La Bible et ses contradictions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible et ses contradictions

Message non lu par Aldous »

kisito a écrit :je repose la question, et j'espère pouvoir obtenir une réponse. Un médecin qui ampute un bras pour soigner il fait le bien ou bien il fait le mal?
Le médecin quand il coupe un bras pour soigner ne commet pas un péché contre son prochain. Or ce n'est pas de ce mal là (couper un bras pour soigner) que nous parlons lorsque nous parlons de Dieu et du mal (le péché).
Ainsi quand quelqu'un fait mal à un enfant par manque d'amour, cela n'a rien à voir avec ce que fait un médecin. Et jamais Dieu ne veut le mal par manque d'amour (c'est-à-dire le péché). Or vous, vous excusez tous les péchés (le mal) sous prétexte que ce serait voulu par Dieu pour notre bien (tel un médecin). Je le redis c'est une vue pervertie de la religion chrétienne.
Héraclius a écrit :@Aldous : Kisito dit simplement qu'une victime de pédophile n'est pas responsable. L'âme, c'est le siège du libre-arbitre, de la capacité à aimer spirituellement et à communier avec Dieu. Être violé ne vous empèche pas de communier avec Dieu, bien au contraire.
Une blessure psychologique est un déterminisme, rien à voir avec la liberté.
Le mal blesse, bien sûr, mais pas l'âme de la victime. Quand vous faites du mal, c'est votre salut que vous mettez en danger, pas celui de l'autre.
Non ce n'est pas ce qu'il dit simplement. Il dit qu'une victime de pédophile n'a pas l'âme blessée. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord.
Si nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, c'est qu'il y a eu offenses (blessures)
L'âme de la victime n'est pas atteinte dans la mesure où elle pardonne mais nous savons tous à travers ce que disent les victimes la difficulté qu'elles ont à pardonner, à être en paix, heureuse, etc... En gros elle ne se sentent pas ou plus des personnes dans leur intégralité (corps âme et esprit) or c'est comme cela que le christianisme définit l'homme, comme une personne étant un tout (corps âme et esprit).
Dernière modification par Aldous le ven. 19 déc. 2014, 14:02, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Aldous a écrit :
kisito a écrit :je repose la question, et j'espère pouvoir obtenir une réponse. Un médecin qui ampute un bras pour soigner il fait le bien ou bien il fait le mal?
Le médecin quand il coupe un bras pour soigner ne commet pas un péché contre son prochain. Or ce n'est pas de ce mal là (couper un bras pour soigner) que nous parlons lorsque nous parlons de Dieu et du mal (le péché).
Ainsi quand quelqu'un fait mal à un enfant par manque d'amour, cela n'a rien à voir avec ce que fait un médecin. Et jamais Dieu ne veut le mal par manque d'amour.
Ah bon? pourquoi? savez vous que c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire du médecin même si ce dernier ne le sait pas?
Donc Dieu utilise la bonne intention et le corps du médecin pour faire du bien au corps de son patient. Mais pour quelqu'un qui ne sait pas que c'est un medécin, il pourra dira qu'un criminel coupe le pied d'une victime!
De même Dieu utilise la mauvaise intention et les bras d'un criminel pour faire du bien à l'âme de sa victime. Entendons nous bien. Le criminel fait le mal ( à lui même) mais Dieu fait du bien en tâche de fond!
Ce n'est pas Dieu qui a voulu que le criminel ait l'intention de faire du mal. Mais Dieu a voulu qu'il accomplisse son intention, car Dieu a vu le bien qu'Il allait en tirer
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :Ah bon? pourquoi? savez vous que c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire du médecin même si ce dernier ne le sait pas?
Mais ce que fait le médecin n'est pas un péché!!!!
Or vous, sous prétexte de cet exemple du médecin vous cautionnez le péché (le mal) comme voulu par Dieu. C'est absurde et pervertit la religion chrétienne.
kisito a écrit :De même Dieu utilise la mauvaise intention et les bras d'un criminel pour faire du bien à l'âme de sa victime.
"Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
" Isaie 5:20

C'est exactement ce que vous faites.
Un criminel ferait selon vous du bien à l'âme de sa victime, mais c'est une apologie du crime cela... Puisque les criminels font du bien laissons-les faire, et puisqu'ils font du bien pourquoi donc leur âme à eux en serait entachée...
Dernière modification par Aldous le ven. 19 déc. 2014, 14:15, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :
kisito a écrit :Ah bon? pourquoi? savez vous que c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire du médecin même si ce dernier ne le sait pas?
Mais ce que fait le médecin n'est pas un péché!!!!
Or vous, sous prétexte de cet exemple du médecin vous cautionnez le péché (le mal) comme voulu par Dieu. C'est absurde et pervertir la religion chrétienne.
kisito a écrit :De même Dieu utilise la mauvaise intention et les bras d'un criminel pour faire du bien à l'âme de sa victime.
"Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
" Isaie 5:20
je repète encore et en gras:

le criminel fait le mal, mais Dieu fait le bien en tâche de fond.
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :je repète encore et en gras:

Que Dieu fasse le bien, cela on le sait. Mais vous vous dites qu'il veut l'acte du criminel pour le bien de la victime. Or cela c'est complètement faux (et un sacré détournement de la religion).
Dieu ne veut pas l'acte des criminels, il le permet au nom de la liberté qu'il donne à l'homme d'être un criminel si lui ( l'homme) le veut par choix libre.
Je vous le dis depuis le début, vous confondez ce que Dieu veut et ce qu'il permet (sinon nous n'aurions pas la liberté).
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :
kisito a écrit :je repète encore et en gras:

Que Dieu fasse le bien, cela on le sait. Mais vous vous dites qu'il veut l'acte du criminel pour le bien de la victime. Or cela c'est complètement faux.
Je vous le dis depuis le début, vous confondez ce que Dieu veut et ce qu'il permet (sinon nous n'aurions pas la liberté).
Le péché est dans la volonté Dieu ne veut pas que le criminel ait le désir de faire le mal. Mais Dieu veut qu'il accomplisse son désir pour en tirer en plus grand bien. Sachez que s'il accomplit ou non son désir il a déjà péché, dans sa volonté. Donc l'acte qu'il accomplit n'est que la manifestation extérieure de son péché. Dieu a voulu que son péché déjà consommé soit manifesté car Dieu veut en tirer un plus grand bien. La liberté est dans le vouloir et non dans l'accomplissement du vouloir. Si je suis cloué sur un lit d'hôpital sans pouvoir bouger un pouce, je reste libre, mais je ne peux rien accomplir. Et ma liberté qui ne peut rien accomplir me fait pécher ou bien faire du bien, bien que je ne puisse faire aucun geste.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit : Si consoler un ami en peine ne prend pas part à l'Amour, au souverain Bien divin... J'ai rien compris au Christianisme.
Si vous consolez un ami, alors qu'il y a un péché mortel dont vous ne voulez pas vous repentir, eh bien la consolation que vous faites n'est pas la charité chrétienne, mais du sentimentalisme. C'est pour cela que Jésus a d'abord demandé au jeune homme riche s'il respectait les commandements de Dieu, avant de lui demander de renoncer à ses biens, car renoncer à ses biens quand on est attaché à un seul péché mortel ne sert à rien.
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit : Mais Dieu veut qu'il accomplisse son désir pour en tirer en plus grand bien. .
Cela c'est complètement irrecevable. Je vous renvoie à la citation d'Isaie.
Dieu ne veut pas le mal pour le bien. Il permet (en nous octroyant la liberté) le mal et ceci étant nous dit qu'avec son aide ce mal est dépassable (en cela il retourne le mal ou en fait un bien, mais ce n'est pas une volonté de sa part que le mal existe pour un bien----> voir Isaie).
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :
kisito a écrit : Mais Dieu veut qu'il accomplisse son désir pour en tirer en plus grand bien. .
Cela c'est complètement irrecevable. Je vous renvoie à la citation d'Isaie.
Dieu ne veut pas le mal pour le bien. Il permet (en nous octroyant la liberté) le mal et ceci étant nous dit qu'avec son aide ce mal est dépassable (en cela il retourne le mal ou en fait un bien, mais ce n'est pas une volonté de sa part que le mal existe pour un bien----> voir Isaie).
Vous tournez en rond Aldous Le Péché est dans la volonté. Le mal est dans la volonté.

Ainsi couper un pied peut être bien ou mal selon l'intention qui anime la volonté de ceux qui le font.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dieu ne veut pas que j'ai la volonté de faire du mal. Car si j'ai cette volonté j'ai déjà péché, que j'accomplisse ou non après cette volonté.
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Cela c'est complètement irrecevable. Je vous renvoie à la citation d'Isaie.
Vous tournez en rond Aldous Le Péché est dans la volonté. Le mal est dans la volonté.
.
Non je ne tourne pas en rond. Je réfute de que vous dites et j'argumente ma réfutation.
Il y a une gradation du péché. Penser à tuer son prochain et passer à l'acte n'est pas du tout pareil.
Le Péché est dans la volonté. Le mal est dans la volonté.
Je n'ai jamais dit le contraire...
kisito a écrit :Ainsi couper un pied peut être bien ou mal selon l'intention qui anime la volonté de ceux qui le font.
Le problème c'est que vous allez jusque dire que tout mal fait est comparable à la bonne intention du médecin.
kisito a écrit :Dieu ne veut pas que j'ai la volonté de faire du mal. Car si j'ai cette volonté j'ai déjà péché, que j'accomplisse ou non après cette volonté.
Dieu ne veut pas que j'ai la volonté de faire du mal mais vous dites qu'il veut que j'accomplisse cette volonté par un passage à l'acte. C'est complètement absurde.
Dieu ne veut ni l'un ni l'autre, il le permet au nom de notre liberté. Et en plus il y a une différence de péché.
Dernière modification par Aldous le ven. 19 déc. 2014, 15:06, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit : Il y a une gradation du péché. Penser à tuer son prochain et passer à l'acte n'est pas du tout pareil.
Pour celui qui commet l'acte c'est pareil, le péché à la même gravité au yeux de Dieu.
Dieu ne veut pas que j'ai la volonté de faire du mal mais vous dites qu'il veut que j'accomplisse cette volonté par un passage à l'acte. C'est complètement absurde.
Ce serait absurde s'il ne pouvait pas tirer un bien plus grand de mon passage à l'acte. En fait si le méchant savait que Dieu allait en tirer un bien plus grand pour sa victime, il allait s'abstenir de passer à l'acte.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Si le mal subit ne blesse pas l'âme, je me demande bien pourquoi les personnes qui le subissent ont de tels troubles et de facto une liberté entravée, surtout quand elles ont subi le mal enfant.

Le mal et l'absence de bien (amour, éducation etc...) causent un trouble énorme chez l'individu, très difficile à guérir. Tout le monde s' accorde là-dessus et il suffit de le vivre pour le savoir.

Quand on a reçu de l'amour et une bonne éducation, on ne saisit pas la chance que l'on a.

Si le petit Jean-Marie Vianney avait vécu dans une famille perverse lui ayant fait beaucoup de mal il n'aurait sans doute jamais suivi le même chemin de vie ni gardé la même candeur.
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :
Aldous a écrit : Il y a une gradation du péché. Penser à tuer son prochain et passer à l'acte n'est pas du tout pareil.
Pour celui qui commet l'acte c'est pareil, le péché a la même gravité au yeux de Dieu..
Non ce n'est pareil, d'une même gravité, aux yeux de Dieu que l'homme pense tuer ou de tuer effectivement.
kisito a écrit :
Ce serait absurde s'il ne pouvait pas tirer un bien plus grand de mon passage à l'acte. En fait si le méchant savait que Dieu allait en tirer un bien plus grand pour sa victime, il allait s'abstenir de passer à l'acte.
Si Dieu ne veut pas qu'on pense à tuer, vous comprenez bien qu'à fortiori il ne veut pas qu'on tue (donc ce que vous dites est absurde).
Qu'il (Dieu) en tire un plus grand bien ne veut pas dire qu'il veut ce mal pour un plus grand bien. Vous vous fourvoyez complètement à dire que Dieu veut le mal pour en tirer un plus grand bien----

Isaie!
Dieu ne veut pas que les hommes souffrent et meurent (Catéchisme § 374-379)
Dernière modification par Aldous le ven. 19 déc. 2014, 15:33, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Non ce n'est pareil, d'une même gravité, aux yeux de Dieu que l'homme pense tuer ou de tue effectivement.
Si c'est cela l'essence même de la parabole des talents. Ainsi on pourra être surpris qu'en Enfer, le bon instituteur du coin se trouve plus profond dans les flammes que Hitler, car il n'a pas eu les mêmes opportunités que Hitler sinon il ferait pire, tellement dans son coeur la volonté de faire mal à ses ennemis était beaucoup plus grande. Dieu tiendra compte de cela
Vous vous fourvoyez complètement à dire que Dieu veut le mal pour en tirer un plus grand bien---- Isaie!
Dieu ne veut pas le mal car il ne veut pas que je désire et que j'ai la volonté de faire le mal.
S'il veut que le mal qui est dans mon coeur se manifeste, c'est parce-qu'il sait que cette manifestation sera plutôt la manifestation d'un bien qui est en train de s'accomplir en tâche de fond pour mes victimes. Pour prendre une comparaison, quand je souffre après avoir pris un vaccin, cette souffrance est mal, mais elle est la manifestation d'un bien qui se passe en tâche de fond.
Répondre