Désacralisation de la messe

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Désacralisation de la messe

Message non lu par Belin »

M'enfin je me demande si ce n'est pas une mise en scène ou un montage photoshop. Y a quelqu'un qui comprend allemand ici?
http://gloria.tv/?mediafile=d2Qez9HXvdTHYwMzUbGze
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Désacralisation de la messe

Message non lu par Peccator »

J'espère surtout que ce n'est pas vraiment un prêtre ! Ce genre de chose est totalement interdit ! On ne doit jamais celebrer la messe comme un un spectacle, ni comme partie d'un spectacle. On ne célèbre pas la messe a table, alors que la on voit le prêtre passer de table en table pour distribuer la communion comme des amuse gueule.

Dieu m'est temoin que je suis ouvert a beaucoup de choses, mais ca c'est proprement scandaleux. Je suis outré. Je ne sais même plus si je suis en colère ou si j'ai envie de pleurer...

Seigneur, Seigneur, que faisons nous de toi...

Voir ca a 2 jours de Noël...

Que quelqu'un qui parle allemand ait la gentillesse de nous dire ce qu'il en ait... merci d'avance.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

J'ai pas pu m’empêcher de rire pendant 2 bonnes minutes... C'est tellement improbable...

Là c'est trop caricatural ; soit c'est une mise en scène, soit le prêtre a déjà été convoqué devant le synode diocésain pour répondre de ces actes et a de TRES GROS "ennuis"... Non, sérieusement, je pense pas que l'Eglise allemande soit tombée aussi bas...

Peut-être un groupuscule hérétique aux rites proches du catholicisme romain ? Quoique je doute que ces rites passeraient sur Gloria TV.

Comment êtes-vous tombés dessus ?

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Peccator,

Je n'ai eu le temps que de survoler la vidéo (et je ne pense pas faire plus vu le dégoût que cela m'inspire), mais il s'agit bien d'un vrai prêtre, d'après ce que j'ai lu (et c'est bien une "messe", en faveur d'une collecte de Noël pour un hôpital pour enfants et cela se passe dans mon malheureux pays!!)

Héraclius:

Cela se passe en Suisse, ce qui ne change certes rien au problème...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Comme Suliko, je n'ai fait que survoler, je n'ai pas pu tout regarder ... j'ai trop honte ... Il n'y a aucun respect ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Je n'arrive pas à voir : ça mouline, ça mouline, sans que rien s'affiche.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Ca y est ! J'ai pu voir la vidéo.

Avec ce que je sais d'allemand, je vous confirme que c'est bien une messe, en fait une veillée de Noël avec messe, présidée par l'aumônier des gens du cirque. Elle est dite pour une œuvre d'aide aux enfants appelée "Bethléem", (présente en Allemagne, Suisse et Autriche) dont le vice-président est le recteur de la cathédrale (de je ne sais quel diocèse allemand, suisse ou autrichien), également présent (et reconnaissable à sa croix de chanoine).

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Oulà, vous vous mettez pas un peu la rate au court-bouillon pour pas grand chose ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Zarus a écrit :Oulà, vous vous mettez pas un peu la rate au court-bouillon pour pas grand chose ?
Zarus,

Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Vous êtes tout excusé, mais merci de respecter la foi des membres de ce forum.

Pour vous aider a comprendre un peu (et et c'est très imparfait comme image), imaginez a la, place de l'autel un poteau avec un homme attaché dessus et qu'on fouette. Puis on le détache, on l'accroche a une croix, et pendant qu'il souffre son agonie, on fait passer les acrobates devant, et tout le monde s'amuse. Et même a un moment, celui qui est supposé être son ami intime prend sa clarinette et amuse le public.

Vous trouvez ca toujours aussi marrant ?

Ce qui est atroce, ce n'est pas que Jesus soit traité ainsi. Ce qui est ignoble, c'est que ce soit un prêtre qui s'amuse a une telle ignominie.

A paris, tous les ans un évêque auxiliaire dit une messe de minuit au cirque gruss dans le bois de boulogne. Le cirque prête son chapiteau, et il y a 3000 personnes je crois. C'est dans un cirque, et je suppose aussi pour les gens du cirque. Mais c'est une vraie messe, célébrée avec dignité. Ce n'est pas cette farce insupportable.

Vous pouvez chercher dans tous mes messages, je n'ai pas l'habitude de tenir un tel langage. Mais la, je ne trouve pas de mots assez durs... je suis écoeuré.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

J'ai juste du mal à comprendre que l'on puisse être aussi touché par un manquement à une cérémonie, c'est tout.
Je n'avais pas l'intention de brusquer personne. ;)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Zarus a écrit :Oulà, vous vous mettez pas un peu la rate au court-bouillon pour pas grand chose ?

Ben voyons…
Allez faire un spectacle qui se moque de la shoah dans une synagogue lors du shabbat
Allez clamer tous les actes ignobles de Mahomet dans une mosquée le vendredi
Allez jeter des foies de génisses dans un temple hindou au cours d'une cérémonie

Et si de vils personnes venaient se plaindre parlez donc leur de votre rate au court-bouillon !

Ces œuvres sacrilèges par des prêtres sont une honte pour toute l'Eglise et l'humanité.
Puissent-ils se convertir avant que d'avoir à répondre de cela…
Ils sont ce que notre Saint Père dénonçaient : devenus une ONG car ils ont oublié le Christ.

Dans sa lettre du 7 avril 1913 à l’abbé Augustin, le Padre Pio écrivit: «Vendredi matin, j’étais au lit quand Jésus m’est apparu. Il était triste et défiguré. Il m’a fait voir une multitude de prêtres, dont plusieurs dignitaires ecclésiastiques; certains étaient en train de célébrer l’Eucharistie, d’autres revêtaient leurs ornements sacerdotaux, d’autres les retiraient. Peiné de voir souffrir Jésus, je lui demandai pourquoi il souffrait tant. Sans me répondre, Il tourna mon regard vers ces prêtres. Peu après, presque horrifié et comme las de regarder, Il ne regarda plus les prêtres, mais posa son regard sur moi.

Je vis couler des larmes sur son visage. Il s’éloigna de cette foule de prêtres avec une expression de dégoût sur le visage, s’écriant: «Bouchers!»
Puis, se tournant vers moi, Il me dit: «Mon fils, ne crois pas que mon agonie n’ait duré que trois heures, non; à cause de ces âmes pour lesquelles j’ai souffert, je serai en agonie jusqu’à la fin du monde. Pendant ce temps d’agonie, mon fils, il ne faut pas dormir. Mon âme a soif de pitié humaine, mais, hélas! ils me laissent porter seul le poids de leur indifférence. L’ingratitude et l’apathie de mes ministres me rendent l’agonie plus amère. Hélas! comme ils correspondent mal à mon amour! Ce qui me tourmente le plus est qu’ils ajoutent à l’indifférence le mépris et l’incrédulité.

J’aurais voulu les foudroyer si je n’avais été retenu par les anges et par les âmes que vous attirez à moi ... Écris à ton directeur spirituel et raconte-lui ce que tu as vu et entendu de moi ce matin. Demande-lui de faire lire ta lettre au père provincial.» Jésus m’a dit autre chose mais, ce qu’Il m’a dit, je ne puis le divulguer.»
Dernière modification par PaxetBonum le lun. 23 déc. 2013, 15:00, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Zarus a écrit :J'ai juste du mal à comprendre que l'on puisse être aussi touché par un manquement à une cérémonie, c'est tout.
Je n'avais pas l'intention de brusquer personne. ;)
C'est simplement que pour nous, la messe est plus qu'une cérémonie : c'est la commémoration du plus beau sacrifice de l'histoire de l'humanité. Là, c'est un peu comme si on avait fait venir des clown au milieu d'une commémoration de la mémoire de la shoah ; c'est un peu plus qu'une petite tâche.

Lorsque le Seigneur de lumière Lui-même descend parmi les hommes, un respect profond est de rigueur. On peut certes se réjouir de ce miracle, mais est-ce que c'est ce genre de réjouissance-là ? On devrait plutôt être dans le registre du genoux à terre et des larmes de joies ; là, on est plusieurs curseurs plus bas.

Et vous n'avez brusqués personne, rassurez-vous ; on peut pas vous reprocher de ne pas connaître tout les tenants d'une spiritualité auquel vous n'adhérez pas. D'autant que votre simple présence ici montre que vous êtes prêts à la découvrir...

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Peut-on encore parler d'une messe ? en toute logique comme celle-ci n'est évidemment pas valide, le Seigneur n'a pas dû agréer le Saint-Sacrifice, c'est donc une simple hostie qui est distribuée comme une friandise et pas le Corps du Christ.

Il n'y a en tout cas pas de mot pour qualifier ce spectacle, il y a même un père noël !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zarus a écrit :J'ai juste du mal à comprendre que l'on puisse être aussi touché par un manquement à une cérémonie, c'est tout.
Alors apprenez ce qu'est la messe avant de venir donner des leçons.
C'est le sacrifice du Christ actualisé c'est à dire que le Christ est présent hic et nunc comme il était sur la croix.
Ce n'est pas une commémoration mais une actualisation, c'est à dire que le temps n'existe plus, nous sommes vraiment là présent lors du sacrifice du Christ.

C'est aussi sacrilège (si on oublie que Jésus est Dieu, ce qui n'est pas un petit postulat) que de plaisanter grassement devant la mort injuste d'un juste.
Imaginez que je vienne faire de la clarinette dans la chambre d'hôpital où se meurt l'enfant d'une mère éplorée… pas dans le but de réconforter tout le monde mais juste comme ça parce que je suis totalement indifférent à eux mais que je sais que cela plaît à l'interne qui est présent…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeremy43 a écrit : Peut-on encore parler d'une messe ? en toute logique comme celle-ci n'est évidemment pas valide, le Seigneur n'a pas dû agréer le Saint-Sacrifice, c'est donc une simple hostie qui est distribuée comme une friandise et pas le Corps du Christ.
Agréer certainement pas…
Mais la validité ne dépend pas des âneries du prêtre mais d'une faute dans la matière, la forme, chez le ministre qui l’administre ou la personne qui le reçoit.
La matière semble correcte (je n'ai pas regardé toute cette ignominie) à moins qu'ils aient pris du jus d'abricot pour célébrer pour que se soit plus festif…
La forme… je ne connais pas l'allemand, mais si il a respecté les paroles de la consécration alors rien de ce côté là.
Quant au ministre si malgré cette mise en scène il avait vraiment l'intention de célébrer l'eucharistie selon ce que l'Eglise croît (facere quod facit Ecclesia) alors c'est valide…

On peut donc avoir une célébration sacrilège et valide…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Verrouillé