Mais quand Jésus guérit le paralytique de Capharnaüm, il ne lui dit pas, "répare, souffre pour tes fautes, et tes péchés seront pardonnés". Il lui dit : tes péchés sont pardonnés. C'est tout ! Pourquoi refusez-vous le pardon total de Dieu?kisito a écrit :la remise totale des fautes implique la réparation! Je ne vois en quoi ce que j'ai dit contredit ce que vous avez cité. Je ne suis pas totalement purifié du péché d'impureté car son souvenir ne me fait pas mal, donc les traces y restent encore, mais je ne commets plus ce péché. Le purgatoire ce n'est pas pour la rémission des péchés dont on n'a pas encore rejetés. La remise totale des péchés prend plusieurs étapes; si on fait toutes les étapes nécessaires sur la terre, on ne va pas au purgatoire. Mais le renoncement au péché mortel, l'étape initiale si on meurt sans l'avoir fait, dans l'éternité cela sera impossible!
Je pourrais vous citer des références, je n'ai pas le temps pour les rechercher actuellement.
Vous contredites le catéchisme de l'Eglise catholique lorsque vous écrivez par exemple : "Le purgatoire ce n'est pas pour la rémission des péchés dont on n'a pas encore rejetés." (vous voulez dire été rachetés? ou qu'on n'a pas encore rejetés?)
Le catéchisme enseigne que certaines fautes peuvent être remises dans l'au-delà, et que c'est ce à quoi correspond le Purgatoire. Il ne s'agit pas (ou en tout cas, pas uniquement) d'éprouver de la peine pour des péchés qu'on ne commet plus !
Je vous repose la question : pourquoi le lit de mort devrait être le dernier instant possible pour tourner son coeur vers Dieu ?
Cela revient exactement au même, cher Kisito. Je peux très bien m'imaginer que Dieu peut fracasser Sa création par pur caprice, ou bien créer une nouvelle espèce de bonshommes verts sur la Lune, ou que sais-je, de la même manière que, visiblement, vous imaginez que le Christ peut nous sauver tout seul.Le Christ à la possibilité (dans le sens où il en est capable) de nous sauver sans qu'on ne participe, mais il ne peut pas le faire car cela serait injuste.
je n'ai pas besoin que mon enfant me donne un coup de main pour pouvoir nettoyer ma voiture, mais je lui donne la possibilité de le faire pour son apprentissage.
Mais à ce niveau, dire que Dieu ne peut pas et dire qu'Il ne veut pas revient au même : Il ne peut pas être injuste sans Se contredire Lui-même, c'est à dire sans Se nier Lui-même, ce qui est absurde.
C'est pour cela que je trouve que votre théologie sur ce point là aussi, s'éloigne de la foi catholique : pour vous, le sacrifice du Christ est insuffisant. Dieu ne peut pas nous sauver de Lui-même (puisque ce serait injuste) : il faut nécessairement que l'homme se sauve lui-même, moyennant la réparation.