Suliko a écrit :
C'est faux. Certaines régions très catholiques, comme le Québec ou le Valais (en Suisse) ont vu la pratique religieuse s'effondrer suite au concile.
La Pologne aussi se déchristianise rapidemment.
Il faut tout même reconnaître avec honnèteté que ce mouvement de déchristianisation s'amorte dès l'après deuxième guerre mondiale.
En France, la révolution de 1789 a déjà mis un coup de boutoir dont nous ne nous sommes jamais vraiment relevé.
Mai 68 a fait beaucoup de dégats dans les esprits, et bien avant cela la guerre d'Algérie et la politisation du clergé qui l'a accompagné (cf Mgr Gaidon)
Ce n’est donc pas qu’en France que les suites du concile furent négatives, mais en Europe en général et aussi en Amérique latine.
Quant à certains pays d’Afrique et d’Asie, difficile de savoir comment serait la situation actuelle sans le concile…Autrement dit, est-ce vraiment grâce au concile que le catholicisme se porte relativement bien dans ces régions ou n’y a-t-il aucun lien de cause à effet ?
La question inverse : qu'est-ce qui fait le succès du catholicisme dans certains pays ?
Personnellement, je n'aime pas la glorification et l'idolâtrie du concile, mais à l'inverse on ne peut pas lui mettre tout sur le dos.
Il y a certainement certains fruits, comme le CEC, mais tous ne sont pas nécessairement dûs au concile.
Prenons un peu de hauteur. A ce titre, je vous recommende le livre de Daoudal que j'ai cité ici.