Des distributeurs de préservatifs dans les lycées

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

80% des avortements sont du à des échecs de la pilule !
depusi que la pilule existe, le nombre d'avortement n'a pas cessé d'augmenter, au contraire !
UdP,
Boris
bassanio
Censor
Censor

Message non lu par bassanio »

Bonjour Franck,

En gros, nous sommes d'accord.
Franck a écrit :L'éducation à la vie sentimentale et à la sexualité n'est cependant pas du ressort du lycée et par extension de l'Éducation nationale mais de la famille comme vous l'avez souligné. Je n'apprécie guère lorsque l'État tend à devenir envahissant au point de s'occuper de la sexualité des jeunes.
Si les parents sont aux abonnés absents, il faut bien que l'État s'en mêle, même si l'on peut craindre des dérives. L'État doit protéger le citoyen des menaces extérieures (par une armée de défense), et intérieures, entre-autre par une politique de santé adéquate. Elle n'est pas parfaite, bien entendu, mais la perfection est-elle de ce monde?
Franck a écrit :Sans pour autant sombrer dans une critique sévère mais facile à l'adresse des parents, je constate autour de moi et parfois même avec mes propres parents une certaine naïveté – souvent feinte, ce qui est encore pire - que les jeunes savent parfaitement exploiter.
Ils sont doués et ils apprennent vite, ces petits monstres :) Je comprend que Boris veuillent les attacher au radiateur :)
Franck a écrit :Il existe aussi des parents volontaristes ne rechignant pas à parler d'amour et de sexualité avec leurs enfants, hélas de tels parents s'y prennent en général bien trop tard et les sourires amusés de leurs rejetons chéris, bien évidemment purs et chastes, qu'ils reçoivent en guise de réponse à leurs pudiques et maladroites explications en disent long. Quel métier ingrat!
Je vois la scène et c'est très drôle :) Je crois qu'en matière d'éducation, il faut éviter la rigidité et privilégier le cas par cas. Chez nous, il y a des choses qui sont toujours permises et des choses qui sont toujours interdites, puis il y a tout ce qui se trouve entre les deux et qui est permis ou interdis suivant le contexte. Ma fille essaye bien de nous faire croire qu'elle est le chef à la maison, mais quand je fronce les sourcils, elle comprend que c'est très relatif :) Je ne tourne pas autour du pot, je suis très bref et très clair. Une fois que j'ai parlé, il est hors de question de continuer à argumenter pour me faire changer d'avis. Mon épouse me soutient dans mes décisions et je soutiens mon épouse dans les siennes. Les enfants apprennent très vite à diviser les parents pour régner. Contrairement à ce que l'on croit, les enfants acceptent très bien la discipline si les parents sont cohérent entre eux.
Franck a écrit :N'oublions pas non plus que chaque enfant a un seuil de tolérance qui lui est propre, ainsi le visionnage d'Eyes Wide Shut à un peu plus de 11 ans ne m'a pas choqué outre mesure – hormis peut-être la chute de reins de Nicole Kidman, digne de Praxitèle – alors que j'étais au même âge incapable de supporter la vision d'une scène violente.
Ce que vous dites est tout à fait vrai et important. Les enfants emmagasine l'information quelle qu'elle soit. Il faut accompagner cette information afin que l'enfant possède tous les éléments pour traiter cette information.

Merci d'avoir apporté un peu de drôlerie dans ce débat qui devient trop sérieux. Juste pour apporter un amusement supplémentaire, je vous dirai que ce qui fait tordre de rire ma fille, c'est de me voir fondre d'attendrissement devant les bébés. Je ne sais absolument pas résister aux bébés. Automatiquement, je deviens stupide. Il faut savoir que je fais plus de 1m90 et que je pèse plus de 100kg. Imaginez le grand imbécile avec les yeux mouillés et un grand sourire niais, et vous rirez aux éclats :)

Bien à vous,
bassanio
«Lorsque l'on voit la direction que prend le monde, il faut insister sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Je crois que c'est la seule chose que l'on peut faire, rien de plus » - Kofi Annan
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

ah bon...
Nous avions évalué à 250.000 le nombre d'avortements pratiqués en 1976, contre 134.000 déclarés [2]. Nos estimations conduisent à 220.000 avortements pratiqués en 1994, chiffre encore de 35 % supérieur à celui des déclarations (163.000). Le recours à l'avortement serait donc moins fréquent, avec 0,52 avortement par femme en 1994 contre 0,67 en 1976 ; les mêmes années, la fécondité, calculée à partir du nombre de naissances vivantes, était respectivement de 1,65 et 1,83 enfants par femme. L'essentiel de la diminution a été acquis entre 1980 et 1988.
Plus les couples utilisent une contraception efficace, moins il y a d'interruptions de grossesse. Une analyse scientifique récente confirme cette évidence (The potential role of Contraception in Reducing Abortion. J. Bongaarts and Ch.F. Westoff, Studies in Family Planning 2000;31(3): 193-202).
http://www.ancic.asso.fr/textes/ressour ... rance.html

ça c'est pour votre idée comme quoi l'ivg augmenterai, idée, encore sortie de votre chapeau.

Même si il est plutôt autour de 50-60% grand maximum ! Beaucoup d'avortements sont du à un échec de la contraception, c'est vrai, alors regardez le nombre d'avortements qu'il y'a et imaginez le SANS contraception, vous pouvez le multiplier par 5 ou 6 au bas mot.

a moins que
80% des avortements sont du à des échecs de la pilule !
depusi que la pilule existe, le nombre d'avortement n'a pas cessé d'augmenter, au contraire !
ah autant pour moi j'avais mal compris : "le nombre d'avortement n'a pas cessé d'augmenté au contraire" donc il n'a pas cessé de diminuer, nous sommes d'accord...
Dernière modification par Jol le jeu. 04 janv. 2007, 20:05, modifié 1 fois.
bassanio
Censor
Censor

Message non lu par bassanio »

Boris a écrit :80% des avortements sont du à des échecs de la pilule !
Disons 35% (je n'ai pas la mémoire des chiffres), mais il est exact de dire que ces avortements proviennent d'une mauvaise contraception ou d'un mauvais usage de la contraception. Ce qui signifie que sans la pilule, il y aurait encore plus d'avortement. Ca c'est une évidence.

Puisque vous aimez les sources, en voici une pour votre information, et pour aller dans votre sens, voici une conférence de 16min en RealAudio (source INSERM) qui traite de l'état de la contraception en France.

On y traite aussi, bien entendu, du préservatif.

Bien à vous,
bassanio
«Lorsque l'on voit la direction que prend le monde, il faut insister sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Je crois que c'est la seule chose que l'on peut faire, rien de plus » - Kofi Annan
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

Boris a écrit :Justement pas !

Sans la pilule, il y aurai moins d'avortement. Depuis le temps que la pilule doit rduire le nombre d'avortement, on voit bien c'est un échec. Ce nombre est en augmentation consante : 200 000 il y a quelques années, 250 000 cette année, ...
C'est ce qu'on nous rabache depuis 30 ans et les chiffres montrent le contraire.
Il serait temps d'ouvrir les yeux, non ?
Ou alors il serait tant de lire nos réponses a savoir :
Nous avions évalué à 250.000 le nombre d'avortements pratiqués en 1976, contre 134.000 déclarés [2]. Nos estimations conduisent à 220.000 avortements pratiqués en 1994, chiffre encore de 35 % supérieur à celui des déclarations (163.000). Le recours à l'avortement serait donc moins fréquent, avec 0,52 avortement par femme en 1994 contre 0,67 en 1976 ; les mêmes années, la fécondité, calculée à partir du nombre de naissances vivantes, était respectivement de 1,65 et 1,83 enfants par femme. L'essentiel de la diminution a été acquis entre 1980 et 1988.

la pilule diminue bien le nombre d'avortement mais si ce n'est pas autant quon le voudrait celà n'augmente certainement pas.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

préservatif

Message non lu par FMD »

[align=justify]Bonsoir Bassanio,
Bassanio a écrit :Si les parents sont aux abonnés absents, il faut bien que l'État s'en mêle, même si l'on peut craindre des dérives. L'État doit protéger le citoyen des menaces extérieures (par une armée de défense), et intérieures, entre-autre par une politique de santé adéquate. Elle n'est pas parfaite, bien entendu, mais la perfection est-elle de ce monde?

La problématique de la sexualité est intimement liée à diverses questions morales que l'État ne peut hélas trancher sans créer de fortes tensions au sein d'une société où plus aucune morale univoque n'est reconnue. On ne peut tout de même pas ignorer que des mesures telles que l'installation de distributeurs de préservatifs sont financées par les revenus de l'ensemble des contribuables, des catholiques convaincus jusqu'aux hédonistes pratiquants. La solution serait à mon sens d'accorder une large autonomie aux établissements scolaires, quitte à les mettre en concurrence, et de laisser en définitive chaque établissement se déterminer sur ce type de questions. Les parents pourront ainsi choisir l'enseignement le plus adapté à leurs convictions personnelles, tant morales que religieuses. Si certains parents tiennent à mettre leurs enfants dans des établissements pourvus en préservatifs, ils le pourront. Et réciproquement. Je ne suis ni un libéral, ni un kantien, ni même un anarchiste, cependant je trouve que l'État français tend à s'immiscer de manière accrue dans nos vies privées et dans nos consciences. Je ne doute pas un seul instant – et c'est sûrement une erreur - des bonnes intentions animant l'État, néanmoins je suis fermement convaincu qu'on ne peut réaliser le bonheur d'un individu contre sa volonté propre. Ne pensez-vous pas que l'intervention étatique entraîne par ailleurs une certaine déresponsabilisation des parents sur ce thème? Si j'étais un parent peu à l'aise avec la sexualité, je serais bien heureux de pouvoir me défausser de mes devoirs parentaux sur l'État alors qu'a contrario, si l'État ne faisait rien, je serais bien obligé de réinvestir mon rôle de parent.
Bassanio a écrit :Merci d'avoir apporté un peu de drôlerie dans ce débat qui devient trop sérieux. Juste pour apporter un amusement supplémentaire, je vous dirai que ce qui fait tordre de rire ma fille, c'est de me voir fondre d'attendrissement devant les bébés. Je ne sais absolument pas résister aux bébés. Automatiquement, je deviens stupide. Il faut savoir que je fais plus de 1m90 et que je pèse plus de 100kg. Imaginez le grand imbécile avec les yeux mouillés et un grand sourire niais, et vous rirez aux éclats.
J'imagine à mon tour parfaitement la scène, notamment le contraste entre le frêle nouveau-né et le « géant » si j'ose dire. :) Je me suis souvent interrogé sur l'origine de cette fascination qu'exercent les bébés sur les adultes. Après tout, quoi de plus commun qu'un bébé? Ne fûmes-nous pas tous des bébés? Derrière cette attraction se cache probablement un présupposé de pureté et d'innocence attribué aux enfants, présupposé que l'on retrouve aussi bien dans les Évangiles que chez Dostoïevski. Saint Augustin tente bien de nous mettre en garde contre les apparences dans les toutes premières pages des Confessions en dressant un portrait aussi dur que drôle de sa petite enfance, toutefois je crois qu'il n'est pas possible de lutter rationnellement contre le pouvoir mystérieux des gazouillements et autres rires enfantins. Peut-être est-ce même un signe de bonne santé, pour ne pas dire de sainteté? S'émouvoir pour des choses simples mais belles est une formidable preuve d'espérance de nos jours. :)

PaX
Franck[/align]
kyrie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par kyrie »

Marc a écrit :Trop vieux maintenant pour avoir des enfants, sinon pour nous cela a toujours été l'abstinence volontaire , sauf lorsque nous avons décidé d'avoir nos quatre enfants
Alors la je suis admiratif ... :) :)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il ne faut pas être admiratif : c'est le même péché reproché par Paul VI.
Il y a séparation de l'union et de la procréation. La société prone de séparer en vue de ne garder que l'union, et dans ce cas, c'est la procréation qui est gardé au détriment de l'union.
UdP,
Boris
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep a Boris

Message non lu par giorgino »

Elle était déchaussée , elle était décoiffée,
Assise les pieds nus, parmi les joncs penchants,
Moi qui passais par là , je crus voir une fée ,
Et je lui dis : Veux tu t'en venir dans les champs ?

Elle me regarda de ce regard suprême
Qui reste la beauté quand nous en triomphons,
Et je lui dis : Veux tu , c 'est le mois où l'on aime ,
Veux tu nous en aller sous les arbres profonds ?

Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive,
Elle me regarda pour la seconde fois,
Et la belle folâtre alors devint pensive
Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois

Comme l' eau caressait doucement le rivage!
Je vis venir a moi dans les grans roseaux verts
La belle fille heureuse , effarée et sauvage,
Les cheveux dans les yeux et riant au travers . Victor Hugo 1856

Libre a vous de répudier le couple union célébré depuis Ronsard , Du Bellay , Chénier , Hugo , Lamartine , Musset , Vigny , Aragon , libre a vous de gommer les grands rêves d'amour de l'humanité , Trisan et Iseult , Paul et Virginie , Roméo et Juliette , libre a vous de tout affacer du fait qu'ils sont des couples UNION même s'ils correspondent aux rêves des hommes .!! Mais dans cette perspective , Boris , vous effacerez tout ! Que restera -il d 'un monde sans amour ? Vous semblez oublier que l'homme a besoin d 'amour de poésie pour vivre !
kyrie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par kyrie »

je n'ai pas compris ce que vous dites ... :(
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino »

Boris:
Je vous ai lu et ce n' est pas un trollage . je vous ai lu et vous ai répondu sur le SUJET ( separation de l'union et procréation ) Je ne sais pas si je suis constructif ou non , mais avec vous c 'et toute l' histoire de la littérature qui devrait etre jetée au feu !
j' ai envie de répondre par une phrase de Pascal : "l' homme n' est ni ange ni bête et qui veut faire l' ange fait la bête" .
IL est certain que nier la notion d'union de façon aussi revêche , c 'est se condamner à ne plus rien lire de tous les romans d 'amour depuis l' Astrée aux derniers prix Nobel . C 'est ce que j' appelle faire l'ange .
Noellie
Civis
Civis

Re: Le gouvernement encourage la promiscuité sexuelle

Message non lu par Noellie »

Franck a écrit :[align=justify]
Extraits du Figaro a écrit :Le gouvernement français a annoncé hier que 10 millions de préservatifs à 20 centimes d'euro seraient accessibles dans plus de 20 000 points de vente à partir de cette semaine, notamment les lycées, dans le cadre de la lutte contre le sida.

« Il faut que début 2007, les lycées disposent de préservatifs à 20 centimes, et qu'il y en ait partout », ainsi que dans les discothèques, les cinémas, les hôpitaux et autres établissements de santé, a-t-il insisté.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2006112 ... times.html
Je suppose que cette nouvelle entreprise du subversion de la jeunesse s'effectuera sur des fonds publics. :sick:[/align]
Pour revenir dans le débat …
(car finalement, le fait que le sexe soit pratiqué au sein d'un couple à seules fins procréatives ou non, ça ne regarde peut-être au fond que le couple et ces choix personnels tant qu'ils sont partagés par les deux concernés n'ont, à mon sens, pas à être reconsidérés, discutés, débattus et jugés en public)

Est-ce que la vente de préservatifs dans les lycées est réellement « une entreprise de subversion de la jeunesse » dans le sens où la subversion est l’action de renverser l’ordre établi ? Est-ce que cette vente va renverser un ordre actuellement établi ? Si oui, lequel ?

Quant à l’encouragement de la promiscuité sexuelle de la part du gouvernement du fait de cet engagement…permettez-moi de la remettre en question. Est-ce que la vente de genouillères (vente libre dans tous les magasins de sport !!) encourage d’une quelconque manière la pratique du roller ?
Noellie
Lutin Grognon
Censor
Censor

Re: Le gouvernement encourage la promiscuité sexuelle

Message non lu par Lutin Grognon »

Noellie a écrit :Quant à l’encouragement de la promiscuité sexuelle de la part du gouvernement du fait de cet engagement…permettez-moi de la remettre en question. Est-ce que la vente de genouillères (vente libre dans tous les magasins de sport !!) encourage d’une quelconque manière la pratique du roller ?
:blink:

J'ai du mal à croire que vous parlez sérieusement.

L'achat d'un préservatif et celui d'une genouillère ne peuvent être comparés. Alors qu'il n'y a, à ma connaissance, aucune honte à avoir à acheter des genouillères, parce que le vendeur sait que l'acheteur va faire du roller, un jeune aura plus de facilité à acheter des préservatifs, qui touchent à l'activité sexuelle, à la vie privée, de façon anonyme à une machine plutôt qu'à une pharmacie, çà va de soi ; et avouez que la disponibilité de préservatifs dans les lycées ne peut que renforcer l'idée qu'il est normal d'avoir des relations sexuelles à l'âge d'un lycéen.
Lutin Grognon
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Faisons des pressions auprès des gouvernements pour avoir des machines distributrices de genouillères dans les écoles alors. :lol:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il me semble que Lutin Grognon résume bien la pensée du monde catholique et la crainte de ceux qui croient dans le Mariage et dans la Famille.
UdP,
Boris
Répondre