Entendu ce matin à la radio : en réalité, ils vont beaucoup plus loin que le Coran, par exemple par rapport aux yézidis qu'ils massacrent sous prétexte qu'ils ne seraient pas aptes à la conversion (ce n'est pas dans le coran). En dévoilant leur vrai visage de simples brigands, ils se déconsidèrent par rapport aux vrais musulmans et ça causera leur perte, à assez brève échéance (je résume).
Il est hérétique de ne considérer que le Coran! Il y a aussi la Sunna. Ce sont les deux sources du fiqh (la jurisprudence islamique) et plus généralement de la shari'a (la voie). Or, les Yézidis n'ont, sauf erreur, jamais été considérés comme des gens du Livre (juifs et chrétiens), à l'inverse des Zoroastriens, qui le furent à certaines périodes (ce qui ne les empêcha pas d'être globalement passablement persécutés). Leur situation me semble donc difficile, puisqu'ils ne sont pas de facto soumis à la jizya. Il est vrai que dans l'histoire du monde musulman, on peut citer l'empire moghol, qui étendit la jizya aux hindous et aux bouddhistes (après les avoir amplement massacré, il est vrai!). Néanmoins, quel intérêt pourrait-il y avoir à prélever un tel impôt sur des Yézidis très minoritaires et tout sauf riches? Il ne serait pas contraire au strict droit islamique d'exiger d'eux ou la conversion ou la mort. Or, ils refusent la première proposition...Bien sûr, c'est révoltant, mais est-ce contraire à la shari'a? Si quelqu'un le prétend, qu'il en apporte la preuve, textes à l'appui.
Je ne veux pas dire par là que tous les musulmans sont d'accord avec ce qui se passe pour les Yézidis, mais seulement que le droit islamique ne me semble pas formellement s'opposer à de telles actions, en terre d'islam.
Sinon, il y a un autre lieu commun que j'aimerais corriger: le soufisme n'est pas en soi plus ouvert ou tolérant que les autres courants de l'islam. De fait, les soufis acceptent tout à fait la shari'a et s'y soumettent! S'ils ne le faisaient pas, ils ne seraient plus considérés comme croyants et d'ailleurs, nombre de réformateurs de tendance salafiste furent des soufis. C'est simplement un courant de l'islam qui s'intéresse à la spiritualité, au lien intime avec Dieu, sans renier en rien la loi islamique.
Enfin, pour en revenir à cette déclaration, je le dis sincèrement: je ne suis pas convaincue. Il est par exemple faux de déclarer que les chrétiens ont toujours vécu en paix au Moyen Orient, alors qu'en réalité, il y a toujours eu des persécutions, malgré certaines périodes plus paisibles et tolérantes. Mais ce qui me dérange le plus, c'est cette impression que le plus important pour les musulmans est toujours d'innocenter leur religion, et pas tout simplement d'aider les chrétiens et de les accepter. Le jour où les musulmans décideront d'adopter un regard critique sur l'islam, sans l'innocenter par principe de toute violence, ce jour-là, je serai convaincue (mais je crois qu'il n'arrivera jamais, car malheureusement, il y a dans l'islam une certaine violence intrinsèque, et la rejeter sans rejeter des pans entiers du Coran et de la Sunna ne me semble pas possible. Or, rejeter certains aspects de ces deux sources de la religion islamique serait hérétique.) Dans les faits, je constate sur les sites islamiques un certain mépris du christianisme et des chrétiens, des fausses vérités sur la Trinité, etc...Sans compter les médias islamiques du Golfe, qui ne poussent pas à l'amour de l'infidèle, c'est le moins qu'on puisse dire! Et puis, les pays islamiques ont adopté une déclaration islamique des droits de l'homme qui rejette la conversion à une autre religion que l'islam. Logique, puisque le droit islamique punit de mort l'apostat! Tant qu'il n'y a pas volonté de modifier cela, je ne vois pas comment je pourrais être convaincue par les déclarations de solidarité et de paix envers les chrétiens...Certains musulmans sont sans doute sincères, mais dans les faits, ils ne s'opposent pas aux discriminations endurées par les chrétiens en terre d'islam, ou si peu.
Ce qui me fait tout de même plaisir dans toute cette histoire si malheureuse, c'est de voir les autorités religieuses et civiles d'Arabie saoudite paniquer parce que l'Etat islamique risque d'ébranler le pays, mais aussi parce que la majorité des Saoudiens verrait dans l'EI non pas un groupe aux valeurs contraires à l'islam, mais un Etat bel et bien islamique! C'est bien fait pour leurs tronches: on ne peut pas répandre un message de violence et de haine impunément!
Bien à vous