Émigration des Juifs Français vers Israël

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

Re: Émigration des Juifs français vers Israël

Message non lu par Jeremie-Daniel »

Alors quand je vois qu'on en parle comme une composante distincte de notre pays, ça me chagrine.
Il ne faut pas être chagriné par cela : cette pensée est biblique. Quels que soient les pays où ils furent éparpillés depuis la chute de Jérusalem, les juifs sont restés "distincts". Par quoi? par la loi mosaïque à laquelle ils sont restés fidèles. C'est un peu leur "ciment".

C'est pourquoi ceux qui disent : "oui mais les juifs d'aujourd'hui sont des européens, des russes, des hongrois...etc..." se trompent grandement.

Nos amis arabes ont pleinement le droit à une terre et en ont bien une d'origine. Mais ils n'auront jamais celle-ci soyez-en sûrs. D'ailleurs y a-t-il eu dans les derniers deux milles ans un état Arabe avec Jérusalem comme capitale? Non...Jamais.

Les juifs sont rassemblés pour voir leur messie (qui est le même que le nôtre !) Et aucune bombe nucléaire... Aucun gouvernement ni aucune armée humaine, pas même l'ONU, ne pourra s'opposer à cela.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bonjour Jeremie-Daniel (et à tous).

J'ai eu beaucoup de mal à accepter ce fait, celui qui impose cette appartenance de la terre d’Israël aux juifs, et ce pour l'éternité.
Ce fait, c'est la promesse de Dieu faite à Abraham et nul être humain, ayant la foi, ne peut remettre en cause cela.
Ma difficulté était liée au comportement de ces même juifs envers les palestiniens qui quelque part, au fond de moi, les condamnait.
Mais cette condamnation était un jugement déplacé, un manque de foi en Dieu.
C'est à Dieu et à Lui Seul de Juger.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il y a , aussi, des retours plus nombreux qu'on ne l'imagine ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

Ma difficulté était liée au comportement de ces même juifs envers les palestiniens qui quelque part, au fond de moi, les condamnait.
Bonjour SergeA,

Il va sans dire que nous devons distinguer la promesse faite aux Israélites en tant que peuple et les agissements du gouvernement Israélien lequel ne met sa confiance qu'en... son armée.

Ce n'est qu'à l'aide des écritures que les chrétiens que nous sommes peuvent comprendre ce qui se passe là-bas.
Il s'agit bien d'une promesse séculière faite à Abraham mais concernant Jacob (le fils d'Isaac) c'est-à-dire les Israélites et eux seuls. ;)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

L'idée d'un peuple supérieur à des connotations bien sombres.
Certains juifs se croient justifiés de par leurs origines et ainsi autorisés à tout pour asseoir cette suprématie.
L'Evangile de dimanche leur était destiné :

"Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux, tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. "
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
aur15
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aur15 »

On a une statistique de combien font le voyage inverse ? D'Israël vers la France ou ailleurs dans le monde.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

SergeA a écrit : J'ai eu beaucoup de mal à accepter ce fait, celui qui impose cette appartenance de la terre d’Israël aux juifs, et ce pour l'éternité.
Ce fait, c'est la promesse de Dieu faite à Abraham et nul être humain, ayant la foi, ne peut remettre en cause cela.
Mais cette condamnation était un jugement déplacé, un manque de foi en Dieu.
J'ai aussi la foi, Serge, mais sans doute pas la même que vous.
Je n'arriverai jamais à gober qu'il y a sur cette terre "un" peuple qui soit "le" peuple de Dieu et que ce Dieu a légué à ce peuple un territoire particulier de notre belle planète bleue.
Je ne mettrais pas ma main au feu non plus que tous les juifs y croient.
Mais que c'est donc commode, la religion, quand ça permet de tout justifier et de servir des intérêts platement politiques et/ou bêtement humains...
PaxetBonum a écrit :L'idée d'un peuple supérieur à des connotations bien sombres.
Certains juifs se croient justifiés de par leurs origines et ainsi autorisés à tout pour asseoir cette suprématie.
Tout à fait d'accord
LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Message non lu par LaurentVan »

A ceux qui prétendent être les descendants d’Abraham, Saint Jean Baptiste déclare:

« et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. »

Matthieu 3:9 LSG

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

papillon a écrit :J'ai aussi la foi, Serge, mais sans doute pas la même que vous.
Je n'arriverai jamais à gober qu'il y a sur cette terre "un" peuple qui soit "le" peuple de Dieu et que ce Dieu a légué à ce peuple un territoire particulier de notre belle planète bleue.
Je ne mettrais pas ma main au feu non plus que tous les juifs y croient.
Mais que c'est donc commode, la religion, quand ça permet de tout justifier et de servir des intérêts platement politiques et/ou bêtement humains...
Bonjour Papillon.

J'ai toujours ressenti un malaise par rapport au problème palestinien et, par extension, par rapport à la politique d'Israël et sioniste, en Israël et dans le monde.
Alors que j'ai eu quelques amis juifs, trouvant en eux de belles choses, ce malaise a terni l'image que j'avais de ce peuple, m'empêchant de trouver la paix avec lui et par la même ma paix intérieure.
Mais j'ai fini par comprendre que ce peuple a bien été le peuple élu par Dieu, car qu'on le veuille ou non, c'est ce peuple que Dieu a utilisé afin de nous amener à prendre conscience des valeurs que le Christ est venu nous donner par la suite. Je ressens les épopées de l'ancien testament comme un travail de préparation à la venue du Christ. Changer l'homme, l'établir dans la conscience a pris des siècles. Il serait injuste de les condamner car sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui.
Mais peuple élu ou pas, ce peuple est formé d'hommes et les hommes sont faibles. Ce ne sont pas nous les chrétiens qui sommes en mesure de leur jeter la première pierre. Oui, les actes des hommes seront jugés par Dieu, peuple élu ou pas, et probablement, certains d'entre eux (comme certains d'entre nous) grinceront des dents.

Mais en ce qui me concerne, je pratiquerai le "padamalgame" ( ;) ), évitant ainsi de me condamner en condamnant un peuple à cause des actions de quelques uns.

Dans la paix du Christ. Serge.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

L'idée d'un peuple supérieur à des connotations bien sombres.
L'Evangile de dimanche leur était destiné :

"Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux, tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. "
Bonjour Paxet ,

Je pense que vous vous méprenez. Israël n'est pas un peuple "supérieur". C'est dans les écritures , un peuple "typique" et ce n'est pas la même chose. Si Dieu a choisi ce peuple typique ("Je vous ai connu vous seuls parmi les nations de la terre") c'est pour porter ses oracles ce qui leur a valu une responsabilité plus grande.Du reste ça reste le peuple qui fût (et est toujours) le plus éprouvé...En grande partie pour leur rejet du Christ. Néanmoins Dieu leur a promis la restauration sur leur terre. Cette promesse a commencé a se réaliser quand la période de défaveur pour Israël a pris fin.

Le texte que vous citez concerne l'église (le royaume de Christ) et il ne concerne pas que les juifs : il concerne ceux qui se disent croyants et sont "sûrs" d'appartenir a l'église alors que d'autres plus humbles et venant de partout prennent leur place dans ce royaume. Les grincements de dents concernent ce qui ont cru servir Dieu (par exemple en massacrant en son nom leur semblables...) et se retrouvent exclus de l’église du seigneur.

PS : "Sionisme" n'est pas une insulte : c'est une doctrine biblique !...a condition de bien la comprendre naturellement.
;)
Aussi je vous suggère les textes suivants.
Ps. 48:3
Ps. 65:2
Ps. 128:5
Et surtout Esaie 2:3 a mettre en parallèle avec Rom.11:26

Bonne méditation ;)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

A Aur15

J'ai vu, il y a plusieurs mois, un reportage TV sur le retour des juifs français partis en Terre Sainte. Je ne sais plus quelle chaîne avait traité le sujet (Arte ?, la 13 ?).
Je ne me souviens plus la proportion des retours mais il était significatif, d'où l'objet de l'émission.
L'intégration en Israël n'est pas toujours facile en raison de la langue, des mentalités et du chômage. Tout cela dépend de la profession, de la nationalité des arrivants et de leur capacité à redémarrer à zéro dans leur mode de vie et dans un autre secteur d'activité. Au début, une allocation est versée pour faciliter l'installation.
Bien souvent les retours ont lieu lors de l'échéance de l'allocation. Il arrivait fréquemment que certains membres de la famille, souvent les enfants, restent en fonction des possibilités d'avenir qui se profilent pour eux là-bas. La famille se retrouvait ainsi séparée ce qui n'était pas du tout l'objectif premier de l'Allia. Quand les partants avaient tout vendu pour partir, le retour en France n'était pas évident mais paraissait, aux yeux de ces familles revenues, moins problématique que de rester en Israël.
L'Allia est une démarche religieuse qui doit s'amplifier en raison des marques de racisme qui sont subies en France.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

«Yes we can».

:)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Jeremie-Daniel a écrit : Je pense que vous vous méprenez. Israël n'est pas un peuple "supérieur".
C'est le peuple élu parmi tous les peuples.
Il est le moteur voulu par Dieu pour l'humanité.
Ce n'est pas Dieu qui en fait un peuple supérieur c'est une partie des juifs qui se sent supérieur par ce choix divin et qu'ils prétendent transmettre par le sang.

Jeremie-Daniel a écrit :Néanmoins Dieu leur a promis la restauration sur leur terre. Cette promesse a commencé a se réaliser quand la période de défaveur pour Israël a pris fin.
C'est là l'erreur du sionisme : vouloir s'attribuer par les armes ce que seul Dieu leur accordera de Lui-même.
Les juifs orthodoxes sont souvent opposés au sionisme politique et attendent le retour d'Israël de Dieu seul.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Enfin ...

Ma réponse à moi :

Le peuple de Dieu "élu" mais c'est tout simplement l'humanité. C'est ce qu'enseigne la théologie
chrétienne et même l'Ancien Testament également, en dépit des apparences. Si ce n'était pas le cas, la
mission évangélisatrice de l'Église au quatre coins du monde serait dépourvue de sens. Jésus ne serait
pas mort pour tous les hommes si le projet de Dieu n'englobait pas la totalité du monde. C'est
l'humanité le peuple élu parce que tous sont fils d'Adam, le fameux Adam dont il s'agirait d'assurer la
rédemption.

Le peuple élu c'est Job qui n'est pas juif, c'est Noé bien avant qui n'est pas juif, c'est
le fameux Melchisédech qui n'est pas juif, c'est la reine de Saba de qui Jésus va même dire qu'elle va
juger ceux de Capharnaüm qui sont des juifs par contre, c'est le roi Cyrus de Perse qui n'est pas
juif, c'est la fille du pharaon d'Égypte qui repêche Moïse dans le Nil et qui n'est pas juive, c'est le
centurion romain du texte évangélique et qui ferait dire à Jésus qu'il n'aurait jamais vu une telle foi
en Israël, c'est Nâaman le syrien guérit de sa lèpre, ce sont les habitants de la grande ville de
Ninive (et ennemis héréditaires des juifs) vers qui Jonas refuse de se rendre, désobéissant à sa
mission, les habitants de Ninive qui vont se convertir en foule et se couvrir de cendre au grand dam de
Jonas. Le texte biblique d'Ancien Testament est pourtant clair : ceux de Ninive ont du prix aux
yeux du Père Éternel.

Le NT explique aux gens dans l'Église comment la religion de Moïse contenait l'ombre des choses à
venir. Eh bien, l'ombre des choses à venir c'est justement cette affaire d'élection d'un peuple, qui
fait de la figure de l'élection du peuple juif la figure de l'Église prévue pour englober la totalité
du genre humain
. Parce que Dieu veut faire miséricorde à tous. Et c'est ça que la Bible dit. C'est ce
qu'annonce les grands textes prophétiques (Isaïe, Jérémie, Osée et all.) :
  • «... Yavhé dit :«Appelle-le du nom de Lô-Ammi : car vous n'êtes pas mon peuple, et moi je ne serai pas
    votre Dieu.» (Osée 1,9)

et

«Le nombre des fils d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni compter; et
    au lieu qu'on leur dise : «Vous n'êtes pas mon peuple», on leur dira : «Fils du Dieu vivant».

et

«Il advidendra en ce jour-là -oracle de Yavhé que tu m'appeleras : Mon mari, et tu ne m'appellera plus
    mon baal [...] Je conclurai pour eux une alliance - en ce jour-là - avec la bête des champs, avec
    l'oiseau du ciel et le reptile du sol
    [...] Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai dans
    la justice et dans le droit, dans la fidélité et dans la miséricorde, je te fiancerai à moi dans la
    sincérité. et tu connaîtra Yavhé. Il adviendra en ce jour-là que je répondrai - oracle de Yavhé - je
    répondrai aux cieux et eux répondront à la terre et la terre répondra [...] je l'ensemencerai dans le
    pays, j'aurai pitié de Lô-Rouhama [celle dont on n'a pas pitié], et je dirai à Lô-Ammi [Pas-mon peuple]
    : tu es Ammi [mon peuple], et lui dira : «Mon Dieu!»

Le texte prophétique d'Osée n'est qu'une magistrale déconstruction de l'idôlatrie du peuple élu («Nous
contre eux»). En plus d'être une critique archi-sévère du comportement des hébreux du temps des rois
d'Israël (le peuple juif comparé à une prostituée), Osée annonce un alliance futur de Dieu avec la
terre entière et de sorte que ceux que l'on tient communément pour n'être pas le peuple ami diront
«Fils du Dieu vivant» et «Mon Dieu!» et à quoi Dieu répondra «Mon peuple».

Le nombre des fils d'Israël pour être comme le sable de la mer n'est qu'un renvoi à la fameuse
promesse universaliste faite à Abraham et pour parler de tous les peuples de la terre. L'Israël dont il
est question c'est l'Israël d'en-haut (spirituel) et non pas charnel (biologique/raciale) pour parler
comme l'apôtre Paul. Le texte prophétique d'Osée est plein de sens. La mer était le symbole du mal et
de la mort pour les Hébreux. Le "sable de la mer" a même résonance que les fameux cailloux sans valeur
dont Jean le baptiste disait que Dieu pouvait en susciter des enfants à Abraham.

[...]

Le cycle de Moïse et les aventures des rois d'Israël et les prophètes n'en représente qu'un moment de
l'histoire, un temps pendant lequel l'Esprit de Dieu fait avec le véhicule qu'est le prophétisme
hébraïque. Mais ce n,est pas un terminus, l'histoire ne s'est pas arrêté là. Le peuple choisi et la
Terre promise sont figures de réalités spirituelles fichtrement plus élevées et soit l'Église de Jésus
Christ et le royaume de Dieu (cf résurrection, paradis). La substantifique moëlle de toute l,affaire
n,a rien à voir avec les vicissitudes de la politique au sein de cette création profane, laïque et
séculière qu'est l'État israélien moderne d'aujourd'hui (!)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour Jeremie-Daniel,
Mais ils n'auront jamais celle-ci soyez-en sûrs.
D'ailleurs quand on étudie un peu la guerre des six jours, qu'on voit l'offensive menée avec une domination écrasante, et ce retournement allant jusqu'à repousser les assaillants, les traces étant encore apparentes jusqu'en Égypte, le long du canal de Suez quand on le traverse de jour, on ne peut que s'interroger. Militairement parlant, j'avoue que depuis 1991 cela reste, pour moi, un mystère tactique et "plus".

Cordialement.
Répondre