la religion actuellement

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
balek
Civis
Civis

la religion actuellement

Message non lu par balek »

Bonjour à toutes et a tous,
Baptisé à la naissance, je ne suis ni :
-chrétien,musulman,juif
-membre d'une secte
-un grand adepte de la métaphysique
...
(je ne crois pas en l'existence d'un être supérieur "dédié" aux hommes, pour de nb raisons, notamment car je considère que l homme est plus ou moins important en fonction de l échelle :
a l échelle local, humaine, terrestre, galaxie ..., notamment car je considère que c est un être vivant qui par sa supériorité "intellectuelle" est parvenue a prendre le dessus sur les autres êtres, mais qui a tout de même une date limite et qu a l échelle terrestre du tps, son impact disparaîtra progressivement jusqu'à l' apparition d'une autre espèce [un peu comme le cycle de la vie et de la mort ].

bref, peu importe, je me pose la question :

pq choisir cette religion ? C est a dire votre point de vue sur les autres religions, si vous croyez sincèrement ou non a l existence d un être divin ou de sa réincarnation. Il serait aussi intéressant de connaitre vos remarques vis a vis des religions antiques, dont les textes sacres sont aujourd hui considérés comme des mythes etc ... Vous pouvez approfondir les questions ;)

alors pour vos réponses, sachez qu il est inutile d essayer de me convertir a la religion, c est plus par curiosité et peut être pour mieux comprendre les religions et ce qui va autour ;-) en tout cas, merci et sachez que je suis ouvert a très réflexions :))
cantalou
Ædilis
Ædilis

Re: la religion actuellement

Message non lu par cantalou »

Pourquoi êtes-vous matérialiste ? Vous assumez une position philosophique, nous assumons une autre, à la fin on verra bien qui est le plus proche de la vérité, mais vous venez ici en nous demandant de vous expliquer et en nous disant plus ou moins que vous n'écouterez pas nos arguments. C'est assez incongru.

Une fois cette remarque faite, je vais quand même essayer par courtoisie de vous expliquer ma manière de voir les choses de simple croyant qui s'intéresse à la philosophie. Ce n'est pas la doctrine officielle de l'église que je suis loin de maîtriser.

Évidement nous croyons en Dieu, même si Dieu n'est pas pour nous un type a grande barbe qui lance des éclairs (ça c'est Zeus). Je ne crois pas que quelqu'un ici oserait se prononcer sur la nature de Dieu. Nous croyons que Jésus Christ est Dieu incarné sur terre comme homme. Jésus-Christ nous a apporté un certain nombre d'enseignements sur la manière de se conduire, et a recadré les enseignements portés par les anciens hébreux, qui avaient tendance à dériver un peu sur certains sujets comme les prophètes leur ont fait remarquer. Son sacrifice sur la croix nous a montré une voie vers le salut que je résumerais comme ça : ne pas être trop attaché à la vie terrestre et se consacrer en priorité à la vie spirituelle. C'est évidement une simplification très maladroite de ma part, mais j'essaie d'aborder les concepts de votre point de vue. Cet enseignement a ensuite influencé le monde entier, commençant à partir du monde gréco-romain mais s'étendant très vite au delà (il y a eu très tôt des chrétiens en Chine ou en Inde par exemple). Cet enseignement est universel même si la pratique qui en est issue peut fortement varier selon le contexte culturel, ce qui explique une certaine diversité au sein même de l'église.

La différence entre les évangiles et les mythes grecs est que personne n'a jamais cru aux mythes grecs. La version classique enseignée à l'école n'existait pas en tant que telle, les mythes existaient en différentes versions simultanées et les gens à l'époque considéraient ça plutôt comme nous considérons aujourd'hui les fables de La Fontaine. Chaque cité avait sa vision du monde, et même au sein de chaque cité les différents prêtres avaient des histoires différentes à raconter, personne n'était tout à fait d'accord sur quel dieu était le père de quel dieu, etc. Ce qui leur importait était la morale qui était derrière les histoires, pas que les histoires soient vraies ou fausses. Les évangiles sont en revanche un témoignage d'un évènement historique qui a bouleversé l'humanité.

Il y avait ensuite des pratiques qui s'approchaient du chamanisme, des cultes idolâtres (c'est à dire où on considère qu'une création artistique humaine deviens une divinité effectivement, et non pas une simple offrande), que nous rejetons. En revanche, dans la philosophie grecque classique, il y avait un grand nombre d'avis métaphysiques, même chez des gens qui pratiquaient les mêmes cultes publics. Un nombre assez important de philosophes païens étaient monothéistes, ils considéraient simplement les différents cultes comme différentes manière de parler à Dieu.

Un grand nombre de principes philosophiques grecs ont été repris par les chrétiens, les premiers chrétiens étant pour beaucoup des grecs et des romains qui avaient reçu une éducation classique, même si l'influence hébraïque reste importante.

Quand à croire qu'aujourd'hui est différent d'hier, c'est un avis que beaucoup de gens ont depuis le début de l'époque moderne, mais le matérialisme existait déjà chez les grecs anciens et est probablement presque aussi vieux que l'humanité... Les débats ne sont pas nouveaux et les réponses apportées par le christianisme restent valables quel que soit le contexte (pour nous en tout cas).
Dernière modification par cantalou le mer. 06 août 2014, 21:04, modifié 2 fois.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour balek, :)

J'ai jeuné 40 jours et 40 nuits et prié et j'ai vu Jésus Christ. La bonne nouvelle du ressuscité Jésus Christ vous est annoncé, croyez et convertissez-vous.

Fraternellement. :coeur:
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour Balek.

Pourquoi chercher ce genre de reponse sur un forum catholique? :?:
balek a écrit :(je ne crois pas en l'existence d'un être supérieur "dédié" aux hommes, pour de nb raisons, notamment car je considère que l homme est plus ou moins important en fonction de l échelle :
a l échelle local, humaine, terrestre, galaxie ..., notamment car je considère que c est un être vivant qui par sa supériorité "intellectuelle" est parvenue a prendre le dessus sur les autres êtres, mais qui a tout de même une date limite et qu a l échelle terrestre du tps, son impact disparaîtra progressivement jusqu'à l' apparition d'une autre espèce [un peu comme le cycle de la vie et de la mort ].
A mon sens il y a du bon dans ce que vous dites :D Dieu n'est pas dedie a l'homme, il est le Seigneur de l'Univers, donc de tout ce qui est, etait et viendra. Notre espece finira sur cette Terre c'est une certitude. Je vous conseille la lecture du plus grand best seller de tout les temps : La Bible
balek a écrit :pq choisir cette religion ? C est a dire votre point de vue sur les autres religions, si vous croyez sincèrement ou non a l existence d un être divin ou de sa réincarnation. Il serait aussi intéressant de connaitre vos remarques vis a vis des religions antiques, dont les textes sacres sont aujourd hui considérés comme des mythes etc ... Vous pouvez approfondir les questions ;)
Je ne sais pas pour les autres religions, mais en tout cas, pour ma part, il ne s'agit pas d'emblee d'un choix : genre "tiens je vais faire une etude comparatives des religions presentes et celle qui m'imposera le moins de contrainte, je la choisirai ou blabla bla...." Non, c'est avant tout un appel, une rencontre et ensuite le choix de repondre a cet appel. Et ensuite, Jesus a reellement existe, Il n'est pas un mythe.
Pas d'avis sur les religions antiques, que je connais mal. Et je ne donnerai pas d'avis sur les autres religions car je ne vois pas l'interet de ce genre de conversation. Celle la est mieux, celle la est moins bien..... Jesus a dit qu'il etait le Chemin, la Verite et la Vie, point. Les autres religions ont probablement une parcelle de la Verite et je n'ai pas a en juger.
balek a écrit :alors pour vos réponses, sachez qu il est inutile d essayer de me convertir a la religion, c est plus par curiosité et peut être pour mieux comprendre les religions et ce qui va autour ;-) en tout cas, merci et sachez que je suis ouvert a très réflexions :)
Vous convertir a LA religion? Vous parlez de la quelle? Si vous parlez de la religion chretienne catholique ,pas de soucis, ca ne risque pas d'arriver ici, nous n'avons pas le pouvoir de vous convertir et nous ne retirons aucune recompense a le faire... Il n'y a pas d'offre de parainage :-D Comme je dis plus haut, c'est une histoire de rencontre avec Dieu. Vous repondez ou non a un appel. Tout ce qu'on pourra vous dire ne vous touchera pas, s'il n'y a pas une petite etincelle deja presente en vous...

Bonne journee
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour balek,

Oui, je crois que Dieu existe : Il est Père, Fils et Saint-Esprit parce que c'est ainsi qu'Il s'est fait connaître, c'est ce qu'on appelle la Révélation. Je crois que le Fils a pris notre humanité pour achever une Révélation commencée 1800 ans plus tôt et, par sa mort sur la Croix, nous offrir le pardon de nos péchés. Je crois que Jésus-Christ est réellement mort et réellement ressucité le 3ème jour, dimanche de Pâques, parce que Dieu agit dans l'histoire des hommes.

Sans vouloir chipoter : si vous avez été baptisé à la naissance, vous êtes chrétien. Même si vous n'avez pas la foi. Et ceci amène à ce qui me semble le coeur de votre question : comment passer d'une religion transmise et culturelle (j'ai été baptisé(e) sans qu'on me demande rien) à une religion existentielle (je crois !).

En fait, on ne choisit pas une religion en comparant les unes par rapport aux autres, avant de se fixer sur celle qui nous convient. Comme le dit Marie de Magdala, la foi, c'est la rencontre avec une personne, Dieu, en l'occurrence. Je rencontre Dieu dans la personne de Jésus-Christ, dans l'Ecriture, dans les sacrements qu'il a institués et dans Son Eglise. La relation nourrit la conviction qui devient confiance.

Je manque forcément d'objectivité par rapport aux autres religions, j'ai tendance à les évaluer à la lumière de ma relation avec le Christ : j'ai lu le Coran mais je n'y ai pas reconnu le visage du Dieu que je connais, un Dieu qui sauve, le visage du Christ ! Je me suis intéressée à l'interprétation juive de l'Ecriture : c'est remarquable mais ... il y manque le Christ !

Quant aux mythes païens, ils sont souvent très beaux et très intéressants mais comme disait Jean-Pierre Vernant, "les Grecs croyaient-ils à leurs mythes ?". Ils offrent une explication du monde et souvent une vision fataliste de la destinée humaine (moïra/fatum) radicalement différente de ce que propose le christianisme. Comme le fait remarquer justement cantalou, les mythes évoluaient en passant d'un peuple ou d'un lieu à un autre. On connaît des versions fort différentes du mythe de Cybèle par exemple. Alors que les récits qui fondent la foi chrétienne sont les mêmes depuis 2000 ans.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

balek a écrit : bref, peu importe, je me pose la question :

pq choisir cette religion ?
Cher balek,
Indépendamment de l'éducation ou des rencontres que l'on fait, on choisit une religion parce que cela correspond à une intuition intérieure, à une conviction profonde.
La foi est considérée comme un cadeau de Dieu par les chrétiens.... mais on peut y voir une conviction personnelle irrationnelle si on n'est pas croyant.

Ceci-dit les religions sont toutes différentes, et elles ont des répercutions différentes sur le devenir des civilisations.

Si le fait religieux vous intéresse, je vais vous envoyer (en message personnel), un lien vers une Histoire illustrée des monothéismes qui pourrait vous intéresser.

Bien cordialement à vous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Répondre