Le Saint Père et les homosexuels

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Saint Père et les homosexuels

Message non lu par PaxetBonum »

Supra900 a écrit :
D'accord j'ai maintenant compris ce que vous vouliez dire, l'homosexuel qui peut accéder au Paradis est un peu similaire à l'individu qui vient se confesser dans une Eglise et dire "J'ai péché" et combattre avec ses moyens son péché !
Oui, avec cette précisions que combattre avec ses seuls moyens humains est un échec assuré.
C'est impossible à l'homme mais possible à Dieu.
Il faut se reposer sur le Seigneur, déposer notre fardeau à ses pieds et prendre son joug.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

PaxetBonum a écrit :
Héraclius a écrit : Maintenant, si il pèche occasionnellement parce ce qu'il se retrouve dans une situation où l'excitation sexuelle ou d'autres facteurs dépassent le raisonnement rationnel, ce n'est pas de l'ordre du péché mortel.
Là je ne vous suis pas (pour le reste je suis d'accord avec vous).

Le péché mortel implique la connaissance du péché et l'acceptation volontaire de le commettre.
Si cet homosexuel pèche en sachant que c'est un péché qui offense Dieu alors il commet un péché mortel.
Si il le commet alors que d'autres l'on saoulé pour inhiber sa conscience alors cela peut ne pas être un péché mortel.
Mais c'est tout à fait ce à quoi je pensais. Toute ma phrase tient justement sur le passage sur le surpassement du rationnel par des facteurs autres (alcool, hormones, peu importe). Comme vous le soulignez, c'est l'acceptation volontaire qui importe.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit :
Mais c'est tout à fait ce à quoi je pensais. Toute ma phrase tient justement sur le passage sur le surpassement du rationnel par des facteurs autres (alcool, hormones, peu importe). Comme vous le soulignez, c'est l'acceptation volontaire qui importe.
Mais cela vaut uniquement si il n'est pas responsable : si il n'a pas trop bu par lui-même mais a été forcé, a été drogué par un autre.
Autrement c'est lui qui se met sciemment en occasion de péché et dés lors le péché devient mortel.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Héraclius
Consul
Consul

PaxetBonum a écrit :
Héraclius a écrit :
Mais cela vaut uniquement si il n'est pas responsable : si il n'a pas trop bu par lui-même mais a été forcé, a été drogué par un autre.
Autrement c'est lui qui se met sciemment en occasion de péché et dés lors le péché devient mortel.
Oui, mais il n'est pas maître de tout les déterminismes qui l'environnent. Il peut, je ne sais pas, boire un peu plus que de raison dans une soirée normale, puis se retrouver pour x raisons seul avec une personne qui l'attire sexuellement sans l'avoir voulu et laisser son instinct sexuel prendre le dessus, perdant un peu la tête. Lorsqu'il se réveillera le lendemain matin il se maudira. Mais est-ce comparable à une réflexion rationnelle du type "ok, c"est un péché grave, mais peu importe, une fois ça va" ? Je ne crois pas.

Mais en effet, la responsabilité est la clé, c'est clair. Si il a bu en songeant que cela le mettait en danger, c'est grave.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit : Mais en effet, la responsabilité est la clé, c'est clair. Si il a bu en songeant que cela le mettait en danger, c'est grave.
Si il a bu en se mettant en danger c'est grave aussi.
Je pense que nous sommes d'accord, la limite est que nous ne pouvons sonder les cœurs et connaître à partir de quel moment on n'est plus vraiment responsable… c'est parfois si dur pour soi-même !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

PaxetBonum a écrit :Oui, avec cette précisions que combattre avec ses seuls moyens humains est un échec assuré.
Il faut se reposer sur le Seigneur, déposer notre fardeau à ses pieds et prendre son joug.
Oui, enfin, j'ai un ami athée homosexuel depuis son enfance qui s'est marié avec une femme car il ne supportait pas l'idée d'être homosexuel. Aujourd'hui, il a eu des enfants et ne ressent plus aucune pulsion homosexuelle.
A l'inverse, j'avais vu un reportage à la télé dans lequel un homme de 60 ans avait combattu toute sa vie contre son homosexualité en restant chaste et en priant Dieu mais aujourd'hui, il n'arrivait plus à résister et il voulait accéder au bonheur ...
Qu'en pensez-vous ?
michel88
Censor
Censor
Conviction : Catholique du XXI siècle

Message non lu par michel88 »

PaxetBonum a écrit :Oui, avec cette précisions que combattre avec ses seuls moyens humains est un échec assuré.
Oui, enfin, j'ai un ami athée homosexuel depuis l'enfance qui ne supportait pas l'idée d'être homosexuel et s'est marié avec une femme. Aujourd'hui il a eu des enfants et ne ressent plus aucune pulsion homosexuelle.
A l'inverse, j'avais vu un reportage à la télé d'un homosexuel de 60 ans qui toute sa vie avait combattu son homosexualité en restant chaste et en priant Dieu. Aujourd'hui, il ne pouvait plus résister et voulait accéder au bonheur.
Qu'en pensez-vous ?
Soyez fier de ce que vous êtes !
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

michel88 a écrit :
Oui, enfin, j'ai un ami athée homosexuel depuis l'enfance qui ne supportait pas l'idée d'être homosexuel et s'est marié avec une femme. Aujourd'hui il a eu des enfants et ne ressent plus aucune pulsion homosexuelle.
A l'inverse, j'avais vu un reportage à la télé d'un homosexuel de 60 ans qui toute sa vie avait combattu son homosexualité en restant chaste et en priant Dieu. Aujourd'hui, il ne pouvait plus résister et voulait accéder au bonheur.
Qu'en pensez-vous ?
- On n'est dans la tête, ni dans le coeur de personne pour savoir ce qui s'y passe vraiment
- Dieu peut nous donner ses grâces sans qu'on ne lui demande ( le cas de notre Athée), mais c'est impossible de demander d'un cœur droit à Dieu les grâces pour notre salut et qu'on ne l'obtienne pas. D'autre part les grâces qu'on obtient sans collaboration active de notre part ne peuvent pas nous faire mériter le ciel. Tout ce qu'on obtient "gratuitement" doit être "fructifié" par notre charité pour nous faire mériter d'autres grâces ici bas et le salut dans l'éternité.
- Si ce que vous dites: "Aujourd'hui, il ne pouvait plus résister et voulait accéder au bonheur" a été exprimé tel quel par lui, c'est qu'il était proche de Dieu par son attitude extérieure, mais son coeur était loin de Dieu ( un peu comme le fils ainé de la parabole de l'enfant prodigue). Quand on a Dieu on a déjà le bonheur parfait, pourquoi parler encore d'un quelconque "bonheur" qu'on voudrait accéder? Les combats et les souffrances qu'on endure pour Dieu c'est cela qui devrait être la cause de notre plus grande joie ici-bas, mais lui se trouve dans une telle situation et déclare être malheureux!

Alors une question fondamentale est celle-ci: Est-ce qu'on voudrait qu'ici-bas les souffrances qu'on endure pour Dieu, à cause de Dieu ou avec Dieu, soient ce qui fait notre plus grand bonheur? Reprenons les béatitudes du Christ: est-ce qu'on veut que ce soit la pauvreté qui soit la cause de notre bonheur ici-bas?
michel88
Censor
Censor

Je comprends la frustration d'un homosexuel qui a prié toute sa vie pour ne plus ressentir de pulsion homosexuelle et qui à 60 ans en ressent toujours. C'est pourquoi je suis, bien sûr, contre la continence que certains recommandent (pour ne pas dire imposent) ici. Je pense que notre devoir en tant que chrétien est d'accueillir une personne homosexuelle qui souffre et de ne pas lui proposer de changer avec des solutions soit insurmontables, soit stupides. Dieu nous aime tel que l'on est, avec nos défauts, nos faiblesses...Dieu est amour !
(Ce message ne vise personne et n'engage que moi)
Héraclius
Consul
Consul

michel88 a écrit :Je comprends la frustration d'un homosexuel qui a prié toute sa vie pour ne plus ressentir de pulsion homosexuelle et qui à 60 ans en ressent toujours. C'est pourquoi je suis, bien sûr, contre la continence que certains recommandent (pour ne pas dire imposent) ici. Je pense que notre devoir en tant que chrétien est d'accueillir une personne homosexuelle qui souffre et de ne pas lui proposer de changer avec des solutions soit insurmontables, soit stupides. Dieu nous aime tel que l'on est, avec nos défauts, nos faiblesses...Dieu est amour !
(Ce message ne vise personne et n'engage que moi)
Il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit. On ne force personne à devenir catholique !

D'autre part, l'état de célibat est supérieur à celui du mariage (qui reste tout à fait digne et beau, là n'est pas la question), engendrant (dans une perspective chrétienne) un plus grand bonheur. Il s'agit bien sûr de vivre la chasteté comme une offrande et une libération et non comme un poids.

Enfin j'ai dit cela, mais mon jeune âge fait que je tiens ça pour de la théorie. Je ne prétends pas apporter ici ma propre expérience; celle de 2000 ans de christianisme tout au plus.

Dieu nous aime certes avec nos défauts, mais cela ne veut pas dire qu'il aime ces défauts qui sont, par essence, le contraire de l'Amour (ce qui ne veut pas dire que les homosexuels sont incapables d'amour, ce n'est pas ce que je dis !).

Dieu vous garde.
michel88
Censor
Censor

Heureusement, les mentalités changent ...
Et l'Eglise s'est rendue compte qu'elle avait tout faux sur l'homosexualité en la condamnant pendant des années.. Je rêve du jour où elle approuvera totalement l'homosexualité, c'est pas gagné mais j'y crois !

En paix
Héraclius
Consul
Consul

michel88 a écrit :Heureusement, les mentalités changent ...
Et l'Eglise s'est rendue compte qu'elle avait tout faux sur l'homosexualité en la condamnant pendant des années.. Je rêve du jour où elle approuvera totalement l'homosexualité, c'est pas gagné mais j'y crois !

En paix
Si cela arrivait, je me rallierais au magistère de St Pierre sans hésiter.

Et Kistito passerait au lefebvrisme ou au sédévacantisme... The dark side... :p
michel88
Censor
Censor

Est-ce que vous condamnez l'homosexualité ? (Juste une question)
Héraclius
Consul
Consul

michel88 a écrit :Est-ce que vous condamnez l'homosexualité ? (Juste une question)
Personnellement, j'ai des doutes. Je ne comprends pas parfaitement la nature de ce péché (ce qui ne veut pas dire que je ne comprends pas certains problèmes qu'il engendre). C'est une question extrêmement complexe, en tout cas, à prendre avec subtilité pour ne pas blesser qui que ce soit.

Il faut voir les multiples faces du problème, et aller au cas par cas (on sait bien par exemple que les homosexuels condamnés par St Paul ont plus du dominateur sexuel ou du pédophile que d'une version actuelle beaucoup plus "aimante" de l'homosexualité).

L'enseignement moral de la Sainte Tradition est en tout cas très clair sur le sujet.
michel88
Censor
Censor

Ne pensez-vous pas que Dieu ne préfèrerait pas un homosexuel aimant son compagnon fidèlement plutot qu'un homme battant sa femme ?
Verrouillé