PaxetBonum a écrit :
C'est pour cette raison que je suis devenu de plus en plus Christocentrique, l'abondance des prières à Marie aux dépens des prières au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Jésus ne nous a laissé qu'une prière : le Notre Père.
Un chapelet inversé de dizaines de Notre Père me semblerait plus approprié…
Je crois que le rosaire est la prière la plus Christocentrique, et qui sanctifie le plus le Père. La finalité de la prière à Marie, et de façon générale les prières aux saints est de mieux nous adresser à Dieu.
Quand on prie Marie, on a en vu Jésus et par Jésus notre Père. Je suis même de ceux qui croit qu'on devrait toujours s'adresser à Jésus ou bien au Père par la médiation explicite ou implicite de Marie, donc en faisant même le notre Père seul, la médiation de Marie doit être supposée existante implicitement, pourquoi je le dis?
Recourir à Marie pour s'adresser à Dieu est la parfaite expression d'une prière humble, or l'humilité est l'attitude à avoir si on veut que notre prière soit agréable à Dieu. En effet, dans la parabole du publicain et du Pharisien en prière, le publicain ne se trouvait même pas digne de lever ses yeux vers Dieu, contrairement au Pharisien qui se plaçait fièrement devant Dieu. De même le centurion se trouvait indigne de recevoir Jésus.
Alors le pharisien et le centurion n'ayant pas de médiateur, il n'avait pas d'autres choix que de se placer avec toutes leurs indignité devant Dieu. J'entend par indignité ici, la certitude qu'on est tellement mauvais que, par le simple fait de nous placer directement devant Dieu, notre orgueil, notre égoïsme, notre manque de confiance vont encore plus l'offenser, mais comme il est le seul qui peut nous soigner, on "ose" quand même nous placer devant Lui ( c'est ce qu'on dit à la messe: "Comme nous l'avons appris du Sauveur, et selon son commandement, nous
osons dire: Notre Père...")
Alors nous, nous avons eu la grâce d'avoir des médiateurs purement humains qui peuvent faire parvenir nos requêtes, nos louanges etc à Dieu, d'une façon qui va certainement le mieux le glorifier, que si on le faisait nous même directement. Si on veut dans la figure du pharisien et du publicain, ne nous voyons jamais comme le publicain, par prudence et humilité disons nous que nous sommes pire que le Pharisien ( qui je le rappelle a offensé Dieu par sa prière orgueilleuse) et avec joie ayons recours à la médiation de Marie.
Dans la visitation de Marie à Elisabeth, Marie nous a montré qu'elle est le parfait écho de Dieu. Donc chaque fois que nous adressons des louanges à Marie, elle reporte ces louanges à Dieu d'une façon parfaite, donc on loue Marie en ayant cela en tête, à savoir que la louange que je lui adresse sera convertie en une parfaite louange à Dieu, donc au final Dieu se trouve mieux glorifié que si je m'adressais directement à Lui.