Le métal chrétien... ou pas.

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Mac »

marie du hellfest a écrit :Sympa votre morceau, même si ça respire pas spécialement la joie de vivre
Tout est dans le titre du morceau : "Heavy Rain on a devastated Mars Colony"

La musique correspond bien au titre.

Néanmoins ce que je ne m'explique pas c'est cette air Joyeux à partir de 2minutes 47 jusqu'à 3minutes 56. L'air est vraiment joli mais en contradiction avec le thème forte pluie (de météorites enfin c'est ce que l'air m'inspire au tout début) sur la colonie martienne dévastée.

Fraternellement. :coeur:
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Sympa votre morceau, même si ça respire pas spécialement la joie de vivre ... c'est vous qui composez ?
Oui, et c'était le sujet de la pièce. J'ai été pas mal marqué esthétiquement par le mouvement gothique et le cyberpunk dans mon enfance. Il reste que je suis très heureux de vivre ;) Ce qui montre bien qu'il faut distinguer une œuvre de son auteur.

Je veux dire par là que l'on a encore trop tendance à considérer une œuvre musicale comme le témoignage ou le testament de son auteur, alors qu'il s'agit bien souvent de fiction. On n'imagine pas Stephen King croire forcément à la télékinésie. Et bien, je puis assurer à tout le monde que je ne suis pas non plus obsédé par les dévastations de colonies sur Mars :D (en fait, pour tout avouer, le titre est venu en cours de composition).

@mac : En fait, je m'imagine qu'il y a à ce moment là quelque chose comme la joie d'avoir survécu à un cataclysme. Puis le thème principal revient sur un rythme plus "groovy" signifiant à la fois l'espoir de la reconstruction mais aussi le retour des problèmes quotidiens (affairisme, répétitivité, conflits mondains, lassitude etc.).

@Peccator : Les bretons sont des martiens, en fait :D
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

jeanbaptiste a écrit :@mac : En fait, je m'imagine qu'il y a à ce moment là quelque chose comme la joie d'avoir survécu à un cataclysme. Puis le thème principal revient sur un rythme plus "groovy" signifiant à la fois l'espoir de la reconstruction mais aussi le retour des problèmes quotidiens (affairisme, répétitivité, conflits mondains, lassitude etc.).
Bonjour et Merci jeanbaptiste.
Il est bien votre morceau; Au début grand cataclysme, après cela commence à se dissiper, vient la joie d'y avoir survécu, et enfin le retour au quotidien.

J'avais penser au cataclysme qui prenait fin ce qui expliquait cette air joyeux, mais la transition se faisant par un temps de silence, j'ai pas saisi. Je m'attendais à un grand boooooom et le cataclisme est fini ouuuuuuf. :D

Fraternellement. :coeur:
NewLife
Civis
Civis
Conviction : Suivre Christ mon sauveur

Message non lu par NewLife »

Moi j'écoute du metal chrétien depuis le jour oû je n'écoutai plus de metal en tout genre ( du heavy au black metal ) depuis ma conversion.

Les groupes chrétiens font de bons titres comme How great is our God ( Comme notre Dieu est Grand ) de Seventh Day Slumber ou God Has All Glory ( Dieu à toute gloire ) de HB

Bonne écoute ;)
Jesus ( Yeshua ) is the reason !
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Ah bien, un connaisseur :)

Bienvenu NewLife, je vous laisse répondre aux interrogations de vos coreligionnaires ^^.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Oh, je connaissais pas. Merci NewLife ! :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
L'athée
Censor
Censor

Message non lu par L'athée »

Pour tout ceux que ça intéresse il y a une radio de métal chrétien sur internet.

ChristianHardRock.Net
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Aujourd’hui le métal est diabolique, hier même le jazz l'était et avant-hier le triton l'était.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Germain
Civis
Civis

Message non lu par Germain »

Après une rapide lecture du sujet, je constate (sans surprise) qu'on a encore a faire aux habituels stéréotypes mais sans grande réflexion ou curiosité ; sans même miséricorde . Je conçois aisément que cet art méconnu des masses puisse choquer ou déranger certaines personnes, mais réagir avec colère, condamnation et rejet ne pourrait-il pas montrer un manque de foi ? A mon sens, un croyant convaincu ne devrait pas se sentir menacé ou outré lorsque d'autres la remettent en question. J'irais même jusqu'à dire que fréquenter les métalleux et découvrir leur univers pourrait renforcer la foi. Ecouter un point de vue différent et entendre la critique sont d'excellents moyens pour apprendre et enrichir sa culture (même religieuse). Le Métal réunit des millions de personnes à travers le monde depuis plusieurs décennies maintenant. Si tous les auditeurs étaient dangereux, je pense que ça se serait remarqué depuis longtemps.

Voyez-vous, à l'instant où j'écris ces lignes, j'écoute l'album éponyme de Soulfly (groupe de Thrash Metal brésilien). On peut lire sur la pochette de l'album « This album is dedicated to God » (Cet album est dédié à Dieu), On peut également citer les groupes chrétiens comme Horde ou Demon Hunter (chasseur de démon) qui utilisent le Métal pour répandre la Bonne Parole et chanter les louanges de Dieu. De nombreux autres artistes de Métal sont des chrétiens engagés comme David Ellefson du groupe Megadeth qui exerce, en plus de sa musique, la profession de pasteur luthérien. J'ai bien d'autres exemples en tête, mais je ne vais pas trop m'étendre.

Certes, le Métal emploie une imagerie satanique ou païenne par moment, prétendre le contraire serait mentir. Oui, certains groupes sont ouvertement satanistes ou anti-chrétiens ; mais doit-on abattre tout le troupeau pour quelques moutons noirs ? J'en doute. Oui, certains passages à l'acte ont été commis (incendies d'églises en bois en Norvège, meurtre,etc.) mais la Justice a agit et les responsables ont été punis et, encore une fois, condamner l'ensemble de la scène et du public reviendrait à condamner tous les Allemands à cause de l'holocauste ou tous les musulmans pour les agissements d'Al-Qaida. Ce serait ridicule, vous ne trouvez pas ?

Contrairement à ce que certains ont l'air de penser ici, le Métal n'est pas plus dangereux pour les jeunes esprits que la pop-music, le cinéma ou la télévision . La grosse majorité des fans et des artistes sont des gens sains de corps et d'esprit qui savent parfaitement faire la différence entre l'art (qui est de la FICTION, par définition) et la réalité. Bien sûr, on peut toujours redouter que certaines personnes faibles d'esprits soient influencées au point de commettre des actes délictueux ou dangereux ; mais on pourrait en dire autant à propos de n'importe quelle forme d'art, voire certaines sphères extrêmes de la religion ...

Le Métal m'a sauvé la vie, ainsi qu'à de nombreuses personnes que je connais et qui sont, aujourd'hui, de très bons amis. Si vous êtes de nature curieuse et que vous aimeriez découvrir un univers qui a énormément à offrir, bien plus que ce que vous ne l'imaginez, je vous invite à me contacter.
Nous ne sommes ni une secte, ni des terroristes et vous avez ma promesse que vous reviendrez de ce voyage en un seul morceau avec votre âme. Mais cette aventure vous changera, c'est certain.

Merci pour votre attention. Je m'attends à ce que ce post fasse polémique et certains n'hésiteront pas à tout rejeter en bloc, mais j'ai 12 ans d'expériences derrière moi et je vous offre de partager ma passion et ma culture. Si un seul d'entre vous a cette curiosité, j'estime que j'aurai gagné.

Peut-être qu'un jour, nous arriverons à nous comprendre. En tout cas, je l'espère. L'annihilation de l'un ou de l'autre ne mènera pas à la paix.
Héraclius
Consul
Consul

Le métal n'est certainement pas un mal en soi. C'est la forme qu'il peut prendre que nous devons condamner. Je crois que la plupart d'entre nous sont d'accord là dessus, rassurez vous. ^^
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Vpocket
Civis
Civis
Conviction : La religion, c'est le mal

Message non lu par Vpocket »

Héraclius a écrit :Le métal n'est certainement pas un mal en soi. C'est la forme qu'il peut prendre que nous devons condamner. Je crois que la plupart d'entre nous sont d'accord là dessus, rassurez vous. ^^
Les voies d'internet sont définitivement, impénétrables. Où comment chercher une interview de Glen Benton (Deicide) et arriver ici et vous lire avec intérêt. En espérant être tout aussi intéressant.

J'ai 40 ans, une famille, des enfants, sain de corps et d'esprit. J'écoute du métal depuis mes 20 ans. Du sataniste et non sataniste.
Ma conviction, la religion (satanisme compris) est la pire invention humaine et inventée pour contrôler les faibles d'esprit.
J'ai conscience que cette phrase va en faire crier plus d'un mais sachez que je respecte votre choix de croire en un dieu.
La vraie question est "pourquoi les gens ont ils besoin d'y croire ?"

Je ne cherche pas la polémique, juste un échange.
La phrase citée ci-dessus est soit maladroite soit peu réfléchie. Je vais tourner cette phrase autrement :
"La religion n'est certainement pas un mal en soi. C'est la forme qu'elle peut prendre que nous devons condamner".

Il n'y a qu'un minuscule noyau de satanistes parmi les métalleux, les autres s'en servent de façon commerciale. "On fait du métal et on est des gros méchants !!"
Cela s'applique aussi pour la religion et son côté commercial... Le but est le même, il faut que les brebis dépensent des sous !
Vive les cathédrales immenses et les habits cousus d'or des représentants religieux ou payer des armes pour les extrémistes.
Je ne pense pas qu'un dieu ait souhaité ça...

Je ne veux pas être l'avocat du diable (notez le joli jeu de mot) mais pour condamner quelque chose ou quelqu'un, il faut être sans reproche....Ce n'est pas le cas.

Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Vpocket et bienvenue sur le forum. :)
Je vois, d'après votre dernière phrase, que vous ne rejetez pas tout dans la religion, puisque vous citez cette merveilleuse phrase du Christ, un principe de vie que les autres religions feraient bien de nous emprunter !
Quant à votre opinion sur les religions, nous n'allons pas crier pour si peu, tout au plus hausser les épaules et déplorer que la plupart des gens soient si mal informés et raisonnent avec des clichés si simplistes...

Par contre, sur le métal, je n'ai pas d'opinion, à part une indifférence qui frise l'absolu.
Héraclius
Consul
Consul

Vous savez, j'écoute du métal, vpocket. Ma phrase souligne justemment cette minorité de satanistes, et se cadre totalement avec le contenu de votre message.

Tout ce que je peux vous conseiller de faire, c'est d'essayer de comprendre les religions avant de les juger trop vite. Ce sont des systèmes extrèment complexes à étudier, hors de toute croyance subjective.
"La religion n'est certainement pas un mal en soi. C'est la forme qu'elle peut prendre que nous devons condamner".
Bien sûr. Je suis d'accord.

Que Dieu vous bénisse,

Héraclius -
Vpocket
Civis
Civis
Conviction : La religion, c'est le mal

Message non lu par Vpocket »

Merci pour vos interventions. Je pensais sincèrement que mon message ne serait pas publié.

J'apprécie ces dialogues constructifs avec des gens doués d'intelligence.

Je ne voudrais pas être hors sujet en vous répondant car le sujet de base est quand même l'osmose peu évidente (à première vu) de la religion et du métal.

Pour ne pas l'être (et avant de vous répondre), permettez-moi d'apporter une modeste pierre à cet édifice.

Quand j'ai commencé à lire ce post, j'ai imaginé un chanteur hurler "AIMEZ VOUS LES UNS, LES AUTRES, BORDEL, !!" (en référence au sketch des inconnus).
Ce qui m'a fait beaucoup rire :)
Mais le métal est si varié qu'il permet d'adapter une atmosphère à un message. Tous les mariages sont possibles avec le métal.
Tout comme vous, les clichés me désespèrent... Entre le métal satanique et les prêtres pédophiles....c'est dur de changer la mentalité des gens...

@ Fée Violine :
Cette phrase vient d'un homme et non d'une religion ;)

Je ne pense pas être dans le cliché en émettant l'hypothèse que si un dieu existe, il préférerait sans nul doute, que l'argent dépensé dans de coûteux édifices religieux servent davantage à aider les plus démunis...
Je vois ces édifices comme l'expression de l'arrogance humaine sous couvert de la gloire de dieu.

Il n'y a aucun mépris dans mes propos, soyez en convaincu.
Héraclius
Consul
Consul

Merci pour vos interventions. Je pensais sincèrement que mon message ne serait pas publié.
La Sainte Inquisition s'est montrée clémente. :roule:

J'avais lu les propos d'un capucin qui déclarait qu'a ses yeux, la puissance dégagée par le métal était un des meilleurs véhicule pour exprimmer la force rédemptrice de la Passion du Christ. En parlant de "mariage"... :>
Je ne pense pas être dans le cliché en émettant l'hypothèse que si un dieu existe, il préférerait sans nul doute, que l'argent dépensé dans de coûteux édifices religieux servent davantage à aider les plus démunis...
Je vois ces édifices comme l'expression de l'arrogance humaine sous couvert de la gloire de dieu.
Et moi comme la matérialisation des réalités spirituelles propre à élever l'âme dans la conduite des rites chrétiens. ;)

Du reste, l'un n'empêche pas l'autre. L'Eglise catholique a toujours aidée et encouragée l'aide des pauvres, tout au long de son histoire, et ce même à ses pires crise simoniaques.

Cadeau !

https://www.youtube.com/watch?v=QrZpGEyitck

C'est pas ce qu'il a de plus Trash/Grind/etc... mais ça se laisse écouter. :p

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
Répondre