Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
helios
Censor
Censor

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par helios »

francismichel, bonjour, veuillez m'excuser pour l'interpellation abrupte...
et nos précédents messages se sont croisés.
Interrogé sur l'opportunité de cet évènement dans l'"océan des âges", je me trouve dans le même désarroi que Saint Augustin s'interrogeant sur la nature du temps.
Et si Marie avait dit "non"? Le sujet portant sur l'usage légitime de la violence, j'ai du mal à saisir le nouvel éclairage que cette hypothède apporterait au dialogue.
Merci de bien vouloir m'ouvrir encore un peu le chemin.

.
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Message non lu par francismichel »

Bonjour,

Vous pouvez disserter et réfléchir très longtemps sur cette question de la violence et non violence...........Il y a autant de réponses que de situations personnelles et communautaires.

Il n'y a pas de réponse normative qui ne soit pas donnée par l'Ecriture Sainte.

Ensuite, dans notre vie quotidienne, je dirais que c'est votre "degré" de sainteté, si je peux m'exprimer ainsi, votre puissance de prière, qui feront que seule la prière ou un autre moyen sera suffisant ou nécessaire pour protéger votre vie ou celle d'un autre.

Je vous invite désormais à plutôt approfondir votre foi et à répondre à cette question: comment ne pas être rebelle à l'Eglise ? Comment devenir un saint ?

Saint Séraphin de Sarov vous dirait : "Acquerrez l'Esprit Saint dans toute sa plénitude, devenez un saint" : Comment ?

Voici le chemin proposé par Saint Séraphin de Sarov:

[Lien supprimé]

Si vous le lisez avec foi et patience, vous y trouverez une grande nourriture spirituelle.

En Christ

Priez Dieu pour moi (c'est mon vrai prénom)

Francis
Dernière modification par Anne le dim. 28 sept. 2014, 16:59, modifié 2 fois.
Raison : Vous pouvez résumer ce que vous trouvez pertinent à cette situation. Évitez les liens externes vers les sites non-catholiques dans cette section.
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Cepora
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Cepora »

Salutations,

La non-violence ? Pardonnez-moi, les mots ont un sens et il s'agit là d'un vocable trop abstrait pour moi, je ne le comprends pas. Aussi, peut-on associer systématiquement la violence au mal, ou peut-elle être un moyen qu'on puisse employer avec amour ?
Je pense qu'il faut sortir des concepts intellectuels binaires, sans nuance, qui aboutissent à une réflexion erronée. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est un arc-en-ciel avec une multitude de couleurs, de nuances.
Je pense que la violence n'est pas une fin en soi, ce serait une erreur de la concevoir ainsi, c'est un moyen pour arriver à ses fins.

Bien à vous.
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonsoir,

Voici ma dernière contribution sur cette thématique de la violence/non-violence, et je crois que pour un chrétien là devrait être d'abord sa préoccupation et ensuite beaucoup de choses s'éclaireront:

C'est la violence à nous-mêmes à laquelle le Christ nous invite tous, qui peut se résumer au combat spirituel et à l'ascèse, dont nombre de chrétiens ont perdu l'objectif et les outils, enseignements développés dans ces articles théologiques suivants:

[lien supprimé]

Priez Dieu pour moi

En Christ

Francis
Dernière modification par Anne le dim. 28 sept. 2014, 16:55, modifié 1 fois.
Raison : Vous pouvez résumer ce que vous trouvez pertinent à cette situation. Évitez les liens externes vers les sites non-catholiques dans cette section.
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Cher Francismichel,bonjour et merci pour ces deux sites d'où émanent ce qui qui me semble être du "merveilleux chrétien", et une réponse partielle -j' ai cru comprendre- à ce souci de développer des défenses pacifiques pour les situations tendues.

Vous ne parlez pas de ces approbations de la violence par l' Eglise Orthodoxe.Quelle est leurs tournures de phrase exactes pour en faire l' apologie?Ne seraient elles pas en contrdiction avec l' esprit de ces derniers documents que vous avez postés?
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour Pierrot2,

Le chrétien orthodoxe ne fait aucune apologie de la "violence" ou de la "non-violence".

Il y a l'énergie de combat que vous utiliser contre vos passions mauvaises (péchés), et l'énergie violente que vous déployez contre autrui, ce qui est tout autre chose. Parfois le dernier recours pour sauver votre vie (si vous n'avez pas atteint la stature d'un saint François d'assise ou d'un saint Séraphin de Sarov, etc.......)

Mais si vous usez de violence contre autrui le Christ vous invite fortement au repentir.........

Je vous invite à lire et méditer ces articles théologiques (spirituels) sur le combat spirituel et l'ascèse et se mot de "violence" prendra sa juste définition et juste place.

Bon WE à vous

En Christ

Francis
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Francis, de quels articles théologiques et spirituels parlez- vous? Des deux liens que vous aviez mis aux messages précédent?Merci
Il est vrai que je les ai peut-être un peu survolés, mais je n' ai pas vu où ils répondaient à mon questionnement sur Saint Paul ou encore le suivant:Faut-il tuer un agresseur, alors que lui aussi est un pécheur pour lequel aussi Christ est venu?
francismichel
Quæstor
Quæstor

Pierrot2,

Oui, en effet !

En outre, l'anthropologie chrétienne (orthodoxe) nous révèle que les facultés de l'homme (originel) sont les suivantes:

- Faculté de connaissance pour connaître Dieu, et pour connaître la création (en Dieu) et par Dieu,

- Faculté de désir pour désirer Dieu

- Faculté irascible (synonyme: ardeur, violence) pour tendre vers Dieu et pour lutter contre le Malin et ses tentations.

- Volonté humaine, pour tendre vers la Volonté de Dieu,

- La mémoire, pour faire mémoire de Dieu,

- L'imagination.

L'usage normal de ces facultés donnent les vertus (spirituelles). L'usage dévié, perverti, de ces mêmes facultés donnent les passions mauvaises.

La violence contre autrui est un usage déviant de la faculté irascible.

Des propos des pères orthodoxes au sujet des passions mauvaises = maladies spirituelles:

[Lien supprimé]

En Christ

Francis
Dernière modification par Anne le dim. 28 sept. 2014, 16:56, modifié 1 fois.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher francis, je n' ai malheureusement guère de temps tout de suite ,mais sans doute demain, pour lire ce lien ,qui si j' ai bien compris son intitulé ne traite pas la question: comment l' Eglise orthodoxe justifie-t-elle, alors,cet usage de la violence?
francismichel
Quæstor
Quæstor

Pierrot2,

L'Eglise (Corps du Christ) ne justifie aucunement la violence envers autrui. Dieu est amour, et dans cet amour tout est dit !

Si vous preniez le temps de recevoir et de méditer les textes des pères, au lieu de rester accrocher à chaque mot, votre esprit parviendrait progressivement à entendre ce que Dieu a à vous dire à ce sujet: Je veux l'amour et pas la guerre, je veux que vous fassiez violence envers vos péchés et non envers autrui, que vous donniez votre vie pour votre prochain..........

Je l'ai déjà dit, des saints ont prié pour que tel roi gagne la guerre contre un autre pays, parce que ce pays voulait anéantir le premier........Mais ce n'est pas une norme, une loi divine, c'est juste un "oui" de Dieu circonstancié.

Le martyr est celui qui donne sa vie pour sa foi, mais c'est aussi celui qui va accepter de donner sa vie, de se laisser tuer et qui ne va pas chercher à se défendre en essayant de tuer l'autre...........Les voies de Dieu sont impénétrables....

je vois bien que vous vous sentez impuissant devant des violences diverses autour de nous. Eh bien cette souffrance et cette violence que vous voyez et qui vous font mal sont donnés pour entrer dans une plus grande prière pour ceux qui souffrent, qui sont maltraités, martyrisés, etc....

Et votre prière sera utile.....aujourd'hui ou plus tard........

En Christ

Francis
Fernand10
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Fernand10 »

Oui, prier plutôt que ressasser à l'infini des idées...
Prier, voilà qui est concret... il suffit d'ouvrir le psautier ou le petit Horologion...
Et... faire silence

chut... c'est bientôt l'heure de Vêpres

Bénis le Seigneur, ô mon âme,\\
Seigneur mon Dieu, tu as été grandement magnifié ;\\
tu t’es revêtu de louange et de splendeur.\\
Tu t’es enveloppé de lumière comme d’un manteau,\\
tu as déployé le ciel comme une tente.\\
Il a couvert ses chambres hautes avec les eaux,\\
lui qui fait des nuées son char,\\
lui qui s’avance sur les ailes des vents ;\\
lui qui fait de ses anges des esprits\\
et de ses serviteurs des flammes de feu :\\
lui qui a fondé la terre sur ses bases,\\
et jamais elle ne sera ébranlée.
francismichel
Quæstor
Quæstor

En effet, Fernande10,

cela va bientôt être l'heure des vêpres au Skyte Sainte Foy, bon WE.

http://www.maldevivre-therapeute.com/Ve ... t-2014.MP3

En Christ

Francis
Cepora
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Cepora »

pierrot2 a écrit :je n' ai pas vu où ils répondaient à mon questionnement sur Saint Paul ou encore le suivant:Faut-il tuer un agresseur, alors que lui aussi est un pécheur pour lequel aussi Christ est venu?
Notre justice humaine est défaillante, par définition.

Elle a pour objectif la défense des faibles face à l'oppression et la tyranie des plus forts. Il ne s'agit pas de justifier le meurtre, car celui-ci est un échec dans tous les cas, il n'y a pas d'ambiguïté possible sur ce point, c'est une défaillance humaine. Et malheureusement, il se peut que ce soit le dernier recours quand tous les autres ont échoué, cela pour éviter un plus grand mal.

La justice s'inscrit dans un rapport de force, le plus fort doit venir en aide au plus faible, voilà ce qui est juste. Inversement ce qui est injuste, c'est lorsque les plus forts profitent de leur position pour tyraniser les plus faibles. C'était dans ce dernier cas que se trouvait Saint Paul avant sa conversion, il était l'oppresseur, le tyran en position de force. Mais Dieu l'a aveuglé à son péché, il lui a montré le chemin de Sa justice et de Sa miséricorde, et il n'y a aucune défaillance dans la justice de Dieu.

Prenez garde que votre vision de la « non-violence » ne soit qu'une posture d'apparat, vous glorifiant vous même de votre innocence et faisant des reproches à l'Église. Vous êtes pécheur, nous le sommes tous, moi le premier.

La discussion est close pour ma part.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cepora, je ne cherche pas à vous impatienter, croyez-moi!
Je suis complètement d' accord avec vous : Dieu a pris les choses en main avec Saint Paul, et jamais j' espère je me permettrai de faire une objection à la justice divine.Au contraire, j' essaie de la comprendre et ce qui me viens à l' esprit avec ce choix qu' a fait Jésus de prendre saint Paul en charge, cet homme aux intentions homicides, c' est précisement qu' il n' était pas à condamner à rester le méchant qu' il était, mais à des travaux d' interêts suprèmes et généraux:l' annonce de la bonne Nouvelle:Il ne le fera pas contre son gré comme c' est le cas dans la plupart des peines d' interêt général, mais avec zèle.Ceci semble montrer que Dieu a eu raison de lui laisser une deuxième chance.Mais vous ne semblez pas totalement en désaccord avec moi, puisque vous dites que la justice humaine est imparfaite.A ce sujet, comment être sur que du bien va sortir du meurtre d' un agresseur violent:Quelle sorte de paix cela apporte-t-il? Est-elle aussi stable, durable, pure, propre et profonde que celle des martyrs dont j' essaie d' honorer la mémoire?

Encore une fois je ne cherche pas à provoquer, mais vraiment à honorer la mémoire des martyrs.Ne vous sentez pas obligés de me répondre: je vous crois sincère dans votre position, mais il se trouve que je pense l' être aussi dans ma quète, et dans les motivations que je viens d' exposer.

Francis , je lirai demain vos liens;merci de m' avoir répondu malgré mon peu d' investissement dans la lecture

Vous et Fernand10 avez raison : La prière est ressourcement indispensable, et peut-être devrais -m' y consacrer davantage ou avec moins de dissipation(c' est mon péché "mignon").Déjà, le peu que j' ai lu dans vous m' avez donné à lire a élevé mon ame. Merci.
Fernand10
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Fernand10 »

Pierrot2 , la pensée pour la pensée (les questionnements sans fin) c'est un piège qui peut être infernal...essayez de vous en déconnecter en faisant des choses simples et en priant au besoin avec un livre de prière car le monde souffre de cela, du manque de prière...
Vous reconnaissez Dieu pour votre créateur et le Christ pour votre maître ? C'est l'essentiel. Recentrez-vous là-dessus...
Répondre