La Bible et ses contradictions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible et ses contradictions

Message non lu par Aldous »

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Avec un tel raisonnement la guerre c'est pour notre bien, la shoah c'était pour le bien du peuple juif, la pédophilie ça concourt au bien des enfants, etc...
Vous confondez ce que Dieu permet et ce que Dieu veut.

Ne faisons pas de jeux de mots inutiles. Si je permet quelque chose que je peux empêcher c'est que je l'ai voulu du moins indirectement! car si je ne voulais pas vraiment j'allais l'empêcher.
Non, si je donne un opinel à mon fils qui part faire du camping je permet ainsi qu'il blesse ses camarades, ça ne veut pas dire que je le veux (ni explicitement ni implicitement).
Ce n'est pas un permettre comme donner son contentement mais un permettre dans le sens de rendre possible...
kisito a écrit : Oui mon cher tout cela c'est pour le bien de ceux qui l'aiment: la guerre, la shoah etc. .
C'est irrecevable ce que vous écrivez là. On se demande bien pourquoi l'Eglise souhaite tant la paix, qu'il n'y ait plus de pédophiles, etc etc...
kisito a écrit : Donc Dieu a bien sauvé ces moines, ils pouvaient aussi sauvé tout Hiroshima, il pouvait même empêcher la deuxième guerre mondial. S'il ne l'a pas fait c'est parce-qu'il l'a voulu.
Non il ne l'a pas voulu, il l'a permis (rendu possible) au nom de la liberté dont il nous a fait.
Je vous l'ai dit vous confondez permettre (rendre possible) et vouloir... Dieu n'a pas voulu ne pas arrêter la guerre, il l'a permis au nom de la liberté qu'il nous octroie.
kisito a écrit :Dieu a le contrôle total sur tout du plus petit des événements comme du plus grand, tout est sous son contrôle, rien ne lui échappe. La seule chose qui n'est pas sous le contrôle de Dieu c'est notre libre volonté, sinon on ne serait plus libre.
Donc Dieu n'a pas le contrôle sur tous les évenements puiqu'ils nous permet au nom de la liberté d'agir sur les évènements...
kisito a écrit :Jésus a souffert pour donner à nos souffrances une valeur rédemptrice. Et c'est de cette façon qu'il nous sauve.
cela ne signifie en rien que toutes nos souffrances sont la volonté de Dieu...
Dernière modification par Aldous le mar. 16 déc. 2014, 20:43, modifié 2 fois.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir kisito,

Je me trompe peut être mais Dieu a donné le monde matériel à l'homme. Si Dieu en reste de facto le Maître, Sa Volonté n'y est pas faite comme au Ciel, sinon ce serait le Paradis ici bas.

Dieu fait parfois des miracles mais en général Il ne perturbe pas les lois établies, laissant l'homme faire ce qu'il veut. Mais du mal, Dieu arrive à en tirer un plus grand bien, son Amour étant plus fort et grand que le mal et la mort. Je pense donc que Dieu ne permet pas le mal mais qu'Il l'utilise pour le bien, de la même façon que le mal a crucifié notre Seigneur, signant par là son arrêt de mory.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Aldous a écrit :Non, si je donne un opinel à mon fils qui part faire du camping je permet ainsi qu'il blesse ses camarades, ça ne veut pas dire que je le veux (ni explicitement ni implicitement).
Ce n'est pas un permettre comme donner son contentement mais un permettre dans le sens de rendre possible...
c'est un exemple qui ne cadre pas du tout avec ce qu'on discute. Si vous voyez quelqu'un vouloir blesser votre enfant que vous ne l'empêcher pas alors vous êtes complice. C'est dans ce cadre que Dieu agit avec nous. Il peut très bien empêcher le mal que je vais faire, mais il ne le fait pas, donc il l'a voulu. Et il peut très bien le faire sans mettre en péril ma liberté, car ma liberté réside essentiellement dans ma volonté et non dans son accomplissement. Pour accomplir sa libre volonté, l'homme a besoin du concourt favorable des acteurs extérieurs, donc il a besoin du concourt favorable de Dieu. Et c'est une vérité que tout le monde expérimente régulièrement, souvent il y a des obstacles je dirais extraordinaires qui se produisent successivement pour nous empêcher de réaliser quelque chose ou pour concourir à ce qu'on réalise quelque chose.
kisito a écrit : Oui mon cher tout cela c'est pour le bien de ceux qui l'aiment: la guerre, la shoah etc. .
C'est irrecevable ce que vous écrivez là. On se demande bien pourquoi l'Eglise souhaite tant la paix, qu'il n'y ait plus de pédophiles, etc etc...
La pédophilie fait mal au corps de la victime, pas à son âme, elle fait mal à l'âme du bourreau. C'est normal que l'Eglise condamne tout ce qui fait mal. Mais de la même façon qu'un médecin n'aime pas infliger la douleur à son patient, si le seul sérum qui peut le soigner va faire souffrir il est obliger de l'utiliser. Il en est de même avec Dieu. Des contraintes de justice font qu'il doit permettre que le mal se fasse pour en tirer un bien.
kisito a écrit :Non il ne l'a pas voulu, il l'a permis (rendu possible) au nom de la liberté dont il nous a fait.
La liberté c'est dans la volonté et non dans son accomplissement. Tu peux vouloir être le plus riche du monde, mais pour accomplir ta volonté il faut l'autorisation de Dieu.
kisito a écrit :Dieu a le contrôle total sur tout du plus petit des événements comme du plus grand, tout est sous son contrôle, rien ne lui échappe. La seule chose qui n'est pas sous le contrôle de Dieu c'est notre libre volonté, sinon on ne serait plus libre.
Donc Dieu n'a pas le contrôle sur tous les évenements puiqu'ils nous permet au nom de la liberté d'agir sur les évènements...
Vous confondez libre volonté et accomplissement de la libre volonté.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

c'est un exemple qui ne cadre pas du tout avec ce qu'on discute. Si vous voyez quelqu'un vouloir blesser votre enfant que vous ne l'empêcher pas alors vous êtes complice. C'est dans ce cadre que Dieu agit avec nous. Il peut très bien empêcher le mal que je vais faire, mais il ne le fait pas, donc il l'a voulu.

Donc Dieu est complice de tout mal qui se fait ici bas? C'est un raisonnement absurde...
Dieu est complice de notre liberté mais pas de ce que nous en faisons.
Cela serait comme dire que les fabriquants de couteaux sont complices des assassins au couteaux... (mon exemple cadre parfaitement seulement vous ne voulez pas le voir, je ne vous ai pas parlé de quelqu'un qui blesse mon enfant mais que mon enfant ayant un couteau que je lui ai donné pourrait ainsi blesser quelqu'un...)

Pour accomplir sa libre volonté, l'homme a besoin du concourt favorable des acteurs extérieurs, donc il a besoin du concourt favorable de Dieu.

Dans ce cas ce n'est plus une libre volonté... Il n'y aucun concourt favorable de Dieu à ce que le mal se fasse (Dieu n'est pas en faveur du mal. Vous faites du mal une volonté de Dieu, alors que c'est tout l'inverse! Le mal vient de l'absence de Dieu et non de Dieu)

La pédophilie fait mal au corps de la victime, pas à son âme, elle fait mal à l'âme du bourreau.

Allez dire cela aux victimes de la pédophilie, s'ils souffrent encore des années après ce n'est certes pas dans leur corps mais bien dans leur âme blessée.

C'est normal que l'Eglise condamne tout ce qui fait mal. Mais de la même façon qu'un médecin n'aime pas infliger la douleur à son patient, si le seul sérum qui peut le soigner va faire souffrir il est obliger de l'utiliser. Il en est de même avec Dieu. Des contraintes de justice font qu'il doit permettre que le mal se fasse pour en tirer un bien.

Donc la pédophilie c'est comme un sérum pour le bien des enfants? Vous délirez là!

La liberté c'est dans la volonté et non dans son accomplissement. Tu peux vouloir être le plus riche du monde, mais pour accomplir ta volonté il faut l'autorisation de Dieu

Je vous parle de la volonté de Dieu à arrêter ou pas la guerre et vous me répondez volonté de vouloir être le plus riche, vous ne suivez plus ou quoi?

Vous confondez libre volonté et accomplissement de la libre volonté.

Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire puisque Dieu nous a fait libres il nous donne à la fois libre volonté et liberté d'accomplir cette volonté.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :c'est un exemple qui ne cadre pas du tout avec ce qu'on discute. Si vous voyez quelqu'un vouloir blesser votre enfant que vous ne l'empêcher pas alors vous êtes complice. C'est dans ce cadre que Dieu agit avec nous. Il peut très bien empêcher le mal que je vais faire, mais il ne le fait pas, donc il l'a voulu.
Donc Dieu est complice de tout mal qui se fait ici bas? C'est un raisonnement absurde...
Si j'ai l'intention et la volonté de vous faire du mal, j'ai déjà péché. Et je fais du mal à moi et non à vous, et si Dieu permet que cela vous fasse mal, c'est un mal superficiel car cela ne touche pas votre âme, et cela va concourir au bien de votre âme si vous coopérer selon la volonté de Dieu par exemple en pardonnant. Peux être je m'exprime mal, mais je ne sais pas si quelqu'un comprend ce que je suis entrain de dire.
Pour accomplir sa libre volonté, l'homme a besoin du concourt favorable des acteurs extérieurs, donc il a besoin du concourt favorable de Dieu.
dans ce cas ce n'est plus une libre volonté... Il n'y aucun concourt favorable de Dieu à ce que le mal se fasse...
Désolé mais c'est ce que notre Foi nous dit, sinon Dieu n'est pas tout puissant.
La pédophilie fait mal au corps de la victime, pas à son âme, elle fait mal à l'âme du bourreau.
Allez dire cela aux victimes de la pédophilie, s'ils souffrent encore des années après ce n'est certes pas dans leur corps mais bien dans leur âme blessée.
je crois qu'on n'a pas la même définition de l'âme, et de ce que c'est que le bien de l'âme. Ils sont blessés corporellement, psychologiquement et moralement. mais leur âme n'est pas touchée tant qu'ils ne le veulent pas. On doit tout faire pour calmer leur souffrance car nous sommes les agents de la miséricorde de Dieu, mais même si on n'y parviens pas, tant qu'ils ne sombrent pas dans le péché, ce n'est pas grave. Dans la perspective du salut, seul le péché est grave, le mal subit est bénin, quelque soit son ampleur et lorsqu'on rend le mal par le bien on se sanctifie plus vite.
C'est normal que l'Eglise condamne tout ce qui fait mal. Mais de la même façon qu'un médecin n'aime pas infliger la douleur à son patient, si le seul sérum qui peut le soigner va faire souffrir il est obliger de l'utiliser. Il en est de même avec Dieu. Des contraintes de justice font qu'il doit permettre que le mal se fasse pour en tirer un bien.
Donc la pédophilie c'est comme un sérum pour le bien des enfants? Vous délirez là!
Si Dieu permet c'est qu'il peut en tirer un plus grand bien. C'est une vérité de Foi, sinon Dieu n'est ni tout puissant, ni Amour.

Du moment où notre expérience humaine nous montre qu'un traitement douloureux peut donner la santé à notre corps, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut s'obstiner à refuser que Dieu puisse agir de la même façon pour la santé de notre âme.
Dernière modification par Belin le mar. 16 déc. 2014, 22:53, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je rappelle qu'on mérite tous l'enfer, même un nouveau né. Mais nous raisonnons comme si on avait un droit à une vie confortable. Un peu comme quelqu'un qui est condamné aux travaux forcés à vie, mais on dit qu'il va seulement faire 1 heure en prison et il se révolte. Ainsi on est condamné à l'Enfer mais on nous dit que nos souffrances temporelles vont remplacer la souffrance éternelle que nous méritions à condition qu'on les vive en union avec le Christ, on se révolte
C'est soit de l'ignorance, soit de la folie.
Ben1306
Censor
Censor

Message non lu par Ben1306 »

kisito a écrit :La pédophilie fait mal au corps de la victime, pas à son âme, elle fait mal à l'âme du bourreau.
Euh j'ai mal compris [propos insultants supprimés] ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ben1306 a écrit :Le jour où un mort revient et me dit "que l'au delà existe et bien" là oui je comprendrais qu'on puisse souffrir ici bas pour avoir mieux après. Sans ça c'est absurde !
Mais il y a de nombreuses personnes qui sont revenues de la mort et ont témoignées.
Avez-vous changez d'avis pour autant ?

"Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. » Luc 16
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ben1306 a écrit :
kisito a écrit :La pédophilie fait mal au corps de la victime, pas à son âme, elle fait mal à l'âme du bourreau.
Euh j'ai mal compris [propos insultants supprimés] ?
je comprend votre réaction, car si je ne m'abuse vous n'avez pas la Foi catholique. Mais la notion de l'âme est une notion relative à la Foi, et selon la Foi seul le péché fait du mal à l'âme. Or une victime d'un pédophile ne pèche pas, c'est son bourreau qui pèche, donc seul son corps est atteint mais pas son âme.
Ben1306
Censor
Censor

Non l'âme elle souffre ici bas sur Terre et elle est souillée lors d'un acte tel que la pédophilie aussi bien en coupable qu'en victime !
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ben1306 a écrit :Non l'âme elle souffre ici bas sur Terre et elle est souillée lors d'un acte tel que la pédophilie aussi bien en coupable qu'en victime !
nous n'avons tout simplement pas la même définition de l'âme...
Ben1306
Censor
Censor

Revoyez votre définition je pense alors ;)
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

un_temoin a écrit :
kisito a écrit :Je rappelle qu'on mérite tous l'enfer, même un nouveau né. .
Ouch !!

:exclamation:
Nous ne sommes pas coupables du péché originel, aux dernières nouvelles. Je me trompe ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ben1306 a écrit :Revoyez votre définition je pense alors ;)
Voici ce que mon dictionnaire dit:

âme, nom féminin
Sens 1 Principe spirituel de l'homme, qui existe en soi et s'oppose au corps [Religion]. Synonyme esprit Anglais soul
Sens 2 Principe des qualités morales, de la conscience, de l'humanité d'un être. Synonyme nature Anglais spirit
Sens 3 Habitant, être humain [Littéraire]. Ex Une bourgade de cinquante âmes. Synonyme individu
Sens 4 Agent essentiel, moteur. Ex L'âme de la révolution. Synonyme agent

je parle de l'âme dans le contexte de la Foi, donc je me situe dans le sens1. Or visiblement vous n'êtes pas un homme de Foi, donc on ne parle certainement pas de la même chose quand on parle de l'âme OK?
Dernière modification par Belin le mer. 17 déc. 2014, 9:17, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le principe du vaccin contre certaine maladie consiste à inoculer à faible dose les microbes agents de cette maladie pour préparer nos anti-corps aux combats futures. Ainsi lorsqu'on prend un tel vaccin un signe qu'il est efficace c'est quand on ressent les symptômes de la maladie qu'il est sensé combattre. Donc la manifestation dans ce cas des symptômes de la maladie n'est pas un signe qu'on sera effectivement malade, mais un signe qu'on est entrain d'être sauvé définitivement de cette maladie, donc les symptômes ressentis de cette maladie ne nous rendent pas triste même comme cela nous fait souffrir, bien au contraire.
C'est la même chose pour les souffrances permises par Dieu, elles sont le signe que Dieu est effectivement entrain de nous délivrer de l'Enfer, c'est pour cela que malgré les souffrances qu'il subit, l'homme de Foi n'est pas triste bien au contraire.
Répondre