Pour ma foi

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Pour ma foi

Message non lu par Héraclius »

Priez, frères et soeurs, pour ma foi vacillante.

J'ai toujours été enclin au doute, mais en ce moment c'est très dur.

J'ai notament des cours sur le nouveau testament dans mon université dont le contenu est pour le moins critique quant à leur inspiration et à la vision que porte l'orthodoxie chrétienne sur les Ecritures.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Pour ma foi

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Tenez ferme. Bon courage.

Résistez au diable et il s'enfuira de vous.

Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je compatis, Heraclius !

Il y a une chose que j'ai découverte : c'est que les cours universitaires en "théologie" n'ont aucunement pour but d'aider au développement de la foi ! Au contraire, on dirait que c'est l'occasion en or de servir toutes les théories fumeuses possibles et imaginables aux pauvres étudiants ! Si c'est comme ce que j'ai vu passer dans certaines universités du Québec, c'est à :mal: .

À vrai dire, je vous conseillerais d'éviter à tout prix si vous n'êtes pas obligé de suivre ce genre de curriculum !

Si oui, courage et demandez à l'Esprit de vous accompagner ! Et pensez aux pauvres prêtres qui ont dû se farcir ce genre de truc... :exclamation:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Est-il un péché dans votre vie? Doute generalement vient généralement de péché. Vous devez reconnaître et de combattre le péché qui est dans votre vie.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Cher Héraclius, votre foi est en construction, comme toute votre personne. Ça vacille, ça change de forme : c'est normal.

Dimanche, dans l'homélie sur les vignerons homicides, le prêtre de St Germain des Prés a parlé des gens qui pensent que Dieu attend d'eux des résultats; et ça m'a rappelé une réflexion lue récemment, du Père Jean Tessier, un saint prêtre qui a fondé à Nantes la "Fraternité Écoute de la rue" (j'en ai parlé sur un autre fil) :
dans sa longue vie avec les exclus, Jean Tessier a souvent eu l'impression que ce qu'il fait ne sert à rien, car il ne voit aucune amélioration dans la situation de ces personnes. Mais il ne se décourage pas, car il sait que ce qui compte c'est d'être profondément uni à Jésus Christ, et que finalement ce qui aide ces personnes exclues, ce n'est pas tellement l'efficacité mais surtout la présence.

Pardonnez-moi, ce n'est peut-être pas très clair.
Ce que je veux dire, c'est : priez, ne vous inquiétez pas, ne croyez pas les apparences, continuez à avancer, et si vous ne voyez rien, c'est pas grave, ça n'a pas d'importance. C'est tellement reposant de savoir que si on ne voit rien, si on ne ressent rien, ça n'a aucune importance ! Lui, il nous voit, c'est ça qui compte. :amoureux:
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Message non lu par francismichel »

Pardonnez-moi, Anne,

je vous invite à lire des propos théologiques (orthodoxes), issues des pères orthodoxes, dont vous m'avez coupé des liens, et vous découvrirez ce qu'est la vraie théologie, non philosophique, mais issue de la Révélation et de l'expérience spirituelle transmise par les pères du désert. Allez étudiez la théologie (orthodoxe) à l'institut Saint Serge, à Paris, et je vous garantie que votre opinion sera tout à fait différente à l'issue concernant la théologie (mystique) qui est la vraie théologie.

Ecoutez, si vous le voulez bien, le propos suivant de Vladimir Lossky:

" Mystique et théologie, l’une est impossible sans l’autre, si l’expérience mystique est une mise en valeur personnelle du contenu de la foi commune, la théologie est une expression, pour l’utilité de tous, de ce qui peut être expérimenté par chacun.

En dehors de la Vérité gardée par l’ensemble de l’Eglise, l’expérience personnelle serait privée de toute certitude, de toute objectivité ; ce serait le mélange du vrai et du faux, de la réalité et de l’illusion, « le mysticisme » dans le sens péjoratif du mot. D’autre part, l’Eglise n’aurait aucune emprise sur les âmes, s’il n’exprimait en quelque sorte une expérience intime de la vérité donnée, dans une mesure différente, à chacun des fidèles.

Il n’y a donc pas de mystique chrétienne sans théologie, mais surtout, il n’y a pas de théologie sans mystique. La théologie chrétienne est toujours, en dernier lieu, un moyen, un ensemble de connaissances devant servir à une fin qui dépasse toute connaissance. Cette fin dernière est l’union avec Dieu ou déification.

Toute les luttes dogmatiques soutenues par l’église au cours des siècles, si on l’envisage du point de vue purement spirituel, nous apparaît dominé par la préoccupation constante qu’a eu l’église de sauvegarder à chaque moment de l’histoire la possibilité pour les chrétiens d’atteindre la plénitude de l’union mystique.

Toute l’histoire du dogme chrétien se développe autour du même noyau mystique, défendu par des armes différentes contre des adversaires multiples au cours des époques successives.

Les doctrines théologiques élaborées au cours de ces luttes peuvent être traitées dans leur rapport le plus direct avec le but vital qu’elles devaient aider à atteindre : l’union avec Dieu. Elles se présenteront alors comme des bases de la spiritualité chrétienne"

En opposition à votre point de vue, la théologie (mystique) orthodoxe est tout à la fois l'expression d'une expérience dans la foi, lumière et nourriture pour notre foi.

Que Dieu vous bénisse

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Héraclius a écrit :Priez, frères et soeurs, pour ma foi vacillante.

J'ai toujours été enclin au doute, mais en ce moment c'est très dur.

J'ai notament des cours sur le nouveau testament dans mon université dont le contenu est pour le moins critique quant à leur inspiration et à la vision que porte l'orthodoxie chrétienne sur les Ecritures.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
Bonjour Héraclius,

Etes-vous obligé de suivre ce genre de cours ?
N'oublions pas que traditionnellement, on ne doit pas séparer l'étude de la théologie de la prière et de la foi. Sur ce point, je suis d'accord avec Francis et c'est d'ailleurs la vision traditionnelle de l'Eglise. Saint Thomas d'Aquin n'avait-il pas avoué, après une expérience mystique très profonde, que tout ce qu'il avait écrit sur Dieu lui semblait être si dérisoire comparé à ce qu'il avait entraperçu du Seigneur? J'ai l'impression que la théologie telle qu'elle est trop souvent enseignée aujourd'hui en Occident est déconnectée de la foi et de la prière ou, pour dire les choses plus crûment, que les théologiens n'ont plus vraiment la foi et qu'ils sont des savants et des professeurs comme les autres.

Pourriez-vous nous dire plus précisément quel est le contenu de l'enseignement qui vous fait douter? Nous pourrions peut-être vous aider à ne pas vaciller? Mais dans tous les cas, fuyez ces cours s'ils ne vous sont pas indispensables et puisez aux sources traditionnelles de la théologie catholique. A mon avis, il est très néfaste pour la foi de suivre ce genre de cours très modernistes sans une solide base théologique réaliste.

Suliko

Fée Violine: je vous trouve bien trop naïve par rapport à la situation d'Héraclius. Combien d'âmes se sont éloignées du Christ parce qu'elles ont été confrontées à l'anti-christianisme de notre société sans être suffisamment formées? Moi-même ai perdu la foi au début de mon adolescence à cause d'une mauvaise lecture contre laquelle je n'avais pas du tout les armes intellectuelles nécessaires. Ce qui est en jeu, c'est tout de même le salut de l'âme! C'est une question très grave.
Dernière modification par Suliko le sam. 23 avr. 2022, 18:35, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

En effet, Saint Thomas d’Aquin ne séparait pas la théologie d’une profonde vie chrétienne….On n’oublie trop souvent sa dimension mystique et cette rumination si traditionnelle de l’écriture.

N’empêche qu’il y a chez lui, peut-être parce qu’il n’avait plus l’antidote oriental, la tentation d’organiser la théologie en science. Et les thomistes (ses successeurs) ont cédé à cette tentation. L’Unité de la vie liturgique, de la vie mystique, et de la pensée s’est défaite.. Cette unité reste encore aujourd'hui une des caractéristiques de la spiritualité orthodoxe.

L'Occident chrétien a voulu faire de la théologie une science, alors que la véritable théologie exige une transformation de tout l’être, et part de la « métanoia » pour s’accomplir dans l’amour.

L’intelligence théologique ne peut être qu’une théologie eucharistique. « Celui seul est théologien qui a trouvé la prière pure » qui est devenu tout entier prière. C'est ainsi que l’esprit de la théologie orthodoxe n’est pas philosophique ; mais « philocalique », épris de beauté du nouveau ciel et de la nouvelle terre qui viennent à nous dans l’Esprit Saint, au moment de la célébration liturgique, et se manifestent sur les visages de la Toute Sainte la Vierge Marie et de tous les saints.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

A tous, merci. :)

Le problème de ma foi, c'est que je suis terrifié à l'idée de tomber dans le fidéisme, et que par contre-coup j'ai une approche beaucoup trop "rationnelle" de la foi. Je ne veux surtout pas me refermer sur mon christianisme et balayer de la main toute autre vision du monde, comme le ferait un musulman. Du coup, je fraye parfois dangereusement avec la pensée athée, et pas toujours pour le mieux.
Ce que je veux dire, c'est : priez, ne vous inquiétez pas, ne croyez pas les apparences, continuez à avancer, et si vous ne voyez rien, c'est pas grave, ça n'a pas d'importance. C'est tellement reposant de savoir que si on ne voit rien, si on ne ressent rien, ça n'a aucune importance ! Lui, il nous voit, c'est ça qui compte.
Oui, mais ce que vous me proposez, c'est un saut dans l'inconnu. Je veux me renseigner sur ce qu'il y a en bas de la falaise avant de me jeter du haut des rochers. ^^
Etes-vous obligé de suivre ce genre de cours?
Oui, maintenant que je l'ai choisi. Ce sont des cours d'approche historique du nouveau testament (sans interprétation religieuse) dispensés dans mon université, qui est théoriquement anglicane. Sauf que notre manuel principal est écrit par un agnostique, ancien fondamentaliste évangéliqe, dont la vision est très critique. Je savait les anglicans libéraux et en plein effondremment, mais là ils m'ont impressionés. Enfin, à leur décharge, ce n'est pas de la théologie.

C'est dur, mais bon, Dieu tient à mon âme, visiblement. J'ai prié et ma foi s'en est trouvée confortée, et en même temps je me suis renseigné sur les questions abordés par ce fameux manuel impie ( :p ) et j'ai trouvé de sérieux éléments de réfutation.

@Francis : Ce n'est pas parce que la théologie est organisée en science qu'elle est déconnetée de la vie mystique. Votre raccourci est grossier.

Cela dit je suis parfaitement d'accord avec vous sur l'importance de l'union de ces deux éléments.

Dieu vous bénisse tous,

Héralius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Fée Violine
Consul
Consul

Suliko : je parlais uniquement de l'aspect spirituel. Je ne voulais pas répéter ce qui avait déjà été dit. En fait, je savais qu'il ne s'agissait pas de théologie mais seulement d'histoire, car Héraclius m'en avait parlé. Et sur l'histoire, il est assez facile de réfuter les erreurs, il suffit de regarder les faits.

Héraclius : un saut dans l'inconnu, je ne sais pas, je parlais de la nuit de la foi, mais vous n'en êtes peut-être pas encore là, à votre âge.
Gnôsis
Censor
Censor
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale

Message non lu par Gnôsis »

N'ayez aucune crainte, tout va s'arranger. Il ne manque, à votre foi, qu'un peu de connaissance pour pouvoir comprendre, et, quand vous aurez compris, je prierai pour que vous obteniez le savoir-faire. Quand vous aurez le savoir-faire, vous remercierez notre Seigneur pour toutes les grâces qu'il vous accorde. Soyez patient et restez bien éveillé car, comme le disait Jésus, la nuit arrive vite (la mort), pendant laquelle on ne peut plus travailler. Je reste à votre écoute et que Dieu vous bénisse.
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).
Gnôsis
Censor
Censor
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale

Message non lu par Gnôsis »

Un grand merci pour Francis et sa réponse très orthodoxe et pure. Je sens que nous allons bien nous entendre. Que Dieu bénisse Francis !
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

je ne peux que vous inviter à méditer le propos de l'intervenant "Aquisextain", posté dans le sous-forum Apologétique, qui est le suivant:

"Ce qui nous unit n'est point ce que nous savons, mais ce qui nous échappe et qu'on ne peut s'approprier. C'est davantage dans le manque que dans le savoir que nous pouvons nous unir. Nous recherchons bien souvent à accentuer l'unité entre les traditions en insistant sur ce que nous connaissons, ce que nous avons en commun.

Mais nous oublions le grand point commun : l'essence (de Dieu) nous est inaccessible, l'ineffable ne peut s'effleurer que dans le silence. Résonnant silence d'une paroisse, délicieux silence d'une prière solitaire. Car c'est là que la théologie se révèle, dans ce resplendissant silence, qui amorce ce passage nécessaire de la philosophie à la philocalie.

Est théologien celui qui prie. Cela nous renvoie chacun à notre humilité, à notre désappropriation de la vérité. Car hélas, nous nous approprions bien souvent la vérité, et nous le sentons bien lorsque nous sommes confrontés à d'autres religions : « mon Dieu n'est pas votre Dieu » dit-on, disent-ils, nous voyons bien dans quelle posture de division nous sommes, et comment nous pouvons faire du Seigneur une idole.

Or, le Seigneur Créateur du ciel et de la terre fait lever le soleil sur les justes comme les méchants, et il n'y a point d'autre réalité que la réalité, point d'autre vérité que la Vérité, et on ne peut se l'approprier. Car la vérité n'est pas à posséder, elle est à écouter. Le disciple est celui qui écoute, celui qui prête attention au Souffle de Vie qui est en lui, et en chacun de nous lorsqu'il est en Lui.

Nous devons retrouver une saine disposition de partage et d'écoute, d'ouverture, et abandonner toute domination et tout pouvoir sur son prochain, car on impose pas la Vérité. Celui qui est, est.

Que Dieu vous bénisse

En Christ

Francis
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Héraclius,
ma prière vous accompagne.Sachez que j' ai vécu une quinzaine d' années sans adopter aucune foi,juste après ma confirmation, et je suis peu à peu redevenu chrétien malgré tout. Donc, ne désesperez pas:Dieu va chercher les mages de très loin, parle aux docteurs de la loi dans leur langage, et Il vous attend probablement où vous ne L' attendez pas( Tout près)

Francismichel,
Votre démarche, je l' avoue me déroute un peu:En effet, je me reconnais comme un mauvais disciple de votre pensée, puisqu' à moi la vérité(ma vérité, ma foi chrétienne) me paraît un bien spirituel que je tiens à conserver jusque dans l'Au-delà, sur lequel je m' appuie pour cheminer en paix, et qui résonne en moi comme ce trésor spirituel dont parle Jésus-trésor - que les mites ne peuvent attaquer.

Peut-être vouliez-vous dire que ce bien n' est pas à enterrer,ni à garder jalousement, mais à propager, pour la sérennité de ceux qui veulent bien l' écouter.

Par contre , je vous rejoins tout à fait pour l' approche contemplative que nous pouvons faire de Dieu, et qui nous met tous à la fois sur un pied d' égalité, et face à nos responsabilités pour notre enrichissement personnel

Mon dictionnaire ne donne pas la définition de Philocalie.Pouvez-vous m' éclairer?
Fée Violine
Consul
Consul

Le hors sujet sur la philocalie a été déplacé en "Spiritualité" et fusionné avec plusieurs sujets sur la prière du coeur.
Répondre