http://www.lalibre.be/actu/belgique/la- ... fe4ca65330Le 7 août 1993, lors de “l'A-Dieu” à son époux elle avait donné une extraordinaire leçon de courage et de foi aux Belges mais aussi au monde entier. Car, à l'époque, les images des funérailles du roi Baudouin, alors sur le trône depuis plus de 42 ans, avaient fait le tour de la planète...
En s’habillant du blanc de l’espérance mais aussi en manifestant une exceptionnelle et sereine dignité face à la tristesse profonde qui était la sienne, après près de 33 ans d’une intense vie commune avec le cinquième Roi des Belges, Fabiola était déjà entrée dans la légende des reines qui sont plus que des reines. Entendez qu’elles sont aussi des exemples de par leurs comportements éthiques et moraux et pas uniquement des “épouses de Roi”...
Et tant pis pour ceux qui depuis des années l’avaient rangée dans le camp de ces croyantes très convaincues pour ne pas dire bigotes, pétries d’un dolorisme très espagnol que d’aucuns voulurent forcément aussi “opusien”, entendez: proches de l'Opus Dei. Tout faux: dans ses convictions religieuses aussi, la reine Fabiola manifestait une joie réelle, certaine sans un fifrelin de doute dans son esprit que l’aventure terrestre ne peut que déboucher sur un au-delà prometteur. Mais la leçon de sa vie aura aussi été que le ciel se gagne d’abord et avant tout ici bas. Et c’est pourquoi la “messe de gloire et d’espérance” en hommage à son cher époux fut aussi une célébration de ses propres valeurs humanistes.
Que l’on se rappelle en contre-point au regard presque apaisé de la reine Fabiola, l’expression changeante du visage de certaines têtes couronnées, la reine Elizabeth d’Angleterre en tête, que l’on vit froncer les sourcils, visiblement interloquée, lorsque vint témoigner Luz, cette frêle jeune femme philippine jetée malgré elle dans le commerce de son corps, essayant d’évoquer malgré ses pleurs “son ami le Roi” qui avait bien voulu l’écouter. L’émotion devint finalement trop forte pour la jeune prostituée et c’est notre confrère Chris De Stoop (Knack) qui présenta son témoignage. Ce jour-là aussi, le Pr Nathan Clumeck évoqua le drame du sida sous les voûtes de la cathédrale de Bruxelles, renvoyant là nos souvenirs à une autre image forte de la reine Fabiola serrant dans ses bras une victime de la terrible maladie.
Décès de la reine Fabiola
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Décès de la reine Fabiola
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Re: Décès de la reine Fabiola
Veuillez accepter mes condoléances.

___
___
Que son âme et les âmes de tous les fidèles reposent en paix.

- Kerniou
- Mater civitatis

Quand auront lieu les obsèques de la reine Fabiola ?
Je me souviens avoir regardé, en direct, son mariage à la TV.
C'était une femme de conviction mais aussi de coeur.
Je me souviens avoir regardé, en direct, son mariage à la TV.
C'était une femme de conviction mais aussi de coeur.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Le conseil des ministres a décidé samedi, à la suite d'une proposition du Roi, d'organiser des funérailles nationales le 12 décembre en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule pour la reine Fabiola. Cette cérémonie peut-elle apaiser un peu les tensions en cours ? Grève générale et manifestations ce prochain lundi. Depuis deux jours, je suis présent à la boutique sans avoir eu un seul client... jamais je n'avais ressenti une telle ambiance, lourde, pesante...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La reine Fabiola a décidé de léguer tout son patrimoine privé à l'asbl "Oeuvres de la reine", révèle samedi Le Soir sur son site internet. Selon le testament que la Reine a rédigé durant les dernières années de sa vie, son héritage ira donc aux personnes défavorisées en Belgique.
Mgr Léonard : "Comme tant de Belges, j'ai beaucoup apprécié son engagement pour le pays"
"Comme tant de Belges, j'ai beaucoup apprécié l'engagement de la reine Fabiola pour la Belgique. En tant que personnalité publique, la Reine a toujours su faire la différence entre ses ferventes convictions religieuses personnelles et le fait qu'elle était la reine de tous les Belges", a déclaré samedi monseigneur Léonard.
Selon lui, Fabiola était "une croyante fervente, un peu à l'espagnole, avec un grand coeur pour les gens et pour Dieu. Elle a aussi joué un rôle particulièrement admirable dans les domaines de l'art et de la musique, comme dans le cadre de son engagement pour le concours Reine Elisabeth".
La reine Fabiola a cependant aussi traversé des épreuves, rappelle Mgr Léonard. Elle était "très déçue de ne pas avoir eu d'enfants. C'était pour elle une grande douleur. Je pense qu'elle a réussi à surmonter cela en étant mère d'une autre façon, en s'engageant auprès des enfants, des malades et des personnes fragiles.
(Sources diverses dont : le Soir, la Libre Belgique
Mgr Léonard : "Comme tant de Belges, j'ai beaucoup apprécié son engagement pour le pays"
"Comme tant de Belges, j'ai beaucoup apprécié l'engagement de la reine Fabiola pour la Belgique. En tant que personnalité publique, la Reine a toujours su faire la différence entre ses ferventes convictions religieuses personnelles et le fait qu'elle était la reine de tous les Belges", a déclaré samedi monseigneur Léonard.
Selon lui, Fabiola était "une croyante fervente, un peu à l'espagnole, avec un grand coeur pour les gens et pour Dieu. Elle a aussi joué un rôle particulièrement admirable dans les domaines de l'art et de la musique, comme dans le cadre de son engagement pour le concours Reine Elisabeth".
La reine Fabiola a cependant aussi traversé des épreuves, rappelle Mgr Léonard. Elle était "très déçue de ne pas avoir eu d'enfants. C'était pour elle une grande douleur. Je pense qu'elle a réussi à surmonter cela en étant mère d'une autre façon, en s'engageant auprès des enfants, des malades et des personnes fragiles.
(Sources diverses dont : le Soir, la Libre Belgique