Ayant été baptisé lors de mon enfance, mais n'ayant jamais fais de catéchisme, je ne me suis jamais réellement intéressé à ce que la religion pouvait apporter. Depuis quelques mois, je réfléchis pourtant à ce qu'elle peut apporter au quotidien. En effet, de nombreux homme de foi ont accompli de grandes choses ( je pense notamment à des entrepreneurs ou à des penseurs ).
N'ayant jamais cru à un dieu transcendant, j'ai pourtant toujours considéré qu'il y avait une partie des choses que l'on ne comprend pas, une force de "hasard" que l'on ne maîtrise pas, et qui a une influence sur le monde. Ayant récemment commencé la philosophie, j'ai fais le rapprochement avec Dieu. Et si Dieu était justement, la "réponse" à ce mystère qu'est le hasard ? Ou du moins un nom qu'on lui donne ?
De plus, la religion catholique transmet un certain nombre de valeurs qui sont effectivement importantes pour le bien être de tous. Il est indéniable que ces valeurs, fondamentales, peuvent servir au bien-être des hommes.
Toutes ces questions m'amènent à me rapprocher de la religion catholique. Cependant, des doutes persistent. Avec les récents débats en France, je me demande si il n'existe pas une "frange" de catholiques, qui au contraire basent leurs croyances sur les formes que l'institution religieuse a pris de nos jours ( les habitudes, les liens entre les membres d'une même paroisse ) plutôt que sur la réflexion sur soi-même, sur dieu, et le respect des valeurs dictées par Jésus ; et qui finissent même par oublier celles-ci.
En d'autre termes, je voudrais savoir si il y a la place, dans la communauté des catholiques, pour des gens qui ne croient pas spécialement dans la structure de l'église ou sa position actuelle dans la société; mais qui voient dans la religion un ensemble de valeurs à suivre, un mode de vie sain et une façon d'être plus juste?
Ce qui me pousse à poser la question, ce sont les récentes actions du Pape François qui représente ce que je trouve "positif" dans la religion : Aide aux personnes en difficultés financière, respect des personnes homosexuelles, tout ça allié à un comportement qui n'est pas en marge de son temps ( il prend des photos avec les jeunes, rigole... )
Merci d'avoir pris le temps de me lire