Invoquer l'esprit Saint

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Conviction : child of God

Invoquer l'esprit Saint

Message non lu par Sheyrine »

Bonsoir à tous.

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils, notament; comment invoquer l'esprit Saint ?

Car chaque matin et chaque soir, je prend le temps de prier... Mes prières sont récitées à partir d'un livre (youcat), mais avant cela, je prend le temps de discuter avec Dieu... Mais j'ai l'impression de ne pas le faire reellement avec le cœur...

Je m'explique; je récite parfois "bêtement" une prière en pensant à autre chose, et une fois le livre regermé, je serais incapable de redire de quoi la prière parlait tellement je n'étais pas concentrée en la lisant.
Et lorsque je me confie à Dieu, depuis quelques temps, je n'arrive plus non plus à le faire avec le cœur... C'est comme si je ne m'adressait à personne...
Et je voudrais reellement que cela change, je veux vraiment ressentir au plus profond de mon cœur la prière et profiter pleinement de ce moment partagé avec Dieu.

C'est pour cela que j'aimerais invoquer l'esprit Saint... Est-ce la bonne solution ? Où est-ce tout simplement car ma foi est loin d'être grande ? :(
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Invoquer l'esprit Saint

Message non lu par katolik »

Je connais un site avec de nombreuses prières à l'Esprit-Saint :

http://cafe.rapidus.net/jgmorris/menu00.htm

J'espère que cela vous aidera....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Invoquer l’Esprit Saint n’est jamais une mauvaise idée !

Mais en vous lisant, je me dis que vous en êtes peut-être simplement à une étape différente de votre spirituelle. Dans les premiers temps, souvent, la prière vient naturellement du cœur et il est aisé de demeurer recueilli… et c’est agréable et cela donne envie de continuer à prier, ce qui est très bien.

Par la suite, il peut arriver qu’on perde ce goût, qu’on se sente dispersé, etc. C’est désagréable, frustrant… mais ce qui importe, c’est de continuer à prier, dans la foi. En quelque sorte, vous recherchez Dieu non plus d’abord pour ce qu’il vous apporte mais par amour pour Lui. C’est une forme de purification. Si vous en êtes là, c’est que vous avancez, que votre relation à Dieu mûrit.

Il s’agit alors de continuer à prier sans se décourager, de demander à l’Esprit Saint de vous apprendre à prier, de multiplier les paroles et les actes d’offrande à Dieu… et d’essayer de vivre tout cela avec confiance.

Il se peut aussi que changer un petit quelque chose à votre façon habituelle de faire soit aidant. Trouver un lieu mieux approprié, soigner davantage le « climat » de votre temps de prière, trouver une position qui soit plus aidante… Ou encore, si vous récitiez beaucoup de prières, en réciter une seule mais en prenant le temps de vous attarder sur chaque mot, donner davantage de place à la Parole de Dieu (par exemple en s’initiant à la lectio divina)…
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Mon avis de minoritaire dans le monde protestant est qu'il n'est pas convenable de prier l'Esprit Saint.

Aucun passage de la Bible ne mentionne une telle prière.

Cela s'explique pour le chrétien puisque le Saint Esprit est venu faire son habitation dans cet homme, lequel, de plus prie par cet Esprit Saint. En d'autres termes il ne serait pas pertinent que l'Esprit Saint se fasse des prières à lui-même.

Néanmoins nous savons que Dieu entend toute âme sincère, serait-elle mal éclairée sur certains points, et "prierait"-elle l'Esprit Saint.

Message non lu par Peccator »

Je prie rarement l'Esprit en tant que personne, généralement je demande plutôt à Dieu de m'envoyer son Esprit.
Mais dire qu'il est incorrect de prier l'Esprit, cela me semble frôler la remise en cause de la trinité. Jésus a clairement annoncé qu'Il nous envoie un Paraclet, et il me semble tout à fait correct de prier ce Paraclet, ce défenseur que Dieu nous donne.
Le fait que nous soyons ensemble à table ne m'interdira pas de vous "prier de me servir un verre de vin".
Et je prie fréquemment le Christ, tout en sachant qu'Il est présent au milieu de nous, qu'Il est présent en moi (en recevant le Saint Sacrement, mon corps est Temple de Dieu).

Enfin, l'Esprit est Dieu, au même titre que le Fils est Dieu. Hors dans les évangiles nous voyons souvent Jésus prier le Père. C'est bien la preuve que Dieu s'adresse des prières à Lui-même : le Fils prie le Père.

Quand je prie, je ne renonce pas à mon indivualité pour laisser l'Esprit prier en moi : je laisse l'Esprit me guider, mais c'est moi qui prie. Je ne vois pas de problème à prier l'Esprit, à lui demander de guider ma prière que j'adresserai alors au Père et/ou au Fils. Ou à Marie, ou un autre saint, que je prierai d'intercéder pour moi (je sais, pour un protestant, cette dernière phrase pique les yeux :saint: ).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Bonjour Peccator,

Loin de moi de chercher à remettre en question, ne serait-ce qu'indirectement ou partiellement, la doctrine de la Trinité qui est scripturaire.

Nous voyons en effet Jésus en tant que Fils de l'homme, prier le Père : il ne s'adresse en aucun cas en ce faisant des prières à lui-même, et il est pleinement dépendant de son Père.

Par contre vous ne verrez jamais ni Jésus ni personne d'autre prier le Saint Esprit.

Personne non plus dans la Bible ne prie Marie ou les saints.

Message non lu par isabelle48 »

Gerardh, en disant cela, vous êtes sur la pente dangereuse de séparer Père/Fils/Esprit en catégories différentes, ce qui est faux.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Bonjour Isabelle,

Nullement à mon avis, mais vous devriez développer votre pensée.

Pour moi Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, sont un seul Dieu en trois personnes. Ils sont donc à la fois confondus comme Dieu et distinctes en tant que personnes divines. Ce mystère est bien celui de la Trinité.

Message non lu par etienne lorant »

Cette prière à l'Esprit-Saint a été chantée devant moi chaque lundi matin au couvent des Clarisses où j'allais. Une semaine commençait et nous la chantions :

Traduction trouvée sur catholique.org

Viens, Esprit créateur,
Visite l’âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d’en-haut
les coeurs que Tu as créé.
Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Dieu Très Haut,
Source vive, Feu, Charité,
Invisible Consécration.
Tu es l’Esprit aux sept Dons,
Le doigt de la main du Père,
L’Esprit de Vérité promis par le Père,
C’est toi qui inspire nos paroles.

Allume en nous Ta flamme,
emplis d’Amour nos coeurs,
affermis toujours de ta force,
la faiblesse de nos corps,
Repousse l’Adversaire au loin,
donnes-nous Ta paix sans retard,
pour que sous Ta conduite et Ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle nous le Fils,
et Toi, leur commun Esprit,
fais nous toujours croire en Toi.

Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils réssuscité des morts,
et à l’Esprit Saint Consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles.

___

J'ai gardé le souvenir de ces moments d'intense union dans la demande pour la lumière dans nos âmes...

...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je viens de trouver aussi cette demande - je l'imprime pour mon propre besoin !

A l’Esprit-Saint

Prière du Cardinal Verdier au Saint-Esprit

O Esprit Saint
Amour du Père et du Fils
Inspirez-moi toujours

Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire,
Comment je dois le dire,
Ce que dois écrire,
Comment je dois agir,
Ce que je dois faire
Pour procurer votre gloire
Le bien des âmes
Et ma propre sanctification
O Jésus toute ma confiance
Est en vous.

Oh oui, invoquer l'Esprit-Saint, c'est demander à pouvoir entrer, un instant, dans la communion trinitaire.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

etienne lorant a écrit :
Viens, Esprit créateur,
Visite l’âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d’en-haut
les coeurs que Tu as créé.

...
Le Veni Creator (ci-dessu) est chanté au début de chaque conclave et pour l'ordination de l'évêque. Autre prière à l'Esprit Saint très courante dans l'Église catholique : le Veni Sancte Spiritus, chanté à la Pentecôte (tandis que les orthodoxes chantent, eux, l'hymne "Ô Roi du Ciel, Consolateur", du moins dans la tradition byzantine).

Voilà au moins trois exemples montrant qu'il est tout à fait convenable et approprié de prier l'Esprit Saint !
bellisa
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bellisa »

j'ai retrouvé l'esprit saint grâce au saint rosaire de la sainte vierge Marie.

Certains, que grâces leur soient rendues, prient tous les jours le rosaire.

mais personnellement je le prie de temps en temps, cela depend, parfois je n'en trouve pas le besoin, mais toujours BIEN! que chacunes de vos pensées , dans vos prieres soient faites de tout votre bon coeur et bonté d'âme: peu importe l'art et la maniere , l'important etant de bien prier.

Vous verrez ainsi l'abondance des grâces meme si vous avez eu une priere douce au coeur de vos prieres , et peu importe la frequence: le bon dieu ne vous en voudra pas. l'intention que l'on donne a ses prieres de coeur sont beaucoup plus important et touche le coeur du saint esprit, comme de celui de la sainte vierge Marie, comme en son fils: jesus christ.

Vous trouverez des pages concernant le rosaire (meme à imprimer) en tapant simplement le mot rosaire et prier le rosaire sur l'internet.

Que la paix du christ vous accompagne (d'ailleurs, demandez en votre coeur que le seigneur jesus christ soit à vos cotés pour bien prier et mediter chacun des mysteres).

isabelle (ps: je prie avec une bougie bénite par un pretre: je prefere. chacun fait comme il veut, du moment que ses prieres soient pures et sinceres, pleines d'amour.)
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Je crois que le plus important quand on prie, c'est l'intention initiale, l'intention profonde qui nous motive à prier. On ne prie pas d'abord pour ressentir quelque chose. On prie pour Dieu, pas pour nous, donc à la fin d'une prière on doit chercher à savoir si Dieu a eut un quelconque plaisir, et non si cela nous a fait du bien.
Concernant les distractions, puisque je crois c'est votre problème de fond, sont elles volontaires ou involontaires? est ce que nous les entretenons( implicitement ou explicitement) ou non? Dans un cas combattre les distractions relève du combat de la conversion, dans l'autre cas il n' y a vraiment rien de grave,et s'engager à lutter contre elles pendant qu'on prie serait même erreur. Voici en général le conseil qu'on donne. Lorsqu'on constate qu'on est distrait, on doit le plus naturellement possible revenir à Dieu dans notre prière, et en Lui offrant ce qui était l'objet de notre distraction.

Il y a une image comparative qui m'a beaucoup plus: Une mère a trois enfants. Le premier s'exprime clairement lorsqu'il veut demander quelque chose. Le deuxième est bègue s'exprime très difficilement, le troisième est un bébé qui pleure lorsqu'il veut quelque chose.
La maman écoute très bien tous ses trois enfants et sait ce que chacun veut. Et elle fait d'ailleurs plus attention au bébé qui ne sait pas du tout comment demander quelque chose.
C'est la même chose lorsqu'on prie. Même si vous ne savez pas prier correctement, Dieu regardera votre intention et va vous exaucer.
Répondre