Valeur de la virginité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Michael*69
Censor
Censor

Re: "Retrouver" sa virginité

Message non lu par Michael*69 »

Merci à vous deux pour vos messages :D

Vous avez raison, il n'y a plus vraiment de jeunes qui sont chaste et/ou vierge, ceux qui le reste pour leur mariage, sont extraordinaire !!
J'ai décidé de rester chaste jusqu'au mariage, le prêtre m'a dit que c'etait une enorme preuve d'amour que j'offrais au Seigneur, et peu importe le passé, il faut regarder devant, la lumière...

et je ne connais pas beaucoup de jeunes voulant suivre le Christ.. hormis ici, je les en félicite et prie pour eux, pour que le Christ les garde près de lui... j'aime bien lire les commentaires des cathéchumères, je les trouves exceptionnels, que le Seigneur les guides et leur donne la volonté et la force de continué malgré les barrages qu'ils rencontreront... de lire leurs commentaires remplis mon coeur de joie.

Je crois que c'est ce qu'à voulu me dire le prêtre, on a plus cela à offrir mais bien d'autres choses tout aussi fortes !!! et que le Seigneur aimait voir des personnes revenir à lui, et que ses personnes se tiennent a cette nouvelle volonté, c'est tout aussi "puissant". Il m'a assuré que j'aurais bien plus à offrir a ma déstinée.

Ce prêtre m'a vraiment scotché !!! c'est le mot, en me réveillant ce matin ma première pensée a été pour lui, je crois qu'il va rester dans ma memoire pour la vie !!
Je prierai souvent pour lui :)
Komisch
Ædilis
Ædilis

Re: "Retrouver" sa virginité

Message non lu par Komisch »

Michael*69 a écrit :Merci à vous deux pour vos messages :D

Vous avez raison, il n'y a plus vraiment de jeunes qui sont chaste et/ou vierge, ceux qui le reste pour leur mariage, sont extraordinaire !!
J'ai décidé de rester chaste jusqu'au mariage, le prêtre m'a dit que c'etait une enorme preuve d'amour que j'offrais au Seigneur, et peu importe le passé, il faut regarder devant, la lumière...

et je ne connais pas beaucoup de jeunes voulant suivre le Christ.. hormis ici, je les en félicite et prie pour eux, pour que le Christ les garde près de lui... j'aime bien lire les commentaires des cathéchumères, je les trouves exceptionnels, que le Seigneur les guides et leur donne la volonté et la force de continué malgré les barrages qu'ils rencontreront... de lire leurs commentaires remplis mon coeur de joie.

Je crois que c'est ce qu'à voulu me dire le prêtre, on a plus cela à offrir mais bien d'autres choses tout aussi fortes !!! et que le Seigneur aimait voir des personnes revenir à lui, et que ses personnes se tiennent a cette nouvelle volonté, c'est tout aussi "puissant". Il m'a assuré que j'aurais bien plus à offrir a ma déstinée.

Ce prêtre m'a vraiment scotché !!! c'est le mot, en me réveillant ce matin ma première pensée a été pour lui, je crois qu'il va rester dans ma memoire pour la vie !!
Je prierai souvent pour lui :)
J'en suis.

Bien qu'en ce moment, j'ai l'impression d'avoir bien trop de pensées et gestes mauvais... Que je ne désespère jamais de l'amour et du pardon de Dieu, car lui ne se désespère jamais de moi.
iaia38
Civis
Civis

Virginité et regret

Message non lu par iaia38 »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère être au bon endroit pour poster mon message.

Je suis une jeune femme de 28 ans, je suis issue d'une famille musulmane et je ne suis toujours pas baptisée (pas encore prête je crois). Cependant je m'emploie à suivre quelque règles de vie pour devenir une bonne chrétienne.

Malheureusement, je porte un lourd fardeau. En effet à 23 ans j'ai perdu ma virginité avec mon ancien compagnon. Je ne l'ai pas fais parce que je l'aimé mais juste par besoin d'émancipation. Par dégou de ce que j'entendais des garçons (musulmans) comme "je profite et après quand je voudrai me marier je me prendrai une vierge". Je me disais mais p**, je suis pas un chien, un objet ou je ne sais quoi d'autre. Je ne leurs ferai pas ce plaisir. Alors pensant m'approprier mon propre corps je l'ai fais. Mon compagnon n'était pas musulman, c'était un athée. En somme en accumulant je pensais me réaproprier ma vie, mon corps.

Sauf que je le regrette tellement. J'ai compris avec la religion chrétienne toute la beauté de la chasteté, tout l'amour que cela représente.
J'ai fais une retraite et j'en ai parlé à une soeur qui m'a dit que si je regrettais et si j'arrêtais les relations sexuelle, alors Dieu me pardonnerai ce pêché. Cela fait 1an et demi maintenant sans relation et je compte attendre le mariage.
Sauf que cela ne suffis pas. Chaque jours je m'en veux. JE ne pourrai jamais offrir cela à mon futur mari, cela me fend le coeur.
J'ai rencontré un homme de 29 ans il y a de ça 5mois, il était toujours vierge et il m'a dit que cela ne le dérangé pas, que le passé était le passé. Mais moi j'ai le sentiment de ne pas mériter un homme comme ça. Cet homme et les autres aussi qui restent vierges méritent des femmes qui les auront attendu.
J'ai fini de lire le livre de l'Abbé Grosjean "aimer en vérité". Et le résultat est le même. Je suis prise de telle tristesse. JE ne peux pas revenir en arrière. Je ne peux rien faire. Je suis en vérité totalement désespérée.
Je n'ai plus rien à offrir à mon futur mari (s'il se présente un jour) puis comment le regarder dans les yeux en sachant qu"un autre homme m'aura vu comme lui mon mari me verra. vous me suivez ?

Que dois-je faire pour m'en sortir ? comment raisonner ? Que dire si je rencontre de nouveau quelqu'un ? comment l'expliquer ?

POuvez vous m'apporter quelque conseils, aides ???

Merci d'avance.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Virginité et regret

Message non lu par Héraclius »

Bienvenue iaia38 ! :)
Je n'ai plus rien à offrir à mon futur mari (s'il se présente un jour) puis comment le regarder dans les yeux en sachant qu"un autre homme m'aura vu comme lui mon mari me verra. vous me suivez ?
Je pense que vous êtes encore imprégné d'une pensée islamique, qui (il me semble), fait grand cas de la virginité. Alors sans nier les péchés que vous avez commise, rassurez-vous : c'est pas le plus important. L'important, c'est de demander pardon à dieu, de faire pénitence. Et rappelez-vous que le baptême vous lavera de tout vos péchés passés au yeux de Dieu.

Nous sommes tous pécheurs. Le saint n'est pas celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève à chaque fois qu'il tombe. Faites pénitence et gardez en mémoire vos péchés, mais rappelez vous que Dieu est amour et qu'il offre à chacun la rémission de tout les péchés (sauf un, mais peu importe) pour peu qu'on le demande.

Votre culpabilité montre que vous êtes dans une démarche de pénitence, et dès lors vous êtes déjà pardonnée. Le sacrement achèvera de laver votre coeur.

Gardez espoir ! :fleur:

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour iaia38, :)
Je suis une jeune femme de 28 ans, je suis issue d'une famille musulmane et je ne suis toujours pas baptisée (pas encore prête je crois). Cependant je m'emploie à suivre quelque règles de vie pour devenir une bonne chrétienne.
Puisque vous parlez du baptême, je vous invite à y penser en priorité puisque Jésus dit : " Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé."

Ne vivez pas dans les regrets, c'est mauvais pour le moral et improductif.

Fraternellement. :coeur:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

iaia38 a écrit : Je n'ai plus rien à offrir à mon futur mari (s'il se présente un jour) puis comment le regarder dans les yeux en sachant qu"un autre homme m'aura vu comme lui mon mari me verra. vous me suivez ?
Chère Iaia38,

Vous avez péché mais vous regrettez.
Vous pensez ne pas pouvoir revenir en arrière ?
Détrompez-vous ! Le Christ nous invite à "naître de nouveau" à devenir comme neuf.
C'est la baptême qui vous ouvrira ce renouveau total et le pardon complet de cette faute qui vous tiraille.
Ce pardon de Dieu est bien le plus important.
Plus important encore que le regard de votre futur époux.

Plus rien à offrir à votre mari ?
Pensez-vous que nous les hommes nous attendions uniquement cette particularité anatomique de notre épouse ?
C'est la virginité du cœur qui est essentielle : celle de vouloir bien faire et de se repentir de nos fautes.
Et vous aurez bien des choses à lui apporter : votre Foi en Dieu, votre amour pour lui, votre patience, votre fidélité, vos attentions, votre soutien dans l'épreuve, votre pardon pour ses propres fautes, l'éducation de vos enfants…etc
Cela vaux bien plus que votre virginité perdue car ce sera les faits d'une vie face à l'erreur d'un instant !
Bienheureux l'homme qui vous épousera.

Que Dieu vous accorde Paix et Joie.
Puissiez-vous recevoir le baptême du pardon de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
sexologue-catholique
Censor
Censor

Message non lu par sexologue-catholique »

bonjour,

vous souffrez (me semble-t-il) d'une blessure d'orgueil

ce n'est pas à vous de décider à la place de l'homme que vous aimez
et qui vous aime, ce qu'il veut

cherchez à faire la volonté de Dieu, si Dieu vous fait comprendre qu'il désire votre mariage avec cet homme, ne résistez pas à Dieu
mais avant prenez le temps de découvrir la vie catholique avec lui
et de vous connaitre l'un l'autre

au pieds de la croix il y avait la Vierge Marie, mais aussi sainte Marie Madeleine :
une femme qui était possédée des 7 démons des 7 péchés capitaux et qui était allée très loin dans le péché
et il y avait aussi aux pieds de la croix du golgotha,
saint Jean, le jeune apôtre pur, enflammé d'un amour immense et totalement céleste pour Jésus

Sainte Marie Madeleine est devenue une immense sainte, préparez vous au baptême,
apprenez la religion catholique, familiarisez vous avec la confession
et surtout le fait d'être pardonné et aimé par Jésus

au désert en Égypte, une ancienne prostituée est venue pleurer ses péchés, en 6 mois elle est morte et alla au ciel,
le même jour mourut un moine qui était dans le désert depuis 40 ou 50 ans
un homme très saint faisant l'admiration de tous

un autre moine sut par vision que la prostituée convertie était placée, au ciel, au paradis, bien plus haut que le moine qui avait prié pendant 50 ans dans le désert
car elle a aimé d'un amour d'une intensité et d'une pureté incomparables

ce ne sont pas seulement nos actes qui comptent mais surtout la pureté d'intention et la force de l'amour qui les animent

Dieu regarde le cœur, s'il a permis cette faute de céder à la luxure,
c'est pour permettre un bien plus grand (voir saint Paul qui parle de cela dans la lettre aux romains : "tout contribue au bien, à l'avantage, de ceux qui aiment Dieu", même le mal qu'ils peuvent avoir fait ou subi)

je prie pour vous
bénissez mille fois Jésus de vous avoir attiré à son cœur vers la religion catholique
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Je pense aussi que votre problème est celui de l'orgueil, et aussi du manque de Foi.

- D'abord l'orgueil: Nos faiblesses, et notre misère doivent être un objet de fierté et non de honte et de dégoût! Dieu a manifesté sa miséricorde en venant au secoure de votre misère, au lieu d'être heureuse et fière de la joie que vous avez procuré à Dieu et à toute la cour céleste par votre conversion, vous avez toujours les yeux tournés vers vous et votre petit amour propre.

- Une fois qu'on s'est confessé et qu'on s'est réconciliée avec Dieu, on redevient pure. Donc actuellement aux yeux de Dieu et de la cour céleste, vous êtes une femme vierge. Si vous croyez à cela vous serez normalement dans une grande joie et non dans des remords interminables. Vous devez agir pour Dieu et non pour un homme, comme au yeux de Dieu vous êtes vierge votre problème est où non? on doit très bien savoir ce qu'on cherche à la fin: se faire plaisir? faire plaisir aux gens? ou faire plaisir à Dieu? il faudrait sincèrement répondre à cette triple question et réajuster votre vie en conséquent.

Fraternellement.
Dernière modification par Belin le dim. 04 mai 2014, 9:30, modifié 1 fois.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

kisito a écrit :Nos faiblesses, et notre misère doivent être un objet de fierté et non de honte et de dégoût!
Elles ne doivent certes pas être objet de dégoût, mais faire de ses péchés un objet de fierté, non. Dieu abhore le péché, et il n'y a pas de quoi en être fier.
Par contre, il faut accueillir le pardon avec joie, et ne pas conserver des remords pour ce qui a été pardonné. Kisito a entièrement raison là-dessus.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Peccator a écrit :
kisito a écrit :Nos faiblesses, et notre misère doivent être un objet de fierté et non de honte et de dégoût!
Elles ne doivent certes pas être objet de dégoût, mais faire de ses péchés un objet de fierté, non. Dieu abhore le péché, et il n'y a pas de quoi en être fier.
Bien entendu, c'est pour cela que j'ai pris soin de ne pas parler de péché, mais de misères et faiblesses. La misère est une conséquence de nos péchés, la faiblesse peut en être la cause. Ainsi notre amie se sens toujours souillée, cette "souillure" qu'elle ressens c'est cela que j'appelle misère.
iaia38
Civis
Civis

Message non lu par iaia38 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ces réponses. Elles me permettent de réfléchir et de voir les choses sous un autre angle. De nouveau merci.

Kesito parcontre c'est moi où vous me juger ? Je vous trouve blessant. Comment pouvez vous parler de "manque de foi" quand je vous demande un avis sur un seul sujet précis. Remettre TOUTE ma foi en question alors que vous ne me connaissait pas est excessif.
Je me suis peut être mal exprimé car je ne vois pas ce que mon amour propre vient faire ici.
Je me fou de moi, de ma personne ! Cela me fait mal pour mon futur mari. Je pense seulement et uniquement à mon futur mari ! Il mérite une femme digne de lui et en ayant perdu cette virginité, j'ai tendance à penser qu'il méritera mieux.
Je sais que je ne suis pas parfaite mais la chasteté est une chose importante que je ne pourrai pas offrir désormais. L'erreur a été faite, je ne peux rien faire sauf essayer de sauver les meubles. Dans sauver les meubles, je parle de ne pas imposer cela à mon futur mari. En effet il pourrai ce dire qu'un autre homme a vu, toucher sa femme avant lui.

Je sais pas si je suis clair ?

Encore une fois merci à tous pour vos réponses et le temps que vous m'avez accordé.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour iaia38,

La virginité est une chose, la chasteté en est une autre.
Votre virginité est perdue mais votre coeur ne l'est pas.

Avec un époux, vous ferez l'expérience de la chasteté, d'une union véritable entre un homme et une femme.

En revanche, la difficulté sera de le voir lui et rien que lui et de ne pas être ramené aux expériences amoureuses que vous aurez pu avoir avant et à tout ce qui a pu les motiver. Comme l'a dit l'homme qui vous aime : le passé est le passé.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Bonjour,

Comme Teano je vous invite a bien distinguer virginité et chasteté.
La perte de votre virginité ne s'oppose pas à votre chasteté.
Vous devez maintenant rester chaste pour votre futur époux.
Et une fois mariée vous serez tout deux invitez à la chasteté responsable du couple.

Kisito ne voulait pas vous blesser mais vous dire de ne pas croire votre péché supérieur à la Miséricorde de Dieu.
Abandonnez votre passé à la purification du baptême pour naître à nouveau et ne plus vous soucier de ce péché antérieur.

Que Dieu vous Bénisse et vous Garde
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Bonjour Iaia,

n'en veuillez pas à Kisito : il ne vous jugeais pas, mais il lui arrive de s'exprimer de manière très directe, mettant la lumière sur des zones où nous n'aimons pas regarder. C'est "décapant", et pas facile à accepter. Moi qui ai souvent eu du mal à le lire, je témoigne qu'il s'exprime toujours dans un esprit de charité, et non de jugement. Et une chose est sûre : nous souffrons tous d'un manque de foi. Kisito, Peccator, Iaia, nous en sommes tous là. Et aucun de nous n'aime à se l'entendre dire ;)
iaia38 a écrit :Cela me fait mal pour mon futur mari. Je pense seulement et uniquement à mon futur mari ! Il mérite une femme digne de lui et en ayant perdu cette virginité, j'ai tendance à penser qu'il méritera mieux.
Vous êtes digne d'être appelée fille de Dieu, d'être en Sa présence. J'ignore qui est votre futur mari, mais je pense que si vous êtes digne de Dieu, vous êtes probablement digne de lui aussi.
N'oubliez pas que votre mari n'épousera pas une femme idéale, théorique, mais vous, avec vos qualités, vos talents, votre amour, bien sûr, mais aussi avec votre histoire, vos faiblesses, vos blessures, bref, tout ce qui fait que vous êtes qui vous êtes. C'est bien vous qu'il voudra épouser, ou alors il ne faut pas se marier.
Enfin, c'est à lui de décider qui est la femme digne de lui, pas à vous. S'il vous aime et veut vous épouser, vous réelle et non une vous idéale, c'est bien qu'il a décidé. De même que vous avez décidé que lui est digne de vous, et puisqu'il est humain, il a lui aussi son histoire personnelle, et il serait bien étonnant qu'il n'ait pas fait quelques erreurs dans sa vie.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

iaia38 a écrit :Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ces réponses. Elles me permettent de réfléchir et de voir les choses sous un autre angle. De nouveau merci.

Kesito parcontre c'est moi où vous me juger ? Je vous trouve blessant. Comment pouvez vous parler de "manque de foi" quand je vous demande un avis sur un seul sujet précis. Remettre TOUTE ma foi en question alors que vous ne me connaissait pas est excessif.
Je me suis peut être mal exprimé car je ne vois pas ce que mon amour propre vient faire ici.
Je me fou de moi, de ma personne ! Cela me fait mal pour mon futur mari. Je pense seulement et uniquement à mon futur mari ! Il mérite une femme digne de lui et en ayant perdu cette virginité, j'ai tendance à penser qu'il méritera mieux.
Je sais que je ne suis pas parfaite mais la chasteté est une chose importante que je ne pourrai pas offrir désormais. L'erreur a été faite, je ne peux rien faire sauf essayer de sauver les meubles. Dans sauver les meubles, je parle de ne pas imposer cela à mon futur mari. En effet il pourrai ce dire qu'un autre homme a vu, toucher sa femme avant lui.

Je sais pas si je suis clair ?

Encore une fois merci à tous pour vos réponses et le temps que vous m'avez accordé.
Je suis vraiment désolé, vous blesser n'était pas mon intention, j'ai déconné je vous demande pardon.
Répondre