Disputatio autour de l'Être nécessaire

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Disputatio autour de l'Être nécessaire

Message non lu par Zarus »

isabelle48 a écrit :Bonjour Zarus,
Pour résumer votre position: vous ne croyez pas qu'il puisse y avoir un Dieu et/mais vous ne croyez pas non plus qu'il n'y a pas de Dieu.
Vous envisagez donc une troisième possibilité intermédiaire?
Cela doit être assez difficile à tenir, même si vous considérez cette posture comme "naturelle".
Et en quoi serait-elle plus naturelle que se déterminer pour une voie? (une foi), chercher, comprendre et approfondir ?

Eh bien, la raison nous dit que l'existence d'un Dieu en tant que cause première créatrice est une hypothèse possible. (Autrement dit, le dieu créateur des déistes) mais non prouvée, surtout en sa qualité trop métaphysique et spéculative; et qui n'est donc pas prouvable empiriquement.* (Ce que nous savons est insuffisant, pouvons-nous aller avant le Big Bang ? je n'exclue pas les surprises mais ça me parait peu probable et la science se confronte de plus en plus à des barrières physiques, nous ne pouvons pas remonter le temps, aller en dehors de l'univers, dépasser la vitesse de la lumière par exemple)
Nous ne pouvons guère aller plus loin rationellement, et toutes les religions sont basés sur cette possibilité déiste. (ce qui ne permet pas de les distinguer donc)
Je ne vois pas de raison donc de parler de Dieu en tant qu'autre chose qu'une hypothèse abstraite. (Il n'y a de toute façon pas de raisons de penser qu'il pense y avoir communication avec Dieu ou enjeu à croire en lui à ce stade)

La foi est une question appartenant à la seconde classe des préambules de la foi (prouver la religion chrétienne), préambules qui m'ont pas encore convaincus.

Donc, je ne peux guère m'engager et/ou avoir la foi, puisque je ne vois pas en quoi tel ou tel "voie" est Vraie, cela serait un mensonge et une absurdité en mon cas; voire une impossibilité logique : ce sont des notions qui découlent d'une croyance (La foi, l'âme avec son immortalité et son salut), cela ne signifie rien si on n'y croit pas.
Il faut bien qu'on ait des raisons de penser qu'on est dans le vrai, plusieurs religions proposent le Salut, s’excluent et damnent ceux qui n'y croient pas (ou du moins ceux qui refusent de les rejoindre de façon volontaire), on ne peut pas les rejoindre de façon arbitraire car c'est rendre absurde le premier aspect (la menace de damnation et le salut) au cœur de ces visions du monde, le second étant la prétention à la Vérité. (ce qui rend encore pire le choix arbitraire)

Il y a une nécessité logique que le Salut ne soit pas une roulette russe où un seul emplacement du barillet n'est pas chargé et où tu as le choix de tenter ta chance (mais sans pouvoir déterminer si il s'agit pas en vérité d'un pistolet plûtot que d'un revolver) ou être exécuté sommairement en cas de refus de participation à ce sinistre jeu.

Ma conclusion est sûrement que soit la vraie religion à quelque chose de plus que je ne vois pas (encore), soit qu'il n'y a pas de vraie religion, du moins abrahamique, (et par extension, sans doute pas un monde qui se révéle en réalité juste avec un salut possible,ect...car si le Salut juste alors il doit pouvoir être proposé à tous et être assez transcendant pour ne pas être refusé par simple ignorance, sinon c'est juste le pari entre les religions)

*Ce qui n'est pas péjoratif de ma part, nombreuses sont les théories scientifiques qui ne sont pas prouvables empiriquement, et leur crédibilité dépend donc aussi de la part de spéculation mais elles ne restent des théories; surtout pour les spéculatives comme la théorie de l'évolution (mais à un degré intermédiaire car elle s'appuie sur des preuves tangibles mais développe trop en dehors pour être prouvée) ou pire celles des cordes (qui développe bien plus encore et sur des preuves plus abstraites et moins directes). (Je ne sais pas pourquoi vous êtes parfois tentés de croire que ceux qui se fient beaucoup à là science y croient comme vous croyez à votre religion, c'est un peu comme votre idée d’idole ou vous voyez une surcompensation du manque de foi dans tout et n'importe quoi chez les non-croyants)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

@zarus

Il y a un homme qui est mort et qui est ressuscité trois jour après sa mort, et qui vit toujours actuellement. Beaucoup de gens dans toutes les cultures du mondes ( je dis bien toutes) depuis plus de 2000 ans lui font confiance, au point de sacrifier tout ce qu'ils ont de plus cher comme leur bien être corporel et leur vie pour Lui.
Il n' y a pas deux cas comme celui ci dans l'histoire de l'humanité, et je suis bien curieux de savoir quelqu'un d'autre qui a cette réputation! Alors vous êtes libre de croire ou non en votre âme et conscience à tous les témoignages qui sont fait sur Lui, car personne ne sera avec votre conscience quand elle sera confrontée à Dieu lors du jugement.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

kisito a écrit :@zarus

Il y a un homme qui est mort et qui est ressuscité trois jour après sa mort, et qui vit toujours actuellement*. Beaucoup de gens dans toutes les cultures du mondes ( je dis bien toutes) depuis plus de 2000 ans lui font confiance, au point de sacrifier tout ce qu'ils ont de plus cher comme leur bien être corporel et leur vie pour Lui.
Il n' y a pas deux cas comme celui ci dans l'histoire de l'humanité, et je suis bien curieux de savoir quelqu'un d'autre qui a cette réputation! Alors vous êtes libre de croire ou non en votre âme et conscience à tous les témoignages qui sont fait sur Lui, car personne ne sera avec votre conscience quand elle sera confrontée à Dieu lors du jugement.
sentimentalisme ne rime point avec Véracité.
Le christianisme à peut-être gagné la surenchère de mièvrerie, et alors ?
Et encore cette notion de popularité, la religion chrétienne ne serait donc devenue vraie qu'à partir du moment ou elle serait devenue répandue ? en quoi la popularité rime avec Véracité ?
Et je suis désolé, mais il n'y a pas que les chrétiens qui souffrent dans le monde; faut-il faire comme les sionistes qui justifient la véracité de leur cause à cause de la souffrance du peuple juif alors que nombreux sont les autres victimes à travers le monde dont la souffrance ne prouve apparemment rien et ne leur justifie aucun droit ? (Les millions de morts du communisme chinois comportent plusieurs génocides, les gitans,ect...)

Vous ne m'avez toujours pas répondu au sujet de la futilité du martyr juif post-christique, le martyr des chrétiens prouvent mais le martyr des non-chrétiens pour leur religion et conviction à par contre le droit d'être futile ? absurde.

*Oui mais ça c'est une question de foi, pour les autres il est juste mort. (si il à existé)
En quoi est-ce plus pertinent que le miracle du Saint-Coran envers celui qui ne croit pas à l'origine divine du Coran ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

— Hanako

I speak from the noise
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas vouloir croire à Jésus ? avez-vous déjà lu l’Évangile de la paix ? Lisez le, vous verrez vraiment que l'enseignement du Christ n'a rien d'humain mais alors rien du tout.
car si le Salut juste alors il doit pouvoir être proposé à tous et être assez transcendant pour ne pas être refusé par simple ignorance, sinon c'est juste le pari entre les religions)
Vous pouvez en un clic de souris lire le Saint Evangile sur internet, le Salut est proposé à tous mais imposé à personne. Chacun reste libre.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Zarus a écrit :...*Oui mais ça c'est une question de foi, pour les autres il est juste mort. (si il à existé)
..
Bonjour Zarus, :)

Jésus a existé, les juifs en parlent, les évangiles, les historiens romains, le coran...

Il (Jésus Christ) a été mis à mort parce qu'Il accomplissait de très grands miracles et Il est ressuscité puisque Ses disciples en ont témoignés allant jusqu'à mourir proclamant Sa résurrection. Non, Il n'est pas juste mort pour les autres car pour les juifs Jésus était un grand magicien, pour le coran on lui aurait substitué un sosie et les historiens ne sont pas là pour témoigner de la résurrection. Les apôtres eux ont été tués à cause de leur témoignage juste parce qu'Ils ont dit que Jésus Christ étaient vivant car ressuscité des morts.
Dernière modification par Mac le ven. 20 déc. 2013, 16:26, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zarus a écrit :
Et encore cette notion de popularité, la religion chrétienne ne serait donc devenue vraie qu'à partir du moment ou elle serait devenue répandue ? en quoi la popularité rime avec Véracité ?
Et je suis désolé, mais il n'y a pas que les chrétiens qui souffrent dans le monde; faut-il faire comme les sionistes qui justifient la véracité de leur cause à cause de la souffrance du peuple juif alors que nombreux sont les autres victimes à travers le monde dont la souffrance ne prouve apparemment rien et ne leur justifie aucun droit ? (Les millions de morts du communisme chinois comportent plusieurs génocides, les gitans,ect...)

Vous ne m'avez toujours pas répondu au sujet de la futilité du martyr juif post-christique, le martyr des chrétiens prouvent mais le martyr des non-chrétiens pour leur religion et conviction à par contre le droit d'être futile ? absurde.

*Oui mais ça c'est une question de foi, pour les autres il est juste mort. (si il à existé)
En quoi est-ce plus pertinent que le miracle du Saint-Coran envers celui qui ne croit pas à l'origine divine du Coran ?
Zarus vous avez l'art de dévier le sens profond de mes questions, c'est probablement moi qui m'exprime mal. Bon je repose mon point de vue un par un.

1) Jésus est la seul personne dont on témoigne qu'elle est ressuscitée trois après sa mort et qui continue toujours à vivre actuellement. Vous êtes libre où non de croire à la véracité de ce témoignage, qui est unique dans l'histoire de l'humanité, sinon citez moi un autre témoignage comme celui-ci, qui parle de quelqu'un qui vit toujours après être ressusciter 3 jours après sa mort.
2) Ces témoignages résistent au temps ( déjà plus de 2000 ans) et à l'espace ( toutes les cultures du monde), et aux épreuves du monde ( tous les martyrs sont connus dans toutes les cultures du monde). Donnez moi un autre témoignage dans l'humanité qui a à la fois une telle ampleur dans l'espace, dans le temps, et en intensité ( la dureté des .
souffrances éprouvée). Vous me dites qu'il n' y a pas que les chrétiens qui souffrent, mais les autres martyrs correspondent aux idéologie qui sont limitées dans l'espace ou dans le temps, donc qui n'ont pas un caractère d'universalité indispensable pour une cause sensée sauvée toute l'humanité.
3) Autre erreur vous recherchez des preuves, pourtant la démarche de la Foi consiste avant tout de faire confiance aux témoignages . Et en plus même en mathématiques qui est la science exacte par excellence, il y a certaine vérité qu'on appelle conjecture que la communauté accepte à priori comme étant vraie sans preuve, en attendant que quelqu'un apporte une preuve pour confirmer ou non. Donc la démarche consistant à admettre une vérité même sans preuve rationnelle, se retrouve dans les sciences exactes. Mais vous voulez des preuves dans un domaine dont le mode d'accès à la vérité n'est pas la preuve rationnelle, mais la confiance.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Qui plus est, il y a de très nombreuses preuves rationnelles de la Vérité Biblique, nous sommes une génération "privilégiée" (le mot est bien mal choisi) pour le voir.

Nous vivons dans un monde majoritairement païen, la technologie fait croire à l'homme qu'il peut tout contrôler et elle développe chez l'individu le culte de la personnalité : le moi domine sur le bien commun, il faut écraser les autres pour s'accaparer le plus de jouissance et de richesses. Le but de la vie n'est pas de faire ce qui est juste et bon mais de s'accomplir et profiter.

Voilà le mot qui détermine le mieux notre monde, le profit, c'est à dire s'accaparer pour soit les dons de la Création et donc de Dieu qui ne nous appartiennent pas.

La terre dans son intégralité souffre littéralement de cette folie et nous pouvons chaque jour en voir les conséquences sur toute la Création.

Pour le coup il faut vraiment être aveugle et endoctriné pour ne pas voir cette réalité, beaucoup d'hommes la constatent mais ne comprennent pas comment il peut en être ainsi, c'est parceque derrière celle-ci il y a le prince du mensonge qui désire notre perdition et détruire la Création entière par haine de Dieu.

Tout s'éclaire si l'on comprend la dimension eschatologique des choses, tous ceux qui croient en l'homme et en la technologie se trompent lourdement car le monde ira de mal en pis jusqu'à ce que Jésus revienne et remette de l'ordre dans Sa Création.

Toutes ces choses sont tout à fait d'actualité, l'humanité a le pouvoir de s'annihiler totalement en l'espace de quelques minutes ! voilà le fruit du monde sans Dieu.

Le Christ dans l’Évangile nous dit de bénir nos ennemis, de tendre l'autre joue si l'on nous frappe... C'est un enseignement qui est l'exact opposé de celui dispensé par notre monde mauvais.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Pourquoi ne pas vouloir croire à Jésus ? avez-vous déjà lu l’Évangile de la paix ? Lisez le, vous verrez vraiment que l'enseignement du Christ n'a rien d'humain mais alors rien du tout.
car si le Salut juste alors il doit pouvoir être proposé à tous et être assez transcendant pour ne pas être refusé par simple ignorance, sinon c'est juste le pari entre les religions)
Vous pouvez en un clic de souris lire le Saint Evangile sur internet, le Salut est proposé à tous mais imposé à personne. Chacun reste libre.
Vous seriez musulman, vous me diriez que je ne pourrai pas lire honnêtement le Coran sans le devenir. ;)

Mac a écrit :
Zarus a écrit :...*Oui mais ça c'est une question de foi, pour les autres il est juste mort. (si il à existé)
..
Bonjour Zarus, :)

Jésus a existé, les juifs en parlent, les évangiles, les historiens romains, le coran...

Il (Jésus Christ) a été mis à mort parce qu'Il accomplissait de très grands miracles et Il est ressuscité puisque Ses disciples en ont témoignés allant jusqu'à mourir proclamant Sa résurrection. Non, Il n'est pas juste mort pour les autres car pour les juifs Jésus était un grand magicien, pour le coran on lui aurait substitué un sosie et les historiens ne sont pas là pour témoigner de la résurrection. Les apôtres eux ont été tués à cause de leur témoignage juste parce qu'Ils ont dit que Jésus Christ étaient vivant car ressuscité des morts.

Si vous avez des sources non tardives, signalez-les moi. :)
Je me suis déjà un peu penché sur le sujet, mais le problème est que je n'ai trouvé que des sources de deux siècles minimum après J-C parlant de Jésus que dans le cadre du christianisme. (des juifs et des romains parlant de chrétiens et faisant donc allusion à leur culte)
Le Coran est une source tardive (6'éme siècle) et puise ses racines dans le judéo-christianisme de toute façon.
Après bien sur c'est déjà pas mal de savoir que les premières communautés chrétiennes ne sont pas apparues en 500 (même si on peut pas prouver non plus beaucoup de choses sur leur doctrines d’après ce que j'ai trouvé) mais si vous aviez d'autres sources, cela me serait vraiment utile. :> (ce sont des termes que je comprend)

kisito a écrit :
Zarus a écrit :

Zarus vous avez l'art de dévier le sens profond de mes questions, c'est probablement moi qui m'exprime mal. Bon je repose mon point de vue un par un.

3) Autre erreur vous recherchez des preuves, pourtant la démarche de la Foi consiste avant tout de faire confiance aux témoignages . Et en plus même en mathématiques qui est la science exacte par excellence, il y a certaine vérité qu'on appelle conjecture que la communauté accepte à priori comme étant vraie sans preuve, en attendant que quelqu'un apporte une preuve pour confirmer ou non. Donc la démarche consistant à admettre une vérité même sans preuve rationnelle, se retrouve dans les sciences exactes. Mais vous voulez des preuves dans un domaine dont le mode d'accès à la vérité n'est pas la preuve rationnelle, mais la confiance.
Mais ne faut-il pas avoir des raisons de faire confiance ? je n'ai jamais dit avoir la science infuse, si il y a quelque que je ne semble pas savoir ou pas comprendre pour voir la véracité de la religion chrétienne.
Aprés je ne comprends pas vraiment comment on peut placer le Salut sur quelque chose d'aussi relatif que la confiance en un témoignage, et je ne vois pas comment on peut être aussi persuadé de quelque chose, c'est quelque chose que je n'arrive même pas à imaginer.

Le problème avec ses conjectures mathématiques, c'est qu'elles ne sont pas considérées comme des vérités certaines, personne n'a foi en elles et refusera d'envisager qu'elles puissent être fausses si on apporte la contre-preuve.
Or, j'ai l'impression que ce n'est pas une attitude de foi permise par votre religion. (Croire au Christ mais être prêt à ne pas nier la vérité si on avait la preuve de sa non-divinité)

Une telle certitude est profondément irrationnelle voire folle à mes yeux, et on aura bien l'enrober de logique, cela ne la rendra pas plus incertaine en elle-même. (à moins de prouver la vérité qu'elle sous-entend mais alors l'acte de foi disparait)

Jeremy43 a écrit :Qui plus est, il y a de très nombreuses preuves rationnelles de la Vérité Biblique, nous sommes une génération "privilégiée" (le mot est bien mal choisi) pour le voir.

Nous vivons dans un monde majoritairement païen, la technologie fait croire à l'homme qu'il peut tout contrôler et elle développe chez l'individu le culte de la personnalité : le moi domine sur le bien commun, il faut écraser les autres pour s'accaparer le plus de jouissance et de richesses. Le but de la vie n'est pas de faire ce qui est juste et bon mais de s'accomplir et profiter.

Voilà le mot qui détermine le mieux notre monde, le profit, c'est à dire s'accaparer pour soit les dons de la Création et donc de Dieu qui ne nous appartiennent pas.

La terre dans son intégralité souffre littéralement de cette folie et nous pouvons chaque jour en voir les conséquences sur toute la Création.

Pour le coup il faut vraiment être aveugle et endoctriné pour ne pas voir cette réalité, beaucoup d'hommes la constatent mais ne comprennent pas comment il peut en être ainsi, c'est parceque derrière celle-ci il y a le prince du mensonge qui désire notre perdition et détruire la Création entière par haine de Dieu.

Tout s'éclaire si l'on comprend la dimension eschatologique des choses, tous ceux qui croient en l'homme et en la technologie se trompent lourdement car le monde ira de mal en pis jusqu'à ce que Jésus revienne et remette de l'ordre dans Sa Création.

Toutes ces choses sont tout à fait d'actualité, l'humanité a le pouvoir de s'annihiler totalement en l'espace de quelques minutes ! voilà le fruit du monde sans Dieu.

Le Christ dans l’Évangile nous dit de bénir nos ennemis, de tendre l'autre joue si l'on nous frappe... C'est un enseignement qui est l'exact opposé de celui dispensé par notre monde mauvais.
Vous savez, ce genre de discours est utilisé par tout le monde pour tout et son contraire (chrétiens, musulmans, juifs, anarchistes, new-ageurs, alter-mondialistes,ect...); et cela ne prouve guère rien. (Je préfère ne pas donner mon opinion sur ce genre de théories conspirationnistes, tellement de simples faits rendent impossible une dirigeance mondiale et coordonnée, on ne peut guère croire en cela qu'en prenant volontairement que certaines choses pour y voir une fausse coordination)
Le monde est imparfait, donc on utilise une religion qui le rend caduque avec un espoir de "remise en ordre", au moins 5 religions différentes ont cette vision...(et je ne compte que les organisées)
Un autre problème est qu'une partie de ce que vous trouvez dirigeant dans le monde vient du fait que vous soyez chrétien, votre souci du nombre de païens importe peu à un non-croyant par exemple. (je passe sur d'autres choses plus subtiles et longues à expliquer)
D'ailleurs je comprends pas trop le rapport ou la preuve dans ce message.

EDIT : J'ai oublié de souhaiter un Joyeux Noël à tout ceux qui discutent et ont discutés avec moi, ainsi que les autres membres du forum que je ne connais pas mais dont je souhaite aussi le bien. :xmas:
— Porky Minch

— Hanako

I speak from the noise
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Si vous avez des sources non tardives, signalez-les moi. :)
Il y a Flavius Josèphe il me semble, historien juif-romain du 1er siècle...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Il y a les tombes de Pierre et Paul à Rome. Il y a les catacombes, qui datent (en partie) du règne de Néron si ma mémoire est bonne, et donc des temps apostoliques.

Et il y a de plus en plus de preuves archéologiques qui confirment les évangiles : il n'y a pas de preuve archéologique de la Résurrection, mais on sait quand même que les évangiles ne racontent pas totalement n'importe quoi.

Mais bon, ce que vous voulez, c'est une preuve qui ait la force du tonnerre, qui vous remue comme un tremblement de terre. Malheureusement, le Seigneur est une brise légère. Pour l'entendre, il faut prêter l'oreille, il faut avoir envie de le chercher.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Zarus a écrit : Bien sur, il reste la raison beaucoup moins reluisante que le fait de ne pas croire en Dieu est ma situation de départ (un état quasi-naturel) et qu'il est nécessaire pour quelqu'un d'avoir des raisons de changer alors qu'il n'en a pas forcément pour être ce qu'il est, mais c'est le sort de tous les Hommes je pense.
Zarus, vous dites là quelque chose d'essentiel et qui mérite attention.
En effet, la plupart de vos interlocuteurs vous ont donné des raisons pour eux de ne pas changer. Je veux dire qu'ils sont croyants dans un monde qui ne l'est plus, et qu'ils avancent tel ou tel argument, plus ou moins convaincant, pour justifier de continuer à croire.
Or, vous demandez des raisons de changer, c'est-à-dire, employons le mot juste, de se convertir. La conversion est une affaire sérieuse, qui engage, et il est bien évident que pour modifier du tout au tout les orientations de sa vie il faut autre chose que des petits jeux logiques ou que des rumeurs bimillénaires. Vous avez donc parfaitement raison d'être exigeant.
Mais du coup cela modifie le questionnement. Si l'hypothèse de la conversion vous intéresse au point de la traiter sérieusement, nous entrons fatalement dans des choses intimes, qui ne regardent a priori que vous. Au minimum, il faudrait savoir comment vous voyez votre vie actuelle, quelles en sont les orientations, quelle étoile est-ce que vous suivez, qu'est-ce qui vous laisse insatisfait, qu'est-ce que vous comptez faire de votre vie, à quoi accordez-vous une valeur qui dépasse le frisson d'un instant, etc.
Le choix de pratiquer ou non une religion part de là, de l'existence concrète et du sens qu'on lui donne.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Zarus,
Mais ne faut-il pas avoir des raisons de faire confiance ?

Les raisons proviennent de l'expérience. Chacun a ses raisons. Et ce n'est pas à vous de déterminer pour les autres quelle raison serait meilleure qu'une autre, laquelle devrait être suffisante ou pas, valable et etc.

____
Silent Night _ Julie Andrew
http://www.youtube.com/watch?v=urD1l3QKGTE

Vous écrivez encore :
... je ne comprends pas vraiment comment on peut placer le Salut sur quelque chose d'aussi relatif que la confiance en un témoignage
Que le salut puisse résider chez l'un dans le fait qu'il aura fait confiance sans voir au témoignage d'un autre, mais c'est une gratuité. On dit : une grâce. C'est loin d'être une malédiction. Celui-ci est heureux au sens évangélique du terme, parce qu'il est décentré de lui-même, n'étant pas enchaîné comme Sisyphe sur son rocher avec un vautour pour lui déchirer le foie, et cependant que condamné à toujours essayer à nouveau de faire et refaire la preuve de ceci et cela, n'y parvenant jamais assez comme de raison. Le perfectionnisme peut ressortir aussi d'une maladie mentale à la fin.

Si vous êtes incapable de faire confiance à qui que ce soit, la résultante sera que vous ne serez pas heureux dans votre vie. C'est tout. Je ne dis pas que l'enfer de flammes vous attend au motif que vous n'auriez pas su être heureux. Vous éprouverez juste une certaine peine en attendant comme on le dirait de celui qui est infirme. Si j'ai mal à un pied et que je boîte, je peux pas être tout à fait heureux. Le constat est simple.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

... ah oui ! et merci pour vos voeux de joyeux Noël situés un peu plus haut.

:)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Cinci a écrit :Si j'ai mal à un pied et que je boîte, je peux pas être tout à fait heureux. Le constat est simple.
Cinci, j'espère que vos mots ont dépassé votre pensée, parce que si, on peut être heureux en ayant mal et en boitant. Ou plus exactement, on peut connaitre la joie profonde que Dieu nous donne.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Zarus lorsque vous dites:
Aprés je ne comprends pas vraiment comment on peut placer le Salut sur quelque chose d'aussi relatif que la confiance en un témoignage
Ce n'est pas tout à fait exacte, tout dépend de la crédibilité du témoignage. Même au tribunal, la crédibilité des témoignages permet d'affirmer une véracité des faits.

Il y a un ensemble de signes crédibles qu'on ne retrouve pas tous ensemble dans d'autre religion ou idéologie.

1) D'abord le message du Christianisme qui parle d'un être humain qui est ressuscité des morts et qui est toujours vivant après 2000 ans ,est unique dans l'histoire de l'humanité, où disons je suis curieux de connaitre un autre être humain qui a cette réputation.
2) La force du témoignage de ceux qui l'ont rencontré ( sacrifice, martyr etc.), la durée de ce témoignage ( plus de 2000 ans), et son étendu ( pratiquement dans toutes les principales cultures de l'humanité) donne plus de poids aux témoignages. Vous allez me parler des martyr juifs, communistes et autres, mais ces témoignages n'ont pas les autres aspects du témoignage chrétien( étendu dans les autres cultures, et dans le temps) ce qui les rend moins universel, donc peu fiable pour un motif de salut qui se voudrait adapté à toute l'humanité. En plus ces témoignages ne bénéficient pas du critère 3 que j’énonce.
3) Des miracles exceptionnels depuis 2000 ans (miracle de Jésus, de ses apôtres, de Lanciano, Lourde,etc. et voici un dernier en date http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 40#p276340), et dans presque toutes les cultures, accompagnent les témoignages.
Certain vont dire qu'on voit souvent des guérisons inexpliquées dans certain hôpitaux, mais on n'a jamais vu dans un même hôpital depuis plus de 100 ans, une récurrence de guérisons inexpliquées! Toutes les raisons qu'on donne pour tenter de rendre "naturel" les miracles reconnues par l'Eglise, sont des raisons subjectifs, qui relève plus d'une volonté de s'opposer à l'Eglise.Les miracles reconnus par L'Eglise ont une spécificité qu'on ne retrouve pas ailleurs
Il n' y a pas à mon humble avis un phénomène dans l'histoire de l'humanité qui remplit à la fois les conditions 1), 2) et 3) que j'ai énumérées.
Dernière modification par Belin le dim. 22 déc. 2013, 14:41, modifié 1 fois.
Répondre