J'ai l'année dernière évoqué l'entreprise de recherche spirituelle dans laquelle je suis engagé depuis déjà plusieurs années (j'ai 25 ans); certes je n'ai pas la foi et je suis engagé dans une autre religion (bouddhisme), ce qui ne m’empêche pas pour autant d'apprécier de nombreuses choses dans le christianisme, en particulier le message du Christ.
Je viens, à l'occasion d'une lecture, de tomber sur le concept de périchorèse. Ce concept semble répondre à une question qui m'a toujours intéressée sans que je sois capable d'en trouver une réponse satisfaisante. Comment Dieu peut être divisé en trois tout en étant un? Je veux dire, comment l'Eglise explique cela d'une manière satisfaisante, et pas seulement simplificatrice du genre d'un prêtre qui répondrait à un paysan analphabète, "Et bien les voix du Seigneur sont impénétrable mon fils, et fais dix Ave Maria..."; je ne supporte pas cette pratique bas-de-gamme de la religion qui frôle la pure superstition, alors qu'il y a eu des théologiens comme Saint Thomas d'Aquin qui ont su rendre parfaitement intelligible cette religion, et d'une manière vraiment brillante, mais il est vrai, difficilement compréhensible pour la plupart des gens qui n'ont pas son érudition, ou un minimum d'éducation classique.
Donc, enfin, j'entrevois une piste satisfaisante, cela dit, c'est peut dire que l'on ne trouve pas ce mot à tout les coins de rue! A se demander si les chrétiens (pas les intellectuelles chrétiens, mais bien le peuple) en a déjà entendu parler?!
J'aimerais donc, parce que vous êtes sans doute plus en mesure que moi d'en comprendre la portée et les significations, en discuter avec vous.
D'après le site Eglise catholique.fr, la définition serait: "Appelé circumincession par les Latins. Ce terme désigne ce qui unit les Trois Personnes de la Trinité; union consubstantielle (inséparable) dans un mouvement incessant d’amour par lequel le Père engendre le Fils dans l’Esprit."
Donc on est d'accord, trois personnes, une seule essence divine? Ce concept de périchorèse est apparemment également utilisé pour définir la nature du Christ (le fait qu'il soit à la fois humain et Divin).
Est-ce à dire que Dieu est ESSENTIELLEMENT amour? Que c'est au fond ce qui le définit, qui lui donne son unité et qui abolit les contradictions?
Il semblerait que ce qui est incompréhensible, contradictoire du point de vue de la raison, soit résolu par la périchorèse qui serait un principe d'amour unificateur en mouvement.
Partant de là, je pense être en mesure d’affirmer, que la plupart des croyants sont loin de se douter que l'amour a cette importance-là et ce rôle-là dans le christianisme. On sait que "Dieu est amour", mais la plupart des gens interprète ça comme une façon ampoulée de dire "Dieu vous aime", mais l'amour est si galvaudé aujourd’hui que pour nos contemporains ça veut à peu près dire la même chose que "Dieu vous aime, comme vous aimez votre petit copain, ou votre frère".
Hors, si l'amour est au centre même de l'unité de la trinité, et donc de l'essence de Dieu; dire que Dieu est amour c'est dire quelque chose d’infiniment plus profond que seulement "Dieu vous aime".
Cela signifie aussi que l'amour est très loin de n'être qu'un sentiment d'affection très poussé comme on aurait tendance à le penser aujourd'hui!! Cela revient à dire que puisque l'amour est partie prenante de l'Essence divine, que Dieu est le créateur de toute chose, alors l'amour est en quelque sorte au fondement de l'existence de toute chose, qu'il est ce qui rend possible l'impossible (la "double nature" du christ) possible, qui va au delà des limites de la raison humaine, et surtout que Dieu EST vraiment AMOUR.
A ce moment-là de mon raisonnement, j'aimerais avoir votre avis. Est-ce que je vais trop loin? Est-ce que des notions ou subtilités m'auraient échappées? Est-ce que je délire complètement?
En outre, cela me permet de réinterroger complètement le rapport qu'entretien l’Église avec le sexe et le mariage.
A la réflexion, on a longtemps reproché au XXe siècle à l’Église, de brider la sexualité des gens, certes c'est indéniable, mais on a aussi complètement oublié l'importance cruciale de l’Église dans la promotion du mariage d'amour (concept qui n'allait pas de soit!!!).
Du coup je me pose la question: Cet amour que l’Église promeut, qu'elle veut au fond faire surgir dans les cœurs de tous les hommes, car il semblerait être le meilleur moyen de s'unir à Dieu (il me semble, là aussi vous pouvez m'arrêter), et que l'entretenir en nous est une base de la pratique religieuse, mais aussi nous le faire expérimenter à l'encontre de nos "prochains", et en l’occurrence de notre époux(se)_ ne serait-ce pas une volonté de traduire effectivement, dans tous les aspects de notre existence, cette essence divine, ce souffle créateur au fond que serait l'amour? D’ailleurs ne serait-ce pas un concept cosmogonique plutôt qu'un "sentiment"?
En allant plus loin, cette propriété que l'amour (du point de vue chrétien, qui au fond n'a sans doute pas grand chose à voir avec le simple fait d'avoir de l'affection pour quelqu’un, et a fortiori, le sentiment très physique de passion) aurait, par l'intermédiaire de la périchorèse, d'unir ce qui nous apparaît impossible à unir, d'abolir les contradictions (et donc homme, femme, proches, inconnu, humain, divin), ne serait-elle pas la raison pour laquelle l’Église cherche tant à la promouvoir dans le but d'une unification du genre humain presque sur le même mode que l'unité de la Trinité? Ne faire plus qu'un avec sa moitié, devenir consubstantielle, et expérimenter, grâce à cette consubstantialité, la nature divine, toucher du doigt ce qu'est l'amour de Dieu? Bref est-ce cela s'unir à Dieu?
Dans ce cas c'est très beau, car l'amour serait au fondement de ce qu'est Dieu, de l'unité de la Trinité; ce serait par amour qu'il nous aurait crée, et en expérimentant cet amour unificateur et créateur, nous perpétuerions l'acte enfantant de Dieu, par notre propre capacité à nous reproduire.
Voilà ce sont quelques réflexions que je viens à peine d'ébaucher, et je serais ravis que vous me donniez votre avis, et surtout des références bibliographique sur ces concepts!!!
Et merci de m'avoir lu jusque là