Bonjour à tous,Jérémy a écrit :Si le mal subit ne blesse pas l'âme, je me demande bien pourquoi les personnes qui le subissent ont de tels troubles et de facto une liberté entravée, surtout quand elles ont subit le mal enfant.
je pense qu'il est faux de dire que Dieu n'envoie que des épreuves qu'on peut supporter. D'abord, comme il a été dit, de très nombreuses personnes sont complètement détruites et écrasées par des épreuves insupportables, et que c'est cela qui rend certaines personnes mauvaises et-ou gravement malades.
Ensuite, où est-il écrit dans l'Evangile que c'est Dieu qui envoie les épreuves ??? Bonjour la vision du Dieu pervers, tout droit sorti du jansénisme. Et en effet cette croyance est un boulevard pour l'athéisme et ses militants. (lire "le Dieu pervers" du Père Maurice Bellet)
C'est la vie qui nous envoie des épreuves et Dieu nous demande de ne pas les vivre seuls mais de les vivre en Lui, c'est-à-dire de porter notre croix à la suite du Christ, et de confier au Christ notre fardeau qu'il fait léger.
Concernant le mal pour un bien : tout dépend comment vous le voyez Kisito. Si pour vous, personnellement dans votre vie, vous regardez tout mal, toute épreuve quelle qu'elle soit comme une occasion de grandir dans la confiance en Dieu et d' avancer sur le chemin de sainteté, c'est recevable, parce que c'est votre chemin de croyant et que ça ne concerne que vous (et je pense que c'est bien qu'un chrétien vive les choses comme cela, selon ses possibilités et son ouverture à la grâce).
En revanche, dire que Dieu peut vouloir le mal pour engendrer un bien et ce concernant autrui, ce n'est pas recevable car, comme cela a déjà été dit plus haut, c'est une insulte pour toutes les victimes de crimes et de situations ignobles et je pense en plus que c'est une insulte à Dieu, qui nous demande de lutter contre toute injustice.
"Malheur à vous pharisiens hypocrites, toutes les guerres sont provoquées depuis toujours par des gens comme vous..." Ce mal provoqué par les pharisiens, il ne semble pas que Jésus y décerne un bien futur qui en découlerait mais au contraire, il y voit des semences de destruction.
Concernant votre vision de l'enfer, vous en parlez comme si vous connaissez le sujet alors qu'on n'en sait rien. Nous savons qu'il y aura un jugement dernier, ensuite...
L'enfer sur terre me parait autrement plus problématique et nous appelle, lui, à l'urgence de l'engagement. Le salut c'est pour tout de suite. "Le royaume de Dieu est tout proche", le royaume de Dieu est à recevoir du Christ et à bâtir ici et maintenant. Le salut, c'est l'amour de Dieu reçu dans l'instant présent, du vin nouveau pour des outres neuves.
Je trouve votre obsession de l'enfer malsaine et peu biblique.
Bien à vous,
Axou