Angoisses et attaques de panique

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
JKristoph
Civis
Civis

Angoisses et attaques de panique

Message non lu par JKristoph »

Bonjour;
J'avais besoin de poster un message ici en espérant obtenir le soutien que je recherche, j’ai l’impression que personne ne peut résoudre mes problèmes…
Pour me présenter rapidement; j'ai actuellement 20 ans, enfant unique, et étudiant en santé (je progresse bien pour le moment, et je n'ai pas la sensation de trop me fatiguer, mais je pondère ça en me disant qu'à l'exception de jeux-vidéos et de mon piano, je ne fais qu'étudier...).
C'est pour que vous me rassuriez notamment sur 2 problèmes que je poste ce message;

Point de vue foi, je peux affirmer que je suis chrétien mais je ne peux affirmer avec certitude que je croie, je suis dans le doute.
Pour résumer, on m'avait inscrit au catéchisme mais à l'époque je n'avais aucune envie de comprendre, je n'étais pas prêt à me tourner vers Dieu.
A cette époque je ne pensais qu'à m'amuser, j'étais sans doute désagréable avec beaucoup, mes parents y compris (Ils cédaient à mes caprices, ce fut malheureusement le pire service qu'ils aient pu me rendre) mais j'étais parfois heureux.

"Parfois" car j'ai toujours eu une peur monstrueuse de la mort; pas de la mienne dans le sens où je n'aurai pas à la vivre, mais celle de mes parents.
C'est ma plus grande angoisse: quand mon père décèdera, mon monde s'effondrera et je n'aurai plus la force de rester et ça peut se produire potentiellement n'importe quand à l'heure actuelle (avec une marge de 10-20ans). C'est très déprimant de voir l'avenir en se disant que ma seule voie sera celle du souvenir...

Puis dans l'adolescence j'ai changé, j'ai fait des grandes introspections pour me rapprocher de mon idéal.
Je n'ai aucune certitude sur ma foi, mais je pense que Dieu est la seule chose que je ne pourrai pas perdre et je reconnais son amour.
Aujourd'hui, je n'ai qu'un seul rêve, qu'une seule ambition et ne vit que pour une chose: fonder une famille; Être père est ce que je désire le plus ; mais au final j’ai peur de suivre un dessein égoïste car je ne saurai quoi répondre à la question de pourquoi faire naître dans un monde qui tourne aussi mal.

Mais outre des questions qui m'angoissent parfois (est-ce que je suis capable de l'être...); j'ai deux obstacles qui font de mon quotidien une angoisse permanente que je survis par anxiolytiques et antidépresseurs (peut-être que d'autres ont ces obstacles mais que ça ne les angoissent pas plus que ça, mais pour moi c'est une angoisse "terrifiante" car j'ai la sensation que je n'arriverai jamais à les surpasser).

J'ai peur de ne pas trouver ma future femme; soit de miser trop haut et quand bien même je trouverais, je ne penserais pas pouvoir la séduire (je ne suis pas très social et n'ai jamais eu de relation "privilégiée"; et disons que dans l'idée, je sais que je lui serai toujours corps et âme dévoué mais je ne sais pas si mon action la rendra heureuse...). Ces dernières vacances, je ne pensais qu'à ça chaque jour et voir des gens avec un meilleur potentiel m'emplissait d'envie et de désespoir.

J'espère que ce que je dis ne sera pas mal interprété, mais le contact me manque également (et je n'entends pas forcément sexualité ici, juste de la tendresse, pouvoir être démonstratif et exprimer tout sans blocages ou artifices, ce que je n'ai jamais réussi à faire). Mon angoisse repose sur le fait que cette situation restera pour moi sans doute à jamais un fantasme...

Mon autre problème concerne l'actualité et le "changement de mœurs" qui pour moi s'assimile plutôt à autoriser et à promulguer des pratiques marginales. Je ne me considère pas comme homophobe dans la mesure où si je sais que telle personne est homosexuelle, je n'aurai aucun ressentiment, aucune haine; mais tout mon objectif se fait siphonner de son sens par l'admission d'idées qui sont pour moi incompatibles à ma vie (théorie du genre, le fait que l'hétérosexualité soit uniquement une norme, que la religion est un tissu de mensonges de gens haineux, déni d'identité sexuelle, etc...), ces notions étant en plus sans lien avec l'homosexualité. Et pire encore, que l’État montre beaucoup d'inclinaisons envers ces féministes extrémistes. L'homoparentalité/GPA/PMA et autres questions bioéthiques sont pour moi une angoisse monstrueuse et invivable. Je suis complétement obsédé par ce problème et ça me ronge énormément.

Je ne sais pas vers quelle société on se dirige et je n’arriverai pas à vivre dans un monde qui prône que la relation entre un homme et une femme n’a rien de transcendant tout en réaffirmant que je n'ai rien contre les homosexuels qui, selon moi, sont en droit d'être ensemble mais je me sens profondément mal et me fait taxer d'intolérant quand je dis que malgré la légitimité qu'ont des personnes de même sexe à être ensemble de par leur amour, la relation homme/femme reste pour moi transcendante...

Malgré avoir reçu une augmentation sur ma prescription d'antipsychotiques suite à des idées suicidaires accompagnant mes attaques de panique, j'ai le sentiment d'angoisser autant et que personne ne peut m'aider et répondre à mes angoisses...

D'avance merci.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Angoisses et attaques de panique

Message non lu par SergeA »

Bonjour JKristoph

Tout d'abord un grand merci pour votre confiance en venant vous livrer sur ce site.
Je me sens très touché par votre témoignage, je perçois exactement ce que vous ressentez. Je n'ai plus votre age, mais ce que vous vivez là, je le vis aussi, plus directement en ce qui concerne les objectifs de vie, mais à travers ceux que j'aime, notamment mon fils qui s'est marié assez récemment et qui va être bientôt papa.
Nous vivons une époque difficile, une époque où le modernisme, les moyens de communication, les médias, font que nous vivons sur une "petite" planète ; en tout cas c'est l'impression que cela nous donne et en même temps, un grand sentiment d'impuissance car on se sent bien seul et tout petit pour avoir son mot à dire ou pour pouvoir intervenir et "imposer" sa vision du monde, une vision du monde qui serait plus juste, plus tolérante, plus proche de ce que l'on ressent au fond de son cœur.
Alors que faire ? Comment arriver à survivre dans ce monde qui perd la boule ?

Vous avez dit que vous aviez des idées suicidaires. J'en ai eu aussi. Ce qui m'a retenu, c'était l'idée du mal que je pourrais faire aux autres à travers mon geste. Et puis aussi et en second lieu, cette idée que mon geste pourrait me condamner pour une éternité à laquelle je crois.
Mais quand j'en suis arrivé à vouloir en finir avec la vie, et que cela ne pouvait pas se faire, j'ai eu la chance ou la conscience de me (re)tourner vers Dieu et de Lui donner ma vie. Je Lui ai tout d'abord demandé de me donner le sens de ma vie ou bien qu'il me rappelle vers Lui. En exprimant cela, je pensais qu'Il pourrait me faire la grâce de me donner une mort. Mais ce que j'ai reçu a été une grâce d'un autre genre : la compréhension qu'il est possible de vivre avec Lui, pour Lui, dans son Amour. Et à partir de là, prendre conscience de plein de choses, notamment que le monde peut bien tourner comme il veut, seules compte mes convictions, celles qui rendent claire ma volonté de marcher dans les pas de jésus christ, pas juste derrière Lui, car je n'en suis pas digne, mais comme l'un des derniers dans son troupeau, humblement et discrètement.
Et puis à partir de là, à partir du moment où on donne sa vie à Dieu, on accepte que Sa Volonté soit faite, complètement. Bien sur, il faut vivre, faire de son mieux en respectant la parole du Christ, mais ce n'est pas vraiment difficile, c'est même plutôt simple lorsqu'on a lâché prise avec le monde.

Si vous avez ces questionnements, c'est que votre âme est belle et que la main de Dieu est sur vous. Vous êtes déjà un homme heureux et rempli de Son Amour. Il ne vous reste plus qu'à vous donner totalement à Lui et vivre dans la plus belle des confiances en acceptant et en remerciant pour les épreuves qu'il mettra peut-être sur votre chemin.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
JKristoph
Civis
Civis

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

J'aurai au moins été d'accord sur "Ce que vous allez lire ci-dessous ne va pas du tout vous plaire"...
J'espère sincèrement que vous vous trompez sur le fait que mes parents ne m'aiment pas et qu'ils sont égoïstes;
c'est juste que je connais le passé de ma mère qui a été assez tumultueux (là je reconnais que sa mère ne l'aimait pas "comme il l'aurait fallu", et que née d'une fratrie, elle a été délaissée), de plus elle est bipolaire et mon père supporte ses accès pour ne pas que je sois dans une "famille éclatée".

Ensuite quand je dis que mon monde partira avec mon père, c'est surtout vrai du fait que j'ai peu d'amis à part lui (alors que finalement je ne le vois plus que 2 jours par semaine car j'étudie loin de chez moi) et que de lui j'ai toujours eu un soutien qui me permettais d'avancer de nouveau. C'était un de mes amis qui m'avait dit que vu comment le monde évoluait, il avait du mal à concevoir "faire un enfant" dans un monde pareil...

Concernant mes angoisses, mes parents essaient de me rassurer mais ça ne marche pas; je n'arrive pas à ne pas me soucier de ce qui se passe autour de moi, que devoir considérer que "mon pays" considère que l'homoparentalité/GPA/etc... est anodine voire normale (après je n'angoisse pas pour le cas-par-cas qui retournerait pour moi soit à la bonne exception, soit au faits divers), mon angoisse repose sur la généralisation extrême et à la normalisation de ce que je considère comme absolument abject. Et je ne conçois pas vivre dans un monde qui accepterait ça.

De plus, cette réponse m'oriente comme toutes les autres vers le fait que ce problème (si il en est un) n'a pas de solution et que je ne peux cohabiter avec...

Enfin, si par malheur c'était vrai:
Est-ce qu'il y a une solution pour vivre en amour avec mes parents? Et plus tard mes futurs enfants? Ou c'est "psychanalytiquement" impossible?
Car je suis beaucoup plus proche de mon père que du Père; et même si pour moi je sais que le Père aura une très grande importance pour moi, il est inenvisageable que je voie mes parents d'un œil aussi misanthrope...
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il ne faut pas confondre les difficultés psychiques avec le péché. Avoir des angoisses n'est pas un péché, c'est une réaction psychique face à une situation du monde extérieur. La perception que l'on a du monde qui nous entoure dépend de plusieurs facteurs qui sont émotionnels et subjectifs. La peur, la panique, l'anxiété ne se contrôlent pas alors que le péché relève d'un acte délibéré.
S'il est vrai que l'angoisse se transmet, les angoissées ne le font pas sciemment. Face à la manifestations de l'angoisse, les individus réagissent différemment.
Des parent angoissés transmettent rarement à leurs enfants, une sérénité qu'ils n'éprouvent pas. Il ne s'agit pas de faute, par définition, la faute est commise. L'angoisse est ressentie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
JKristoph
Civis
Civis

Sans être sûr je pense avoir dépassé ce stade en leur ayant pardonné diverses choses (et j'en ai parlé avec eux) surtout en pondérant beaucoup du fait que je suis facilement irritable et que je n'ai pas souvent été facile à vivre non plus; mais ça ne résouds pas mon angoisse pour autant: je sais que je ne serai pas le parent parfait dans la mesure où personne ne l'est mais si je deviens parent ce sera mon devoir que d'essayer de l'être.

Mais autant si la première réponse à mon post (SergeA) m'avait encouragé et au moins pas découragé, en lisant la 2e c'est limite si je voulais pas poster ça:
[+] Texte masqué
Image

Après j'ai compris où ça menait mais encore une fois mon angoisse est exogène à mon environnement proche (je pense); après je peux parler sur la singularité technologique et le transhumanisme qui pour moi sont un peu moins menaçants mais tout-de-même anxiogènes pour moi...
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Cher J Kristoph !

merci de vous confier à nous de manière si humble et touchante, je vais prier pour vous.

D'abord je veux vous dire que personne n'a le droit de vous dire que vos parents ne vous aiment pas, rien dans ce que vous nous dîtes nous permet de le penser, et quand bien même ce serait, nous n'aurions pas le droit de tenir de tels propos intrusifs. il me semble au contraire que vos parents sont bien présents, que vous pouvez compter sur eux, avec leurs qualités et leurs manques. Nous ne savons rien de votre histoire, nous ne pouvons rien dire ni surtout juger votre famille.
Vous êtes atteint, d'après vos dires d'une maladie, de troubles psychotiques, ce qui explique votre angoisse extrême. Avez vous le bon traitement ? J'ai un ami psychotique qui est presque délivré de ses angoisses depuis qu'on a trouvé les bonnes molécules pour lui.

Et sur le plan spirituel, que faire d'autre que de lâcher prise en Dieu, de crier vers Lui et de tout lui remettre ? Serges vous a dit l'essentiel :

"Mais quand j'en suis arrivé à vouloir en finir avec la vie, et que cela ne pouvait pas se faire, j'ai eu la chance ou la conscience de me (re)tourner vers Dieu et de Lui donner ma vie. Je Lui ai tout d'abord demandé de me donner le sens de ma vie ou bien qu'il me rappelle vers Lui. En exprimant cela, je pensais qu'Il pourrait me faire la grâce de me donner une mort. Mais ce que j'ai reçu a été une grâce d'un autre genre : la compréhension qu'il est possible de vivre avec Lui, pour Lui, dans son Amour. "

Nul homme n'est condamné et Jésus n'est pas venu pour les biens portants mais pour les malades, et il veut vous donner sa vie.

De tout coeur avec vous, je vous confie à la petite Sainte Thérèse

Axou
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour JKristoph

Mon propos rejoint celui d'Axou. Personne ne peut dire quoi que ce soit de l'amour que vos parents vous portent.
Si vous êtes là c'est tout de même grâce à eux aussi non? Ils ont donné d'eux-même pour accepter le don de Dieu que vous êtes, n'êtes-vous pas d'accord ?
Vos parents sont comme nous tous ! ils se sont construits avec leurs forces et leurs faiblesses, leur histoire, cela ne fait pas d'eux ni des parents indignes, ni des parents qui ne vous aiment pas au contraire. Accepter d'accueillir un enfant dans son foyer est une immense marque d'amour dans le couple et pour l'enfant. Vous êtes celui qui a donné du sens et du courage à leur vie. Cela soyez en certain!
Compte tenu de mon expérience je peux vous affirmer, malgré mes imperfections et mes faiblesses mes 5 enfants sont aimés, parfois surement mal pour les perfectionnistes de l'amour et de l'éducation, mais ils sont vraiment aimés...
Si vos parents ont commis des erreurs, c'est bien de leurs avoir pardonnées... dites vous que finalement c'est bien aussi ils ont essuyé les planches pour vous quand vous serez père à votre tour. Vous saurez qu'il y a des routes à éviter... et à votre tour, vous ne choisirez pas toujours les bonnes pour vos enfants et ce sera bien, en n'étant pas parfait vous permettez aux autres de se construire et de prendre de la distance pour mieux s'envoler, mieux faire leurs choix....

Cela n'empêche pas que des parents ne sont pas toujours heureux de voir que la date où le petit va s'envoler du nid s'approche... Cela aussi permet de grandir....

A vous lire, la femme qui sera votre épouse et les enfants qui vous auront pour père auront beaucoup de grâces de vous avoir à leurs côtés. Vous sembler être une boule d'amour qui doit apprendre à être plus dans la confiance, comme nous tous, d'ailleurs.

Essayez de ne pas vous laisser manger par ce qui se passera demain, vivez davantage au présent. Connaissez-vous le proverbe " A chaque jour suffit sa peine" cela est issu d'une phrase de Jésus dans Matthieu, 6:34 : Jésus conclut ainsi un discours où il conseille de ne pas se soucier du lendemain et de faire confiance à la providence divine.
Tous les Saints ont expérimenté au plus profond d'eux même l'angoisse du lendemain jusqu'à ce qu'ils entrent dans une totale confiance et une compréhension de la présence de Notre Seigneur dans la plus petite chose de leur vie. Regardez la Petite Thérèse, elle en a fait une magnifique prière "Rien que pour aujourd'hui" http://youtu.be/CTebWimGZ5M ....

Peut-être pourriez vous prier avec cette prière de Padre Pio un peu tous les jours et surtout quand le moral est un peu bas :
[+] Texte masqué
Restez avec moi Seigneur !
Car il est nécessaire de
Vous avoir présent
pour ne pas Vous oublier.
Parce que je suis faible et
j'ai besoin de Votre Force
pour ne pas tomber si souvent.

Car Vous êtes toute ma vie,
et sans Vous je suis sans ferveur.
Parce que Vous êtes ma lumière,
et sans Vous je suis dans les ténèbres.
Pour que j'entende Votre voix
et que je Vous suive.

Restez avec moi Seigneur
Parce que je désire Vous aimer et
être toujours en Votre compagnie.
Restez avec moi, Seigneur !
Parce que, si pauvre que soit mon âme,
elle désire être pour Vous
un lieu de consolation,
un nid d'amour.

Restez avec moi, Jésus !
Parce qu'il se fait tard
et que le jour décline
la vie passe, la mort, le jugement,
l'éternité approchent.
Je crains les ténèbres, les tentations,
les sécheresses, les croix, les peines.
Oh ! combien j'ai besoin de Vous
dans cette nuit de l'exil !
Que la Communion eucharistique
soit la lumière
qui dissipe les ténèbres,
la force qui me soutienne,
et l'unique joie de mon coeur.

Restez avec moi, Jésus !
Je ne demande pas des
consolations divines,
parce que je ne les mérite pas,
mais le don de Votre présence.
O oui, je Vous le demande.

Restez avec moi, Jésus !
C'est Vous seul que je cherche,
Votre Amour, Votre Grâce,
Votre Coeur, Votre Esprit,
parce que je Vous aime,
et ne demande pas d'autre récompense
que de Vous aimer davantage.
Amen !
Prière composée par le Padre Pio pour le temps de méditation après la communion eucharistique
.

Plusieurs choses sont très importantes
- être bien suivi médicalement, et vraiment dire à vos médecins ce qui vous aide ou pas comme traitement. Vous êtes co-acteur de votre traitement plus vous coopérerez en argumentant vos constations, plus vous aiderez les médecins à vous aider....
- prier Notre Seigneur quotidiennement et surtout quand une angoisse une chute de moral... arrivent, réfugiez-vous en Marie et en Jésus refusez le dialogue avec l'angoisse
- vous éloignez des consoles et autres jeux video, tv...qui vous coupent des autres et plutôt essayez de rencontrer des personnes dans une association. e sais combien cela est difficile mais aussi combien cela est nécessaire. Une angoisse se combat par l'évitement à condition que cela conduise à une action positive, par l'affrontement progressif et surtout par une présence au réel. En MP nous pourrons en parler si vous le souhaitez...
- Préférez du sport, de la lecture avec des livres, des vrais... comme support, continuez à jouer du piano c'est aussi une magnifique prière et action de grâce. Vous rendez vous compte vous avez développé un don que Dieu vous a fait, quelle joie!... .

Reprenez confiance! vos messages sur la cité sont d'une magnifique humilité et profondeur! Rendez-vous compte de la grandeur de votre âme. A vous lire nous comprenons pourquoi Dieu et vos parents ont voulu que vous soyez parmi nous. et vous verrez qu'il n'est pas dans mes habitudes d'écrire les choses par gentillesse... :oops: :siffle: :)

Quant au monde même s'il n'est pas en forme avec toutes les bonnes volontés tournées totalement vers la Volonté de Notre Dieu, les routes tordues seront redressés.. Toutes les théories du genre et autres billevesées ont eu un effet positif aussi, celui de réveiller les consciences, de refaire naître des dialogues dans les familles les relations, de refaire naître des engagements et des recherches de sens .... c’est important ne trouvez-vous pas ? Parfois, il faut des électrochocs pour que les actions et réactions redeviennent vivantes et fructueuses ....

Appuyez vous sur les messages de Serge et d'Axou, ...
Surtout appuyez vous sur Notre Seigneur et les sacrements ....

En udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Répondre