Péché originel et Passion du Christ

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: péché originel et Passion du Christ

Message non lu par Belin »

Je sais que c'est difficile à accepter dans une société qui a une culture hédoniste.

Dieu nous aime, et Il exige que nous l'aimions aussi du même amour, oui l'amour de Dieu est très exigeant en retour. Or Dieu nous a aimé par la souffrance et la mort, et donc nous devons aussi l'aimer par la souffrance et la mort! Nous n'avons pas à aimer Dieu par notre façon de percevoir l'amour, mais on doit aimer Dieu comme Lui Il veut. Il faut que les choses soient claires, Jésus est venu nous montrer comment on doit aimer Dieu et nous devons l'imiter.
Nous oublions vite une chose. Nous méritons tous l'Enfer, donc quelque soient nos souffrances, elles sont justes. Accepter nos souffrances, et rechercher des souffrances "justes" c'est accepter que rendre justice à Dieu. L'amour commence par la justice, un patron doit d'abord payer au minimum le juste salaire à ses employés avant de penser à les offrir des cadeaux de fin d'année.
De même avant de prétendre aimer Dieu, nous devons d'abord chercher à Lui rendre justice.
En résumé la souffrance qu'on subit est mal, mais elle est juste et c'est à ce dernier titre qu'on l'accepte et qu'on la recherche même.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le bon larron a obtenu la miséricorde parce-qu'il a d'abord accepté que sa souffrance était juste et ensuite il a fait confiance à Jésus.
Le fils prodigue dans sa démarche à d'abord voulu rendre justice, en travaillant comme esclave chez son père, c'est alors qu'il a obtenu miséricorde.
Dans le magnificat on dit que "sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craigne" donc ce n'est pas tout le monde qui reçoit la miséricorde de Dieu mais uniquement ceux qui craignent Dieu. Et la crainte de Dieu est la reconnaissance de sa justice.

Dans le notre Père on dit "pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé" donc Dieu exige que nous aimions nos ennemies pour prétendre obtenir de Lui la miséricorde.

En résumé, la miséricorde de Dieu exige clairement une contre-partie de notre part.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
Alors pourquoi Dieu n'a pas voulu nous libérer des souffrances de ce temps aussi? je ne sais pas. Mais mon intuition me dit que c'est pour nous permettre de participer à la rédemption de Jésus afin de "mériter" la salut.
Personne ne mérite d'aller au Ciel puisque c'est un don gratuit, comme la vie d'ailleurs. Le salut est totalement gratuit mais dans son amour, Dieu nous associe effectivement à la rédemption de Jésus par la souffrance, de la même manière qu'Il nous permet de faire de bonnes actions.

C'est tout le sens du Nouveau Testament et de l'incarnation du Christ de nous dire que l'homme ne peut pas mériter le salut par ce qu'il est ou ce qu'il fait.

Si vous partez du principe que nous devons souffrir et seulement souffrir (pourquoi d'ailleurs ces souffrances devraient-elles s'arrêter un jour puisque comme vous le signalez, nous ne méritons que la souffrance), quel est l'intérêt de vivre ? avec cet état d'esprit on ne va pas aller vers Dieu avec amour mais Lui demander des comptes pour savoir pourquoi Il nous a crée ! car ce serait un Dieu tortionnaire qui prendrait du plaisir à torturer ses créatures.

Le Christ a souffert parcequ'Il aime les hommes de façon infini, il n'a pas souffert pour nous montrer comment aimer Dieu, Il a souffert pour nous montrer comment Dieu nous aime.

Vous avez toutefois parfaitement raison sur le fait qu'il est normal et juste que nous souffrions, c'est le lot de toute créature dans ce monde, mais ce n'est pas une fin en soit (et encore moins un but), plutôt la triste conséquence du choix originel. De ce mal et cette souffrance, Dieu arrive toutefois à tirer un plus grand bien, que ce soit à notre niveau ou au niveau de la toute la création, c'est très mystérieux mais c'est le cas. Un feu ravage tout mais derrière lui la vie foisonne, il en est de même dans la vie humaine, de grandes souffrances peuvent aboutir à de grandes vertus et à un grand bonheur.
Dans le notre Père on dit "pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé" donc Dieu exige que nous aimions nos ennemies pour prétendre obtenir de Lui la miséricorde.
On ne peut pas aimer nos ennemis si on ne reçoit pas de l'amour de Dieu, donc la logique ne marche pas. Si on aime Dieu, c'est parcequ'Il nous aime d'abord. L'amour ne se crée pas, il se donne et se reçoit. Un enfant qui n'a pas reçu d'amour ne pourra pas lui même en donner s'il n'en reçoit pas, c'est impossible et c'est pour cela que le mal se transmet ainsi dans les familles, on ne peut donner que ce qu'on reçoit.

Voilà pourquoi le plus important c'est de recevoir les dons de Dieu, un chrétien ne peut vivre en tant que chrétien que parcequ'il reçoit les dons du Christ, Jésus d'ailleurs nous l'a dit en nous disant que sans Lui nous ne pouvons rien.
isabelle48
Censor
Censor

Message non lu par isabelle48 »

Dieu ne nous demande pas de souffrir pour mériter le salut mais de L'aimer, d'avoir foi en Lui et de Le suivre dans l'amour. C'est un chemin difficile à suivre mais ce n'est pas un chemin de souffrance gratuite.
Que le Christ ait souffert, c'est évident mais Sa Passion était la récapitulation en Lui de tout le mal et de tous les péchés, dans un but de rédemption, ce n'était pas pour nous montrer un chemin de souffrance ni le prix à payer pour être sauvé. Et il est ressuscité, c'est dire que la souffrance et la mort non seulement ne suffisent pas mais sont dépassées.
Je suis proprement effarée de voir à quel point le dolorisme du XIXème siècle (ou de la contreréforme) a laissé des traces profondes jusqu'à aujourd'hui chez certains, jusqu'à provoquer des contresens: considérer Dieu comme un dieu sadique qui veut nous voir souffrir. Ce point de vue est épouvantable.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Péché originel et Passion du Christ

S'opposer frontalement à une doctrine sans s'appuyer sur aucun enseignement autorisé est une erreur, car on dit alors ce qui vient de nous et pas forcement ce qui vient de Dieu. Toute la tradition de l'Eglise est claire là dessus, la souffrance acceptée et recherchée pour l'amour de Dieu, est le chemin incontournable pour le salut.
De toute façon, l'acceptation de cette vérité est une grâce de Dieu, et si on n'a pas cette grâce, l'amour de la croix sera une folie, ou un scandale.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
S'opposer frontalement à une doctrine sans s'appuyer sur aucun enseignement autorisé est une erreur, car on dit alors ce qui vient de nous et pas forcement ce qui vient de Dieu. Toute la tradition de l'Eglise est claire là dessus, la souffrance acceptée et recherchée pour l'amour de Dieu, est le chemin incontournable pour le salut.
De toute façon, l'acceptation de cette vérité est une grâce de Dieu, et si on n'a pas cette grâce, l'amour de la croix sera une folie, ou un scandale.
Auriez-vous un lien vers le CEC qui dit que rechercher la souffrance est le chemin incontournable pour le salut ? accepter la croix et la porter avec amour, bien sûr, c'est ce que nous a dit Jésus mais rechercher les souffrances pour les souffrances certainement pas.

Même lorsqu'on se mortifie par la discipline, le but n'est pas de souffrir mais de se rapprocher de Dieu par cette souffrance en ayant dans la chair une petite idée de la Passion du Christ. Quand on jeûne, le but n'est pas de souffrir, mais de se rapprocher de Dieu en constatant que Lui seul peut nous remplir. Quand les Saints se sont fait du mal, par exemple dans le cas d'une grave tentation, le but n'était pas de se faire du mal mais de l'arrêter en montrant qu'ils ne reculeraient devant rien pour ne pas pécher.

Un père qui se brûle au troisième degré pour sauver son fils des flammes est-il un bon père parcequ'il s'est brûlé au troisième degrés ou parcequ'il aime son fils ?

Je me trompe sans doute mais j'ai l'impression kisito que vous vous trompez de but, c'est normal de souffrir quand on aime (d'ailleurs notre plus grande souffrance c'est d'être loin de notre Seigneur, de compter les jours jusqu'à la mort), mais le but de l'amour ce n'est pas de souffrir.

Quand on recherche la souffrance pour la souffrance, la seule limite c'est la mort. Pourquoi dormir ? pourquoi se nourrir ? il faudrait plutôt prier et se donner la discipline 24h/24h car devant Dieu nous serons toujours coupables et nous aurons toujours besoin d'être sauvé, même la Sainte-Vierge a dû être sauvé par son Fils alors qu'Elle est sans péché.
isabelle48
Censor
Censor

kisito a écrit :S'opposer frontalement à une doctrine sans s'appuyer sur aucun enseignement autorisé est une erreur, car on dit alors ce qui vient de nous et pas forcement ce qui vient de Dieu. Toute la tradition de l'Eglise est claire là dessus, la souffrance acceptée et recherchée pour l'amour de Dieu, est le chemin incontournable pour le salut.
Pourriez-vous, s'il-vous-plait nous dire sur quoi vous vous basez (CEC, Evangiles) pour avancer, comme vous le faites, que "la souffrance acceptée et recherchée :mal: est le chemin incontournable du salut"?
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Auriez-vous un lien vers le CEC qui dit que rechercher la souffrance est le chemin incontournable pour le salut ? accepter la croix et la porter avec amour, bien sûr, c'est ce que nous a dit Jésus mais rechercher les souffrances pour les souffrances certainement pas.

Même lorsqu'on se mortifie par la discipline, le but n'est pas de souffrir mais de se rapprocher de Dieu par cette souffrance en ayant dans la chair une petite idée de la Passion du Christ. Quand on jeûne, le but n'est pas de souffrir, mais de se rapprocher de Dieu en constatant que Lui seul peut nous remplir. Quand les Saints se sont fait du mal, par exemple dans le cas d'une grave tentation, le but n'était pas de se faire du mal mais de l'arrêter en montrant qu'ils ne reculeraient devant rien pour ne pas pécher.

Un père qui se brûle au troisième degré pour sauver son fils des flammes est-il un bon père parcequ'il s'est brûlé au troisième degrés ou parcequ'il aime son fils ?

Je me trompe sans doute mais j'ai l'impression kisito que vous vous trompez de but, c'est normal de souffrir quand on aime (d'ailleurs notre plus grande souffrance c'est d'être loin de notre Seigneur, de compter les jours jusqu'à la mort), mais le but de l'amour ce n'est pas de souffrir.

Quand on recherche la souffrance pour la souffrance, la seule limite c'est la mort. Pourquoi dormir ? pourquoi se nourrir ? il faudrait plutôt prier et se donner la discipline 24h/24h car devant Dieu nous serons toujours coupables et nous aurons toujours besoin d'être sauvé, même la Sainte-Vierge a dû être sauvé par son Fils alors qu'Elle est sans péché.
Qui a parlé de rechercher la souffrance pour la souffrance? je n'ai jamais compris cette déformation qui prétend que certain chrétien rechercherait la souffrance pour la souffrance. Voici la définition du dolorisme selon larousse:
Dolorisme: Doctrine ou tendance qui exalte la valeur morale de la douleur
Toute souffrance a une valeur rédemptrice si on la vit en union avec Jésus, donc le christianisme est doloriste.
Rechercher la souffrance pour la souffrance est du masochisme, et non du dolorisme.

Ceci dit, je préfère rester dans un premier temps sur des points que vous avez soulevé, et discuter selon le "bon sens", les citations des saints qui exaltent la souffrance sont légions, je pourrais vous donner quelque extrait si vous en voulez.
Lorsqu'on jeûne, le but c'est notre sanctification, c'est clair, mais si vous jeûner sans parvenir à la souffrance de la faim c'est que vous n'avez pas jeûner, donc dans le jeûne on doit absolument parvenir à la souffrance de la faim, cette souffrance spécifique doit être recherché, sinon on ne va pas atteindre l'objectif que l'on c'est fixé. Il en est de même de toutes les mortifications où parvenir à un état de souffrance est nécessaire.
En générale toute privation d'un bien cause de la souffrance, car par définition on souffre lorsqu'on est privé d'un bien. Donc lorsque Jésus nous appelle à renoncer à tous nos biens, le signe qu'on a effectivement renoncé à un bien est la souffrance que l'on va ressentir. Si on ne ressens aucune souffrance, c'est qu'on c'est privé d'un superflu, de ce qui ne nous était pas nécessaire. Ainsi si quelqu'un jeûne sans parvenir à la faim c'est qu'il a renoncé à la gourmandise, et non à un bien nécessaire.

Jésus a demandé qu'on Le suive si on veut être ses disciples, or Jésus est passé par l'acceptation libre et volontaire de la croix pour parvenir à la glorification, et Jésus Lui même a dit que le disciple ne peut pas dépasser le maître, donc nous devons aussi marcher sur le chemin de la croix si on veut accéder au salut.

Enfin quand on aime, on cherche à donner au bien aimé ce qui va l'exalter le mieux. Le meilleur don que l'on peut faire à Dieu, c'est à dire ce qui va le plus glorifier Dieu, se sont nos souffrances car par elles, Dieu manifeste à la fois sa Justice, sa miséricorde, et sa puissance. Donc on recherche et on souhaite avoir des "justes" souffrances pour faire une offrande agréable à Dieu.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

il y a un autre point intéressant que vous avez soulevé: pourquoi dormir, pourquoi se nourrir?

Je dois me nourrir, pas pour me sentir bien, mais à cause de mon devoir de charité que je ne pourrais pas faire si je ne me nourris pas. Ceci dit si je peux accomplir mes obligations de charité en ayant faim, je dois renoncer à manger! Lorsque j'ai un mal de tête bénin, et si cela ne m'empêche pas de remplir mon devoir d'état, je ne prend pas le paracétamol pour calmer la douleur, je sais que cela va passer.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

isabelle48 a écrit :
Pourriez-vous, s'il-vous-plait nous dire sur quoi vous vous basez (CEC, Evangiles) pour avancer, comme vous le faites, que "la souffrance acceptée et recherchée :mal: est le chemin incontournable du salut"?
Luc (14,25-33)
«Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui: "Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever!"

«Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin une délégation pour demander la paix.

«De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens, ne peut pas être mon disciple

Renoncer à tous ses biens, c'est la souffrance recherchée.

Matthieu 10.38. Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.

C'est la souffrance acceptée
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

Quand un Israélite demande à Jésus ce qu'il peut faire de plus (car il respecte déjà la Loi) pour avoir la vie éternelle, Jésus lui dit de vendre tous ses biens, de les distribuer aux pauvres et de le suivre.

Le sens ce n'est pas de s'infliger des souffrances, mais de préférer Jésus à toutes choses, c'est cela le sens de la vie du chrétien qui est une vie d'amour avec le Christ menant à la communion entre le Créateur et nous.
Ainsi si quelqu'un jeûne sans parvenir à la faim c'est qu'il a renoncé à la gourmandise, et non à un bien nécessaire
Au bout de quelques jours on ne ressent plus la faim, quel est donc l'intérêt du jeûne à ce moment là ? Dans le Carême, le jeûne ne va pas sans la prière et l'aumône, c'est le sens du jeûne : se priver pour Dieu et les autres.

En se privant on permet à d'autres d'avoir accès au minimum, notre superflu comblant le manque d'autrui, comme Saint-Paul l'a dit.
Le meilleur don que l'on peut faire à Dieu, c'est à dire ce qui va le plus glorifier Dieu, se sont nos souffrances car par elles, Dieu manifeste à la fois sa Justice, sa miséricorde, et sa puissance.
Dieu demande à être aimé, Jésus ne nous a pas donné comme premier commandement de souffrir le plus possible pour Dieu mais de l'aimer de tout son coeur, de toute son âme et de tout son esprit.

Un geste de pur amour a plus de valeurs aux yeux de Dieu que toutes les souffrances que nous pouvons nous infliger car Dieu est Amour.

Vous parlez de la gloire mais qu'est ce que la gloire pour Dieu sinon l'amour, Dieu a déjà toute la gloire qu'Il veut car il est Dieu, nous en tant qu'homme on peut se sentir "grand" dans le regard de l'autre mais Dieu est Dieu, Il n'a besoin de personne pour se glorifier.

Si Dieu voulait être glorifié comme nous l'entendons, Il serait visible à chaque homme, mais ce n'est pas le cas. Quand Dieu touche notre âme Il le fait avec une douceur et une prudence qu'aucun homme ne pourra jamais avoir car Dieu ne cherche pas à être aimé parcequ'Il est Dieu (ce qui nécessairement crée une distance infinie et nous éloigne de Dieu) mais parcequ'Il est Amour, son souhait c'est de devenir notre ami, d'être aussi proche que possible de nous.
Jésus a demandé qu'on Le suive si on veut être ses disciples, or Jésus est passé par l'acceptation libre et volontaire de la croix pour parvenir à la glorification,
C'est en étant obéissant que Jésus est parvenu à la glorification, à Gethsémani Jésus a demandé à son Père que cette coupe passe si possible loin de Lui mais que ce ne soit pas Sa Volonté.

L'obéissance à Dieu est donc le plus important car nous ne pouvons pas savoir ce qui est bien ou mal par nous même (péché originel) et nous ne pouvons donc pas nous déterminer seul. Voilà pourquoi la vertu d'obéissance est aussi fondamentale dans notre religion et bien plus importante que toutes les mortifications que nous pouvons nous infliger (qui bien souvent cachent de l’orgueil et aboutissent au fait qu'on pense pouvoir se sauver soit même, c'est le sens du péché originel). Il faut toujours que les pratiques mortifiantes soient encadrées par un directeur spirituel.
les citations des saints qui exaltent la souffrance sont légions, je pourrais vous donner quelque extrait si vous en voulez.
Je n'en doute pas mais les Saints n'exaltent pas la souffrance mais l'amour pour Dieu, la souffrance étant une conséquence de cet amour. Une Sainte (désolé, je ne me souviens plus de son nom) a eu durant toute sa vie sa chair qui pourrissait, à tel point qu'on ne pouvait la transporter que dans un drap pour ne pas que son corps se disloque totalement, je ne crois pas que cette Sainte était heureuse parcequ'elle avait un corps qui pourrissait mais parcequ'elle faisait la volonté de Dieu et qu'Il la comblait au delà de toutes les souffrances qu'elle pouvait supporter.

Si s'infliger des souffrances rendait à Dieu un culte agréable, alors tout chrétien devrait se priver de Dieu car c'est bien là la seule souffrance suprême (et qui peut même être éternelle), on peut se priver de tout, si on ne se prive pas de Dieu, on ne se prive de rien. Un chrétien doit-il donc aller en enfer pour être un bon chrétien ?
isabelle48
Censor
Censor

Merci Jeremy43. Je suis d'accord avec vous; :) :oui: je n'ajoute rien à ce que vous exprimez.
Considérer la souffrance comme un bien ou un signe d'amour est une dérive, malheureusement encore trop répandue.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

La souffrance est nécessaire, car nous sommes purifiés comme l'or au creuset, et que le feu purificateur est douloureux. Donc effectivement, nous devons accepter de traverser la souffrance.

Mais la souffrance ne doit pas être recherchée : à aucun moment dans les évangiles Jésus ne cherche la souffrance, au contraire il fuit beaucoup d'occasions de souffrir, car ces souffrances n'étaient pas nécessaires pour le plan de salut. La souffrance de sa Passion était nécessaire. Celles d'une lapidation au Temple, ou d'être jeté d'une falaise à Nazareth, ne l'étaient pas. Dans l'évangile selon St Jean, nous avons beaucoup d'occasions de voir Jésus fuir.

Refuser la souffrance, en pensant que suivre le Christ est un moyen d'y échapper, est une erreur. Mais croire qu'il faudrait la rechercher en est une aussi : nous avons déjà bien assez à faire avec les souffrances nécessaires, celles que nous devons subir, sans aller s'en ajouter des inutiles.

Enfin, la souffrance n'est certainement pas un "prix à payer" pour avoir la miséricorde de Dieu. Il n'y a qu'un seul prix au pardon : celui de se reconnaître pécheur et de demander le pardon. Le pardon ne s'achète pas, pas plus avec du sang et des larmes qu'avec de l'argent ou je ne sais quoi.
Ou plus exactement, oui, il y a eu un prix à payer, une rançon pour notre rachat : mais cette rançon, c'est Jésus qui l'a payée pour nous. C'est Lui notre rédempteur, notre goël, celui qui a versé le prix de notre rachat.
Si vous payez le prix pour la libération d'un esclave, et ensuite demandez à ce même esclave de payer à son tour tout ou partie de ce prix, vous n'avez libéré personne, vous l'avez juste acheté. Hors Dieu nous libère, Il ne nous achète pas.

La gloire de Dieu n'est pas dans notre souffrance, mais dans le salut qu'Il nous donne.

Oh, et renoncer à tous ses biens, ce n'est une souffrance que si vous avez des attaches dont vous devez être purifié. Mais à vous lire ces derniers temps, il me semble que vous devriez vous préoccuper de votre attachement croissant à la souffrance. Est-ce que votre accompagnateur spirituel vous encourage sur cette voie ?

Des citations montrant qu'il faut accepter de passer par la souffrance, il y en a beaucoup (par exemple, dimanche dernier, la résurrection de Lazare : on ne sait pas dans quelle mesure Lazare aura souffert, mais ses soeurs ont eu des journées bien difficiles à vivre, tout ça pour que Jésus puisse donner un signe à ses disciples...). Mais je n'en connais pas une seule qui dise qu'il faille la rechercher, cette souffrance. Surtout pas si cela impliquerait de s'infliger des souffrances non nécessaires.

Jésus est le consolateur d'Israël. La maison où il avait installé ses quartiers était à Capharnaüm, le village de la consolation. Il a consacré un temps et une énergie considérables à soigner, à guérir, à consoler, prenant soin autant des corps que des âmes. Il a demandé des renoncements. Il a averti que le suivre serait difficile, éprouvant. Mais je suis bien en peine de trouver une seule ligne où il dise qu'il faille chercher à souffrir.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il est temps de recourir à ceux qui ont plus autorité que moi, car par des raisonnements que l'on formule soit même on peut soutenir des contre-vérités.

16/01/09 (Saint Jean de la Croix) On ne peut atteindre l'épaisseur et la sagesse des richesses de Dieu qu'en pénétrant de mille manières dans l'épaisseur de la souffrance. (Personnel)

Ma fille, dit Jésus à sainte Mechtilde, tout ce qui est sur la terre ne saurait donner de joie à
une seule âme ; toute sa gloire et son salut consistent dans la souffrance et la tribulation. Ainsi
qu'une étoffe de soie est douce et moelleuse, ainsi toute souffrance et toute tribulation est
douce pour l'âme qui aime vraiment Dieu. »

Un jour que saint François d'Assise succombait sous le poids de la douleur, on l'entendit
s'écrier : Ô mon Dieu ! jetez les yeux sur votre pauvre petit serviteur, daignez venir à mon
secours et accordez-moi la grâce de supporter patiemment toutes ces infirmités. Une voix
répondit : « François, peut-on acheter trop cher un joyau qui permet d'acquérir un royaume
sans prix ? Or, ce joyau c'est la souffrance, envoyée de Dieu ; sache qu'elle vaut mieux que
tous les trésors de la terre et qu'il ne faudrait pas s'en défaire pour le monde entier, quand
même toutes les montagnes se changeraient en or pur, toutes les pierres en diamants et toutes
les eaux en baume. »

je fais un parallèle entre ce cas de st François à celui de St Paul:

Il m'a été mis une écharde dans la chair. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et Il m'a dit: «Ma grâce te suffit». Car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse (2 Cor 12.7-9)

Sainte Thérèse s'écriait souvent: "Mon Jésus! ou souffrir ou mourir!"

Jésus à sainte faustine: Enfant, cela est vrai, tout cela est souffrance, mais il n'y a pas d'autre chemin pour aller au ciel que le chemin de la croix. Je l'ai emprunté moi-même le premier. Sache que c'est là le chemin le plus court et le plus sûr
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Kisito,
Il est temps de recourir à ceux qui ont plus autorité que moi, car par des raisonnements que l'on formule soit même on peut soutenir des contre-vérités.
A aucun moment dans vos citations il n'est fait mention de souffrances recherchées mais de souffrance envoyée et permise par Dieu pour notre sanctification, c'est ce que nous disons depuis le début, il faut porter la croix avec joie et bénir Dieu, dans les épreuves comme dans les consolations car tout est grâce même si nous n'y comprenons rien du tout.

Ce n'est pas du tout la même chose que rechercher et s'infliger des souffrances car celles-ci rendraient gloire à Dieu, en réalité elles ne rendent gloire qu'à soit même.

Sainte-Thérèse dans ses écrits destinés à ses sœurs est très clair sur le fait qu'il faut faire très attention aux mortifications corporelles (jeune, discipline etc...) car on peut très facilement faire bien plus de mal que de bien (tant à son âme qu'à son corps) et y laisser sa vie, on peut par contre y aller sans retenu dans les mortifications internes.

La discipline ascétique des ordres monastiques n'a jamais pour but de rendre gloire à Dieu en se faisant du mal mais de faire mourir le vieil homme et ses mauvais penchants pour laisser à Dieu tout le champ libre. C'est exactement ce que nous dit Saint-Paul.

Si Jésus nous demandait de souffrir au maximum, pourquoi a-t-il multiplié les pains pour nourrir à satiété ceux qu'ils l'écoutaient ? pourquoi a-t-il transformé l'eau en bon vin et pas en vinaigre ?

Jésus nous a demandé d'être comme un enfant, c'est à dire d'avoir conscience que nous dépendons totalement de Dieu, que nous n'existons pas sans Dieu.

Il ne viendrait pas à l'idée d'un enfant de s'infliger des souffrances en pensant être ainsi plus aimé par son père, ou alors celui-ci aurait de graves problèmes émotionnels !
Répondre