Des chercheurs ont récemment "découvert" l'évangile selon Juda, est-ce que le catholicisme pourrait ajouter un autre évangile à sa Bible ? Ceux qui sont apocryphes ont-ils tout de même une importance ?
Merci à vous

Medzar a écrit :Je voudrais savoir pourquoi seulement 4 évangiles composent le nouveau testament, puis pourquoi les autres apôtres n'ont-ils pas laissé de témoignages écrits ? Et comment peut-on savoir que les 4 reconnus sont bien véritables ?
Des chercheurs ont récemment "découvert" l'évangile selon Juda, est-ce que le catholicisme pourrait ajouter un autre évangile à sa Bible ? Ceux qui sont apocryphes ont-ils tout de même une importance ?
Merci à vous

th-ivory a écrit :Salut tout le monde !
J'ai une petite question concernant les differents écrits apocryphes existants. Est ce qu'il y en a qui, sans être canoniques, peuvent être ni gnostique ni hérétique et peuvent donc être lus sans "risque" ?
J'ai lu que l'apocalypse de Pierre et celle de Paul étaient intéressantes à lire, est ce vrai ?
Merci d'avance !

C'est bien dommage pour vous : vous vous privez de bien des joies et de bien des plaisirs ! Sans apocryphes, bien des œuvres d'art n'existeraient même pas. Et pas de crèche non plus à Noël ...! Les écrits apocryphes sont le substrat de la plus grande partie de l'iconographie chrétienne, beaucoup plus que les évangiles canoniques : à Noël, l'âne et le bœuf, les "trois rois" mages ; à Pâques, les gardes endormis, le Christ descendant au séjour des morts relever Adam et les patriarches. Même certaines fêtes, et une TRÈS grande part de la dévotion mariale (y compris les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption), trouvent leur argument dans les apocryphes (de la parenté et de la naissance de Marie, de l'éducation de la Vierge, jusqu'à sa dormition et à son assomption).gerardh a écrit :Je ne lis pas les écrits apocryphes : j'ai bien mieux à faire.

Certaines doctrines catholiques n'en sont-elles pourtant pas tirées ?Teano a écrit :A proprement parler, non : étant apocryphes, ils sont par définition hétérodoxes...
Jean-Mic a écrit :...Les écrits apocryphes sont le substrat de la plus grande partie de l'iconographie chrétienne, beaucoup plus que les évangiles canoniques : à Noël, l'âne et le bœuf, les "trois rois" mages ; à Pâques, les gardes endormis, le Christ descendant au séjour des morts relever Adam et les patriarches. Même certaines fêtes, et une TRÈS grande part de la dévotion mariale (y compris les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption), trouvent leur argument dans les apocryphes (de la parenté et de la naissance de Marie, de l'éducation de la Vierge, jusqu'à sa dormition et à son assomption)...

C'est à dire ...symbole qui ne portait pourtant aucune ambiguité dans le monde judéo-chrétien contemporain au Christ.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités