Supra900 a écrit :
Mais je vais vous dire la vérité, il y a toujours cette histoire de l'Enfer qui me bloque, que je n'arrive pas à supporter et que je n'arrive pas à comprendre !
J'ai lu les réponses qui vous ont été données plus haut, elles sont très bonnes.
Je voulais juste compléter, par une remarque de modestie : personne ne connait l'enfer, sauf ceux qui y sont pour leur malheur... et également Dieu qui le connait, puisqu'Il sait tout.
Comme nous ne sommes que de petits hommes sur notre petite terre, la seule façon de savoir comment est l'enfer est d'écouter le Christ. Il a davantage parler du bien, de la générosité, de son Père et des moyens d'accéder au salut.. que des châtiments qui existent en enfer, mais il l'a tout de même fait. Voici un passage des évangiles qui pourra peut-être vous éclairer :
«
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? » Et le Roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ».
Alors il dira à ceux qui seront à gauche : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. » Alors ils répondront, eux aussi : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? » Il leur répondra : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. » Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. » (Matthieu 25, 31-46).
Il y a bien des enseignements à méditer dans ce texte.
Le premier enseignement est que le paradis est l'endroit .. ou plus exactement un état, où nous sommes proches de Dieu.
L'enfer est l'endroit- l'état - où nous sommes loins de Dieu.
Ce premier enseignement est important pour vous qui venez de l'islam. Si vous avez lu le Coran, avez-vous remarqué que les descriptions du paradis dans le Coran parlent de bien boire, bien manger,etc ..., mais jamais de la présence visible d'Allah ?
En revanche, le Coran décrit l’enfer comme l'endroit où règne Allah. Allah règne en maître sur l'enfer ordonnant (Sourate 74, 27-31 ; S. 43, 77), organisant (Sourate 17, 97 ; S. 66, 6) et participant (S. 89, 25-26 ; S. 74, 16-2) aux tortures des damnés. Allah n'est pas le Dieu annoncé par Jésus dans les évangiles.
Le second enseignement a permis à Vatican II de proclamer la liberté religieuse. En effet selon ce texte admirable, seront sauvés ceux qui auront exercé la charité active envers les pauvres et les petits... quelque soient leur foi, leurs croyances ou leur pratiques religieuses.
Une des conditions du salut est donc l'exercice pratique de la bonté envers les plus démunis.... La foi en Jésus Christ, Dieu est sauveur, est également un moyen d'accéder au salut pour les chrétiens. «
Si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé » (Romains 10, 9).
Finalement, soyez serein.
Notre Christ a été très clair : Lui le seul Juge, n'est pas venu juger mais sauver le monde.
Tournez vous hardiment vers Jésus et aspirez à le suivre... ne vous occupez donc pas tant de l'enfer, ce ne sont que préoccupations de païens. Si vous avez foi dans le Christ, vous serez sauvé.
Un jour vous aurez la grâce de recevoir le baptême. Vous serez alors plongé symboliquement dans sa mort, pour ressusciter avec lui. Vous bénéficierez alors pleinement des grâces de salut obtenues par la passion du Christ et par sa résurrection.
Pour apaiser vos craintes, je n'ai donc qu'un conseil :
Aspirez au baptême et détournez vous de l'enfer. Peu importe que ce baptême soit lointain dans le temps, il vous suffit d'y aspirer pour en recevoir les premières grâces !
Le parfait amour bannit la crainte, nous témoigne l'évangéliste Jean (1 Jean 4, 18). Continuez à suivre le Christ sans crainte, et a votre rythme donc sans brusquer les étapes. Il faut de la sagesse et du temps pour découvrir les vérités spirituelles et les vivre concrêtement.