Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?

Message non lu par Anne »

Tian a écrit : C'est très beau bien sûr mais où est-ce dit dans les Evangiles ?

Il n'est pas écrit dans les Évangiles qu'elle était affreuse et que s'il y avait eu des miroirs qu'ils se seraient tous brisés à son passage.

Je sais pas, moi, mais pourquoi Dieu aurait-il choisi, au lieu de ce qu'il y a de mieux, une harpie, une chipie, une personne incapable d'aimer Son enfant et de s'en occuper jusqu'à maturité, laide de surcoit, surtout quand on peut voir dans la Création qui nous entoure toute la beauté qu'Il y a mise ?
A quel passage des Evangiles faites-vous référence pour dire qu'elle savait lors de l'annonce de quelle façon mourrait le Christ ?
Là encore, on peut inférer. Notez qu'il n'est écrit nulle part non plus qu'elle a été tenue dans l'ignorance...
Encore une fois (je suis désolée) mais où Est-ce dit dans les Evangiles ?
En lisant entre les lignes, connaissant la culture de l'époque, Marie était au courant de ce qui pourrait lui arriver puisque, sans l'intervention de Joseph, elle aurait été lapidée pour adultère aussitôt sa grossesse visible. Ici encore, on peut inférer que la mort horrible de son fils ait été pour elle une grande souffrance, non ? Comptez-vous pour rien la responsabilité qu'elle a endossée en répondant "oui" à la demande de l'Ange ?!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Tian
Censor
Censor

Message non lu par Tian »

Donc, Anne, tout est bien interprétations et suppositions...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Tian a écrit :Donc, Anne, tout est bien interprétations et suppositions...
Non pas tout : on sait que le péché est entré dans l'humanité par la désobéissance d'une femme, et que le salut a été rendu possible par l'obéissance d'une femme.
Marie est la porte du salut, même si elle n'est pas le salut.

Salut, Dame, reine sainte,
Sainte mère de Dieu, Marie,
Qui es vierge faite église
et choisie par le Père très saint du ciel,
toi qu'il consacra avec son très saint Fils bien-aimé
et l'Esprit-Saint Paraclet,
toi en qui furent et sont
toute plénitude de grâce et tout bien.
Salut, toi son palais ;
Salut, toi son tabernacle ;
Salut, toi sa maison.
Salut, toi son vêtement ;
Salut, toi sa servante ;
Salut, toi sa mère,
et vous toutes, saintes vertus,
qui, par la grâce et l'illumination de l'Esprit-Saint,
êtes répandues dans les cœurs des fidèles,
pour faire d'infidèles des fidèles envers Dieu.

François d'Assise,
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Tian
Censor
Censor

Bonjour à tous,

Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu plus de réponses pouvant m'aider dans ma réflexion.

Quand je dis que le Christ n'a pas eu de paroles "aimables" au sujet de Marie, alors qu'on lui voue un culte par ailleurs, je n'ai pas eu vraiment de réponses. Pourtant c'est un thème qui me préoccupe et qui est certainement la raison de ma difficulté avec Marie...

Quand je lis le Catéchisme je ne vois pas non plus d'explications (autres qu'humaines) expliquant cette dévotion.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Avec les apparitions de la vierge marie, certains pensent peut être qu'il s'agit de la femme décrite dans l'apocalypse ?
Tian
Censor
Censor

antoine75 a écrit :Avec les apparitions de la vierge marie, certains pensent peut être qu'il s'agit de la femme décrite dans l'apocalypse ?

Sans doute, mais ce qui m'intéressait c'est la relation du Christ avec sa mère.

Par ailleurs, la croyance dans les apparitions de Marie n'est pas une obligation absolue.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tian a écrit :
Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu plus de réponses pouvant m'aider dans ma réflexion.

Quand je dis que le Christ n'a pas eu de paroles "aimables" au sujet de Marie, alors qu'on lui voue un culte par ailleurs, je n'ai pas eu vraiment de réponses. Pourtant c'est un thème qui me préoccupe et qui est certainement la raison de ma difficulté avec Marie...

Cher Tian,

Pour ma part je suis déçu que vous n'ayez pas compris le sens de mes réponses.
Vous parliez de mots peu aimables de Jésus et je vous ai indiqué un chemin de réflexion qui montre que ce n'était pas le cas.
Maintenant vous dites qu'il n'y avait pas de mot aimable, et bien si : précisément ces mots que vous pensiez peu aimables.

ex : Jésus parlait encore quand une femme se mit à lui dire, du milieu de la foule: «Heureux le ventre qui t'a porté! Heureux les seins qui t'ont allaité!» Il répondit: «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!»

Jésus ne dit pas : ma mère est moins importante que les fidèles à Dieu.
Il dit : ma mère est bien plus aimable parce qu'elle a cru, a écouté et gardé la parole de Dieu (le Verbe) que parce qu'elle m'a porté et nourri physiquement. Elle est la plus aimable car elle est la plus fidèle à Dieu.

"Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements." Luc 2
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Tian
Censor
Censor

Excusez-moi Pax, je n'avais pas vu votre réponse du 20 nov 23:18. :zut:

Pour autant, il y a bien sûr l'interprétation que vous en faites, mais aussi celle que j'en fais qui est, dirons-nous,... moins "affectueuse". Traduisant les mots du Christ avec plus de froideur à l'égard de Marie .

Mais ne vous méprenez surtout pas sur mes intentions ! J'aimerais de tout cœur ressentir cette émotion et ce plaisir d'aimer Marie et je cherche donc le "déclencheur" et non pas à justifier le vide que je ressens.

Quand vous me citez Luc 11:28 je n'y vois qu'un fils disant qu'être sa mère est moins important à ses yeux que mettre en pratique ses enseignements. Pas de quoi y voir une reconnaissance particulière à nouveau du rôle de Marie dans sa vie. Mais on peut, il est vrai, y voir autre chose.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tian a écrit :
Pour autant, il y a bien sûr l'interprétation que vous en faites, mais aussi celle que j'en fais qui est, dirons-nous,... moins "affectueuse". Traduisant les mots du Christ avec plus de froideur à l'égard de Marie .
Comment le Verbe, qui a choisi de s'incarner par l'obéissance d'une femme, pourrait-il manquer de respect à celle qui est la porte du salut qu'Il apporte ?
Je pense que si Marie ne s'offusque jamais (par exemple à Cana où elle témoigne au contraire toute la confiance qu'elle a en sa démarche : 'faites tout ce qu'il vous dira) c'est parce qu'elle comprend que le Christ a un message a faire passer à l'humanité et qu'il se sert d'elle comme exemple là où d'aucun penseront qu'en faite il la repousse.

Tian a écrit :
Mais ne vous méprenez surtout pas sur mes intentions ! J'aimerais de tout cœur ressentir cette émotion et ce plaisir d'aimer Marie et je cherche donc le "déclencheur" et non pas à justifier le vide que je ressens.
Mais rassurez-vous car je suis comme vous, la dévotion mariale me laisse de plus en plus de glace…
Je suis Christocentrique et ne prie Marie que dans le vocable de Marie des 3 ave (fille du Père, épouse de l'Eprit et mère du Fils)
Tian a écrit :Quand vous me citez Luc 11:28 je n'y vois qu'un fils disant qu'être sa mère est moins important à ses yeux que mettre en pratique ses enseignements. Pas de quoi y voir une reconnaissance particulière à nouveau du rôle de Marie dans sa vie. Mais on peut, il est vrai, y voir autre chose.
Alors interrogez vous sur qui mieux que quiconque écoute et garde la parole de Dieu ?
J'avais mis la réponse en Luc 2 : "Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements."

Il ne repousse pas sa mère pour dire que le fidèle lui est supérieur.
Il dit que sa mère mérite ces louanges mais surtout pour sa fidélité et son obéissance, il renvoie encore à Marie.
Je vois là une complicité totale avec sa mère.
Et si Jésus l'aimait autant, nous devons certainement participer de cet amour.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Dans les 10 commandements et dans l'apocalypse, il est dit d'adorer Dieu seul. Pas la vierge marie ni les saints. Il serait insensé de le faire.
Tian
Censor
Censor

Comment le Verbe, qui a choisi de s'incarner par l'obéissance d'une femme, pourrait-il manquer de respect à celle qui est la porte du salut qu'Il apporte ?

Pax, si je voulais répondre par une petite note d'humour, imaginez un instant qu'un ange m'apparaisse à la maison et me dise que je vais être enceinte par le fait de l'Esprit Saint ; que mon enfant sera appelé le fils du très Haut et que son règne n'aura pas de fin. Pensez-vous un seul instant que je vais dire non ?

Qui plus est, je ne sais d'où vient l'idée que l'Esprit Saint a demandé à Marie son opinion ?

Il s'agissait d'une annonce et non pas d'une demande et cela n'était pas discutable me semble t-il.

D'ailleurs, comme je le disais, comment voulez-vous discuter avec un ange qui vous apparait ? On doit être tellement impressionné que je ne vois aucune créature humaine dire : "Non, non, surtout pas ça, je vous en supplie, allez-voir quelqu'un d'autre !!"

Pareillement, il n'est pas dit explicitement que Marie n'a jamais péché (comme on nous le dit tout le temps) mais qu'elle a trouvé grâce aux yeux de Dieu et qu'il l'a choisie.

On peut supposer très fortement que parmi les femmes étant susceptibles de mettre au monde un enfant à Bethléem, Marie était celle qui avait l'âme la plus pure, la plus portée vers le Bien, mais l'imaginer immaculée de tout péché n'est pas dit dans les Evangiles explicitement...

Par ailleurs, j'avoue aussi que je suis troublée par les textes qui disent que Joseph ne "connut" pas Marie avant qu'elle ne donne naissance à Jésus (sous-entendant qu'ils se sont "connus" après...)
Je passerai sur les frères et sœurs du Christ qui sont souvent évoqués (?) mais qui ne contribuent pas à la compréhension de la vie de Marie (d'ailleurs en quoi serait elle moins une Sainte si elle avait eu d'autres enfants, mais passons...).

Quand j'entends certains prêtres qui pendant leurs homélies sont au "mot près" le décortiquant et le pressant comme un citron pour être bien sûrs d'en extraire tous les sens possibles allant dans la direction qu'ils souhaitent, et par ailleurs balayant sans hésitation des textes très clairs (!) j'avoue que ça me laisse dubitative...

Et pourquoi, aussi, prendre les apocryphes pour parler de Marie, de ses parents, de son enfance... et par ailleurs dire que ce sont des faux, comme je l'ai entendu maintes et maintes fois , pour d'autres écrits ?

En fait, c'est ça. Je trouve que tout cela manque de clarté et ça me gêne énormément et pourtant je crois (enfin je m'y efforce !) alors vous imaginez les autres !

Soit, on se base sur les Evangiles Canoniques et on part de ce qui est vraiment dit en essayant d'expliquer le mieux que l'on peut avec l'éclairage de la foi.
Soit, on prend ce qui nous convient, on modifie ce qui n'est pas agréable et on brode sur ce qui n'est pas dit ...

Comment nous étonner alors qu'à notre époque cela "passe" de moins en moins ?
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Tian

Vous avez reçu de belles et profondes réponses...
Peut-être regardez-vous trop Marie comme le Chef d'Oeuvre de Notre Père, du coup vous créez un fossé ou une vitrine entre Marie et vous. Essayer de la regardez autrement. Relisez les noces de Cana (Jn 2) et le commentaires du Pape Emérite Benoit XVI

http://www.mariedenazareth.com/qui-est- ... es-de-cana

Essayez de l'accueillir comme Jean à la croix, Jean n'a pas accueillie la plus belle des créatures de Dieu mais une mère qui est la première disciple de Jésus et celle qui voit et découvre les manques les vides et les trop de notre humanité et celle qui détient dans son coeur les secrets de Dieu, le secret de l'Amour discret et présent en tout....

Ecoutez aussi les Saints parler de Marie, c'est une relation vivante réelle, simple, les rencontres font état bien sur de La Beauté parfaite de Notre Mère mais surtout de la douceur, de ses gestes si proches et si discret bien souvent totalement insoupçonnés. Marie ne vit pas dans une vitrine, elle est à vos côtés et vous tient la main même discrètement même sans vous en rendre autant que Notre Seigneur. Ce qui importe à Marie c'est de vous conduire à Notre Seigneur dans l'effacement car elle sait bien Que Lui seul sait et peut vous donner selon sa volonté ce qui est bon pour vous ....

Priez avec Marie le Magnificat quotidiennement vous apprendrez à la rencontrer autrement. Marie est comme notre binôme
Le rapprochement de Marie permet d'aimer vraiment Notre Dieu, pour reprendre la phrase de Saint Exupéry "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.
" En mettant de côté la relation de Marie et de Jésus, si vous prêtez attention aux différents texte vous verrez Marie et Joseph regardé dans la même direction... puis Marie et Elisabeth, Marie et Jean.... Il en est de même avec nos grands frères les Saints et avec ceux qui aiment Marie, elle est à côté et avec nous et nous regardons et allons ensemble dans la même direction ....
Marie et Jésus

Ne l'éloignez pas de vous en raison de sa perfection, rapprochez vous d'elle en raison de la façon dont elle vit avec et en Dieu....

en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Tian a écrit :
J'ai cette difficulté car depuis toujours je trouve Marie impersonnelle ; elle est née parfaite, physiquement et moralement et c'est pour cela qu'elle a été choisie, soit,
Sans l'exprimer de manière aussi directe, c'est un peu aussi mon cas...
mais (si on réfléchit bien) elle n'avait pas de mérite particulier à l'être, étant donné que cela lui a été donné par le Père.
C'est votre avis, mais je crois le contraire, et c'est tout le mérite de Marie : Marie a dit OUI librement, un OUI total, absolu, et nous ne mesurerons jamais assez toute la valeur de ce OUI, qui est celui que nous devons dire à Dieu. Nos "oui" à nous sont tous petits, et ne sont que des "peut-être" (au mieux), des "oui mais" (au pire).
Si je prends Sainte Thérèse de Lisieux, là je trouve matière à aimer, à comprendre, à admirer, mais pour Marie je trouve que c'est plus difficile.
100% d'accord avec vous, car nous connaissons bien Thérèse, elle est très proche de nous dans le temps, l'espace, et même dans sa vie. Bien que nous n'atteindrons jamais sa sainteté, elle nous paraît être un modèle "à notre portée", ou au minimum un modèle que nous pouvons concevoir.
Peut-être avons nous une image trop "divine" de Marie, à cause de l'Assomption. Cela nous fait oublier qu'elle est une femme (presque comme les autres...).

Mais Thérèse avait une dévotion mariale infinie : il doit y avoir une bonne raison.... Prions pour que l'Esprit saint nous souffle la réponse.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Vous pouvez lire les écrits des auteurs suivants sur Marie:

- Saint Bonaventure: http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... 02/009.htm, http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... 02/007.htm

- St Alphonse de Ligouri: http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... table.html

- St Louis Marie Grignon de Montfort: http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... tfort.html
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

PaxetBonum a écrit : C'est pour cette raison que je suis devenu de plus en plus Christocentrique, l'abondance des prières à Marie aux dépens des prières au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Jésus ne nous a laissé qu'une prière : le Notre Père.
Un chapelet inversé de dizaines de Notre Père me semblerait plus approprié…
Je crois que le rosaire est la prière la plus Christocentrique, et qui sanctifie le plus le Père. La finalité de la prière à Marie, et de façon générale les prières aux saints est de mieux nous adresser à Dieu.
Quand on prie Marie, on a en vu Jésus et par Jésus notre Père. Je suis même de ceux qui croit qu'on devrait toujours s'adresser à Jésus ou bien au Père par la médiation explicite ou implicite de Marie, donc en faisant même le notre Père seul, la médiation de Marie doit être supposée existante implicitement, pourquoi je le dis?
Recourir à Marie pour s'adresser à Dieu est la parfaite expression d'une prière humble, or l'humilité est l'attitude à avoir si on veut que notre prière soit agréable à Dieu. En effet, dans la parabole du publicain et du Pharisien en prière, le publicain ne se trouvait même pas digne de lever ses yeux vers Dieu, contrairement au Pharisien qui se plaçait fièrement devant Dieu. De même le centurion se trouvait indigne de recevoir Jésus.
Alors le pharisien et le centurion n'ayant pas de médiateur, il n'avait pas d'autres choix que de se placer avec toutes leurs indignité devant Dieu. J'entend par indignité ici, la certitude qu'on est tellement mauvais que, par le simple fait de nous placer directement devant Dieu, notre orgueil, notre égoïsme, notre manque de confiance vont encore plus l'offenser, mais comme il est le seul qui peut nous soigner, on "ose" quand même nous placer devant Lui ( c'est ce qu'on dit à la messe: "Comme nous l'avons appris du Sauveur, et selon son commandement, nous osons dire: Notre Père...")
Alors nous, nous avons eu la grâce d'avoir des médiateurs purement humains qui peuvent faire parvenir nos requêtes, nos louanges etc à Dieu, d'une façon qui va certainement le mieux le glorifier, que si on le faisait nous même directement. Si on veut dans la figure du pharisien et du publicain, ne nous voyons jamais comme le publicain, par prudence et humilité disons nous que nous sommes pire que le Pharisien ( qui je le rappelle a offensé Dieu par sa prière orgueilleuse) et avec joie ayons recours à la médiation de Marie.
Dans la visitation de Marie à Elisabeth, Marie nous a montré qu'elle est le parfait écho de Dieu. Donc chaque fois que nous adressons des louanges à Marie, elle reporte ces louanges à Dieu d'une façon parfaite, donc on loue Marie en ayant cela en tête, à savoir que la louange que je lui adresse sera convertie en une parfaite louange à Dieu, donc au final Dieu se trouve mieux glorifié que si je m'adressais directement à Lui.
Répondre