Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Raistlin »

Arnaud Dumouch a écrit :REPONSE : En attendant le rédempteur qui apparut jadis, le vendredi saint, dans le shéol et qui apparaît aujourd'hui pour chaque mort, dans le passage de la mort qu'est le shéol.
Absolument RIEN ne vous permet de dire cela. Le contexte est parfaitement clair : il parle des âmes avant la venue du Christ sur cette Terre et son oeuvre de rédemption. En outre, les chapitres 1021 et 1022 du CEC appuient sans aucun doute possible le fait que le Jugement particulier à lieu dès la mort de l'individu.

Arnaud Dumouch a écrit :Pour moi : Après le passage de la mort, dans lequel le Christ paraît.

POUR VOUS : Après la mort au sens biologique où rien ne se passe.
Pour l'Église : après la mort dans le sens commun du terme, c'est-à-dire lorsqu'une personne a cessé de vivre sans retour naturel possible. En gros, la mort. Quand quelqu’un vous dit « ma grand-mère » est morte, vous ne vous demandez pas s’il est en train de vous dire qu’elle a fini de passer de l'autre côté ou pas.

La théologie a défini la mort comme la séparation de l'âme et du corps. C'est une bonne définition acceptée largement par l'Église. La vôtre est douteuse.

Arnaud Dumouch a écrit :Bref, puisque le Magistère m'autorise à définir la mort comme un passage ou un séjour, et vous autorise à la définir comme un instant ou il ne se passe rien, cela veut dire que l'Eglise n'estime pas avoir été poussée par l4Esprit Saint à définir la lmort dans le sens que vous dites mais que le débat reste libre.
Que nenni. Le Magistère vous autorise à faire de l’heure de la mort une durée et à distinguer l’arrêt des fonctions cliniques (respiration, cœur,…) de la mort définitive, celle dont on ne revient pas sauf miracle, ce que la théologie catholique traditionnelle définit comme la séparation de l’âme et du corps.

Votre histoire d’un séjour des morts, pour les âmes des défunts ne peut en aucun s’appuyer sur la doctrine catholique. Bien plus, il la contredit ouvertement puisque l’Église, après la mort, professe que le Jugement particulier a lieu immédiatement, et non que les âmes des défunts (j'entends des défunts réels, c'est-à-dire ceux ne pouvant être réanimés par des moyens naturels) iraient « attendre » avant d’être jugées.

Arnaud Dumouch a écrit :Et puis un jour le Magistère tranchera.
Mais il a déjà tranché : après la mort, c’est le Jugement. Quant à savoir ce que signifie être mort, la réponse est simple et évidente : c’est quand une personne a cessé de vivre. Compte tenu des progrès de la médecine en réanimation, on voit bien que l’arrêt des fonctions vitales n’est pas toujours synonyme de mort, mais pas besoin d’être diplômé de théologie pour comprendre ce qu’est la mort. Le Shéol que vous décrivez n’est pas que la durée entre l’arrêt des fonctions vitales et la séparation de l’âme et du corps, il est une espèce de lieu où attendraient les âmes de personnes vraiment mortes. Cela est contraire à la doctrine catholique.

J'ajoute que citer le père Gallez ne sert à rien : il ne dit pas la même chose que vous. Le père Gallez parle de l'heure de la mort, ce qui me va très bien. Vous, vous allez plus loin. Trop loin, à mon avis.

Comprenez Arnaud qu'il s'agit des fins dernières. C'est important. Vous n'avez pas le droit de jouer ainsi avec des spéculations douteuses car c'est le Salut des âmes qui est en jeu. Si vous dites à des gens qu'ils pourront toujours se convertir dans l'après-vie et que c'est faux, vous serez responsable de leur damnation éventuelle. En la matière, il faut s'en tenir à ce que dit l'Église, rien de plus, voilà mon avis. Et l'Église affirme que le Jugement survient dès la mort (CEC 1022). Donc c'est maintenant qu'il faut se convertir.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Raistlin a écrit :
Arnaud Dumouch a écrit :REPONSE : En attendant le rédempteur qui apparut jadis, le vendredi saint, dans le shéol et qui apparaît aujourd'hui pour chaque mort, dans le passage de la mort qu'est le shéol.
Absolument RIEN ne vous permet de dire cela. Le contexte est parfaitement clair : il parle des âmes avant la venue du Christ sur cette Terre et son oeuvre de rédemption. En outre, les chapitres 1021 et 1022 du CEC appuient sans aucun doute possible le fait que le Jugement particulier à lieu dès la mort de l'individu.
Et rien dans la foi ne m'empêche de l'affirmer. Voilà pourquoi Benoît XVI, intéressé car le dogme y trouve son harmonie, en parle aussi à titre d'hypothèse dans Spe Salvi 47.

Pour le reste, vous vous contentez de définir la mort selon un sen,ns que je ne trouve pas imposé par le dogme.
Arnaud
Raistlin
Prætor
Prætor

Arnaud Dumouch a écrit :Et rien dans la foi ne m'empêche de l'affirmer. Voilà pourquoi Benoît XVI, intéressé car le dogme y trouve son harmonie, en parle aussi à titre d'hypothèse dans Spe Salvi 47.

Pour le reste, vous vous contentez de définir la mort selon un sen,ns que je ne trouve pas imposé par le dogme.
C'est faux.

Encore une fois, vous mélangez les choses. Ce n'est pas de l'heure de la mort dont je parle (je ne cesse pourtant de le dire) mais de cette histoire de Shéol où les âmes des défunts (vraiment morts) attendraient. Cette doctrine ne me semble absolument pas catholique.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Raistlin,
Je n'en suis plus si sûr... Il y a comme un arrière goût de doctrine spirite qui me semble douteuse. Mais je peux me tromper.
Je comprend, et va pour l'erreur toujours possible.

Sauf, pour voir la suite de votre échange avec Arnaud, j'aurais un peu le sentiment que vous iriez vous durcir ou vous rigidifier («être près de ...»;dans l'échauffement de la discussion) sur des points de détails équivoques, comme le sont ces histoires de schéol ou d'heure de la mort ou après la mort vient le jugement, etc.

C'est le problème de «notre temporalité qui ne veut plus rien dire» lorsqu'on entre dans un domaine comme celui de la mort, un phénomène qui demeure passablement mystérieux pour nous, mais quoi que l'on dise et même après des siècles de théologie catholique. C'est comme la notion de corporalité aussi. Il y aurait de la matière à réflexion là-dedans, et les représentations «traditionnelles» demeures le plus souvent comme un schéma assez frustre (ou limité), pour peu qu'ils en offriraient sans doute l'avantage aussi de sembler claires.

:)
Raistlin
Prætor
Prætor

Chère Cinci,

Je crois au contraire qu'il faut s'échauffer comme vous dites. Si Mr Dumouch dit bien ce que je crois qu'il dit, alors il affirme, sous couvert de théologie catholique, que les âmes des défunts vont en un lieu où elles attendent le jugement après leur mort (et pour la millième fois, ce n'est pas de l'heure de la mort dont je parle - concept avec lequel je n'ai aucun problème - mais bien de ce qui se passe une fois la mort définitive venue). Et que leur arrive-t-il à ces braves âmes ? Eh bien, elles devraient avoir le temps de se convertir, pardi ! Sauf que l'Église n'enseigne pas cela.

Quelle importance ? Voici :
1- Mr Dumouch affirme être en ligne avec la doctrine catholique. J'ai des raisons de penser que ce n'est pas vrai.
2- Les théories de Mr Dumouch touchent aux fins dernières, au jugement particulier, au Salut des âmes. Ce n'est pas rien. Une doctrine erronée peut être fortement préjudiciable. A titre d'exemple, voyez la doctrine du "on ira tous au Paradis" et les dégâts monstrueux qu'elle a fait pour l'évangélisation et le réel Salut des âmes.

J'ajoute que l'objet de ce fil est de savoir si la théologie de Mr Dumouch est fiable. Il est donc normal de la passer au crible. Après, je peux me tromper, c'est certain. Mais pour le moment, la doctrine de Mr Dumouch me semble déjà ne passer le seuil du CEC.

Bien sûr, si vous pensez que j'ai mal compris quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler. Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison. Mais lorsque je lis d'un côté le CEC, et de l'autre les thèse de Mr Dumouch, je vois comme un petit problème de compatibilité.

Bien à vous,
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Nous vivons actuellement une période rare de l'Histoire, où bien que notre Pape s'appelle François, il nous est, c'est exceptionnel, toujours possible, licite et même possible par des moyens triviaux, de contacter son prédécesseur.

Du coup, me prend l'envie d'envoyer un courrier à Benoit XVI, pour lui demander si effectivement, c'est bien M. Dumouch, ce théologien de grande renommée pour ses travaux académiques, qu'il cite implicitement dans une encyclique scellée du sceau papal.

Parce que bon, que les attaques ad hominem soit effacées, c'est normal et sain.

Mais les arguments d'autorité qui n'en sont pas (parce que non, M. Dumouch, ce n'est pas vous que Benoit XVI cite, il n'y a que vous pour croire une telle chose), ils ne devraient pas avoir droit de rester non plus...

Et Rastlin a raison, la question est grave : elle a des répercutions sur toute l'économie du salut.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Raistlin a écrit : Encore une fois, vous mélangez les choses. Ce n'est pas de l'heure de la mort dont je parle (je ne cesse pourtant de le dire) mais de cette histoire de Shéol où les âmes des défunts (vraiment morts) attendraient. Cette doctrine ne me semble absolument pas catholique.
J'ai posé la question à un théologien de l'Abbaye de Solesmes avant de publier mon dernier livre sur le shéol, voilà ce qu'il répond (son avisest publié sur le livre) :
La possibilité d’un séjour des âmes entre ce monde-ci et l’autre me paraît beaucoup plus problématique à cause de la Constitution Benedictus Deus et du concile de Florence (DS 1305-1306) selon lequel le jugement particulier intervient aussitôt (en latin : mox) après la mort. Face à cette objection, vous proposez une nouvelle définition de la mort : la mort théologique serait le terme du passage de la mort, précisément le jugement particulier, tandis que la mort biologique en serait l’entrée. Entre les deux, l’âme séjourne plus ou moins longtemps entre ce monde-ci et l’autre, éventuellement en se manifestant aux vivants. Ainsi, vous conciliez l’enseignement de l’Église avec votre thèse. Cette méthode me paraît efficace dans l’absolu : tout en respectant l’enseignement de l’Église, vous proposez une hypothèse nouvelle qui, en tant que telle et dans l’attente d’un jugement explicite de l’Église, n’est pas contra fide.
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Peccator a écrit :
Du coup, me prend l'envie d'envoyer un courrier à Benoit XVI, pour lui demander si effectivement, c'est bien M. Dumouch, ce théologien de grande renommée pour ses travaux académiques, qu'il cite implicitement dans une encyclique scellée du sceau papal.

Faites le oui ! Ce serait super.

Pour le moment après avoir cherché partout, il n'y a que deux théologiens qui disent cela : le Père Edouard-Marie Gallez et moi.
Mais peut-être en existe-t-il des théologiens Polonais, Allemand ?
Arnaud
Raistlin
Prætor
Prætor

Arnaud Dumouch a écrit :J'ai posé la question à un théologien de l'Abbaye de Solesmes avant de publier mon dernier livre sur le shéol, voilà ce qu'il répond (son avisest publié sur le livre) :
La possibilité d’un séjour des âmes entre ce monde-ci et l’autre me paraît beaucoup plus problématique à cause de la Constitution Benedictus Deus et du concile de Florence (DS 1305-1306) selon lequel le jugement particulier intervient aussitôt (en latin : mox) après la mort. Face à cette objection, vous proposez une nouvelle définition de la mort : la mort théologique serait le terme du passage de la mort, précisément le jugement particulier, tandis que la mort biologique en serait l’entrée. Entre les deux, l’âme séjourne plus ou moins longtemps entre ce monde-ci et l’autre, éventuellement en se manifestant aux vivants. Ainsi, vous conciliez l’enseignement de l’Église avec votre thèse. Cette méthode me paraît efficace dans l’absolu : tout en respectant l’enseignement de l’Église, vous proposez une hypothèse nouvelle qui, en tant que telle et dans l’attente d’un jugement explicite de l’Église, n’est pas contra fide.
Soit, elle n’est peut-être pas contra fide au sens fort du terme. Mais elle me semble abusive. Car ce qui me choque, c’est que vous proposez une définition de la mort que rien n’atteste. Car si distinguer mort clinique et séparation définitive de l’âme et du corps fait sens, celle de considérer qu’une personne dont le corps pourrirait depuis des années ne serait peut-être pas « théologiquement » morte car non jugée me semble complètement intenable.
Autant le concept d’heure de la mort me semble très pertinent, autant cette histoire de Shéol me semble absurde. Rien ne l’atteste (et les mentions du Shéol avant la venue du Christ ne sont pas pertinentes puisque justement, le Christ a fait toutes choses nouvelles et a changé la donne).

Le cœur de la question est donc de savoir ce qu’est la mort puisque l’Église dit que dès qu’une personne est morte, elle est jugée. Je propose la définition suivante : une personne est morte lorsque plus aucune réanimation par des moyens naturels n’est possible. Car si la personne peut être ramenée à la vie, c’est qu’elle n’était pas vraiment morte.
Votre définition de la mort, elle, ne me semble s’appuyer sur rien. Vous ne pouvez même pas prouver qu’il y ait passage au sens où vous l’entendez alors que je peux vous prouver qu’une personne morte cliniquement depuis suffisamment longtemps ne risque pas d’être ranimée.

Bref, désolé Arnaud, mais votre nouvelle définition de la mort me semble être une pirouette pour faire passer votre théorie. Vous changez gratuitement le sens d’un mot, qui est quand même assez bien défini (je pense qu’assez peu de personnes, en voyant un cadavre en cours de décomposition, ont des doutes sur le fait qu’il soit véritablement mort), pour arguer que votre théorie est tout à fait catholique. En fait, vous jouez sur un apparent vide théologique (il vrai qu’on ne comprend pas comment l’Église a pu être inconséquente au point de ne pas préciser ce qu’est la mort ! :/ ). Sauf que le concept de mort est clair dans tous les esprits. Il y a fort à parier que lorsque l’Église exprime sa foi en parlant de la mort, elle utilise cette acception. Il me semble complètement indu de partir du principe que le concept de mort auquel fait référence l’Église désigne totalement autre chose que ce que tout le monde en comprend. Vous ne pouvez pas changer toutes les définitions et acceptions courantes selon vos désirs, pour ensuite affirmer ne contredire en rien la doctrine catholique. Forcément, à ce jeu-là, on peut dire tout et n’importe quoi.

P.S. : D’ailleurs, puisque vous rapprochez les enfers d’avant le Christ avec votre « Shéol », permettez-moi de souligner qu’alors, dans le cadre de votre théorie, le Christ n’est pas vraiment mort puisqu’il s’est arrêté dans cette « salle d’attente » qui n’est pas la vraie mort théologique selon vous. Mais alors, l’Église se trompe en disant que le Christ est mort sur la croix (remarquez qu’on dit bien que le Christ est mort sur la croix, et non pas dans son tombeau 20 ou 30 heures plus tard, le temps qu’il fasse le grand passage) ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Raistlin a écrit : Soit, elle n’est peut-être pas contra fide au sens fort du terme. Mais elle me semble abusive. Car ce qui me choque, c’est que vous proposez une définition de la mort que rien n’atteste.
:zut: On ne s'en sortira pas. Dois je vous réciter la liste des textes ? Je vous l'ai dit : Chercher DANS LA BIBLE le sens du mot mort = shéol = Hadès.

Sortez du sens scientifique et philosophique.
Raistlin a écrit : P.S. : D’ailleurs, puisque vous rapprochez les enfers d’avant le Christ avec votre « Shéol », permettez-moi de souligner qu’alors, dans le cadre de votre théorie, le Christ n’est pas vraiment mort puisqu’il s’est arrêté dans cette « salle d’attente » qui n’est pas la vraie mort théologique selon vous. Mais alors, l’Église se trompe en disant que le Christ est mort sur la croix (remarquez qu’on dit bien que le Christ est mort sur la croix, et non pas dans son tombeau 20 ou 30 heures plus tard, le temps qu’il fasse le grand passage) ?
Le Christ est descendu dans tous les enfers, y compris le purgatoire où étaient les âmes déjà jugées et donc APRES la mort. Voilà qui répond à votre objection.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Arnaud, :)
Arnaud Dumouch a écrit : :zut: On ne s'en sortira pas. Dois je vous réciter la liste des textes ? Je vous l'ai dit : Chercher DANS LA BIBLE le sens du mot mort = shéol = Hadès.

Mais à partir de quel moment une personne est morte pour vous?

Fraternellement. :coeur:
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :Bonjour Arnaud, :)
Arnaud Dumouch a écrit : :zut: On ne s'en sortira pas. Dois je vous réciter la liste des textes ? Je vous l'ai dit : Chercher DANS LA BIBLE le sens du mot mort = shéol = Hadès.

Mais à partir de quel moment une personne est mort pour vous?

Au sens médical, j'ai la même définition que vous.

Au sens philosophique aussi.

Mais au sens théologique, la personne est APRES LA MORT au terme d'un passage qui ressemble à un chemin désertique où le Christ paraît, où elle peut se convertir. Elle est alors dans le passage de la mort. La personne entre APRES LA MORT, donc dans l'autre monde juste après son jugement individuel.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Au sens médical, j'ai la même définition que vous. Au sens philosophique aussi. Mais au sens théologique, la personne est APRES LA MORT au terme d'un passage qui ressemble à un chemin désertique.

Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce passage ressemble à un chemin désertique?

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit : Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce passage ressemble à un chemin désertique?

Des textes biblique qui parle du shéol comme d'un triste séjour des ombres, sans lumière. Je les ai cités plus haut.

Puis soudain, la lumière du Christ paraît.
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Des textes biblique qui parle du shéol comme d'un triste séjour des ombres, sans lumière. Je les ai cités plus haut.
Le shéol c'est le lieu où se trouve le riche dans la parabole du "riche et du pauvre Lazare" Arnaud?

Verrouillé