Bonjour Balek.
Pourquoi chercher ce genre de reponse sur un forum catholique?
balek a écrit :(je ne crois pas en l'existence d'un être supérieur "dédié" aux hommes, pour de nb raisons, notamment car je considère que l homme est plus ou moins important en fonction de l échelle :
a l échelle local, humaine, terrestre, galaxie ..., notamment car je considère que c est un être vivant qui par sa supériorité "intellectuelle" est parvenue a prendre le dessus sur les autres êtres, mais qui a tout de même une date limite et qu a l échelle terrestre du tps, son impact disparaîtra progressivement jusqu'à l' apparition d'une autre espèce [un peu comme le cycle de la vie et de la mort ].
A mon sens il y a du bon dans ce que vous dites

Dieu n'est pas dedie a l'homme, il est le Seigneur de l'Univers, donc de tout ce qui est, etait et viendra. Notre espece finira sur cette Terre c'est une certitude. Je vous conseille la lecture du plus grand best seller de tout les temps : La Bible
balek a écrit :pq choisir cette religion ? C est a dire votre point de vue sur les autres religions, si vous croyez sincèrement ou non a l existence d un être divin ou de sa réincarnation. Il serait aussi intéressant de connaitre vos remarques vis a vis des religions antiques, dont les textes sacres sont aujourd hui considérés comme des mythes etc ... Vous pouvez approfondir les questions

Je ne sais pas pour les autres religions, mais en tout cas, pour ma part, il ne s'agit pas d'emblee d'un choix : genre "tiens je vais faire une etude comparatives des religions presentes et celle qui m'imposera le moins de contrainte, je la choisirai ou blabla bla...." Non, c'est avant tout un appel, une rencontre et ensuite le choix de repondre a cet appel. Et ensuite, Jesus a reellement existe, Il n'est pas un mythe.
Pas d'avis sur les religions antiques, que je connais mal. Et je ne donnerai pas d'avis sur les autres religions car je ne vois pas l'interet de ce genre de conversation. Celle la est mieux, celle la est moins bien..... Jesus a dit qu'il etait le Chemin, la Verite et la Vie, point. Les autres religions ont probablement une parcelle de la Verite et je n'ai pas a en juger.
balek a écrit :alors pour vos réponses, sachez qu il est inutile d essayer de me convertir a la religion, c est plus par curiosité et peut être pour mieux comprendre les religions et ce qui va autour ;-) en tout cas, merci et sachez que je suis ouvert a très réflexions

Vous convertir a LA religion? Vous parlez de la quelle? Si vous parlez de la religion chretienne catholique ,pas de soucis, ca ne risque pas d'arriver ici, nous n'avons pas le pouvoir de vous convertir et nous ne retirons aucune recompense a le faire... Il n'y a pas d'offre de parainage

Comme je dis plus haut, c'est une histoire de rencontre avec Dieu. Vous repondez ou non a un appel. Tout ce qu'on pourra vous dire ne vous touchera pas, s'il n'y a pas une petite etincelle deja presente en vous...
Bonne journee