Grandes difficultés à me faire reconnaître par "Faustinum"

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Grandes difficultés à me faire reconnaître par "Faustinum"

Message non lu par etienne lorant »

Voici la copie, sans autre commentaire, du message que je viens de faire parvenir au siège de "Faustinum", à Cracovie, cinq années après que j'aie achevé les quatre années de formation à la théologie de la Miséricorde divine.

Tous ceux qui pouvaient témoigner de ma démarche sont morts - ou ne sont guère en bonne santé. Mais ma parole ne suffit pas: il faut des témoignages écrits, signés, contresignés et cachetés par "mon curé" (lequel ? on est déjà content lorsqu'une messe de dimanche n'est pas déplacée et remplacée par une "liturgie de la parole"...)

Ces difficultés, je les ai rencontrées TOUT LE TEMPS. Dès le jour de ma conversion, j'ai été reçu par un prêtre Salésien dont j'avais été l'enfant de choeur durant trois ans... et qui m'a pris pour un illuminé. Oh, à force de plonger dans des piscines vides et de faire le tour de l'église de ma ville sans trouver une porte ouverte, je me croyais endurci. Bernique !

Voici donc ce texte qui clôt ma "énième" tentative de reconnaissance:

Nouvelles demandes reçues du Siège :

Nous avons bien reçu votre lettre, mais il nous faut encore d'autres documents. Est-ce que vous y avez pensé?
Il s'agit d'une opinion de votre curé ou bien d'un prêtre qui vous connait, et deux opinions des personnes qui vous connaissent, avec la signature et le sceau de votre curé.
Et encore votre demande motivée pourquoi est-ce que vous désirez être membre de notre Association.
salutations - sr

Ma réponse :

Avez-vous bien reçu le témoignage de L-M C ? Ainsi que la dernière convocation de la Fabrique d'Eglise de ma paroisse ?
Malheureusement pour moi, le Doyen n'assiste jamais aux réunions. Et pas de prêtre.

Le prêtre qui m'a connu le mieux est l'abbé François Leplat - c'est mon confesseur depuis 1985, un véritable "homme de Dieu" que je regrette chaque jour et qui intercède pour moi depuis longtemps:

http://www.inmemoriam.be/fr/2010-10-26/ ... zq8ZIJ_uRg

Depuis lors, je communie chaque jour, sauf le dimanche (pas de messe en chapelle le dimanche), en la chapelle de l'église saint C de Tournai). Le prêtre est Mr. l'Abbé D. Il est âgé de 88 ans: mais il ne me connaît que comme simple fidèle. Avant de communier dans cette chapelle, j'ai communié durant vingt ans dans le couvent des Clarisses de Tournai. Mais le couvent a fermé ses portes au cours de l'année 2008 et Mr. l'Abbé L, très âgé et sourd, fait des désormais des "remplacements" dans les villages aux alentours de Tournai.

Il existe bien un autre prêtre, qui avait fondé une communauté aux alentours de Tournai, mais qui a été déplacé depuis: il est désormais visiteur de prisons, il circule beaucoup mais je ne connais pas son adresse actuelle. Il pourrait attester qu'en utilisant mes connaissances en Droit et en langues (la Belgique étant bilingue), j'ai pu faire libérer une femme qui avait été colloquée par sa propre famille, dans le but de capter son héritage. Mais c'est bien peu de choses.

A l'âge de quarante ans, je me suis présenté au petit séminaire de Tournai: c'est son président, Mr l'Abbé André M., qui m'a reçu et reconduit à la rue sans m'avoir reçu dans son bureau, avec pour seule explication : "On ne se présente pas à l'âge de quarante ans pour devenir prêtre, même avec un grade universitaire en philosophie. Il a été déplacé je ne sais où....

Vient ensuite l'Abbé A.D., qui fut un jour Supérieur des Franciscains pour la "Province" Belgique, et pourrait témoigner de ma vie religieuse durant mes études au collège.. Son témoignage sera difficile à obtenir car il est âgé de 96 ans. Il est aveugle et ne sait plus écrire. Je vais tout de même essayer de le contacter dans sa maison de repos. Du moins, pourrai-je joindre un enregistrement audio que je ferais certifier véritable par deux témoins ?

A présent, âgé moi-même de 58 ans, il m'est très douloureux de revivre à nouveau à essayer de faire reconnaître par mon Eglise, au travers de documents, de signatures et de cachets ... que j'ai bien suivi Jésus et que je le suivrai en acceptant toutes les souffrances -qui, je le conçois fort bien, font partie du mode de vie que j'ai choisi dès l'âge de 27 ans. Depuis un mois, chacun de mes réveils est accompagné des douleurs d'une sciatique. J'attends de savoir si une opération à la colonne vertébrale est nécessaire. Je n'aurai le résultat du Scanner que samedi prochain.

Une question m'est venue à l'esprit : si je demandais audience à notre Evêque, Mr Harpigny, en lui rapportant toutes les difficultés déjà rencontrées afin de trouver ne serait-ce que la toute dernière place dans l'Eglise, et qu'il atteste de la véracité de tout ce que je dis ici, son témoignage serait-il recevable ?

Mais je devrais recommencer par le commencement: demander au Seigneur Jésus de témoigner de mon long itinéraire jusqu'à ce jour.

Me voici de nouveau extrêmement agité dans le coeur et cependant, j'ai confiance en Jésus - Lui qui peut tout et me l'a déjà montré en de nombreuses occasions.

Avec tous mes remerciements pour votre bonne attention,

Bruno-Etienne

Ainsi, Seigneur Jésus, qu'il m'en soit fait non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux, car en Toi, j'ai mis toute ma confiance.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Grandes difficultés à me faire reconnaître par "Faustinu

Message non lu par Peccator »

Vous voilà en situation de connaître la vraie joie, telle que la présentait St François : celle de frapper à la porte de son propre couvent, et de s'en voir refuser l'entrée.

Quelque part, je trouve ça très rassurant, quand on songe à ceux qui sous-entendent de temps à autre que l'Eglise ne serait finalement pas si différente des sectes :
- dans une secte, il est très facile d'entrer, et très difficile de sortir
- dans toutes ces communautés au sein de l'Eglise, c'est incroyable à quel point il est difficile d'entrer. Et à lire certains commentaires sur notre forum, qui citent volontiers tous les motifs possible pour être excommunié, il faut en conclure qu'il est décidément très simple de sortir :D

N'y avait-il pas un saint homme qui jour qui avait parlé du sacrement de la douane ?

Jésus nous avait prévenu que le chemin était étroit et escarpé, il a oublié de prévenir que les hommes d'Eglise prendraient tant soin d'y ajouter des obstacles à franchir...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce dialogue de saint François avec frère Léon, je l'ai retrouvé avec joie, oui, avec joie. Le voici :

Comment Saint François, cheminant avec frère Léon, lui exposa ce qu'est la joie parfaite.

Comme saint François allait une fois de Pérouse à Sainte Marie des Anges avec frère Léon, au temps d'hiver, et que le froid très vif le faisait beaucoup souffrir, il appela frère Léon qui marchait un peu en avant, et parla ainsi : « O frère Léon, alors même que les frères Mineurs donneraient en tout pays un grand exemple de sainteté et de bonne édification, néanmoins écris et note avec soin que là n'est pas point la joie parfaite. »

Et saint François allant plus loin l'appela une seconde fois : « O frère Léon, quand même le frère Mineur ferait voir les aveugles, redresserait les contrefaits, chasserait les démons, rendrait l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, la parole aux muets et, ce qui est un plus grand miracle, ressusciterait des morts de quatre jours, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Marchant encore un peu, saint François s'écria d'une voix forte : « O frère Léon, si le frère Mineur savait toutes les langues et toutes les sciences et toutes les Écritures, en sorte qu'il saurait prophétiser et révéler non seulement les choses futures, mais même les secrets des consciences et des âmes, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Allant un peu plus loin, saint François appela encore d'une voix forte : « O frère Léon, petite brebis de Dieu, quand même le frère parlerait la langue des Anges et saurait le cours des astres et les vertus des herbes, et que lui seraient révélés tous les trésors de la terre, et qu'il connaîtrait les vertus des oiseaux et des poissons, de tous les animaux et des hommes, des arbres et des pierres, des racines et des eaux, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Et faisant encore un peu de chemin, saint François appela d'une voix forte : « O frère Léon, quand même le frère Mineur saurait si bien prêcher qu'il convertirait tous les fidèles à la foi du Christ, écris que là n'est point la joie parfaite. »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frappons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, de nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore : « ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette par terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite.

Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »

À qui soit toujours honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen.

http://www.missa.org/joie_parfaite.php

J'ai été étonné et ravi de le retrouver - et ensuite, après avoir achevé de le relire, je me suis souvenu qu'il y a quelques mois, la même responsable de "Faustinum", m'avait prié de faire un peu de "recrutement". J'ai donc posté un message sur tous les sites sur lesquels j'ai longtemps voyagé - et comme cela m'était arrivé pour moi-même, un candidat Québécois s'est inscrit d'office. Il terminera son cycle de conférences (envoyées depuis le siège de Cracovie) au cours de l'année 2017. Il sera invité à venir à Cracovie pour recevoir son "diplôme" et le fameux papier qui me manque. Si je ne me suis pas rendu moi-même au siège du mouvement, c'est que mon père est décédé quelques jours avant la date de mon départ pour la Pologne. Et auparavant encore, j'avais corrigé la traduction française d'un fascicule consacré au message de la Miséricorde divine.

Eh bien, tous ces événements et ces souvenirs me réconfortent. Car comment comprendre que je puisse servir de portier à d'autres, moi qui ne puis pas entrer moi-même ? Mais çà ne tient pas debout ! En effet, si l'on n'est pas à l'intérieur, comment ouvrir la porte à d'autres afin qu'ils puissent entrer ?!?

J'ai de nouveau toute ma confiance. C'est Jésus qui témoignera pour moi le moment venu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je viens de faire parvenir à la soeur de Cracovie, qui m'a déjà demandé mille et une "preuves" (documents, témoignages sur ma vie, cachets, etc.).... le "Dialogue sur la joie parfaite" entre saint François et frère Léon.
Les incidents de la semaine dernière, dont cette hostie qui m'a permis de communier - et qui m'a été remise par un homme du voisinage que l'image de Jésus miséricordieux avait converti... m'ont finalement convaincu que tout ce qui est "paperasserie et documents officiels", n'ont aucune importance. Mais il suffit de continuer dans la voie déjà tracée, en toute confiance.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Effectivement c'est bien là la Joie Parfaite, ne pas même être reconnu par les siens et se retrouver seul à seul avec le Seigneur souffrant.
Je vous souhaite que cette Joie Parfaite vous apporte aussi la Paix !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

PaxetBonum a écrit :Effectivement c'est bien là la Joie Parfaite, ne pas même être reconnu par les siens et se retrouver seul à seul avec le Seigneur souffrant.
Je vous souhaite que cette Joie Parfaite vous apporte aussi la Paix !
Un grand merci à vous? PaxetBonum. Nous traversons tous des moments difficiles, car l'homme devient l'inquisiteur de l'homme, et n'est-ce pas ce que Jésus a vécu lui-même ? Les juifs n'arrêtaient pas de harceler Jésus pour savoir "de quelle autorité" Il "accomplissait ces choses". Eh bien, réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse, car c'est ce qu'a supporté Jésus devant les autorités religieuses de son temps, alors même qu'il accomplissait les oeuvres du Père, par sa miséricorde envers toutes et tous...

Les soeurs de la direction de Faustinum me demandent preuve après preuve et cela m'a conduit à une limite de "brisure intérieure". Ou bien j'allais renoncer à pratiquer la miséricorde comme on me l'a apprise, ou bien j'entrerais dans cette "joie"qui consiste à n'avoir aucune satisfaction à éprouver, aucune reconnaissance à espérer, mais plutôt de la défiance, pour des oeuvres manifestement bonnes. Au-delà du "mur" de la contradiction, il y a la Joie de dire : "Père, qu'il m'en soit fait non comme je veux, mais comme Toi, tu veux !"

Une vie authentiquement religieuse doit passer par là - elle doit être "vérifiée" par la souffrance.

MAIS : "Si ceux-ci doivent se taire, alors les pierres crieront !"
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

etienne lorant a écrit :Je viens de faire parvenir à la soeur de Cracovie, qui m'a déjà demandé mille et une "preuves" (documents, témoignages sur ma vie, cachets, etc.).... le "Dialogue sur la joie parfaite" entre saint François et frère Léon.
Les incidents de la semaine dernière, dont cette hostie qui m'a permis de communier - et qui m'a été remise par un homme du voisinage que l'image de Jésus miséricordieux avait converti... m'ont finalement convaincu que tout ce qui est "paperasserie et documents officiels", n'ont aucune importance. Mais il suffit de continuer dans la voie déjà tracée, en toute confiance.
Je viens de recevoir la réponse à cette lecture sur "la joie parfaite", réponse qui ne m'étonne guère et me blesse comme cela devient une "habitude":

Cher Bruno, je vous remercie de votre mail. Nous prions pour vous. Votre lettre est pârvenue à la Soeur Présidente et je l'ai traduite.
Nous attendons encore l'opinion de votre curé ou du pretre qui vous connait. Et puis une autre opinion de la deuxième personne laique qui vous connait.
Bonne Fete de demain. En l'union de prière -

Je ne réponds plus personnellement. Pour moi, il est un peu tard, car j'ai 58 ans, et il n'existe pas d'autres prêtres en vie qui puissent encore témoigner de mon "chemin parcouru" depuis 1985. Mais pour quiconque parmi vous est intéressé (e), la porte est toujours ouverte. N'ayez pas d'hésitation envers cette théologie de la Miséricorde car elle est notre planche de salut.

Bonne fête de la Miséricorde ce dimanche !
Répondre