Questions d'un recommençant

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Dalkoar
Civis
Civis

Questions d'un recommençant

Message non lu par Dalkoar »

Bonjour à tous ! Après m'être présenté, je viens ici poser ma question.

Ayant été baptisé lors de mon enfance, mais n'ayant jamais fais de catéchisme, je ne me suis jamais réellement intéressé à ce que la religion pouvait apporter. Depuis quelques mois, je réfléchis pourtant à ce qu'elle peut apporter au quotidien. En effet, de nombreux homme de foi ont accompli de grandes choses ( je pense notamment à des entrepreneurs ou à des penseurs ).
N'ayant jamais cru à un dieu transcendant, j'ai pourtant toujours considéré qu'il y avait une partie des choses que l'on ne comprend pas, une force de "hasard" que l'on ne maîtrise pas, et qui a une influence sur le monde. Ayant récemment commencé la philosophie, j'ai fais le rapprochement avec Dieu. Et si Dieu était justement, la "réponse" à ce mystère qu'est le hasard ? Ou du moins un nom qu'on lui donne ?
De plus, la religion catholique transmet un certain nombre de valeurs qui sont effectivement importantes pour le bien être de tous. Il est indéniable que ces valeurs, fondamentales, peuvent servir au bien-être des hommes.

Toutes ces questions m'amènent à me rapprocher de la religion catholique. Cependant, des doutes persistent. Avec les récents débats en France, je me demande si il n'existe pas une "frange" de catholiques, qui au contraire basent leurs croyances sur les formes que l'institution religieuse a pris de nos jours ( les habitudes, les liens entre les membres d'une même paroisse ) plutôt que sur la réflexion sur soi-même, sur dieu, et le respect des valeurs dictées par Jésus ; et qui finissent même par oublier celles-ci. :furieux:

En d'autre termes, je voudrais savoir si il y a la place, dans la communauté des catholiques, pour des gens qui ne croient pas spécialement dans la structure de l'église ou sa position actuelle dans la société; mais qui voient dans la religion un ensemble de valeurs à suivre, un mode de vie sain et une façon d'être plus juste?

Ce qui me pousse à poser la question, ce sont les récentes actions du Pape François qui représente ce que je trouve "positif" dans la religion : Aide aux personnes en difficultés financière, respect des personnes homosexuelles, tout ça allié à un comportement qui n'est pas en marge de son temps ( il prend des photos avec les jeunes, rigole... )

Merci d'avoir pris le temps de me lire :clap: . Bonne journée à vous :>
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur la religion catholique

Message non lu par poche »

Dans les choses nécessaires, tels que les dogmes de la foi catholique, il n'y a pas de place pour la discussion. Marie est la Mère de Dieu. Jésus-Christ est Dieu. Le Saint Sacrement est la présence réelle de Jésus-Christ. Il ya sept sacrements institués par le Christ pour donner la grâce. Christ a fondé une Église visible avec un sacerdoce, avec une hiérarchie et le pape à la tête. Hommes, après la mort, sont jugés par le Christ et sont envoyés au ciel, l'enfer, ou le purgatoire.
En toutes choses, la charité - nous ne pouvons jamais nous dispenser de la loi de la Charité. Christ désire que tous les hommes soient sauvés, et personne sur terre est digne de notre haine. Seuls les diables peuvent être haï. Depuis l'Eglise ne déclare pas que quiconque soit en enfer, nous pouvons prier pour le défunt.
Il est possible d'être en désaccord avec la plupart des positions sociales des autres catholiques dans les questions de la façon dont nous voulons vivre notre foi et quel est le meilleur moyen d'atteindre nos objectifs.
Le pape est infaillible en matière de foi et de morale, pas de politique ou science.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

poche a écrit :Dans les choses nécessaires, tels que les dogmes de la foi catholique, il n'y a pas de place pour la discussion. Marie est la Mère de Dieu. Jésus-Christ est Dieu. Le Saint Sacrement est la présence réelle de Jésus-Christ. Il ya sept sacrements institués par le Christ pour donner la grâce. Christ a fondé une Église visible avec un sacerdoce, avec une hiérarchie et le pape à la tête. Hommes, après la mort, sont jugés par le Christ et sont envoyés au ciel, l'enfer, ou le purgatoire.
En parlant de cela; ce sont des dogmes; mais est-il permis d'adhérer au catholicisme qu’après les avoir "vérifiés" et les adoptaient CAR ils nous semblent vrais ? ou la démarche catholique serait de ne pas chercher à les vérifier et y adhérer par foi ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Et comment faites-vous pour vérifier que (par exemple) Dieu est un en trois personnes, que le Verbe s'est incarné, ou que Jésus-Christ reviendra dans la gloire à la fin du monde ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Dalkoar a écrit : Ce qui me pousse à poser la question, ce sont les récentes actions du Pape François qui représente ce que je trouve "positif" dans la religion : Aide aux personnes en difficultés financière, respect des personnes homosexuelles, tout ça allié à un comportement qui n'est pas en marge de son temps ( il prend des photos avec les jeunes, rigole... )
Bienvenue Dalkoar,

Bien sûr que vous avez votre place dans l'Eglise.
Vous cherchez Dieu c'est déjà une grande avancée.
En apprenant à le connaître vous suivrez ainsi de plus en plus ses enseignements et deviendrez un de ces saints qui vous attire et non un chrétien tiède comme vous le décrivez. C'est tout le bonheur que je vous souhaite.

Pour les récentes actions du pape François, ne vous laissez pas abuser par les médias : ses prédécesseurs n'ont jamais dit ou fait autre chose mais chacun avec leur personnalité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Fée Violine a écrit :Et comment faites-vous pour vérifier que (par exemple) Dieu est un en trois personnes, que le Verbe s'est incarné, ou que Jésus-Christ reviendra dans la gloire à la fin du monde ?
Je dirai pas "prouver" mais on peut voir si c'est crédible rationnellement et par rapport à la Bible par exemple.
Je pense pas vraiment que des appartenances précises comme catholique, protestant,ect...soit une question de foi.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

— Hanako

I speak from the noise
Fée Violine
Consul
Consul

Crédible rationnellement ! Vous imaginez la fourmi se demandant si l'existence de l'homme est crédible rationnellement?
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Fée Violine a écrit :Crédible rationnellement ! Vous imaginez la fourmi se demandant si l'existence de l'homme est crédible rationnellement?
Une fourmi n'a même pas de conscience de soi; or vous êtes d'accord pour dire que l'Homme est né avec une conscience entière pour pouvoir vraiment être en relation avec Dieu selon votre religion ?
Donc ce n'est pas absurde d'y chercher des démarches rationnels. (comme beaucoup de théologiens le disent)

De toute façon, Dieu ne doit pas être absurde à l'homme vu qu'il exige à celui-ci de l'adorer...si la relation est la même qu'entre une fourmi et un homme alors les religions n'ont aucun sens. (Si l'homme ne peut rien discerner, alors le choix d'une religion est arbitraire et absurde et un homme n'a aucun moyen de voir que la vraie religion est plus vraie qu'une autre)

Ce n'est pas moi qui a inventé les hypostases pour expliquer la Trinité,ect...
— Porky Minch

— Hanako

I speak from the noise
Fée Violine
Consul
Consul

Quand je parle de fourmi, c'est juste une image. Je voulais dire qu'il y a autant de distance entre Dieu et nous, qu'entre nous et une fourmi.
Bien sûr que nous avons l'intelligence. Mais Dieu est infiniment au-dessus de notre intelligence. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir une idée de Dieu.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Zarus a écrit :
poche a écrit :Dans les choses nécessaires, tels que les dogmes de la foi catholique, il n'y a pas de place pour la discussion. Marie est la Mère de Dieu. Jésus-Christ est Dieu. Le Saint Sacrement est la présence réelle de Jésus-Christ. Il ya sept sacrements institués par le Christ pour donner la grâce. Christ a fondé une Église visible avec un sacerdoce, avec une hiérarchie et le pape à la tête. Hommes, après la mort, sont jugés par le Christ et sont envoyés au ciel, l'enfer, ou le purgatoire.
En parlant de cela; ce sont des dogmes; mais est-il permis d'adhérer au catholicisme qu’après les avoir "vérifiés" et les adoptaient CAR ils nous semblent vrais ? ou la démarche catholique serait de ne pas chercher à les vérifier et y adhérer par foi ?
Parfois c'est la conversion. Vous devez être convaincu de la vérité de la foi catholique. Je me souviens de ma grand-mère parler de sa conversion. Il y avait une intervention spéciale de la Sainte Vierge.
Je dis toujours aux enfants du catéchisme, «Ne pas faire une profession de foi en quelque chose que vous ne croyez pas dedans"
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Dieu se laisse entendre mais pour l'écouter il faut rentrer au fond de soit même, la paix et le silence sont nécessaires pour que l'homme rentre au fond de soit et trouve ce Dieu qui nous appelle tous.

Dans ce monde bruyant et agité où il faut toujours être en action, on ne peut pas entendre Dieu qui ne se révèle, malgré sa puissance infinie, que par une légère brise. On ne peut pas le capter avec la raison car celle-ci est forcément limitée et très charnelle, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas l'utiliser, bien au contraire mais l'homme est plus que ça.

Pour répondre à Dalkoar et à vous Zarus, une retraite est idéale et même essentielle pour apprendre à écouter et connaître Dieu car notre mode de vie moderne nous détourne vraiment de l'Essentiel.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Fée Violine a écrit :Quand je parle de fourmi, c'est juste une image. Je voulais dire qu'il y a autant de distance entre Dieu et nous, qu'entre nous et une fourmi.
Bien sûr que nous avons l'intelligence. Mais Dieu est infiniment au-dessus de notre intelligence. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir une idée de Dieu.
Aprés je réagissais juste à l'aspect dogmatique de la Trinité, du culte de la Vierge Marie et des Saints....je ne crois pas que la démarche catholique est qu'on doit y adhérer sans raisons mais juste qu'on peut pas se dire catholique en n'y croyant pas non ?

Dans les choses nécessaires, tels que les dogmes de la foi catholique, il n'y a pas de place pour la discussion. Marie est la Mère de Dieu. Jésus-Christ est Dieu. Le Saint Sacrement est la présence réelle de Jésus-Christ. Il ya sept sacrements institués par le Christ pour donner la grâce. Christ a fondé une Église visible avec un sacerdoce, avec une hiérarchie et le pape à la tête. Hommes, après la mort, sont jugés par le Christ et sont envoyés au ciel, l'enfer, ou le purgatoire.
Quelqu'un qui n'est pas catholique mais est intéressé; doit-il y adhérer par dogme où il a le droit d'en discuter ?
Car bon, je pense que les gens ont foi en un Dieu; mais pas à des notions théologiques.

Donc du coup, il y a une certaine justification à donner aux protestants, non-catholiques de tout bord non ? car si "Il faut y croire sans en discuter" je vois pas trop comment quelqu'un peut devenir catholique.
— Porky Minch

— Hanako

I speak from the noise
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Jeremy43 a écrit : Pour répondre à Dalkoar et à vous Zarus, une retraite est idéale et même essentielle pour apprendre à écouter et connaître Dieu car notre mode de vie moderne nous détourne vraiment de l'Essentiel.
Dalkoar, à ce que j'ai compris, n'est pas vraiment (encore) catholique.
Est-ce que les retraites acceptent les gens pas vraiment catholiques ou qui viendraient même "juste pour voir" ? (Je dis ça sérieusement, je ne vois pas trop comment des institutions très catholiques pourraient interagir avec des gens qui n'ont pas vraiment la foi catholique ?)
— Porky Minch

— Hanako

I speak from the noise
Fée Violine
Consul
Consul

Qu'entendez-vous par "interagir"?
Une personne même non catholique peut faire une retraite, si elle est motivée et décidée à jouer le jeu.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Zarus a écrit :Est-ce que les retraites acceptent les gens pas vraiment catholiques ou qui viendraient même "juste pour voir" ? (Je dis ça sérieusement, je ne vois pas trop comment des institutions très catholiques pourraient interagir avec des gens qui n'ont pas vraiment la foi catholique ?)
D'après mon expérience des retraites ce phénomène est pourtant très courant.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Répondre