Déjà perdu dans la foi chrétienne

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Déjà perdu dans la foi chrétienne

Message non lu par PaxetBonum »

Supra900 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses !

Mais je vais vous dire la vérité, il y a toujours cette histoire de l'Enfer qui me bloque, que je n'arrive pas à supporter et que je n'arrive pas à comprendre !
Sans liberté il n'y a pas d'amour possible.
Dieu nous laisse libre de l'aimer ou pas de le suivre ou pas.
Certains choisissent de ne pas le suivre ici et dans l'au-delà.
Adam et Eve étaient libre d'accomplir ou non la volonté de Dieu.
Si ça n'avait pas été le cas il n'y aurait pas eu d'amour possible avec Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

Supra900 a écrit : Mais je vais vous dire la vérité, il y a toujours cette histoire de l'Enfer qui me bloque, que je n'arrive pas à supporter et que je n'arrive pas à comprendre !
J'ai lu les réponses qui vous ont été données plus haut, elles sont très bonnes.

Je voulais juste compléter, par une remarque de modestie : personne ne connait l'enfer, sauf ceux qui y sont pour leur malheur... et également Dieu qui le connait, puisqu'Il sait tout.

Comme nous ne sommes que de petits hommes sur notre petite terre, la seule façon de savoir comment est l'enfer est d'écouter le Christ. Il a davantage parler du bien, de la générosité, de son Père et des moyens d'accéder au salut.. que des châtiments qui existent en enfer, mais il l'a tout de même fait. Voici un passage des évangiles qui pourra peut-être vous éclairer :
« Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? » Et le Roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ».
Alors il dira à ceux qui seront à gauche : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. » Alors ils répondront, eux aussi : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? » Il leur répondra : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. » Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.
» (Matthieu 25, 31-46).

Il y a bien des enseignements à méditer dans ce texte.
Le premier enseignement est que le paradis est l'endroit .. ou plus exactement un état, où nous sommes proches de Dieu.
L'enfer est l'endroit- l'état - où nous sommes loins de Dieu.

Ce premier enseignement est important pour vous qui venez de l'islam. Si vous avez lu le Coran, avez-vous remarqué que les descriptions du paradis dans le Coran parlent de bien boire, bien manger,etc ..., mais jamais de la présence visible d'Allah ?
En revanche, le Coran décrit l’enfer comme l'endroit où règne Allah. Allah règne en maître sur l'enfer ordonnant (Sourate 74, 27-31 ; S. 43, 77), organisant (Sourate 17, 97 ; S. 66, 6) et participant (S. 89, 25-26 ; S. 74, 16-2) aux tortures des damnés. Allah n'est pas le Dieu annoncé par Jésus dans les évangiles.

Le second enseignement a permis à Vatican II de proclamer la liberté religieuse. En effet selon ce texte admirable, seront sauvés ceux qui auront exercé la charité active envers les pauvres et les petits... quelque soient leur foi, leurs croyances ou leur pratiques religieuses.
Une des conditions du salut est donc l'exercice pratique de la bonté envers les plus démunis.... La foi en Jésus Christ, Dieu est sauveur, est également un moyen d'accéder au salut pour les chrétiens. « Si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé » (Romains 10, 9).

Finalement, soyez serein.
Notre Christ a été très clair : Lui le seul Juge, n'est pas venu juger mais sauver le monde.

Tournez vous hardiment vers Jésus et aspirez à le suivre... ne vous occupez donc pas tant de l'enfer, ce ne sont que préoccupations de païens. Si vous avez foi dans le Christ, vous serez sauvé.
Un jour vous aurez la grâce de recevoir le baptême. Vous serez alors plongé symboliquement dans sa mort, pour ressusciter avec lui. Vous bénéficierez alors pleinement des grâces de salut obtenues par la passion du Christ et par sa résurrection.

Pour apaiser vos craintes, je n'ai donc qu'un conseil :
Aspirez au baptême et détournez vous de l'enfer. Peu importe que ce baptême soit lointain dans le temps, il vous suffit d'y aspirer pour en recevoir les premières grâces !

Le parfait amour bannit la crainte, nous témoigne l'évangéliste Jean (1 Jean 4, 18). Continuez à suivre le Christ sans crainte, et a votre rythme donc sans brusquer les étapes. Il faut de la sagesse et du temps pour découvrir les vérités spirituelles et les vivre concrêtement.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Message non lu par Supra900 »

Anne a écrit :À vrai dire, pour aller en enfer faut vraiment y mettre des efforts ! Je doute fort que vous soyez sur cette vilaine pente ! ;)

Souvenez-vous que la plupart des péchés commis par le commun des mortels sont "pardonnables". Il suffit d'un repentir sincère et de rencontrer un prêtre qui peut accorder le pardon tout en étant un guide spirituel au besoin pour aider à cheminer "saintement".

Si cela ne répond pas à votre questionnement, vous pouvez peut-être expliquer un peu plus en détail en quoi l'enfer est pour vous un point d'achoppement...
C'est l'image qu'on lui donne et ses attributs, "un châtiment éternel", un être qui a fait des péchés temporels ne peut aller en enfer éternellement et l'excuse du "Dieu est infini donc il a commis un péché infini" ne tient pas pour moi, c'est refaire le monde avec des "mais si" : "(mais si) Dieu est le Dirigeant de cette Terre et il est le bien, alors il ne devrait pas laisser le mal se propager". Même si ce sont principalement les démons qui y vont !
Et d'ailleurs c'est le feu qui est rétribué comme punition ? N'est-ce pas une torture horrible, ça dépasse largement la loi du talion rejeté par la Christ ?

Merci à vous !
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Supra900, :)

Mathieu 12 va vous éclairé :

31C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. 32Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Donc Dieu pardonne tout, sauf le blasphème contre le Saint Esprit.
Et d'ailleurs c'est le feu qui est rétribué comme punition ? N'est-ce pas une torture horrible, ça dépasse largement la loi du talion rejetée par la Christ ?
Ben si ce n'était pas si horrible, et c'est pas le mot qui convient car c'est un euphémisme s'agissant de l'enfer, Jésus n'aurait pas eu besoin de donner Sa vie pour le salut des hommes. Il faut se convertir et se faire baptiser car ce châtiment est hors de portée de votre imagination mais il est effroyable et réel. Croyez en la bonne nouvelle du Seul Sauveur Jésus Christ ressuscité et assis à la droite de Dieu Notre créateur et Père.

Jésus est notre ami, il nous prévient car c'est ainsi qu'agissent les amis : il faut écouter Sa voie.

Fraternellement. :coeur:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Supra900 a écrit : C'est l'image qu'on lui donne et ses attributs, "un châtiment éternel", un être qui a fait des péchés temporels ne peut aller en enfer éternellement et l'excuse du "Dieu est infini donc il a commis un péché infini" ne tient pas pour moi, c'est refaire le monde avec des "mais si" : "(mais si) Dieu est le Dirigeant de cette Terre et il est le bien, alors il ne devrait pas laisser le mal se propager".
N'oubliez jamais la notion de liberté indispensable à l'amour.
Sans liberté pas d'amour possible pour Dieu.
Il vous semble que Dieu laisse se propager le mal, Lui en fait laisse l'homme choisir librement.
C'est de notre fait si le mal se propage pas du sien.

Châtiment éternel : l'homme qui rejette Dieu sur terre ne changera pas après sa mort, il le rejettera encore et toujours.
Sauf qu'après la mort notre vie sera autre et nous ne dépendrons plus du temps comme sur terre.
Ce rejet permanent de Dieu est la notion d'éternité en enfer.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Supra900
Censor
Censor

Mac a écrit :Bonjour Supra900, :)

Mathieu 12 va vous éclairé :

31C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. 32Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Donc Dieu pardonne tout, sauf le blasphème contre le Saint Esprit.
Et d'ailleurs c'est le feu qui est rétribué comme punition ? N'est-ce pas une torture horrible, ça dépasse largement la loi du talion rejetée par la Christ ?
Ben si ce n'était pas si horrible, et c'est pas le mot qui convient car c'est un euphémisme s'agissant de l'enfer, Jésus n'aurait pas eu besoin de donner Sa vie pour le salut des hommes. Il faut se convertir et se faire baptiser car ce châtiment est hors de portée de votre imagination mais il est effroyable et réel. Croyez en la bonne nouvelle du Seul Sauveur Jésus Christ ressuscité et assis à la droite de Dieu Notre créateur et Père.

Jésus est notre ami, il nous prévient car c'est ainsi qu'agissent les amis : il faut écouter Sa voie.

Bonjour Mac :) ,

Mais pourtant l'Enfer dans sa définition est considéré comme le "séjour des morts" ce qui me semble bien plus juste qu'un feu éternel, pourquoi le Dieu de la Bible est-il censé être amour mais commet la même rétribution qu'Allah dans le Coran ? Personnellement je trouve que tous les chrétiens qui taxent l'Islam de religion violente perdent toute leur crédibilité en acceptant cet "Enfer" qu'on nous vend !
Je suis d'accord que Dieu soit juste, mais punir un péché temporel par un châtiment éternel, n'était-ce pas la plus grande injustice commise au monde ? Et pourtant même si le châtiment est doux, ce serait un très grave cas, imaginez-vous à leur place.
En tout cas vraiment désolé, mais je ne pourrais jamais accepter cette notion de châtiment éternel, c'est trop pour moi surtout que le salaire du péché est la mort et non la souffrance !

Merci à vous !
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Dieu n'a pas créé l'Enfer. L'enfer, c'est le rejet de Dieu. C'est le rejet de l'amour. Un refus qui, comme l'explique bien PB, est hors du temps, et n'est donc pas sujet au changement. L'homme se fige dans son refus de l'amour. Dieu ne peut rien faire, car personne, pas même lui, ne peut contraindre à aimer (tout comme il ne peut pas faire des triangles rond, ca n'aurait aucun sens).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Supra900 :) ,
Supra900 a écrit :Mais pourtant l'Enfer dans sa définition est considéré comme le "séjour des morts" ce qui me semble bien plus juste qu'un feu éternel,
Le feu éternel c'est une image, Jésus parle, Lui, de la géhenne.
pourquoi le Dieu de la Bible est-il censé être amour mais commet la même rétribution qu'Allah dans le Coran ?
Mahomet ayant été instruit par un moine chrétien, rien d'étonnant qu'il mentionne la même rétribution que celle de l'Évangile puisque c'est ce que le moine chrétien a dû lui apprendre.
Personnellement je trouve que tous les chrétiens qui taxent l'Islam de religion violente perdent toute leur crédibilité en acceptant cet "Enfer" qu'on nous vend !
Il ne s'agit pas de vous vendre quelque chose, mais faut-il vous mentir cher ami? L'ENFER EST UNE RÉALITÉ SPIRITUELLE A LAQUELLE CEUX QUI ONT REJETÉ JESUS-CHRIST N'ECHAPPERONT PAS. Quel malheur!!! Jésus donne Sa vie pour le Salut des hommes et n'a fait que le bien en guérissant les malades etc. Ou voyez-vous une similitude avec Mahomet et ce qu'il préconise?
Je suis d'accord que Dieu soit juste, mais punir un péché temporel par un châtiment éternel, n'était-ce pas la plus grande injustice commise au monde ?
Dieu a envoyé un Sauveur, Jésus Christ: est-ce injuste? N'a-t-il pas envoyé des prophètes? Dieu est bon dans Sa volonté car Il veut sauver l'homme mais que peut-Il si l'homme choisit de faire le mal?
Et pourtant même si le châtiment est doux, ce serait un très grave cas, imaginez-vous à leur place.
Ce châtiment n'a rien rien de doux. Il n'y a pas de mot dans le dictionnaire pour le qualifier.
En tout cas vraiment désolé, mais je ne pourrais jamais accepter cette notion de châtiment éternel, c'est trop pour moi surtout que le salaire du péché est la mort et non la souffrance !
Le salaire du refus de croire en Jésus Christ n'est pas la mort mais la mort éternelle.

Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

En complément de ce que vient d'écrire Héraclius, je vous met en lien un article portant sur une description chrétienne de ce que peut être l'enfer :

La situation des damnés vue par le Père Garrigues

Vous verrez que cette description chrétienne est très éloignée de la vision de l'Islam sur cette question.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Héraclius a écrit :Dieu n'a pas créé l'Enfer. L'enfer, c'est le rejet de Dieu. C'est le rejet de l'amour.
Héraclius a parfaitement raison.

Notre ami Supra vient de l'islam, je pense qu'il a de la peine à concevoir un Dieu qui ne soit pas responsable du mal...
Je ne veux pas être trop sec dans ma façon de m'exprimer, car j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour l'honnêteté intellectuelle et spirituelle d'un musulman qui choisit d'aller vers le christianisme. J'ai également de l'admiration pour votre courage, Supra... mais je dois tout de même vous dire que la foi en un Dieu qui aurait créé l'enfer est totalement hérétique.
Le Dieu des chrétiens est Tout Puissant, mais Il ne crée que le bien et la liberté ! Ce sont les hommes qui se servent de leur liberté pour pécher, ce qui introduit le mal dans le monde.

Vous pouvez vous demandez comment un Dieu Tout Puissant peut n'avoir aucune responsabilité dans le mal ? La question est pertinence ; mais, dans la foi chrétienne, on croit que Dieu a renoncé à une part de sa Toute Puissance pour ouvrir un espace à la liberté de l'homme.

L'enfer est la conséquence du péché des hommes et des anges, et non la résultante d'un acte créateur de Dieu ! L'existence de l'enfer n'est que la marque de l'absolue liberté que Dieu a laissé à Ses créatures. Dieu n'est pas un esclavagiste ! Toutes Ses créatures sont libres ... et libres jusqu'au péché !
Dernière modification par pierresuzanne le sam. 31 janv. 2015, 20:26, modifié 1 fois.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
Supra900
Censor
Censor

Alors je pense que je n'ai pas compris les messages précédents, parce que là je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que Dieu ne peut créer un Enfer, mais pourtant c'est ce que j'ai cru en lisant un des messages précédents qui dit que ce sera un châtiment terrible, peut-être est-ce moi qui ai trop de préjugés islamiques....?

C'est surtout que les Évangiles parlent d'un "étang de feu" ? d'un "feu qui ne s'éteint point" ? Je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire !!

Comment expliqueriez-vous cela ?
Merci à vous !
Dernière modification par Supra900 le jeu. 29 janv. 2015, 22:18, modifié 1 fois.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Supra900 a écrit : Alors je pense que je n'ai pas compris les messages précédents, parce que là je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que Dieu peut créer un Enfer, mais pourtant c'est ce que j'ai cru en lisant un des messages précédents qui dit que ce sera un châtiment terrible, peut-être est-ce moi qui ait trop de préjugés islamiques....?
Vivre sans la moindre parcelle d'amour n'est-ce pas terrible.
Se couper de Dieu c'est vivre uniquement dans la haine, la rancœur, la jalousie, l'envie, la colère…
Passer une vie avec cela est une souffrance terrible.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Supra900 a écrit :C'est surtout que les Évangiles parlent d'un "étang de feu" ? d'un "feu qui ne s'éteint point" ? Je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire !!

Merci à vous !

Ces expressions sont des images, destinées à nous faire comprendre facilement quelque chose qui est complexe. C'est une analogie : le feu évoque le souffrance. Il peut aussi évoquer la purification. Les discours des prophètes et ceux de Jésus sont remplis d'analogie : on nomme une réalité concrète, pour parler d'une réalité spirituelle ou surnaturelle.

Le feu qui ne s'éteint pas, c'est la souffrance éternelle à laquelle l'homme qui refuse Dieu se destine.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Supra900 a écrit :
C'est surtout que les Évangiles parlent d'un "étang de feu" ? d'un "feu qui ne s'éteint point" ? Je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire !!
Merci à vous !
Un fois de plus, vous lisez les évangiles au pied de la lettre.
Jésus ne décrit pas un lieu géographique, il dit en langage imagé que l'enfer est un endroit pas agréable du tout.

Relisez un de mes message plus haut, je vous y cite longuement un texte des évangiles, qui explique très clairement que le paradis est le lieu de la proximité avec Dieu, alors que l'enfer est l'endroit où les damnés sont loin de Dieu (Matthieu 25, 31-46).
Cela Jésus l'a dit très précisément.
Cela nous apprend que Dieu n'a rien à voir avec l'enfer, Il n'en est pas à l'origine. L'enfer est l'endroit où vont ceux qui ne veulent pas de Lui.

Ainsi en a voulu, le libéralisme de Dieu ! Dieu nous a créé libre et libre jusqu'à nous donner la possibilité de pécher !

Croire que Le Dieu chrétien a quelque chose à voir avec le mal, le péché et l'enfer.... est une position totalement hérétique.
D'ailleurs l'Esprit-Saint vous l'a déjà enseigné, puisque nous n'arrivez pas à croire en un tel Dieu.

Et je vous rejoinds, Dieu le Maitre des enfers, est un faux dieu, une abominable hérésie.
Dieu est amour !

Par ailleurs, l'idée que les hommes se servent de leur liberté pour pécher, ce qui introduit le mal dans le monde, n'est pas une idée qui sort de ma tête... cela provient de l'analyse de Saint Augustin : un père de l'Eglise génial, d'origine algérienne et qui a vécu au IVe siècle.
Supra900
Censor
Censor

Cgs a écrit : Bonjour,

Le site Notre Dame de Kabylie est un site d'ex-musulmans convertis au catholicisme.

http://www.notredamedekabylie.net/

Bien à vous,
J'ai fait le tour du site, et même si il y a encore un fil d'actualité, le forum est mort; ne connaissez-vous pas un autre site du même genre ? Merci quand même pour celui-ci !
Répondre