Non, si je donne un opinel à mon fils qui part faire du camping je permet ainsi qu'il blesse ses camarades, ça ne veut pas dire que je le veux (ni explicitement ni implicitement).kisito a écrit :Aldous a écrit :Avec un tel raisonnement la guerre c'est pour notre bien, la shoah c'était pour le bien du peuple juif, la pédophilie ça concourt au bien des enfants, etc...
Vous confondez ce que Dieu permet et ce que Dieu veut.
Ne faisons pas de jeux de mots inutiles. Si je permet quelque chose que je peux empêcher c'est que je l'ai voulu du moins indirectement! car si je ne voulais pas vraiment j'allais l'empêcher.
Ce n'est pas un permettre comme donner son contentement mais un permettre dans le sens de rendre possible...
C'est irrecevable ce que vous écrivez là. On se demande bien pourquoi l'Eglise souhaite tant la paix, qu'il n'y ait plus de pédophiles, etc etc...kisito a écrit : Oui mon cher tout cela c'est pour le bien de ceux qui l'aiment: la guerre, la shoah etc. .
Non il ne l'a pas voulu, il l'a permis (rendu possible) au nom de la liberté dont il nous a fait.kisito a écrit : Donc Dieu a bien sauvé ces moines, ils pouvaient aussi sauvé tout Hiroshima, il pouvait même empêcher la deuxième guerre mondial. S'il ne l'a pas fait c'est parce-qu'il l'a voulu.
Je vous l'ai dit vous confondez permettre (rendre possible) et vouloir... Dieu n'a pas voulu ne pas arrêter la guerre, il l'a permis au nom de la liberté qu'il nous octroie.
Donc Dieu n'a pas le contrôle sur tous les évenements puiqu'ils nous permet au nom de la liberté d'agir sur les évènements...kisito a écrit :Dieu a le contrôle total sur tout du plus petit des événements comme du plus grand, tout est sous son contrôle, rien ne lui échappe. La seule chose qui n'est pas sous le contrôle de Dieu c'est notre libre volonté, sinon on ne serait plus libre.
cela ne signifie en rien que toutes nos souffrances sont la volonté de Dieu...kisito a écrit :Jésus a souffert pour donner à nos souffrances une valeur rédemptrice. Et c'est de cette façon qu'il nous sauve.