Jeremy43 a écrit :Bonjour,
Pourquoi ne pas vouloir croire à Jésus ? avez-vous déjà lu l’Évangile de la paix ? Lisez le, vous verrez vraiment que l'enseignement du Christ n'a rien d'humain mais alors rien du tout.
car si le Salut juste alors il doit pouvoir être proposé à tous et être assez transcendant pour ne pas être refusé par simple ignorance, sinon c'est juste le pari entre les religions)
Vous pouvez en un clic de souris lire le Saint Evangile sur internet, le Salut est proposé à tous mais imposé à personne. Chacun reste libre.
Vous seriez musulman, vous me diriez que je ne pourrai pas lire honnêtement le Coran sans le devenir.
Mac a écrit :Zarus a écrit :...*Oui mais ça c'est une question de foi, pour les autres il est juste mort. (si il à existé)
..
Bonjour Zarus,
Jésus a existé, les juifs en parlent, les évangiles, les historiens romains, le coran...
Il (Jésus Christ) a été mis à mort parce qu'Il accomplissait de très grands miracles et Il est ressuscité puisque Ses disciples en ont témoignés allant jusqu'à mourir proclamant Sa résurrection. Non, Il n'est pas juste mort pour les autres car pour les juifs Jésus était un grand magicien, pour le coran on lui aurait substitué un sosie et les historiens ne sont pas là pour témoigner de la résurrection. Les apôtres eux ont été tués à cause de leur témoignage juste parce qu'Ils ont dit que Jésus Christ étaient vivant car ressuscité des morts.
Si vous avez des sources non tardives, signalez-les moi.
Je me suis déjà un peu penché sur le sujet, mais le problème est que je n'ai trouvé que des sources de deux siècles minimum après J-C parlant de Jésus que dans le cadre du christianisme. (des juifs et des romains parlant de chrétiens et faisant donc allusion à leur culte)
Le Coran est une source tardive (6'éme siècle) et puise ses racines dans le judéo-christianisme de toute façon.
Après bien sur c'est déjà pas mal de savoir que les premières communautés chrétiennes ne sont pas apparues en 500 (même si on peut pas prouver non plus beaucoup de choses sur leur doctrines d’après ce que j'ai trouvé) mais si vous aviez d'autres sources, cela me serait vraiment utile. :> (ce sont des termes que je comprend)
kisito a écrit :Zarus a écrit :
sentimentalisme ne rime point avec Véracité.
Le christianisme à peut-être gagné la surenchère de mièvrerie, et alors ?
Et encore cette notion de popularité, la religion chrétienne ne serait donc devenue vraie qu'à partir du moment ou elle serait devenue répandue ? en quoi la popularité rime avec Véracité ?
Et je suis désolé, mais il n'y a pas que les chrétiens qui souffrent dans le monde; faut-il faire comme les sionistes qui justifient la véracité de leur cause à cause de la souffrance du peuple juif alors que nombreux sont les autres victimes à travers le monde dont la souffrance ne prouve apparemment rien et ne leur justifie aucun droit ? (Les millions de morts du communisme chinois comportent plusieurs génocides, les gitans,ect...)
Vous ne m'avez toujours pas répondu au sujet de la futilité du martyr juif post-christique, le martyr des chrétiens prouvent mais le martyr des non-chrétiens pour leur religion et conviction à par contre le droit d'être futile ? absurde.
*Oui mais ça c'est une question de foi, pour les autres il est juste mort. (si il à existé)
En quoi est-ce plus pertinent que le miracle du Saint-Coran envers celui qui ne croit pas à l'origine divine du Coran ?
Zarus vous avez l'art de dévier le sens profond de mes questions, c'est probablement moi qui m'exprime mal. Bon je repose mon point de vue un par un.
3) Autre erreur vous recherchez des preuves, pourtant la démarche de la Foi consiste avant tout de
faire confiance aux témoignages . Et en plus même en mathématiques qui est la science exacte par excellence, il y a certaine vérité qu'on appelle conjecture que la communauté accepte à priori comme étant vraie sans preuve, en attendant que quelqu'un apporte une preuve pour confirmer ou non. Donc la démarche consistant à admettre une vérité même sans preuve rationnelle, se retrouve dans les sciences exactes. Mais vous voulez des preuves dans un domaine dont le mode d'accès à la vérité n'est pas la preuve rationnelle, mais la confiance.
Mais ne faut-il pas avoir des raisons de faire confiance ? je n'ai jamais dit avoir la science infuse, si il y a quelque que je ne semble pas savoir ou pas comprendre pour voir la véracité de la religion chrétienne.
Aprés je ne comprends pas vraiment comment on peut placer le Salut sur quelque chose d'aussi relatif que la confiance en un témoignage, et je ne vois pas comment on peut être aussi persuadé de quelque chose, c'est quelque chose que je n'arrive même pas à imaginer.
Le problème avec ses conjectures mathématiques, c'est qu'elles ne sont pas considérées comme des vérités certaines, personne n'a foi en elles et refusera d'envisager qu'elles puissent être fausses si on apporte la contre-preuve.
Or, j'ai l'impression que ce n'est pas une attitude de foi permise par votre religion. (Croire au Christ mais être prêt à ne pas nier la vérité si on avait la preuve de sa non-divinité)
Une telle certitude est profondément irrationnelle voire folle à mes yeux, et on aura bien l'enrober de logique, cela ne la rendra pas plus incertaine en elle-même. (à moins de prouver la vérité qu'elle sous-entend mais alors l'acte de foi disparait)
Jeremy43 a écrit :Qui plus est, il y a de très nombreuses preuves rationnelles de la Vérité Biblique, nous sommes une génération "privilégiée" (le mot est bien mal choisi) pour le voir.
Nous vivons dans un monde majoritairement païen, la technologie fait croire à l'homme qu'il peut tout contrôler et elle développe chez l'individu le culte de la personnalité : le moi domine sur le bien commun, il faut écraser les autres pour s'accaparer le plus de jouissance et de richesses. Le but de la vie n'est pas de faire ce qui est juste et bon mais de s'accomplir et profiter.
Voilà le mot qui détermine le mieux notre monde, le profit, c'est à dire s'accaparer pour soit les dons de la Création et donc de Dieu qui ne nous appartiennent pas.
La terre dans son intégralité souffre littéralement de cette folie et nous pouvons chaque jour en voir les conséquences sur toute la Création.
Pour le coup il faut vraiment être aveugle et endoctriné pour ne pas voir cette réalité, beaucoup d'hommes la constatent mais ne comprennent pas comment il peut en être ainsi, c'est parceque derrière celle-ci il y a le prince du mensonge qui désire notre perdition et détruire la Création entière par haine de Dieu.
Tout s'éclaire si l'on comprend la dimension eschatologique des choses, tous ceux qui croient en l'homme et en la technologie se trompent lourdement car le monde ira de mal en pis jusqu'à ce que Jésus revienne et remette de l'ordre dans Sa Création.
Toutes ces choses sont tout à fait d'actualité, l'humanité a le pouvoir de s'annihiler totalement en l'espace de quelques minutes ! voilà le fruit du monde sans Dieu.
Le Christ dans l’Évangile nous dit de bénir nos ennemis, de tendre l'autre joue si l'on nous frappe... C'est un enseignement qui est l'exact opposé de celui dispensé par notre monde mauvais.
Vous savez, ce genre de discours est utilisé par tout le monde pour tout et son contraire (chrétiens, musulmans, juifs, anarchistes, new-ageurs, alter-mondialistes,ect...); et cela ne prouve guère rien. (Je préfère ne pas donner mon opinion sur ce genre de théories conspirationnistes, tellement de simples faits rendent impossible une dirigeance mondiale et coordonnée, on ne peut guère croire en cela qu'en prenant volontairement que certaines choses pour y voir une fausse coordination)
Le monde est imparfait, donc on utilise une religion qui le rend caduque avec un espoir de "remise en ordre", au moins 5 religions différentes ont cette vision...(et je ne compte que les organisées)
Un autre problème est qu'une partie de ce que vous trouvez dirigeant dans le monde vient du fait que vous soyez chrétien, votre souci du nombre de païens importe peu à un non-croyant par exemple. (je passe sur d'autres choses plus subtiles et longues à expliquer)
D'ailleurs je comprends pas trop le rapport ou la preuve dans ce message.
EDIT : J'ai oublié de souhaiter un Joyeux Noël à tout ceux qui discutent et ont discutés avec moi, ainsi que les autres membres du forum que je ne connais pas mais dont je souhaite aussi le bien.

"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair