Pour Laure, une amie

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Johnny
Senator
Senator

Re: Pour Laure, une amie

Message non lu par Johnny »

Les années passant, la possibilité que Dieu ait un "plan" pour certains ne m'étonnerait pas : c'est bien le cas des religieux qui ressentent l'appel du Seigneur.
Mais il doit y avoir un peu de théologie sur ce thème, pour savoir si tous les chrétiens sont dans le même cas, chacun se voyant appelé personnellement à un "destin" particulier : libre à lui ensuite de l'accepter ou non.

(Merci Peccator, nos messages se sont croisés).
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Laurelin
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Laurelin »

Un plan pour chacun , certes, mais ensuite libre à nous de le suivre ou non. :)
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Peccator a écrit :Plus les années passent, plus je me dis que notre temps ici-bas nous est donné pour nous permettre de nous ouvrir à l'amour. Certains restent longtemps car les portes du coeur sont dures à ouvrir. .
Notre passeport pour le Ciel est la dose d'amour que l'on témoigne à Dieu et nos frères. Amour exprimé à travers les actes, les paroles, les pensées de toute notre vie. Dieu nous a laissé libre de L'aimer ou pas ... On entend beaucoup de personnes autour de nous qu'ils veulent profiter de la vie avant tout, mais la priorité n'est pas là ... Lorsque l'on prévoit ses vacances, on prévoit son voyage à l'avance, on prépare sa valise ... Notre arrivée au Ciel doit aussi être préparée, car personne ne connait le jour ni l'heure... Un départ subit peut aussi faire partie des plans de Dieu !

Si Dieu permet cette épreuve aux parents de jeunes, c'est peut être pour les ouvrir à Son Amour pour pouvoir ainsi les réunir dans l'Eternité ! Cette blessure ne doit pas les pousser à la révolte mais au contraire à désirer connaître Dieu plus ardemment !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

astre a écrit :Un départ subit peut aussi faire partie des plans de Dieu !

Si Dieu permet cette épreuve aux parents de jeunes, c'est peut être pour les ouvrir à Son Amour pour pouvoir ainsi les réunir dans l'Eternité ! Cette blessure ne doit pas les pousser à la révolte mais au contraire à désirer connaître Dieu plus ardemment !
Pour les deux jeunes dont je parlais, le père de l'un a dit (à l'église) qu'il ne faut pas ajouter du malheur au malheur, et je trouve qu'il a bien du mérite de ne pas en vouloir au chauffard qui a tué son fils; le père de l'autre jeune a dit qu'après le refus et la colère, son sentiment dominant était la fierté, il est fier de son fils qui était un garçon si bien. Les mères, elles, n'ont rien dit, elles étaient occupées à pleurer, et moi aussi. Bref, ces familles étaient déjà des gens très bien, mais peut-être cette souffrance les rapprochera-t-elle de Dieu? Je l'espère.
(pardon si je détourne le fil avec une autre histoire que celle de Laure)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Je viens par hasard de tomber sur cette page du livre de la Sagesse (qui fait suite au passage que je recherchais pour une étude qui n'a rien à voir). Cela m'a fait penser à notre discussion sur ce fil.

Livre de la Sagesse, chapitre 4 (Traduction liturgique) :

07 Au contraire, même s’il meurt avant l’âge, le juste trouvera le repos.
08 La dignité du vieillard ne tient pas au grand âge, elle ne se mesure pas au nombre des années.
09 Pour l’homme, la sagesse tient lieu de cheveux blancs, une vie sans tache vaut une longue vieillesse.
10 Il a su plaire à Dieu, et Dieu l’a aimé ; il vivait au milieu des pécheurs : il en fut retiré.
11 Il a été enlevé, de peur que le mal ne corrompe sa conscience, pour que le mensonge n’égare pas son âme.
12 Car la fascination du mal fait perdre de vue le bien, le tourbillon de la convoitise trouble un esprit sans malice.
13 Arrivé au but en peu de temps, il a parcouru tous les âges de la vie.
14 Parce qu’il plaisait au Seigneur, celui-ci, sans attendre, l’a retiré d’un monde mauvais. Les gens voient cela sans comprendre ; il ne leur vient pas à l’esprit
15 que Dieu accorde à ses élus grâce et miséricorde, et qu’il intervient pour ceux qui lui sont fidèles.
16 Le juste qui meurt est condamnation des impies vivants ; et la jeunesse rapidement parvenue au but condamne la longue vieillesse de l’homme injuste.
17 Ils verront donc la mort du sage sans comprendre ce que le Seigneur a décidé à son égard, ni dans quel but il l’a mis en sûreté.
18 Ils verront et n’en tiendront aucun compte ; ces gens-là, le Seigneur s’en moquera !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Depuis la nuit des temps, de génération en génération, nous grandissons dans l'idée que nos parents vont mourir avant nous. Ils nous donnent la vie, nous guident vers l'âge adulte et nous les accompagnons vers la mort. La mort d'un enfant brise cette chaîne de la vie et notre conception du temps. Notre temps n'est pas le temps de Dieu.
Jeune ou vieux, on meurt parce que notre vie sur terre est terminée, quelque soit l'âge, c'est ainsi. Les parents qui perdent leur enfant doivent accepter ce qui est humainement inacceptable.
C'est une épreuve indicible, tant elle est douloureuse. En effet, la profondeur du chagrin n'a d'égale que la force de l'amour qui nous en fait renaître. Au fil du temps, la blessure cicatrise mais reste sensible. On n'oubliera jamais.
Quand un être cher est parti, il ne reste rien de lui sauf l'amour qui nous unissait car "seul l'amour demeure".
Cette épreuve, avec le temps, nous rend plus fort parce qu'on a vécu le pire de ce qui peut arriver à des parents.
Pouvoir se dire que son enfant brille dans la lumière éternelle, près de Dieu, est une grâce.
Bon courage aux parents et frère(s) et soeur(s) de Laure.
Kerniou
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Kerniou a écrit :Au fil du temps, la blessure cicatrise mais reste sensible. On n'oubliera jamais.
Mon oncle disait la même chose tout à l'heure... il a perdu son fils, il y a plus de 30 ans, d'accident de voiture... "Il n'y a pas un jour ou je ne pense pas à lui ! Il aurait eu 50 ans hier !"

De tout coeur avec vous Kerniou !

Que Dieu apporte à tous ces parents la force de surmonter cette terrible épreuve !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci Astre, nous allons beaucoup mieux et avons retrouvé une autre forme de sérénité.
En ce qui me concerne, la foi m'a portée.

A la famille de Laure, je souhaite de pouvoir cheminer ensemble. Chacun réagit différemment face à la souffrance et à la mort mais quand on peut comprendre la réaction de l'autre, des autres, on mesure la force de l'amour qui nous anime et nous unit.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre