s'abstenir des biens permis lorsqu'il n' y a pas nécessité de charité. Pour nous aider à choisir le Christ, l'Eglise nous donne trois conseils:

- Le vœu de pauvreté pour résister au bonheur que propose "le monde";
- le vœu de chasteté pour résister au bonheur que propose "la chair";
- Et le vœu d’obéissance pour résister au bonheur proposé par le diable.

Les conseils évangéliques s'adressent à tous les chrétiens, pas seulement aux religieux.
michel88
Censor
Censor

Anne a écrit :La tolérance n'empêche cependant pas d'encourager les gens à s'améliorer...
Uniquement si ces gens désirent s'améliorer.
PaxetBonum a écrit :Ah? Où avez-vous lu cela ?
L'Eglise condamne toujours l'homosexualité car sinon elle renierait la Bible et donc Dieu.
Il me semble qu'elle condamne les actes homosexuels non ?
katolik a écrit :Michel88, cela fait plusieurs années que je participe à ce forum et, pour la première fois je voudrai vous parler de quelque chose qui me touche personnellement.
Je ne l'ai jamais dit sur cite-catholique, mais sachez que, parmi mes 3 enfants, j'ai une fille homosexuelle de 21 ans.....

Plusieurs fois, dans son adolescence, elle est venue nous voir, mon épouse et moi-même, en larmes, pour nous expliquer son mal-être, mais je pense surtout pour voir comment nous réagirions comme catholiques pratiquants que nous sommes...

Chaque fois nous lui avons expliqué que nous l'aimions et que nous acceptions sa différence :) mais nous lui avons toujours rajouté que nous, ses parents, continuerions à défendre les idées de l’Église Catholique comme la défense de la vie face à l'avortement ou à l'euthanasie, défendre également le Mariage d'un Homme et d'une Femme, etc....

Alors non, nous ne condamnons pas les homosexuels .....mais par contre, lorsqu'un être humain , qu'il soit homo ou hétéro, décide de vivre sur le chemin de Jésus, Fils de Dieu, alors oui, tout ne lui est pas permis ! Aux couples hétérosexuels homme/femme, il est demandé de s'engager, le jour de leur Mariage, dans une fidélité à l'autre pour toute une vie....Et tout au long de cette vie, face aux pulsions ou tentations éventuelles, sexuelles ou autres, l'homme et la femme devront résister ! Il est demandé la même chose aux homosexuels qui croient en Dieu et qui voudraient suivre son chemin....Tout au long de leur vie, avec l'aide de la Prière, d'un accompagnateur spirituel, et surtout de leur propre Foi, ils devront faire face à toutes les tentations éventuelles !!

Jésus aime chaque être humain, y compris les homosexuels .....mais cela ne veut pas dire qu'il approuve l'homosexualité .....
Moi qui suit papa, aimer mes enfants ne veut pas dire tout permettre à mes enfants....Tout parent qui me lit me comprend ! :)

michel88, je ne sais pas si mon message vous aide....Merci en tout cas de m'avoir permis de partager ce que je vis, aujourd'hui, avec ma fille homosexuelle.... Que le Seigneur vous bénisse !
Bonjour,

Je tiens d'abord à vous féliciter pour votre courage. Il y a beaucoup de parents catholiques qui rejettent l'homosexualité de leurs enfants. Et du courage de votre fille aussi pour surmonter son homosexualité, à l'heure où de nombreuses personnes se permettent de juger les gens différents.
Quand vous dîtes que "aimer ses enfants ne veut pas dire tout leur permettre" ... Qu'est-ce que vous ne permettez pas ?

Je n'ai pas encore d'enfant mais si l'un de mes enfants m'avouait un jour qu'il était homosexuel, je lui conseillerais de vivre sa vie comme il l'entend, de ne pas se préoccuper de ce que pense les autres et d'être tout simplement "lui-même". Même si ce ne sont peut-être pas les conseils qu'un parent catholique donnerait en premier, je ne supporterais pas de le voir surmonter un combat si difficile, de le voir se rejeter, vivre dans le mensonge contre lui-même et peut-être même un jour se suicider car il ne sera pas parvenu à changer.

Bonne chance pour vous et votre fille et merci pour votre témoignage touchant,

Michel.
kisito a écrit :Excusez moi, je ne sais pas la finalité recherchée à travers cette question, mais à mon avis s'arrêter uniquement sur le caractère "bon" ou "mauvais" de l'homosexualité ou de tout autre chose, c'est regarder les choses superficiellement, et le danger lorsqu'on a de tels attitudes est le pharisaïsme, on risque d'être des "tombeaux blancs" c'est à dire très propre vue de l'extérieur mais à l’intérieur c'est de la pourriture.

On doit comprendre le problème d'abord dans son essence, avant de rechercher ce qui est permis ou défendu d'ailleurs lorsqu'on adhère au Christ dans le fond, les questions de "bon" ou "mauvais", "permis" ou "défendu" deviennent désuètes.

tous les êtres humains recherchent le bonheur. Grosso modo on a 4 propositions:
Notre "chair" nous invite à faire certaine chose pour être heureux, le monde nous propose aussi "son bonheur", idem pour le diable, et enfin on a le bonheur que nous propose le Christ. Dieu est jaloux, il ne supporte pas "la cohabitation", dès que notre cœur a choisi une forme de bonheur qui n'est pas Lui, alors Il se retire. Etre chrétien c'est s'engager à choisir le bonheur du Christ, donc à renoncer à toutes les autres propositions de bonheur. Ainsi la vertu consiste à s'abstenir des biens permis lorsqu'il n' y a pas nécessité de charité. Pour nous aider à choisir le Christ, l'Eglise nous donne trois conseils:
- Le vœu de pauvreté pour résister au bonheur que propose "le monde"
- le vœu de chasteté pour résister au bonheur que propose "la chair"
- Et le vœu d’obéissance pour résister au bonheur proposé par le diable.

les conseils évangéliques s'adressent à tous les chrétiens, pas seulement aux religieux.
C'était une question toute simple (sans arrière-pensée, sans jugement). Au sein de la religion chrétienne, il y a des gens qui condamne fermement l'homosexualité et d'autres qui ne savent pas quoi penser ou qui ne condamne pas vraiment l'homosexualité. Croire en Dieu ne veut pas forcément dire, croire en tout. Il y a certains aspects de la religion que je n'approuve pas, ça ne veut pas dire que je ne suis pas un (ou un bon) chrétien.

Par rapport à vos 3 conseils, personne n'est parfait.. Je ne connais pas énormément de personnes qui les respectent à la lettre. C'est la raison pour la laquelle il ne faut pas juger les gens car on ne vaut pas mieux qu'eux.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

michel88 a écrit : Il me semble qu'elle condamne les actes homosexuels non ?
Oui, précisément.
Mais vous vous prétendiez : "Et l'Eglise s'est rendue compte qu'elle avait tout faux sur l'homosexualité en la condamnant pendant des années.."
Or l'Eglise n'a pas 'tout faux' et elle persiste à condamner selon les enseignements de la Bible.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

michel88 a écrit : Je n'ai pas encore d'enfant mais si l'un de mes enfants m'avouait un jour qu'il était homosexuel, je lui conseillerais de vivre sa vie comme il l'entend, de ne pas se préoccuper de ce que pense les autres et d'être tout simplement "lui-même". Même si ce ne sont peut-être pas les conseils qu'un parent catholique donnerait en premier, je ne supporterais pas de le voir surmonter un combat si difficile, de le voir se rejeter, vivre dans le mensonge contre lui-même et peut-être même un jour se suicider car il ne sera pas parvenu à changer.
Voir votre enfant passer l'éternité en enfer, cela vous pourriez le supporter ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
michel88
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit :
michel88 a écrit : Il me semble qu'elle condamne les actes homosexuels non ?
Oui, précisément.
Mais vous vous prétendiez : "Et l'Eglise s'est rendue compte qu'elle avait tout faux sur l'homosexualité en la condamnant pendant des années.."
Or l'Eglise n'a pas 'tout faux' et elle persiste à condamner selon les enseignements de la Bible.
Veuillez pardonner ma maladresse ... Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire.
michel88
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit :
michel88 a écrit : Je n'ai pas encore d'enfant mais si l'un de mes enfants m'avouait un jour qu'il était homosexuel, je lui conseillerais de vivre sa vie comme il l'entend, de ne pas se préoccuper de ce que pense les autres et d'être tout simplement "lui-même". Même si ce ne sont peut-être pas les conseils qu'un parent catholique donnerait en premier, je ne supporterais pas de le voir surmonter un combat si difficile, de le voir se rejeter, vivre dans le mensonge contre lui-même et peut-être même un jour se suicider car il ne sera pas parvenu à changer.
Voir votre enfant passer l'éternité en enfer, cela vous pourriez le supporter ?
Mais j'ai déjà dit 100 fois que je ne crois pas que les homosexuels iront en enfer. C'est ma conception, ma façon de raisonner ... Qui vous dit qu'elle est fausse ?
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

De toute façon, les parents n'influent pas (directement) sur le salut de leurs enfants.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Verrouillé