Prière pour ne pas être rebelle à l'Église
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église
Cher Cepora, comme Francismichel l' a déjà dit,( mais c'était peut-être sur le sujet de non-violence) je me demande si nous ne raisonnons pas trop.J' ajoute que peut-être, par la peur de ces irruptions de violences, qui sont d' abord dans le domaine de l' imaginaire, donc non réelles, on se constitue des parades dans lesquelles la peur suinte à notre insu, et qui peuvent déclencher la violence de l' agresseur.Croyez-vous que Daniel ait échappé à l' appétit des lions par la peur, ou par la foi?
Fraternellement
Fraternellement
-
Cepora
- Barbarus

Oui clairement, une peur rationnelle ou irrationnelle n'a pas lieu d'être dans tous les cas, car il s'agit avant tout d'un instint de survie, donc non rationnel mais instinctif. J'ai remarqué que vous revenez souvent sur la peur pour expliquer la violence, ça peut être une raison en effet, mais pas la seule selon moi.pierrot2 a écrit :J' ajoute que peut-être, par la peur de ces irruptions de violences, qui sont d' abord dans le domaine de l' imaginaire, donc non réelles, on se constitue des parades dans lesquelles la peur suinte à notre insu, et qui peuvent déclencher la violence de l' agresseur
Bien à vous.
Et quelles autres raisons voyez-vous pour expliquer la violence?
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

L'envie, la luxure, La paresse, l'orgueil, l'avarice, la gourmandise et évidement la colère.pierrot2 a écrit :Et quelles autres raisons voyez-vous pour expliquer la violence?
Oui les 7 péchés capitaux peuvent conduire à la violence et même la violence extrême sans même que la peur intervienne.
Malheureusement il est possible de trouver un exemple pour chaque cas dans les actualités les plus récentes, chaque mois nous livre son tombereau de victimes de violence mû par ces 7 péchés capitaux.
La peur est rarement la source de violence pour l'agresseur.
Par exemple on tue à coups de couteau pour le refus d'une cigarette (avarice de celui qui ne s'en achète pas ? gourmandise de celui qui n'en a pas ? envie à l'encontre de celui qui en possède ?… etc)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Bonjour PaxetBonum,
Je trouve quant à moi qu' il y a bien une peur qui se dissimule derrière le refus de donner une cigarette, de la part de celui qui est agressé pour en avoir une.
Oui, je le reprécise, je parlais de la peur de l' agressé, que je suppose chrétien, et qui, je pense, peut peut-être développer sa foi, au lieu de manifester sa peur dans ce type de situation.Je ne parlais pas de la peur de l' agresseur qui peut être en manque lié à un des péchés capitaux que vous mentionniez, peur que la foi du chrétien peut peut-être canaliser.
Je trouve quant à moi qu' il y a bien une peur qui se dissimule derrière le refus de donner une cigarette, de la part de celui qui est agressé pour en avoir une.
Oui, je le reprécise, je parlais de la peur de l' agressé, que je suppose chrétien, et qui, je pense, peut peut-être développer sa foi, au lieu de manifester sa peur dans ce type de situation.Je ne parlais pas de la peur de l' agresseur qui peut être en manque lié à un des péchés capitaux que vous mentionniez, peur que la foi du chrétien peut peut-être canaliser.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Bonsoir Pierrot2pierrot2 a écrit :Bonjour PaxetBonum,
Oui, je le reprécise, je parlais de la peur de l' agressé, que je suppose chrétien
J'avais malheureusement compris votre argumentation mais je voulais la recentrer sur la personne qui est à l'origine de la violence pas sur la victime de cette violence. La victime a raison d'avoir peur de son agresseur.
Je refuse cette théorie qui disculpe l'agresseur en faisant passer la victime pour la source de la violence.
C'est le laxisme actuel de nos instances juridiques qui cherche à tout bout de champs à trouver des excuses aux criminels qui n'en ont que bien rarement de réelles.
Le fait que la victime soit chrétienne ou pas ne change rien à l'affaire, mais plus aux suites de l'affaire dans le pardon que l'on doit être capable de donner.
Le chrétien comme le non chrétien a le droit de défendre sa vie qui ne lui appartient pas quand il s'agit d'agression criminelle.
Cela devient un devoir quand c'est une personne sous son autorité qui est victime de l'agression.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Mon exemple est même tristement d'actualité…
Un homme a été poignardé hier soir à Chambéry, sous les yeux de sa compagne. Il venait de refuser de donner une cigarette à son agresseur sur l’avenue du Comte Vert, dans le centre-ville.
Il a été opéré à l’hôpital de Chambéry. Ses jours ne seraient pas en danger. L’agresseur est en fuite.
http://www.ledauphine.com/savoie/2014/1 ... -cigarette
Un homme a été poignardé hier soir à Chambéry, sous les yeux de sa compagne. Il venait de refuser de donner une cigarette à son agresseur sur l’avenue du Comte Vert, dans le centre-ville.
Il a été opéré à l’hôpital de Chambéry. Ses jours ne seraient pas en danger. L’agresseur est en fuite.
http://www.ledauphine.com/savoie/2014/1 ... -cigarette
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
Bonjour,pierrot2 a écrit :Anne, comme vous l'avez deviné, mes idées ne datent pas d' hier! En revanche, ce que j'ai découvert avec amertume date de mes liens avec ce forum, puisque je n' avais jamais lu (mea culpa) cet article 2264 du cec, qui dit entre autre que qui défend sa vie n'est pas coupable d'homicide, même s'il est contraint de porter à son agresseur un coup mortel.
Ceci, en dehors du fait que cette phrase est, à mes yeux, imprégnée d'un esprit de peur de la part de celui qui l'a écrite, donc en contradiction (mais je me répète) avec la foi que nous chrétiens sommes supposés faire grandir, et non étouffer avec des peurs - ceci donc me semble effectivement pouvoir protéger le corps de l' agressé, mais qu'en est-il de son âme?
j'ai survolé le sujet et je ne suis pas sûre si cette précision a déjà été apporté ou pas, mais il est important de distinguer la violence et l'usage de la force.
La violence est le fait d'utiliser des moyens physiques (ou psychologiques) pour dominer quelqu'un. Elle est motivée par l'orgueil, l'envie etc. Elle est profondément contraire à l'amour que l'on doit à son prochain. En cela, elle constitue un péché.
L'usage (raisonnable et proportionné) de la force consiste à s'opposer à la violence quand il n'est pas possible de faire autrement. Dans ce monde, l'usage de la force est souvent inévitable.
Ainsi, la personne agressée peut se défendre :
- 1) Par charité pour son agresseur, il est en train de commettre un acte mauvais, il vaut mieux pour lui qu'il ne le fasse pas.
- 2) Pour la société, il pourrait devenir encore plus tentant d'être criminel si la violence n'est pas dissuadée.
- 3) Pour elle-même, car elle a le droit de vivre et à ne pas être blessée.
Jésus utilise Lui aussi un fouet et renverse les tables pour chasser les marchands du Temple. Il n'était bien sûr pas violent : Il a fait ce qu'il fallait pour faire cesser un abus insupportable, tout en étant charitable avec les marchands.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

C'est une précision sémantique essentielle.Anonymus a écrit :
j'ai survolé le sujet et je ne suis pas sûre si cette précision a déjà été apporté ou pas, mais il est important de distinguer la violence et l'usage de la force.
Merci de l'avoir apportée.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- francismichel
- Quæstor

- Conviction : Chrétien orthodoxe
Bonjour Anonymus,
je partage votre exposé sur l'utilisation de la force (violence).
Il y a toutefois un "mais". Dans les Evangiles, le Christ nous dit que pas un seul iota ne sera supprimé !
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Dans le décalogue, il est écrit : "Tu ne tueras point !"
Autrement dit, la violence (force) employée à tord ou à raison, envers une personne, et notamment le sang versé, devra faire l'objet d'une confession et repentir avec des larmes devant Dieu.
Voici la réponse théologique faite par le père Marc Antoine à qui j'avais posé la question, il y a plus de 20 ans, dans le cadre d'une catéchèse. Je suis un ancien militaire...........
J'aurais pu retranscrire le propos du père, mais rien ne vaut l'original (8 mn d'audio) pour des choses comme celle-ci. Que le modérateur fasse ce que bon lui semble, il est le juge de paix.
http://www.maldevivre-therapeute.com/Re ... hodoxe.MP3
En Christ
Francis
je partage votre exposé sur l'utilisation de la force (violence).
Il y a toutefois un "mais". Dans les Evangiles, le Christ nous dit que pas un seul iota ne sera supprimé !
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Autrement dit, la violence (force) employée à tord ou à raison, envers une personne, et notamment le sang versé, devra faire l'objet d'une confession et repentir avec des larmes devant Dieu.
Voici la réponse théologique faite par le père Marc Antoine à qui j'avais posé la question, il y a plus de 20 ans, dans le cadre d'une catéchèse. Je suis un ancien militaire...........
J'aurais pu retranscrire le propos du père, mais rien ne vaut l'original (8 mn d'audio) pour des choses comme celle-ci. Que le modérateur fasse ce que bon lui semble, il est le juge de paix.
http://www.maldevivre-therapeute.com/Re ... hodoxe.MP3
En Christ
Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Cher Francis,francismichel a écrit :
Merci de ce lien je vais écouter votre lien audio avant que la censure n'arrive…
Toutefois je ne comprends pas comment vous dérapez de 'Tu ne tueras point' à 'la violence employée à raison envers une personne et notamment le sang versé devrait faire l'objet d'une confession' ?
Il est possible d'user de force pour empêcher quelqu'un de tuer son prochain, dés lors c'est une acte de bien puisque cela répond aux commandements et à la Charité.
Le policier qui maitrise le violeur qui allait égorger la fillette n'a pas à se confesser si il a agit dans le cadre de son exercice.
Il pourrait se confesser d'avoir user de force plus que nécessaire (par colère devant la situation inique) mais sa faute n'est pas l'usage de la force nécessaire pour sauver la fillette.
Si il laissait la fillette se faire égorger par refus d'utiliser la force (l'un de ses talents), là il aurait des comptes à rendre du sang versé.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- francismichel
- Quæstor

Bonjour,
quand je dis, " à raison", c'est selon notre raison. Quand est-il de la raison de Dieu, de la volonté de Dieu, écoutez le père Marc Antoine.
C'est notre petite et pauvre foi qui nous fait souvent douter de la force de la prière, qui peut déplacer des montagnes, non avec pelles et pioches, mais par la puissance créatrice de Dieu. De nombreux témoignages chrétiens démontrent combien de personnes ont été soustraites à une violence ou mort presque certaine, par la prière immédiate d'un saint homme, sans utilisation de la force (violence) envers l'agresseur (potentiel).
En Christ
Francis
quand je dis, " à raison", c'est selon notre raison. Quand est-il de la raison de Dieu, de la volonté de Dieu, écoutez le père Marc Antoine.
C'est notre petite et pauvre foi qui nous fait souvent douter de la force de la prière, qui peut déplacer des montagnes, non avec pelles et pioches, mais par la puissance créatrice de Dieu. De nombreux témoignages chrétiens démontrent combien de personnes ont été soustraites à une violence ou mort presque certaine, par la prière immédiate d'un saint homme, sans utilisation de la force (violence) envers l'agresseur (potentiel).
En Christ
Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Oui c'est vrai.francismichel a écrit :De nombreux témoignages chrétiens démontrent combien de personnes ont été soustraites à une violence ou mort presque certaine, par la prière immédiate d'un saint homme, sans utilisation de la force (violence) envers l'agresseur (potentiel).
Mais le policier devant l'homme qui a le couteau sous la gorge de la fillette, il invoque quel saint ?
Et si la fillette se fait égorger sous ses yeux malgré ses prières, est-il sans péché ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- francismichel
- Quæstor

Bonjour,
Pardonnez-moi, mais comme vous le dit le père Marc Antoine, en ce domaine et d'autres, il n'y a pas de réponse générale, mais adapté à chacun, selon sa foi, son histoire, ce qu'il porter et faire.
Que Dieu vous bénisse et bon WE
En Christ
Francis
Pardonnez-moi, mais comme vous le dit le père Marc Antoine, en ce domaine et d'autres, il n'y a pas de réponse générale, mais adapté à chacun, selon sa foi, son histoire, ce qu'il porter et faire.
Que Dieu vous bénisse et bon WE
En Christ
Francis
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Je suis parfaitement d'accord avec vous.francismichel a écrit :Bonjour,
C'est bien pour cela que je vous décris un cas concret.
Mais il me semble que vous préférez ne pas l'analyser car il ne rentre pas dans le cadre que vous décrivez.
Ce sujet est éminemment compliqué et penser donner une réponse unique et définitive serait une erreur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise