Sur l'athéisme, la laïcité et l'humanisme.

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Sur l'athéisme, la laïcité et l'humanisme.

Message non lu par prodigal »

Pour ma part, dans ce texte que vous nous avez obligeamment fait connaître, je vois deux affirmations un peu hardies.
La première est que l'idée de laïcité résulte inévitablement du progrès des sociétés. Le partisan de la laïcité que je suis ne pense pas cela, en tous cas. Qu'il y ait un progrès fatal, et que celui-ci conduise nécessairement à la case "laïcité", disons que cela s'appelle une croyance, et comme dans un Etat laïc l'Etat n'a pas à imposer de croyances, ce n'est pas très bien venu. Mais il faut aussi faire la part du baratin obligatoire dans ce genre de textes! :p
La deuxième est qu'avec la laïcité a changé le fondement de la légitimité : on serait passé d'une légitimité religieuse (le sacre) à une légitimité dite laïque, l'intérêt général. Or, je ne suis pas sûr que le sacre, ni le droit divin, dispense en quoi que ce soit le roi de l'obligation d'oeuvrer à l'intérêt général, ou plutôt comme on disait au bien commun.
D'une façon générale, et cela rejoint votre objection, ce texte me semble trop soucieux de vanter le modèle à la française, fondé sur une certaine idée de la République.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
anthony arnaud
Civis
Civis

Message non lu par anthony arnaud »

Le véritable problème de la laïcité dans beaucoup de pays c'est qu'elle sert à masquer une volonté à détruire la chrétienté.
En effet de nos jours on voit bien à quel points il y a une mise en avant considérable des religions juives et musulmanes dans les pays anciennement chrétiens.
En exemple je pourrait citer :
- Une mosquée ou une synagogue attaqué ( aussi débile et condamnable que cela soit bien entendu ) on va en entendre parler de partout aux infos, alors que les attaques sur les églises sont tout juste mentionnées quand elles ne sont pas ignorées.
- Quand une parodie de Mohammed est publiée c'est l'indignation général, par contre quand des pièces de théâtre insultent Jésus aucun problème.
- Quand quelqu'un critique l'église c'est normal mais si tu critique un passage du coran on est islamophobe !
- Nos ministres parlent toujours de laïcité mais cela n'empêche pas certain ( coucou Manu :cool: ) de dire à une communauté d'être fier de porter leur insigne religieux comme lui même le fait ! ( ceux suivant les dires de Valls comprendront de quoi je parle :oui: ).

Je pourrait en citer encore pas mal mais je pense que vous aurez compris :-D
Il ne faut jamais oublier une chose, cette "laïcité" est la création des franc maçon, des ennemis acharnés de l'église du Christ, ce n'est en rien par soucis d'égalité ou autre qu'ils ont créer cette loi, ils voulaient juste réduire l'église au silence pendant qu'il s'assurait de mentir sur son compte pour que les gens perdent la foi.
Hélas on voit vite qu'ils ont bien réussit leur coup, vous voyez souvent des chrétiens parler de leur foi en publique ? des infos nous rappelant que c'est le carême ( comme ils le font pour le ramadan ) ?
Il est limite mieux vu de nos jours d'avouer qu'on a le cancer ou que l'on est homosexuel que d'avouer être chrétien en France !

N'ayons point honte d'évoquer notre foi en publique mes ami(e)s, la parole du seigneur n'est pas faite pour être garder jalousement mais pour être répandue, une bonne nouvelle doit être annoncé :toast:

PS : Pour ceux qui comprennent l'anglais voici une petite vidéo démontrant à quel point la laïcité n'engage que ceux qui y croient, jusqu'à preuve du contraire les états-unis sont supposé respecter les principes de laïcité comme nous non ? :
https://www.youtube.com/watch?v=ErzxOz3Dzv8
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour,
Le véritable problème de la laïcité dans beaucoup de pays c'est qu'elle sert à masquer une volonté à détruire la chrétienté.
Le problème c'est que les rabbins orthodoxes en Israël vont dire que la laïciité sert à détruire la foi juive. D'autre part, il y a des brigades de djihadistes qui ne désarment pas non plus, soi-disant parce que cet Occident corrupteur les menacerait aussi. Les étrangers (ou les militants athées voire) trouvent le laïcisme trop complaisant avec la chrétienté.

C'est sûr que les gens ne sont jamais contents tant que ce n'est pas leur "chapelle" qui a droit aux grands honneurs, aux privilèges, au code de loi fait juste pour eux, etc.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Cinci a écrit :Bonjour,
Le problème c'est que les rabbins orthodoxes en Israël vont dire que la laïciité sert à détruire la foi juive. D'autre part, il y a des brigades de djihadistes qui ne désarment pas non plus, soi-disant parce que cet Occident corrupteur les menacerait aussi. Les étrangers (ou les militants athées voire) trouvent le laïcisme trop complaisant avec la chrétienté.

C'est sûr que les gens ne sont jamais contents tant que ce n'est pas leur "chapelle" qui a droit aux grands honneurs, aux privilèges, au code de loi fait juste pour eux, etc.
+1
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Palak paner
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Palak paner »

Bonjour à tous!

Je tombe un peu par hasard ici et j'avoue que suite à un projet de documentaire sur Stephen Harper j'aimerais profiter du timing de ces 3 mots: l'athéisme, la laïcité et l'humanisme.

Une partie du documentaire sera aussi dirigé vers l'influence de la religion dans notre société.
J'aimerais bien aborder le sujet avec vous et si vous le voulez bien utiliser certains de vos commentaires.

Voici un lien sur lequel je travaille présentement.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... lite.shtml

Plus particulièrement autour de ce paragraphe:
La Presse Canadienne révélait dimanche que l'ACDI subventionne Crossroads à hauteur d'un demi-million de dollars pour creuser des puits, construire des latrines et faire de la sensibilisation à l'hygiène en Ouganda, jusqu'en 2014. Sur son site web, l'organisme religieux condamne l'homosexualité en des termes très clairs. Or, le Parlement ougandais se penche justement sur un projet de loi qui pourrait imposer la peine de mort aux gais dans ce pays d'Afrique subsaharienne.

Je n'ais pas le temps d'écrire d’avantage pour l'instant au plaisir de lire vos commentaires.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Palak Paner,

Et au Canada vous ne voyez pas de différence entre

* critiquer l'homosexualité

et

*mettre à mort des personnes homosexuelles?
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Cette interdiction récente d'une crèche dans les édifices publics comme les mairies en France est un non sens quand on connait les origines chrétiennes de ce grand pays !

Faudra-t-il interdire à l'Elysée (Hollande est un laïcard) d'organiser la traditionnelle galette des rois présidentielle, sous prétexte que les rois mages ont rendu visite au petit Jésus ?

Faudra-t-il rebaptiser l'Hôtel-Dieu en hôtel de la libre-pensée ou de la sainte-laïcité ?

Etc, etc...
Répondre