Le médecin quand il coupe un bras pour soigner ne commet pas un péché contre son prochain. Or ce n'est pas de ce mal là (couper un bras pour soigner) que nous parlons lorsque nous parlons de Dieu et du mal (le péché).kisito a écrit :je repose la question, et j'espère pouvoir obtenir une réponse. Un médecin qui ampute un bras pour soigner il fait le bien ou bien il fait le mal?
Ainsi quand quelqu'un fait mal à un enfant par manque d'amour, cela n'a rien à voir avec ce que fait un médecin. Et jamais Dieu ne veut le mal par manque d'amour (c'est-à-dire le péché). Or vous, vous excusez tous les péchés (le mal) sous prétexte que ce serait voulu par Dieu pour notre bien (tel un médecin). Je le redis c'est une vue pervertie de la religion chrétienne.
Non ce n'est pas ce qu'il dit simplement. Il dit qu'une victime de pédophile n'a pas l'âme blessée. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord.Héraclius a écrit :@Aldous : Kisito dit simplement qu'une victime de pédophile n'est pas responsable. L'âme, c'est le siège du libre-arbitre, de la capacité à aimer spirituellement et à communier avec Dieu. Être violé ne vous empèche pas de communier avec Dieu, bien au contraire.
Une blessure psychologique est un déterminisme, rien à voir avec la liberté.
Le mal blesse, bien sûr, mais pas l'âme de la victime. Quand vous faites du mal, c'est votre salut que vous mettez en danger, pas celui de l'autre.
Si nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, c'est qu'il y a eu offenses (blessures)
L'âme de la victime n'est pas atteinte dans la mesure où elle pardonne mais nous savons tous à travers ce que disent les victimes la difficulté qu'elles ont à pardonner, à être en paix, heureuse, etc... En gros elle ne se sentent pas ou plus des personnes dans leur intégralité (corps âme et esprit) or c'est comme cela que le christianisme définit l'homme, comme une personne étant un tout (corps âme et esprit).