Cela s'adresse à cette messe ou à moi ?PaxetBonum a écrit :Alors apprenez ce qu'est la messe avant de venir donner des leçons.Zarus a écrit :J'ai juste du mal à comprendre que l'on puisse être aussi touché par un manquement à une cérémonie, c'est tout.
C'est le sacrifice du Christ actualisé c'est à dire que le Christ est présent hic et nunc comme il était sur la croix.
Ce n'est pas une commémoration mais une actualisation, c'est à dire que le temps n'existe plus, nous sommes vraiment là présent lors du sacrifice du Christ.
C'est aussi sacrilège (si on oublie que Jésus est Dieu, ce qui n'est pas un petit postulat) que de plaisanter grassement devant la mort injuste d'un juste.
Imaginez que je vienne faire de la clarinette dans la chambre d'hôpital où se meurt l'enfant d'une mère éplorée… pas dans le but de réconforter tout le monde mais juste comme ça parce que je suis totalement indifférent à eux mais que je sais que cela plaît à l'interne qui est présent…
Désacralisation de la messe
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Désacralisation de la messe
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
— Porky Minch
— Hanako
I speak from the noise
- astre
- Tribunus plebis

Zarus a écrit :Oulà, vous vous mettez pas un peu la rate au court-bouillon pour pas grand chose ?
Je prie pour vous ... Que Dieu dans son infinie miséricorde vous pardonne !
Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
Oh, c'est bon, lâchez le un peu, on ne peut pas lui demander d'éprouver le même infini respect que nous pour la Sainte Messe. On peut tout au plus essayer de le faire venir dans la lumière. Il fait déjà l'effort de venir à nous, ce qui est loin d'être le cas de tout les athées ; il ne faut pas le faire fuir ! :>
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Les exemples sont mal choisis, car dans ce cas, il s'agit de sacrilège commis par des catholiques (les fidèles qui assistent à la "messe" et le prêtre) et c'est bien pire! D'autant plus que pendant ce temps, les traditionalistes sont au mieux tolérés, au pire regardés comme des pestiférés (j'exagère à peine!)...Seigneur, qu'il m'est difficile de rester fidèle à cette Eglise qui me fait tant souffrir!Ben voyons…
Allez faire un spectacle qui se moque de la shoah dans une synagogue lors du shabbat
Allez clamer tous les actes ignobles de Mahomet dans une mosquée le vendredi
Allez jeter des foies de génisses dans un temple hindou au cours d'une cérémonie
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Je pense que "l'habit de ne fait pas le moine" c'est tout. :>
Expression que je trouve approprié dans cette situation.
Qui nous dis que c'est une vrai messe et pas un show destiné a la télé ou faire le buz sur youtube ?
Qui nous dis que c'est une vrai messe et pas un show destiné a la télé ou faire le buz sur youtube ?
Je crois que la source de l'info (gloriatv) a une certaine crédibilité.... Mais ne sait on jamaisseba15 a écrit :Je pense que "l'habit de ne fait pas le moine" c'est tout. :>
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Le descriptif du côté sacrilège s'adresse à cette célébration pas à vous.Zarus a écrit :
Cela s'adresse à cette messe ou à moi ?
Vous, vous n'avez que commis une erreur de jugement sur nos réactions car vous ne connaissiez pas la réalité de la messe.
Ceux qui ont commis cela, la connaissent…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
C'est vrai que de la part d'un prêtre, c'est idiot de faire presque 10 ans d'études et consacrer toute sa vie à faire cela selon les règles de l'art, et finalement faire n'importe quoi.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
— Hanako
I speak from the noise
— Porky Minch
— Hanako
I speak from the noise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Vous avez raison mais mes exemples n'étaient pas pour faire une parallèle avec le sacrilège mais avec la réaction de Zarus qui trouvait notre réaction surfaite. Je l'invitais donc à faire ces tests par lui-même pour apprécier combien nous sur-réagissions.Suliko a écrit : Les exemples sont mal choisis, car dans ce cas, il s'agit de sacrilège commis par des catholiques
Sinon je partage votre analyse du rejet de la tradition au regard des déviances de ces modernistes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Effectivement même le bon sens permet de voir l'énormité de la situation.Zarus a écrit :C'est vrai que de la part d'un prêtre, c'est idiot de faire presque 10 ans d'études et consacrer toute sa vie à faire cela selon les règles de l'art, et finalement faire n'importe quoi.
Mais si on ajoute à cela le sens du sacré alors là c'est la désolation totale.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
john malkovitch
- Ædilis

Si ça peut vous aider, n'oubliez pas que plus de 2000 ans de tradition chrétienne plaident contre ce genre d'abus.D'autant plus que pendant ce temps, les traditionalistes sont au mieux tolérés, au pire regardés comme des pestiférés (j'exagère à peine!)...Seigneur, qu'il m'est difficile de rester fidèle à cette Eglise qui me fait tant souffrir!