Après une menace d'agression

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Après une menace d'agression

Message non lu par etienne lorant »

En début d'après-midi, trois jeunes consommateurs de drogue, dont une jeune fille, avaient bloqué une des portes du passage où se situe ma boutique.

Pour "jouer", sans doute... La porte est automatique et s'ouvre à chaque entrée. Sauf si l'on contredit le système en pesant sur une des demi portes - ce que faisait le plus grand des deux qui "forçait" le système en position fermée. D'où quelques cris de clients énervés et des bruits suspects (coups de pieds dans portes vitrées). J'y suis allé et j'ai coupé le courant, afin que la porte "joue" de nouveau librement.

Cependant, ce type d'événements est de ceux que je dois signaler. Je prends donc mon portable et comme je compose le numéro de la police, un des deux jeunes me menace de casser mon téléphone si j'appelle. Mais je me suis dégagé, je suis rentré dans la boutique - dans laquelle se tenait un de mes clients qui, avec ses cheveux courts, sa dégaine et sa grosse voix, peut très bien passer pour un policier. Il n'était pas visible de l'extérieur et mon candidat agresseur a été très surpris de se faire menacer à son tour.

J'ai appelé la police et près d'une demie heure plus tard, deux policiers se sont montrés et ont contrôlé les identités. Après avoir pris un double "Xanax" pour apaiser un léger tremblement nerveux, je me suis mis à prier et j'ai retrouvé mon calme.

Comme à mon habitude, je sors de ma boutique de temps à autre pour prendre l'air, j'agis comme à mon habitude, malgré mes doigts qui tremblent légèrement . Trois heures sont passées depuis les faits. Un présentoir de bandes dessinées vient d'être "secoué en passant". Pas d'autres provocations.

Je prie le Seigneur de m'indiquer ce qu'Il veut que je fasse. Le moment est-il venu de renoncer à mon travail ? Mais je n'ai que 57 ans ! Bien sûr, Il y a déjà quelques mois qu'il ne rapporte plus que le strict nécessaire : de quoi payer mes frais, mais je ne me vois pas tourner en rond chez moi en dépensant toutes mes économies...

La semaine dernière, j'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit un médicament dont je ne veux pas, après avoir consulté la notice et considéré le nombre étonnant d'effets secondaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Venlafaxine

dont le syndrome sérotoninenergique qui est indiqué comme "potentiellement mortel".

Je n'ai guère envie de céder à la menace, par peur : est-ce chrétien d'obéir à sa peur ?

Merci pour vos réponses !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Ami
Censor
Censor

Re: Après une menace d'agression

Message non lu par Ami »

Obéir à sa peur est-il chrétien? Je ne suis pas sur que ce soit la bonne question. Peut-être est-il temps de penser à vous? Pensez vous que ça vaille le coup de continuer d'exercer là où vous vous trouvez? Cela ne vaudrait-il pas le coup d'aller ailleurs? (et déjà, le pouvez vous?). Trouvez vous plus important de rester sur place comme un rocher quitte à vous laisser éroder par le vent, cela sert-il à vous, à quelqu'un, ou cela relève-t-il juste de la peur de lâcher prise? Pensez vous qu'il vaille mieux changer pour un endroit meilleur, ou bien cela vous laissera un sentiment amer d'avoir "fui" quelque chose de primordial? Les questions à se poser ne résident pas dans les facteurs extérieurs, comme l'avis de l'Eglise, de vos proches, mais dans votre situation à vous, subjective.
Vous êtes dans un lieu mal fréquenté, vous subissez des agressions et des violences (même si elles ne sont pas nécessairement physique), en plus d'autres problèmes que vous avez déjà évoqué dans d'autres posts, et vous en arrivez au point de devoir prendre des médicaments pour tenir le coup, ce n'est pas naturel, il faut que vous sachiez si c'est bien ce que vous voulez faire, si ce que vous voulez faire à tout prix est de rester là dans cette situation, ou bien si vous avez autre chose en vue. Dans le second cas, ça pourrait être une bonne raison pour vous lancer, dans le premier comme dans le second, je vous souhaite du courage et plein de bonnes choses, et je prie pour que ce qui soit bon pour vous survienne!

Pour vous rassurer au sujet de la peur: avoir peur n'est ni chrétien ni rien de cela, c'est simplement humain. Nous la connaissons tous lorsque la situation est stressante voire dangereuse, c'est votre cas, votre peur est une chose parfaitement censée. Prendre une décision, rester ou partir ne sera pas fonction de votre peur, ne voyez pas ça comme une fuite la queue entre les jambes de grâce. Si ces jeunes gens veulent se débaucher libre à eux, vous je ne vois pas pourquoi vous devriez rester là à les regarder et vous laisser faire des misères par eux, c'est comme rester à côté de quelqu'un qui vous donne des claques toutes les 5 minutes juste pour ne pas se dire "bouh je suis faible si je m'en vais". Rester et se faire frapper n'est pas non plus une preuve de force. Qu'importe ce que vont en penser ces jeunes? Si vous décidez d'aller ailleurs vous ne les verrez plus. rester peut-être valable si vous avez une raison de rester, vous êtes indispensable à quelqu'un ou quelque chose, et vous voulez que ce quelqu'un ou ce quelque chose demeure. Sinon il ne faut pas vous refuser une vie que tout être humain mérite: une vie de quiétude durant laquelle l'argent est un moyen et non une fin, et durant laquelle vous aurez toutes vos préoccupations tournées vers ce qui compte pour vous, et non vers des dangers quotidiens et systématiques.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
cora
Ædilis
Ædilis

Message non lu par cora »

Je vous souhaite bon courage ce que vous avez vécu vous a choqué et il est bien normal que vous soyez déstabilisé.
Si la prière vous a fait du bien continuez sans modération à prier et à demander la protection de Dieu et de vos anges gardiens.

J'ai regardé la liste des effets secondaires du traitement que votre médecin vous a prescrit. Je comprend votre réticence à la prendre vu l'ampleur et la gravité de certains. Soyez à l'écoute de votre psyché et de votre corps si vous le commencez et n'hésitez pas à appeler votre médecin si vous éprouvez des difficultés.

Je vous souhaite beaucoup de courage et vous garde dans mes prières :fleur:
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

:ange: :ange: :ange:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cher EtienneLorant,

Lire votre récit me noue un nœud dans le ventre.
C'est le système ou nous vivons en France : incivilités, menaces à peine masquées voire ouvertes, meurtre pour rien…
Et aucune réponse à cela ni individuelle, ni des pouvoirs publics.
C'est vous la victime de cet état de fait et plutôt que de vous protéger on vous réduit à manger des médicaments pour que vous ne vous souciez plus de ces malversations…
Je n'ai pas de mot pour exprimer le sentiment d'injustice qui s'éveille en moi.

Je prie pour vous !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

C'est le système ou nous vivons en France
PaxetBonum, n'oubliez pas qu'Étienne n'est pas en France (il est vrai que la société belge n'est sans doute pas très différente de la nôtre).

Étienne, ces difficultés sont peut-être un signe que tu devrais arrêter ton activité? Pas pour rester "à tourner en rond chez toi", mais pour faire carrément autre chose ?
Bon courage !
Quant au portrait du médicament en question, il est particulièrement effrayant !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci pour vos avis. Je n'ai pas commencé de ce médicament. Le prendre serait pour moi un signe de manque de foi, à mes propres yeux. Il existe d'autres façons, il y a d'autres moyens. Mais je suis attentif: qu'est-ce que ces événements cherchent à me dire ?
J'ai croisé ce matin à l'église les propriétaires de ma boutique, qui ont tenu à me déposer en auto, mais n'ont rien écouté de ce que je leur racontais. Silences peu sympathiques de la part de mes autres proches. Ces replis sur soi sont des signes aussi, je finirai par mieux les comprendre et comment réagir. Je garde confiance.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Gardez confiance, et ne préjugez pas de vos forces.
Que le Seigneur vous éclaire.
Fraternellement
Jean-Michel
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour Etienne,

Je partage l'avis de Fée Violine et de Jean-Mic : tu devrais te poser la question d'arrêter mais pas pour tourner en rond et n'attends pas d'être épuisé pour le faire !

J'ai cru comprendre que ta boutique est dans une galerie de commerces, littéralement occupée par des jeunes malotrus, plus ou moins drogués et agressifs. Je m'étonne que les pouvoirs publics ne fassent rien pour régler ce problème, qui entrave certainement l'activité commerciale. Plutôt que de lutter tout seul, n'y a-t-il aucune instance représentative qui puisse soulever le préjudice et le trouble causés ? Il me semble que la Belgique est encore un état de droit...

Dans la douce paix de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour Etienne, comme Teano je partage également ces bons conseils, courage et confiance "tout est grâce" et vous saurez sûrement discerner le chemin à prendre...

Fraternellement, en union de prière, Gilles
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Claire-Teano me prête des mots que je n'ai pas eu. Je serai beaucoup moins catégorique qu'elle.
Je ne sais pas ce qui est le meilleur pour vous. Je ne permettrais pas de vous dire les choix que vous devez faire. Ce dont je suis certain que le Seigneur vous éclairera et que vous seul, à Sa lumière, saurez discerner ce qu'il convient de faire.
Vous savez que vous pouvez compter sur ma prière fraternelle auprès de sainte Bernadette.
Jean-Michel
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Teano a écrit :Bonjour Etienne,

J'ai cru comprendre que ta boutique est dans une galerie de commerces, littéralement occupée par des jeunes malotrus, plus ou moins drogués et agressifs. Je m'étonne que les pouvoirs publics ne fassent rien pour régler ce problème, qui entrave certainement l'activité commerciale. Plutôt que de lutter tout seul, n'y a-t-il aucune instance représentative qui puisse soulever le préjudice et le trouble causés ? Il me semble que la Belgique est encore un état de droit...

Teano
Chère Teano,

Ah, oui, la Belgique est encore un état de droit... C'est ainsi qu'un de ces mineurs d'âge a pu agresser avec un couteau, vers 17h00, la pharmacie à l'autre bout de mon couloir. Cela se passait un peu avant Noël, l'an dernier. Il avait une belle lame qu'il a posé sur la gorge d'une préparatrice, en demandant la caisse. Son masque ne lui a servi a rien, car sa voix - au ton particulier, l'a trahi aussitôt. Il est donc reparti avec 300 euros et est parti les dépenser dans la capitale.

A son retour, trois jours plus tard, il a été arrêté, et il a avoué. Mais du fait qu'il n'a pas 18 ans, il a été relâché au bout d'une demie heure. Il est reparti en Hollande et a ramené des "sucreries", dont des pilules d'ecstasy, ici, au même endroit, en face de la pharmacie, où l'attendent de plus jeunes que lui qui "brossent" leurs cours. Un "juge de la jeunesse" l'a fait arrêter une nouvelle fois, il l'a menacé mais l'a relâché : avant l'âge de 18 ans, tous sont "intouchables"... en vertu des lois sur la protection de la jeunesse.

A partir de 18 ans, ils peuvent être convoqués devant un tribunal "correctionnel" (sans incarcération) comme dans ce cas :

http://www.sudinfo.be/788035/article/ac ... -a-hingeon

La solution n'est pas de ce côté-là. Déménager serait plus sûr, mais il me faudrait réaménager tout un local, relancer ma clientèle et, en définitive, me remettre à travailler aussi dur qu'il y a ... trente ans ? Désormais, je me montre plus calme, cool... du moins extérieurement. Tout un groupe vient de débarquer des cours de l'après-midi. ...
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Jean-Mic a écrit :Claire-Teano me prête des mots que je n'ai pas eu. Je serai beaucoup moins catégorique qu'elle.
Je ne sais pas ce qui est le meilleur pour vous. Je ne permettrais pas de vous dire les choix que vous devez faire. Ce dont je suis certain que le Seigneur vous éclairera et que vous seul, à Sa lumière, saurez discerner ce qu'il convient de faire.
Vous savez que vous pouvez compter sur ma prière fraternelle auprès de sainte Bernadette.
Jean-Michel
Mille excuses cher Jean-Mic !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Toute la bande est de nouveau présente au moment où j'écris. Je vais retirer mes étalages, fermer boutique (à 17h00, dans 20 minutes) et me changer les idées ailleurs. Ils ne sont guère menaçants, on dirait juste une cours de récréation - plutôt de la volaille dans la basse-cour. Il y aura beaucoup à ramasser après leur passage. Le pharmacien a déjà ouvert sa porte pour leur proposer d'aller jouer ailleurs... il n'y a plus qu'à attendre 19h00 et la fermeture officielle. Je préserve ma santé...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

etienne lorant a écrit : Chère Teano,

Ah, oui, la Belgique est encore un état de droit...
Cher EtienneLorant,

Votre description de l'état de droit européen est tellement juste et en plus vécu personnellement…
Notre système judiciaire condamne les victimes et protège les coupables, c'est une nouveauté historique inconcevable.
Heureux ceux qui ont soif de justice sera votre récompense !
Je prie le Seigneur de vous accorder cette Joie qu'il annonce.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre