Péché originel et Passion du Christ

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Atrahasis
Censor
Censor

Péché originel et Passion du Christ

Message non lu par Atrahasis »

Bonjour,
Jésus-Christ nous a-t-il libéré du péché originel ou simplement des péchés accumulés par l'humanité avant son incarnation ?
En Christ,
merci.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: péché originel et Passion du Christ

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Je vais réfléchir à votre question, mais en attendant j'attire votre attention sur Jean 1, 29 et sur Romains 5, 12-21.

________
Atrahasis
Censor
Censor

C'est vrai que c'est pas évident.
Quand on y pense…
philippe1
Censor
Censor

Message non lu par philippe1 »

Voici l’Agneau de Dieu.
Que faisais l’homme avant ? Il sacrifiait quelques animaux pour rendre hommage aux Dieux

Puis il sacrifia à YHWH le meilleur de sa production. Cf Caïn et Abel.
Puis Abraham…
Puis « Voici l’Agneau de Dieu ».
L’inversion est totale. C’est le sacrifice de Dieu qui immole la plus belle part de lui même, son propre fils. Ce n’est plus l’homme qui sacrifie, mais c’est YHWH qui s’offre lui même, c’est un sacrement. Il y a ici une inversion totale.

Alors que sacrifions nous ? Sommes-nous capables d’offrir le meilleur de nous… pour Dieu ?

Alors « libéré du péché originel » ? Non, trop facile, nous sommes toujours responsables de nos actes et libres de choisir, nous connaissons le bien et le mal ! nos yeux sont dessillés et la loi a été donnée à l’homme.
Romain 5 / 17 « Car, si par le péché d'un seul la mort a régné par un seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, savoir, par Jésus-Christ !

Je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre ici
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

C'est une question difficile.

Je n'ai pas pris le temps de rechercher dans l'enseignement de l'Eglise, mais je veux bien prendre le risque d'une réponse personnelle (donc à lire comme étant ce qu'en pense Peccator aujourd'hui, et non ce que dit l'Eglise).

Le péché personnel des hommes n'est pas un gros nuage noir qui s'accumule depuis le début de l'humanité et grossirait à chaque péché commis par un homme. Notre péché personnel nous est personnel, je ne pense pas qu'on puisse parler de "péché de l'humanité". Il n'y a pas de péché collectif.

Par sa mort sur la croix et sa résurrection, le Christ a racheté le péché originel. Ca, c'est clair. Et c'est parce que notre baptême nous unit à sa mort et à sa résurrection qu'à notre tour, en lui, nous en sommes libérés.
Mais c'est aussi son sacrifice qui est rachat de nos péchés individuels : c'est par lui que les péchés de chacun, hommes d'hier comme de demain, sont rachetés, et peuvent donc être pardonnés. Il nous reste encore à accueillir ce pardon, ne l'oublions pas.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

philippe1 a écrit :Alors « libéré du péché originel » ? Non, trop facile, nous sommes toujours responsables de nos actes et libres de choisir, nous connaissons le bien et le mal ! nos yeux sont dessillés et la loi a été donnée à l’homme.
Si, par le sacrement du baptême qui nous unit au Christ, qui nous donne d'avoir part au mystère pascal, nous sommes libérés du péché originel. Nous sommes créature nouvelle, libérée de la servitude du péché, et destinée à la vie éternelle. Ca, c'est très clair.

La Loi a été donné à l'homme par Moïse, et elle révèle le péché. Mais la loi ne rachète pas le péché. Le sacrifice de Jésus sur la croix n'est pas un renouvellement du don de la Loi, mais l'accomplissement de la Loi, pour le pardon des péchés.

Cela ne change rien au fait que nous avons toujours notre liberté, toujours notre possibilité de choisir de nous détourner de Dieu, c'est à dire de pécher. Et nous sommes responsables de nos actes, effectivement. C'est pourquoi nous avons besoin du pardon, parce que si nous devons assumer nos actes sans espoir de pardon, c'est mal barré...
Le pardon lui-même n'annule pas nos actes : quand on est pardonné, ce n'est pas comme si rien ne s'était passé. Si un ami me frappe et me casse le bras, je peux le pardonner, mais j'ai toujours le bras cassé. Le pardon efface la "faute", mais il nous faut encore porter les conséquences de nos actes : la pénitence. On ne peut donc pas se dire qu'on peut pécher à loisir, puisque de toute façon, tout est pardonné. Déjà, parce que serait croire que Dieu nous doit le pardon, alors que Dieu ne nous doit rien. Certes, nous savons qu'Il ne le refuse pas, mais ce n'est pas une raison pour en faire un "droit au pardon". Et même pardonnés, il nous reste à devoir "réparer". Mieux vaut donc éviter de charger l'addition qu'il faudra bien payer.
Atrahasis
Censor
Censor

Si le péché originel est levé alors pourquoi subissons-nous encore la punition de celui-ci ? (Mourir, le besoin de travailler pour manger, enfanter dans la douleur etc.).
Une fois la peine de prison achevée, le détenu ne reste pas en prison…
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_____

Bonsoir,

J'ai puisé dans un article du Messager Evangélique un extrait qui traite du péché originel et du péché.

J'ai pensé intéressant de vous le communiquer, même s'il n'est pas entièrement au cœur de votre question :
[+] Texte masqué
Quelques-uns ont avancé que Christ avait fait bien davantage à ce point de vue et qu'il avait porté et aboli le péché, mais non pas les péchés du monde entier; ou, comme on s'exprime souvent: que Christ avait ôté le péché originel.

C'est pourquoi il importe d'examiner dans quel sens donc Christ est «l'Agneau qui ôte le péché» du monde. Remarquez que le passage ne dit pas: «les péchés», mais «le péché du monde» et que dans 1 Jean 2: 2, il n'est pas dit qu'il soit la propitiation pour les péchés du monde entier; mais qu'il est la propitiation «pour le monde entier», car ces mots: «les péchés du», ont été ajoutés au texte de l'Ecriture par certains traducteurs. Il ne s'agit donc pas des péchés du monde, ni de la racine du péché, assurément; car nous rencontrons cette racine chez tous les hommes, dès leur plus tendre enfance, lors même que cette enfance est entourée des influences les plus pieuses. Aussitôt que l'enfant commence à agir, il commence à pécher. Des circonstances délétères, sont là, sans doute, pour exciter et augmenter le fruit précoce; mais aucune circonstance n'a pu empêcher ce fruit corrompu de se produire. Nous ne sommes pas simplement les produits des circonstances; nous avons une tendance au mal; nous avons une nature mauvaise, que nous héritons de nos premiers parents. Christ n'a donc pas ôté la racine du péché pour l'homme en général; et il n'est pas dit non plus qu'il le fera jamais. Au premier chapitre des Colossiens, où il est parlé de la réconciliation de toutes choses, celles qui sont sous la terre, (là où est la place des méchants), ne sont pas comprises.

Quelle est donc, je le répète, la signification de cette parole: «Voilà l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde». Le mot traduit ici par monde est employé quelquefois dans l'Ecriture (et par les auteurs profanes également) pour désigner toute la structure du ciel et de la terre matériels, à cause de son ordre et de sa beauté admirables (voyez Matthieu 13: 35; 25: 34; Luc 11: 50, et dans le premier chapitre de Jean: «Le monde fut fait par lui». Nous lisons dans Colossiens 1: 20, que celui en qui toute la plénitude s'est plue à habiter, s'est plu aussi à réconcilier, par Christ, toutes choses avec lui-même, tant celles qui sont sur la terre, que celles qui sont dans les cieux; Hébreux 9: 23, nous dit que les choses célestes elles-mêmes devaient être purifiées par de meilleurs sacrifices que le sang des taureaux et des boucs; — la terre elle-même est profondément souillée par les péchés de bientôt six mille années; et «toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu'à maintenant» (Romains 8: 22).

Mais l'Univers tout entier du ciel et de la terre, doit être délivré du péché. Le diable sera précipité hors du ciel (Apocalypse 12: 9) où il se présente maintenant comme l'accusateur des frères (Job 1; 2; Apocalypse 12: 10) et la terre aussi sera purifiée du péché, de l'oppression, de l'effusion du sang, de tout mal en un mot; car «le Fils de Dieu a été manifesté non pas seulement afin qu'il ôtât nos péchés, mais afin qu'il détruisît les œuvres du diable» (1 Jean 2: 5, 8). Nous attendons «de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habite» (2 Pierre 3: 13). Celle où nous vivons sera nettoyée par Christ, qui la rétablira dans la relation qu'elle avait avec Dieu avant que l'homme eût failli et que la terre fût maudite; et le fondement sur lequel ceci aura lieu, se trouve dans la mort de Christ.
_______
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Atrahasis a écrit :Si le péché originel est levé alors pourquoi subissons-nous encore la punition de celui-ci ? (Mourir, le besoin de travailler pour manger, enfanter dans la douleur etc.).
Une fois la peine de prison achevée, le détenu ne reste pas en prison…

Le péché (originel ou personnel) n'est pas levé, il est racheté, c'est à dire que nous en avons été libéré, par le sacrifice du Christ sur la croix, qui est le rachat, et par le baptême, qui nous associe personnelement au Christ.

Mourir, enfanter dans la douleur, etc. ne sont pas punition du péché, mais conséquence du péché.

Si vous emboutissez ma voiture, je peux vous punir en vous frappant, ou je peux vous pardonner. Mais, même si je vous pardonne, ma voiture reste emboutie : le pardon efface la faute, mais pas les conséquences de la faute.

Le péché originel a eu pour conséquence que l'homme ne peut plus accéder à la vie éternelle (il ne peut plus manger du fruit de l'arbre de vie), et est donc forcément mortel. Il nous a aussi empêché de pouvoir contempler la gloire de Dieu.
Par le pardon, nous sommes rétabli dans notre dignité de fils de Dieu, et donc pouvons à nouveau contempler Sa gloire. Concrètement, cela nous est donné par le sacrement du baptême, qui fait de nous une création nouvelle. Dans le baptême, nous mourrons et renaissons sans péché.

Mais la conséquence qui fait que nous n'avons plus la vie éternelle reste : je n'ai jamais vu le fruit de l'arbre de vie sur les étals du marché. Dieu nous donne cependant une grâce en surabondance, puisqu'il nous donne à nouveau la possibilité d'avoir la vie éternelle, avec l'eucharistie (je résume un peu, mais c'est là l'essentiel). "Qui mange mon corps et boit mon sang aura la vie éternelle"

Catéchisme de l'Eglise Catholique a écrit :VII. La grâce du baptême

1262 Les différents effets du Baptême sont signifiés par les éléments sensibles du rite sacramentel. La plongée dans l’eau fait appel aux symbolismes de la mort et de la purification, mais aussi de la régénération et du renouvellement. Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l’Esprit Saint (cf. Ac 2, 38 ; Jn 3, 5).

Pour la rémission des péchés ...

1263 Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché (cf. DS 1316). En effet, en ceux qui ont été régénérés il ne demeure rien qui les empêcherait d’entrer dans le Royaume de Dieu, ni le péché d’Adam, ni le péché personnel, ni les suites du péché, dont la plus grave est la séparation de Dieu.

1264 Dans le baptisé, certaines conséquences temporelles du péché demeurent cependant, tels les souffrances, la maladie, la mort, ou les fragilités inhérentes à la vie comme les faiblesses de caractère, etc., ainsi qu’une inclination au péché que la Tradition appelle la concupiscence, ou, métaphoriquement, " le foyer du péché " (fomes peccati) : " Laissée pour nos combats, la concupiscence n’est pas capable de nuire à ceux qui, n’y consentant pas, résistent avec courage par la grâce du Christ. Bien plus, ‘celui qui aura combattu selon les règles sera couronné’ (2 Tm 2, 5) " (Cc. Trente : DS 1515).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3I.HTM

Il ne faut pas croire que nous restons mortels : en Jésus-Christ, nous recevons bel et bien la vie éternelle, et c'est bien une vie dans notre humanité pleine et entière, corps (ressuscité) et âme, et même dans notre humanité guérie de la blessure du péché.

Alors oui, nous pourrions aller nous plaindre qu'il y a toujours l'enfantement dans la douleur... Je pense qu'il serait un peu mesquin que d'aller se plaindre de n'avoir pas assez reçu, alors que Dieu ne nous doit rien, et que ce n'est que par pure grâce que nous avons reçu ce qui nous a été donné, et qui est quand même l'essentiel : la possibilité de vivre éternellement dans la contemplation de sa gloire, et même bien plus : d'être divinisés par notre communion en Jésus-Christ. Cette divinisation qui nous est offerte parce que le Fils a pris chair et s'est fait homme, rien dans le livre de la Genèse ne permet de penser qu'elle nous aurait été donnée. La faute est pardonnée, la principale conséquence réparée, et nous recevons encore plus au passage. Honnêtement : y a-t-il matière à se plaindre ?

Mieux encore : ces épreuves que nous connaissons, et qui sont conséquences du péché, Dieu en fait les instruments même de notre salut. C'est par l'épreuve de la mort que Jésus nous donne le salut. C'est par nos épreuves personnelles que nous grandissons dans la foi et entrons en communion avec Dieu. Ce péché même qui nous a séparé de Dieu, Dieu trouve le moyen d'en utiliser les conséquences pour nous sauver.
Atrahasis
Censor
Censor

Merci de vos réponses.
Que faut-il comprendre par « nous sommes divinisés » ?
isabelle48
Censor
Censor

Message non lu par isabelle48 »

Le péché originel a coupé l'homme de Dieu, de la relation d'harmonie avec Lui.
Ceci est représenté par la désobéissance d'Adam qui a voulu "être comme des dieux" et, ce faisant, s'est retrouvé exilé du Paradis, séparé de Dieu par la nature, le péché et la mort.
Mais dans son Amour infini, Dieu a souhaité sauver l'homme. Le don de Son Fils vient parachever ce dessein. La passion, la mort et la Résurrection du Christ ont écarté tous les obstacles qui se dressaient : obstacle de la nature par l'incarnation, l'obstacle du péché par Sa mort, l'obstacle de la mort par Sa Résurrection.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonsoir Isabelle,

cette manière de voir la nature comme s'interposant entre l'homme et Dieu m'étonne : ce n'est pas ainsi que je comprend le mystère de l'incarnation. Auriez-vous une référence à proposer pour que je puisse approfondir cette façon de voir ?

Merci.
isabelle48
Censor
Censor

Bonjour Peccator,

Je crois qu'il faut s'entendre sur le sens de "nature", qui peut prêter à confusion.
Par "nature" j'entendais "nature humaine dans son aspect faillible et mortel", différente de "nature divine" (éternelle). Par l'incarnation Dieu a pris part à notre nature mortelle pour la transcender dans la Résurrection, entrainant notre nature humaine mortelle vers la vie éternelle.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Je ne sais pas mais je crois que la souffrance et la mort "temporelles", ainsi que la souffrance et la mort éternelle sont les conséquences du péché originel, et de tous nos péchés. Mais visiblement, la rédemption du Christ nous a libérée uniquement de la souffrance et de la mort éternelle, et non des souffrances et de la mort "temporelles". Alors pourquoi Dieu n'a pas voulu nous libérer des souffrances de ce temps aussi? je ne sais pas. Mais mon intuition me dit que c'est pour nous permettre de participer à la rédemption de Jésus afin de "mériter" la salut.
En d'autres termes le salut que le Christ nous apporte n'est pas gratuit, elle a un prix qu'on paye avec nos souffrances et nos épreuves de ce temps.
isabelle48
Censor
Censor

Bonjour Kisito,
Pensez-vous vraiment que l'amour infini de Dieu puisse se concevoir ainsi? (Soit: "Le prix à payer pour le salut, c'est la souffrance")?
L'amour de Dieu, surabondant et infini qui se manifeste dans la Rédemption, ne se comptabilisent pas ainsi, selon une logique d'échange marchande.
La souffrance n'est pas le prix que Dieu exige en contrepartie du salut.
Elle est le signe de la condition humaine dans laquelle nous sommes par le péché originel.
Si vous relisez la Genèse, c'est la désobéissance qui a introduit la souffrance et la mort.
Je ne crois pas que vous puissiez lire dans les Evangiles que le salut exige notre souffrance et notre mort en contrepartie, c'est un contresens. Au contraire, "Il est venu pour sauver tous les hommes". Du moins ceux qui l'aiment et le suivent.
Dieu ne demande pas notre souffrance mais notre foi et notre amour.
Répondre